Solution pas chère et de qualité pour jouer en appart

Rappel du dernier message de la page précédente :
Florian75_
Je pense que vous avez bien cerné mon besoin : brancher ma guitare à mon kit 2.1.

Ce petit Sansamp GT2 m'a l'air très bien, combiné avec un jack mono 6,35 vers 3,5 ; je devrais pas être mal.

Je le brancherai sur l'entrée jack du kit.

Merci à tous.
Florian75_
Bon, finalement, je me suis orienté vers la solution la plus naturelle, le amplug de Vox.

Le pb des solutions type sansamp nécessite des choses compliquées avec les conversions mono-stereo.

J'espère juste que le son sera pas trop mauvais
Florian
Florian75_
Bon, finalement, je me suis orienté vers la solution la plus naturelle, le amplug de Vox.

Le pb des solutions type sansamp nécessite des choses compliquées avec les conversions mono-stereo.

J'espère juste que le son sera pas trop mauvais
Florian
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Florian75_ a écrit :

Pas de conversion mono/stéréo avec le gt2, tout comme le amplug tu balances le son mono sur 2 enceintes.
La seule différence est que sur l'amplug l'adaptateur est intégré.

Ah si quand-même, l'amplug sonne comme un joujou à côté du sansamp, mais au prix qu'il coute tu ne prends de toutes manières pas trop de risques
Florian75_
Pour être sûr de bien comprendre. Qd je vais brancher mon jack male mono sur l'entrée stereo femelle de ma chaîne hifi, je vais avoir le son sur les deux enceintes ?

Merci pour votre aide
Florian
stege106
bonjour,

-pour moi pour pas cher il y a les amplis à modélisations combo (yamaha, fender mustang, vox et peavey...) c'est pas du lampe, mais il y a plein de sons et d'effets possibles pour 120 à...quelques centaines d'euros selon la puissance.

-pour des amplis à lampes pas cher et peu puissant, il faut oublier les baffles pc. donc viser les petits combos du genre vht, blackstar, vox... mais les options de sorties, les réglages et les sonorités sont limitées et il faut généralement avoir des pédales si ton répertoire est varié.

-si tu veux vraiment utiliser les enceintes pc, faut taper soit dans la gamme sansamp tech21 ou dans les modélisations/pod/pedaliers avec une sortie émulée pour avoir un son "guitare dans un ampli guitare" et là on revient aux caracteristiques des premiers amplis à modélisatons plus simples finalement.

reste le programmes sur ordi si tu as une petites carte son et que tu sais brancher ta guitare dans ton ordi....il y a amplitube qui as une partie test gratuite,...et les autres (moi c'est pas mon truc).
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 17 Juil 2013, 02:29
Yamaha THR5, pas cher, complet, très bien
Obelix2
J'utilise une Cream Machine de chez Hughes & Kettner (en fait 2 pour la stéréo!) en guise d'ampli 1W, toutefois, y'a un préamp en + (un vieux Marsh 9001 récupéré pour une misère), la cream n'ayant rien niveau tone stack (pour ça, je crois qu'il faut regarder du côté de la crunch master) et ça fait aussi bien mini ampli à lampes sur HP que boite de direct à lampes sans HP (mais une gamelle, ça reste mieux que la Red Box inside, hein!).
Problème : y'en a pas tout le temps de disponibles en occase, par contre, de mémoire, j'ai lâché dans les 80/90€ pièce fdp out (ça valait dans les 1000FF en neuf à l'époque). Une mode sympa à appliquer : virer les 2 ou 3 condensateurs céramiques à bord pour des au micas argenté : tout à coup, le son fait un chouette bond qualitatif pour quelques roros.

NB : la crunch master fait 4.5W : 1 EL84 en puissance, là...
Y'a risque de flambée des prix : certains ont, depuis que j'ai pécho les miennes, tenté de faire grimper les cotes, faut dire que des mini amplis à lampes en format demi rack, ça court pas les rues.

Pod et autres trucs à modélisation : tout dépend de la qualité de l'audition de l'utilisateur... Pour qqn qui a une audition vraiment excellente, même les trucs à 1500/2000€ sonnent artificiels... T'as des ingé-son de réputation mondiale qui refusent de mixer du Pod (Bob Clearmountain, etc etc)... Enfin, ça fait peut être illusion sur des enceintes d'ordi de bas de gamme? En tout cas, sur du monitoring de studio de proximité (et de qualité), c'est, tout comme le mp3, à vomir!

Citation:
de plus un ampli à lampes qui n'est pas branché dans un baffle de la bonne impédance, il crame, sauf si il a une load box intégrée
pas forcément! Il suffit d'une résistance de puissance en guise de dummy load!
Et on peut sortir un niveau ligne de la sortie HP via une résistance et un potar (à vérif sur les schémas des Mesa MkIII, stu22 ou Caliber 50, mais de mémoire, une résistance de 4.7k ou 5.6k et un potar de 10k), par contre, faut une simulation de HP.
Ce genre de technique peut aussi s'utiliser pour avoir un crunch d'ampli poussé à toc à bas volume en réinjectant dans un autre ampli

Sinon, en pratique, de la HiFi ou pseudo hifi direct au cul d'un ampli gratte, tu sors un son de merde et ça risque de pas aimer.

Effectivement, les sansamp risquent d'être bien + agréables à l'oreille.
Sinon, y'a plein de plugins VST gratuits à même de remplacer les simulations numériques style Pod, cf le moteur de recherches de plugins sur le site de ce bon vieux Krev (KRV audio) et t'as des vst-hosts à même de transformer l'ordi en gros multi Fx, suffit d'une carte audio Asio2 à même de faire aussi préamp pour instrus.
Reste qu'il y a qq vieux trucs numériques pré-modélisations qui valent le coup et qu'on trouve normalement pas chers d'occase (Rocktron Chameleon, Roland GP100), au moins, z'ont pas le côté acide acétique qui coule dans les oreilles des modélisations mais, si ça se comporte très bien en top clean ou en très grosse disto, il est certain que par rapport au crunch d'un vrai tubey...

Avec les modélisations, c'est pas crade si on se sert de ça comme préamp/multi Fx (tests avec du Boss GT10/GT100 dans mon Marsh 20/20 avec les Electrovoice (et de l'Eminence Wizard, sonne pas mal du tout, a une putain de pêche, mais manque nettement de définition) ainsi qu'avec de l'AxeFx+VHT-Fryette 2-50-2, toujours avec mes EVs, toutefois, en test A-B avec du bon préamp à lampes et de la grosse artillerie Lexicon/Eventide, ben faut pas les oreilles de Yoda pour se rendre compte qu'il n'y a pas photo. (NB : les GT10/GT100 m'ont surpris : DI en sono au caf'conc, j'avais trouvé ça absolument à gerber, encore pire que le Pod Pro en rack 3U... à savoir aussi : dans les cas là, on vire les simulations d'enceintes voir de section de puissance d'ampli)
Désolé, j'ai pas eu l'occase de faire des essais avec les petits HKs.
Dans le genre mini ampli pas cher (mais toutefois customisé!!!), j'ai bien aimé le petit VHT Ultra 6 mais avec la modif 'uncle Plexi', stock, je l'ai pas entendu tourner par contre, toutefois, z'ont mis à priori de bons composants à bord et c'est mod-friendly donc si on joue aussi du fer à souder ou qu'un pote s'y entend... Le mini amp 1/2W de Zvex sonne super aussi, toutefois, ça risque de poser problème pour changer les lampes car celles-ci ne sont plus fabriquées depuis des éons et sont putain de chères en NOS
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Florian75_
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Ces petites sansamp semblent faire vraiment l’unanimité !
Obelix2
C'est pas du bon tubey pour autant, mais dans le genre simulation d'ampli, au moins tu gardes un peu de chaleur analogique.
Au fond, c'est comme avec la bouffe : du fromage ou yaourt 0% de MG, il manque kéchose, de l'aspartam, c'est pas du sucre, des topinambours, c'est pas des patates et du canada-dry, t'es pas prêt d'avoir les effets du whisky
Pis y'a aussi des histoires d'acuité auditive et de systèmes de restitution : du mp3 fera peut être illusion sur du téléphone portable, du laptop ou ordi à enceintes pourries etc, si t'as du très bon, c'est même le format CD qui cassera pas des briques et tu risques même de trouver certaines limitations dans le mixage de signaux numériques dans les sequenceurs audio, pas étonnant que tu voies de + en plus de traitements internes en 64bits float à ce niveau, reste que quand tu écoutes des trucs mixés avec du top analogique genre de la console SSL ou Neve avec du magnéto Studer à bandes, ça sonne étrangement mieux que du ProTools

En pratique, émuler en matos de guitare, c'est comme le compressé en audio ou vidéo : c'est pour les pauvres
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Florian75_
Je comprends bien, mais est-ce que j'aurais un meilleur résultat avec un combo tout lampe à 0,1W type bugera V5 ?

