J'utilise une Cream Machine de chez Hughes & Kettner (en fait 2 pour la stéréo!) en guise d'ampli 1W, toutefois, y'a un préamp en + (un vieux Marsh 9001 récupéré pour une misère), la cream n'ayant rien niveau tone stack (pour ça, je crois qu'il faut regarder du côté de la crunch master) et ça fait aussi bien mini ampli à lampes sur HP que boite de direct à lampes sans HP (mais une gamelle, ça reste mieux que la Red Box inside, hein!).
Problème : y'en a pas tout le temps de disponibles en occase, par contre, de mémoire, j'ai lâché dans les 80/90€ pièce fdp out (ça valait dans les 1000FF en neuf à l'époque). Une mode sympa à appliquer : virer les 2 ou 3 condensateurs céramiques à bord pour des au micas argenté : tout à coup, le son fait un chouette bond qualitatif pour quelques roros.
NB : la crunch master fait 4.5W : 1 EL84 en puissance, là...
Y'a risque de flambée des prix : certains ont, depuis que j'ai pécho les miennes, tenté de faire grimper les cotes, faut dire que des mini amplis à lampes en format demi rack, ça court pas les rues.
Pod et autres trucs à modélisation : tout dépend de la qualité de l'audition de l'utilisateur... Pour qqn qui a une audition vraiment excellente, même les trucs à 1500/2000€ sonnent artificiels... T'as des ingé-son de réputation mondiale qui refusent de mixer du Pod (Bob Clearmountain, etc etc)... Enfin, ça fait peut être illusion sur des enceintes d'ordi de bas de gamme? En tout cas, sur du monitoring de studio de proximité (et de qualité), c'est, tout comme le mp3, à vomir!
Citation:
de plus un ampli à lampes qui n'est pas branché dans un baffle de la bonne impédance, il crame, sauf si il a une load box intégrée
pas forcément! Il suffit d'une résistance de puissance en guise de dummy load!
Et on peut sortir un niveau ligne de la sortie HP via une résistance et un potar (à vérif sur les schémas des Mesa MkIII, stu22 ou Caliber 50, mais de mémoire, une résistance de 4.7k ou 5.6k et un potar de 10k), par contre, faut une simulation de HP.
Ce genre de technique peut aussi s'utiliser pour avoir un crunch d'ampli poussé à toc à bas volume en réinjectant dans un autre ampli
Sinon, en pratique, de la HiFi ou pseudo hifi direct au cul d'un ampli gratte, tu sors un son de merde et ça risque de pas aimer.
Effectivement, les sansamp risquent d'être bien + agréables à l'oreille.
Sinon, y'a plein de plugins VST gratuits à même de remplacer les simulations numériques style Pod, cf le moteur de recherches de plugins sur le site de ce bon vieux Krev (KRV audio) et t'as des vst-hosts à même de transformer l'ordi en gros multi Fx, suffit d'une carte audio Asio2 à même de faire aussi préamp pour instrus.
Reste qu'il y a qq vieux trucs numériques pré-modélisations qui valent le coup et qu'on trouve normalement pas chers d'occase (Rocktron Chameleon, Roland GP100), au moins, z'ont pas le côté acide acétique qui coule dans les oreilles des modélisations mais, si ça se comporte très bien en top clean ou en très grosse disto, il est certain que par rapport au crunch d'un vrai tubey...
Avec les modélisations, c'est pas crade si on se sert de ça comme préamp/multi Fx (tests avec du Boss GT10/GT100 dans mon Marsh 20/20 avec les Electrovoice (et de l'Eminence Wizard, sonne pas mal du tout, a une putain de pêche, mais manque nettement de définition) ainsi qu'avec de l'AxeFx+VHT-Fryette 2-50-2, toujours avec mes EVs, toutefois, en test A-B avec du bon préamp à lampes et de la grosse artillerie Lexicon/Eventide, ben faut pas les oreilles de Yoda pour se rendre compte qu'il n'y a pas photo. (NB : les GT10/GT100 m'ont surpris : DI en sono au caf'conc, j'avais trouvé ça absolument à gerber, encore pire que le Pod Pro en rack 3U... à savoir aussi : dans les cas là, on vire les simulations d'enceintes voir de section de puissance d'ampli)
Désolé, j'ai pas eu l'occase de faire des essais avec les petits HKs.
Dans le genre mini ampli pas cher (mais toutefois customisé!!!), j'ai bien aimé le petit VHT Ultra 6 mais avec la modif 'uncle Plexi', stock, je l'ai pas entendu tourner par contre, toutefois, z'ont mis à priori de bons composants à bord et c'est mod-friendly donc si on joue aussi du fer à souder ou qu'un pote s'y entend... Le mini amp 1/2W de Zvex sonne super aussi, toutefois, ça risque de poser problème pour changer les lampes car celles-ci ne sont plus fabriquées depuis des éons et sont putain de chères en NOS
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu