Solution direct sono simple efficace et pas chere ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
kael31 a écrit :
Citation:
Même avec une écoute au casque entre une source analogique et une source digitale, pour moi, c'est le jour et la nuit.


Qu'il y ai des différences, oui , tout comme il y en a entre 2 amplis repiqué mais le jour et la nuit faut pas exagérer.
En terme de qualité de son un ampli bien repiqué et une simu bien réglé, j'ai des gros doutes que tu sache reconnaître la simu.
D'ailleurs il y a beaucoup de blind test sur le net, c'est pas flagrant les résultats.
Souvent quand j'arrive a reconnaître, c'est quand le repiquage ampli est pas au top et que le son est moins bon du coup.


Avec le matériel dont je te parle (et à priori Neural DSP est quand même à la pointe de la modélisation), en jouant, je te garanti que je reconnaitrais la simu en blind test de manière infaillible. Ça me semble tellement évident. C'est difficile à expliquer avec des mots, mais pour moi, avec la simu, le son n'a pas de "corps", pas de densité, ce n'est même pas une question de dynamique, c'est une question de présence physique du son (je sais c'est un peu abscons).
Je parle bien de ce plug Neural en particulier.
En revanche, j'ai l'impression que l'UAFX Dream 65 sonne bien mieux, je ne l'ai pas joué, mais sur certaines vidéos, j'ai été tenté (notamment parce que j'aime beaucoup leur pédale de Reverb).

Sur du clean Jazz, cette vidéo est intéressante. Comparaison UAFX, Strymon et Milkman The Amp. Elle m'a convaincue d'acheter le Milkman. Je pense cependant, que c'est vraiment en jouant qu'on mesure toutes les différences (car pour le coup, dans cette vidéo, les simulations semblent au niveau de l'analogique).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
kael31
Citation:
en jouant, je te garanti que je reconnaitrais la simu en blind test de manière infaillible


Si tu parle de sensations de jeu d'un vst sur frfr vs ampli guitare; on en a déjà parlé plein de fois.
Il faudrait que tu compare un ampli repiqué diffusé dans le frfr vs une simu.

Je n'ai jamais entendu mon son via un ampli repiqué dans des moniteurs a part il y a très longtemps en studio.
J'ai d'ailleurs de très mauvais souvenirs de cette expérience, le son était acide , sec ,sans rondeur.
Mr Park
Biosmog a écrit :

C'est aussi mon avis. Chercher à avoir des sensations d'amplis avec des moniteurs de studio ou une sono, c'est peine perdue. Mais je crois qu'il commence à y avoir des trucs pas mal: j'ai parlé dans le topic à côté du cab Friedman frfr (très cher) et du cab Fender frfr. Cela existe depuis un moment avec les cab Atomic par exemple.


Le nouveau Fender est vraiment excellent, notre gratteux en a un pour amplifier son Tone Master (bon, ça fait plus de 2000 balles la config' hein) et les yeux fermés c'est vraiment bluffant. A 500 balles j'hésite à m'en prendre un avec l'argent des concerts.

Sinon, prétendre pouvoir entendre des différences simus vs analo ou lampes via une vidéo youtube, ça me dépasse J'ai un système d'écoute dégueulasse et je n'ai rien d'un audiophile, mais pour moi il faut jouer ou entendre un système en direct pour se faire une idée quant à ces technologies. C'est comme avec le Tone Master, il y a des gars qui ont déjà des avis tranchés dessus, mais il me semble que sur ce fofo je sois le seul à l'avoir joué et entendu, en répète et concert, amplifié par la sono ou par un système frfr.
Brigido
Mr Park a écrit :


Sinon, prétendre pouvoir entendre des différences simus vs analo ou lampes via une vidéo youtube, ça me dépasse


Je suis bien d'accord avec toi. Je ne parle que de ce que je connais (lire mes posts précédents).
C'est exactement comme les mecs qui te disent que leur simulateur sonne aussi bien qu'un Deluxe Reverb sans jamais en avoir joué un.
C'est aussi pour ça que j'ai évoqué la nécessité de jouer la simulation, car même avec le meilleur enregistrement possible, c'est avant tout des sensations de jeu qui sont ressenties (le blind test est donc potentiellement sans intérêt).

Je suis tombé sur cette vidéo. Le mec ne correspond absolument pas à mes critères esthétiques musicaux, mais il est sympa et son expérience professionnelle en live avec du numérique est intéressante.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Bon je ne vais pas polémiquer surtout que je n'ai écouté qu'une minute. Mais quand il dit que la modélisation enlève le caractère personnel, je pense qu'il oublie quelque chose. Si tu utilises un des grands modélisateurs (Axe FX, Kemper, et maintenant TMP), tu sais qu'il est possible de reconnaître les auteurs des presets. Sur l'axe fx II, tu joues un preset de fremen, de Sfogli, de Peterson ou de Cliff, c'est pas la même chose. Sur le Tone Master Pro, circulent 2-3 presets de Thorn, et tu sens tout de suite qu'il y a son style. Maximus, un des gars de Fender a laissé aussi trainer quelques presets (pas mal en fait, j'ai dû en compter une bonne dizaine) qui sont reconnaissables en fermant les yeux: la manière d'attaquer les gains/volumes, le côté plus ou moins brutal d'égaliser, la tendance à viser l'épure ou plutôt la volonté de tout maîtriser, fréquentiellement et dynamiquement, la façon de viser en dessous ou en dessus du gain cible, etc. etc. chaque potard a sa philosophie et l'addition des potards multiplies les possibilités pour obtenir un résultat et pas deux personnes ne vont adopter la même.
Mais pour ça, il faut l'utiliser, approfondir. Et pas seulement 3 minutes en magasin ou je ne sais où (je ne parle même pas des avis youtube). Car ce sont des outils complexes. Nos oreilles sont sujettes à plein de biais, et la science du son, même quand on se limite à guitare-jack-ampli est déjà mystérieuse. Alors quand on a virtuellement des dizaines d'ampli, dont on peu dissocier les cab, les amplis de puissance...
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #95
  • Publié par
    Lao
    le 29 Feb 24, 18:30
Musicalement j'approuve son approche, "faire sa propre cuisine".

Son discours est intéressant à écouter mais je ne joue pas du tout dans les mêmes conditions. On joue en tant qu'amateurs, à trois, basse, guitare, clarinette, à niveau acoustique (reprises adaptées et compos) et donc nos budgets sont aussi très différents.
Par rapport au Captor X, mon ampli à une sortie ligne XLR et le son peut être envoyé direct vers une table si (un jour) c'est nécessaire. Evidemment c'est un petit combo 18W avec HP de 10".
Par contre c'est moi qui ai choisi d'avoir un muli-effet avant l'ampli pour souci de flexibilité, de compacité et de facilité de transport sachant que je n'ai pas de problème de mix et que pour le moment le seul retour sur cet aspect que l'on ait eu c'est qu'on avait un bon son . D'un autre côté, je sens la différence quand je joue direct sur l'ampli.
Brigido
Biosmog a écrit :
Bon je ne vais pas polémiquer surtout que je n'ai écouté qu'une minute. Mais quand il dit que la modélisation enlève le caractère personnel, je pense qu'il oublie quelque chose. Si tu utilises un des grands modélisateurs (Axe FX, Kemper, et maintenant TMP), tu sais qu'il est possible de reconnaître les auteurs des presets. Sur l'axe fx II, tu joues un preset de fremen, de Sfogli, de Peterson ou de Cliff, c'est pas la même chose. Sur le Tone Master Pro, circulent 2-3 presets de Thorn, et tu sens tout de suite qu'il y a son style. Maximus, un des gars de Fender a laissé aussi trainer quelques presets (pas mal en fait, j'ai dû en compter une bonne dizaine) qui sont reconnaissables en fermant les yeux: la manière d'attaquer les gains/volumes, le côté plus ou moins brutal d'égaliser, la tendance à viser l'épure ou plutôt la volonté de tout maîtriser, fréquentiellement et dynamiquement, la façon de viser en dessous ou en dessus du gain cible, etc. etc. chaque potard a sa philosophie et l'addition des potards multiplies les possibilités pour obtenir un résultat et pas deux personnes ne vont adopter la même.
Mais pour ça, il faut l'utiliser, approfondir. Et pas seulement 3 minutes en magasin ou je ne sais où (je ne parle même pas des avis youtube). Car ce sont des outils complexes. Nos oreilles sont sujettes à plein de biais, et la science du son, même quand on se limite à guitare-jack-ampli est déjà mystérieuse. Alors quand on a virtuellement des dizaines d'ampli, dont on peu dissocier les cab, les amplis de puissance...


Ecoute bien toute la vidéo, ce qui est intéressant, c'est son expérience de jeu sur scène avec le preamp numérique, les ears, puis le baffle etc.
Le ressenti, la manière de jouer etc. Ce témoignage est bien étayé (avec plus de 100 concerts, avec ces différentes config, j'ai vérifié, ce n'est pas du fake).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
  • #97
  • Publié par
    Tduke
    le 29 Feb 24, 19:01
Quel est le plus "sexy" ???