Ce que j'aime beaucoup dans la solution sansamp, c'est qu'il y a ni alim ni encombrement.

Merci encore Obelix !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Le mieux c'est de tester, prends-toi une GT2 d'occase, si elle ne te plait pas tu la revendras le même prix, et au moins tu en sauras plus
Obelix2
Toujours une question de référentiel, ça : si on vient d'un MG15, n'importe quoi risque de paraitre super, si on vient d'un amp boutique customisé aux petits oignons, quasi tout risque de passer pour petit joueur.

Y'a pas mal d'amplis 1 à 5W tout à fait adaptés à l'usage en chambre, certains sonnant très bien Pour peu qu'on utilise du 12" à bas rendement, y'a moyen de faire du vrai son à volume assez faible. Dans le genre pas cher, les Jensen MOD12 ont un rendement assez faible (autour de 94dB) pour les modèles 35 et 50W et coutent une misère tout en sonnant déjà très bien, sinon, plus roots/vintage, un P12 alnico, ça sonne même mieux que les onéreux alnicos Celestion ou Eminence et là aussi, du moins pour les + petits wattages, on est en bas rendement, sinon, j'ai chopé 2 vieux Audax SON30H alnico pour 50€ la paire, là aussi, le rendement est bas (95dB), avec du petit ampli, ça sera pas fort (et faut mini 40 ou 50W pour s"entendre en groupe et encore, c'est limite, où du HP à haut rendement style 100 ou 103dB, avec un amp 15/20W, t'en fous plein la tronche à un club avec 150/200 personnes dans le public...

J'y pensais même plus, mais la pédale russe de chez Yerasov, la Pterodriver est un vrai petit préamp à lampes (2 tubes) et a une sorte de redbox à bord, on peut donc simuler du baffle en restant en analogique à bord et elle est pas chère du tout (autour de 150€ selon le cours du rouble). J'avais essayé celle d'un pote (amais sur un Fender 60W à lampes), ça me faisait penser à un gros 5150. Sinon, un pote donnant des cours injecte ses élèves en table via une HK Tubeman, c'est assez potable aussi, mais je préfère utiliser ma creammachine qui devient bien + versatile avec un EQ

Reste que ça remplace pas un étage de sortie lampe de puissance/transfo de sortie, d'où le fait que j'aie cité les demi-racks HK qui peuvent aussi bien servir en DI qu'avec du HP connecté et y'a une dummy load et un simulateur de 4x12 pour l'usage en DI
http://hughesandkettnermicroam(...).html
http://hughesandkettnermicroam(...).html
La Cream, c'est trip Marshall de poche, la Crunch c'est un ampli Fender de poche et ce 25 ans avant la mode des mini amplis et avec une connectique qui assure
(z'auraient quand même pu foutre un tone stack dans la cream!)
alucardark
Pour apporter ma pierre à l'ouvrage, pourquoi ne pas se tourner vers un ampli qui plait vraiment (même pourquoi pas une tête 100W) et lui coller un Torpedo (à toi de voir le modèle selon le budget et l'utilité) de Two notes?

Pour moi ça reste la solution la plus évolutive, sachant qu'au final tu auras l'ampli que tu aimes, ainsi que des solutions pour plus tard (on ne sait jamais où la vie nous mène ).

Sinon je plussoie Obelix2 sur ses posts.
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
alucardark a écrit :
Pour apporter ma pierre à l'ouvrage, pourquoi ne pas se tourner vers un ampli qui plait vraiment (même pourquoi pas une tête 100W) et lui coller un Torpedo (à toi de voir le modèle selon le budget et l'utilité) de Two notes?

C'est sur qu'on est là dans une solution pas chère :-)
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
alucardark
Trantor a écrit :
C'est sur qu'on est là dans une solution pas chère :-)
JM

En même temps, aucun budget n'a été réellement évoqué ":-)"
Alucardark
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...