combo deluxe


TC elec


Deluxe Reverb Ri
Brigido
No comment
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tduke
  • #99
  • Publié par
    Tduke
    le 29 Feb 24, 19:26
allez on ne reactive pas le débat modelisation vs analo y a d'autres topics pour ça ;-)
Premiers tests chez moi avec le Combo Deluxe de TC (mise à jour de septembre faite merci les gars pour l'info). Son très très correct branché en standalone sortie Di Cab Sim dans la carte son Focusrite. Bien aussi dans le Daw avec les effets embarqués type delay.
ça sonne mieux que mon guitar Rig 5 "basique" qui était déjà une agréable surprise pour moi qui me suis mis récemment à ces trucs numériques via PC, carte son etc pour usage "je bosse des morceaux avec tuto ou backingtrack".
Bref la simu de Deluxe est plus convaincante avec le TC que les qqs simus de blackface que j'ai dans guitar Rig. Son clair très bien, reverb tres utilisable. Le son saturé est correct (sans plus) à condition de pas trop pousser le gain.
J'y ai branché rapidos une boss SD1 ça semble fonctionner très correctement aussi, modulo un peu de "bruit" (mais cette boss SD1 est sensible y compris sur ampli lampes donc...à voir avec mes autres drive). J'ai pas mes pédaliers à la maison donc pas d'autres essais possibles avec des drive à ce stade. Le vrai test sera en condition répétition avec tout le pedalboard dedans et sortie dans la sono...
Le son au casque est également agréable, ça pourra servir.
Merci également pour l'info sur jack TRS/XLR pour relier sortie Di à entrée carte son (ou console) : le son est effectivement meilleur qu'avec un jack classique.
Voilà pour ce premier retour plutôt encourageant de la Combo Deluxe. Mais qui ne correspond pas à ce pour lequel je la destine en priorité à savoir direct console/sono en répétition et spare concert au cas ou le "vrai" Deluxe Ri me lâche.
Et évidemment les sensations Guitare - TC Combo Deluxe - carte son - enceinte de monitoring n'ont rien à voir avec celles de la gratte branchée dans le "vrai" Deluxe Reverb à lampes. Pour autant je reconnais que ce qui sort des enceintes de monitoring avec la TC est tres agréable, parfait pour bosser et sans doute absolument extra en mode j'enregistre une partie guitare dans l'esprit blackface pour un mix home studio.
Je vous ferai donc plus tard retour après test en conditions réelles en répétition.
Mr Park
La TC est quand même plus belle que Universal Audio (Je trouve d'ailleurs le design de la TC assez fidèle, l'hommage est respecté) Blague à part, la plupart des scènes sur lesquelles je joue ne sont de toute façon pas "sexy", je crois qu'on connaît tous les plans sur lesquels on est sur des palettes dans un coin, etc. Et je ne parle pas de la boue, etc où t'es bien content d'avoir amené ta Squier plutôt que ta Fender!
Tduke
précision : je n'ai utilisé quasi que le canal "vert" donc celui avec le moins de gain. Il semble y avoir une petite mais perceptible latence quand on passe d'un channel à l'autre donc à mon sens inutilisable en "live" pour passer de clean à lead par exemple.
Le canal clean / "vert" me semble de toute façon le plus à mon goût surtout si il veut bien prendre les pédales de gain. Donc je pressens une utilisation avec le seul canal vert et en mode "bypass". En mode "dual channel" la pedale est toujours activée, ce qui ne correspond pas à ce que j'en attend notamment en live ou elle devra etre sur mon pedalboard mais bypassée. Autre question incidente : transparente ou non quand elle est bypassée ??? Y a intéret sinon faudra que je la shunte en config live (pas redhibitoire mais ce serait un peu couillon).
El Phaco
Vite fait pour rappeler un détail : en direct console, je joue un preamp analo (revival drive). C'est mon cab sim qui est numérique, et je le préfère au cab sim analo que j'avais avant. Et je suis persuadé que c'est surtout le hp guitare qui fait la différence, plus que l'ampli. Mais si c'est pour se trimballer du matos qui pèse le poids d'un ampli, autant garder l'ampli... Je garde quand même mon cabm+ sur le board pour les scènes où le volume est très restreint (les fois où mon batteur prend son électronique quoi).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
califev
Alors...
Déjà content que ça corresponde à peu près...
1. Si tu as une latence au changement de canal tu as l ancienne version--> maj firmware sur le site, qui corrigera ça et qui apporte un son un peu plus chaud.
2. Moi, et j ai cru comprendre que c était ton besoin, je m en sers toujours ON . C est comme si c etait mon ampli, que je branche sur la sono via la sortie cabsim. Donc pas question de l éteindre!
Tduke
Si pourtant j'ai bien uploade la mise a jour...
Sur utilisation :
1/ en repet : oui tu as raison vu que ca remplacera mon ampli elle pourra être always on
2/ en live elle sera sur mon pedalboard mais sur off (car utilisation de mon amp). J'espère du coup qu'elle est transparente bypassée
Tduke
J'ai fait une prise avec video sur un petit backtrack bien connu de ZZ Top et quelques plans bluesy improvisés. C'est pas mal du tout à mes oreilles. Brigido tu aurais reconnu que c'est pas le "vrai ampli" (pas facile avec la compression YouTube et les formats mp3 ou wav de toute façon) ? ::
Rythmique sur le green channel. Lead sur le red, avec au milieu un coup de box of rock dedans, sans trop de gain.
0 traitement, c'est que la pédale.
En fait il est pas mal ce canal red, toujours à condition de pas trop forcer sur le gain.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...