Solution pas chère et de qualité pour jouer en appart

Rappel du dernier message de la page précédente :
johngotti
merci pour ta réponse !

effectivement, pas testé les EV mais entendu sur le net, tout ce que je peux en dire c'est que le son me "parait" plus massif. après je suis en appart' et j'ai une femme... c'est pour ça que je te demandais pour le volume sonore déjà qu'avec qu'avec mon 1x12 en v30 ça arrache bien...
pour le cab ça ne poserait pas de de problème vu que c'est un cab que ma fait FX avec 2 évents, l'ampli est un aussi de chez FX, un clone monocanal de mesa mark IIc+ en turret board , c'est pour ça que je posais la question, faut vraiment que je teste ce hp.

Citation:
ça te passera avant que ça me reprenne En fait, je doute que ça me reprenne


ça risque pas, je suis trop vieux pour changer de bord orion restera toujours orion pour moi

Citation:
là, tu bosses à l'EQ et si tu as un EQ assez performant, tu pourras très bien refaire les courbes de tes V30 ou G12T


j'ai un equalo en format pédale mais pas de bonne qualité (danelectro, cheap de chez cheap) en fait j'ai très peu de place et un rack est un peu compliqué a foutre mais a voir)

Citation:
je parie que tes voisins auraient préféré que tu commences avec du pink floyd


je te le fais pas dire ma femme aussi elle souhaite que je me mette a la classique, elle croit que ça fait moins de bruit, ça m'a fait marrer, surtout quand mon cousin a ramené sa folk qui résonne un truc de dingue et la elle m'a dit: ça fait du bruit quand même et je lui ai dit: ben sur sa gratte, le son se règle pas
Obelix2
Florian75_ va nous tuer : on est complètement HS

Citation:
pas testé les EV mais entendu sur le net, tout ce que je peux en dire c'est que le son me "parait" plus massif. après je suis en appart' et j'ai une femme
Si tu écoutes Knopfler époque Alchemy/Brothers in Arms, c'est pas du gros massif à la Zakk Wylde, c'est au contraire très fin! Comme c'est très droit, si on veut sculpter le son, y'a qu'à couper les fréquences où on veut (et ça sonne toujours mieux ainsi qu'à booster des fréquences quasi inexistantes)... La différence entre le système en EV est flagrante si on écoute la version live de Sultans of Swing par rapport à celle de l'album jouée avec un Vibrolux avec du HP Oxford.
Citation:
après je suis en appart' et j'ai une femme
Je compatis
Citation:
c'est pour ça que je te demandais pour le volume sonore
ben ça me semblait + pour savoir si comme pour beaucoup de HPs très puissants style +100W, fallait pas leur donner à manger faute de quoi ça sonne un peu bof. Là, c'est pas le cas
Citation:
déjà qu'avec qu'avec mon 1x12 en v30 ça arrache bien...

comme c'est très droit en rendu, ben t'as tous tes mediums et c'est justement dans les freqs là que l'oreille entend le mieux.
Le V30 ayant un creux medium et le G12T c'est encore + prononcé, de plus les deux là s'effondrent dans les graves alors que l'EV non, ben par rapport à un 1*12 en V30 ou un 2*12 en G12T, bien que le rendement soit le même, t'as l'impression que l'EV booste plus, par contre, la bosse medium-aigüe aux fréquences qui vrillent les oreilles est bien moins prononcée, donc sauf à le provoquer volontairement, ce ne sera pas aussi criard et en m^m temps, le son est + scintillant : y'a effectivement une bande passante montant à 7kHz au lieu de 5kHz et + d'aigües à dispo
Citation:
pour le cab ça ne poserait pas de de problème vu que c'est un cab que ma fait FX avec 2 évents
L'EV se comporte très bien, à priori dans à peu près n'importe quel cab, peu importe qu'il soit bass reflex, openback/combo ou cliosed.
Reste que, quel que soit le HP, pour vraiment en profiter, faut que l'enceinte soit SPECIFIQUEMENT calculée pour le HP en question, une enceinte nimp peut induire des résultats nimp, les pires sont sans doute obtenus avec des enceintes closes avec des volumes internes trop faibles, l'air comprimé dans le cab inter agissant avec la membrane, ça fout souvent un joli bordel dans les graves : ça fait des vloumfs et les graves broutent et bâvent. Certains émulateurs d'enceintes ont m^m un paramettre réactance pour simuler ça. Il semblent que certains aiment ça, notamment des amateurs des débuts du speed/trash métal où des systèmes pas adaptés étaient fréquents. Autre très mauvais côté des enceintes closes : les bobines des HPs sont mal refroidies, on estime qu'il faut prévoir une marge de sécurité du double de la puissance dégagée par l'ampli pour ne pas prendre de risques avec l'enceinte... à l'époque où ça montait des G12H ou Greenbacks en standard dans les 4*12 Marshall, c'était fréquent qu'une tête 100W au cul d'un seul 4*12 en crame les gamelles...

Citation:
l'ampli est un aussi de chez FX, un clone monocanal de mesa mark IIc+ en turret board
Fx fait du très bon boulot mais dans un tel cas, c'est pas un clone de Mesa mais un Fender Princeton customisé effectivement, la base d'un Mk est le Princeton, si tu passes en monocanal, tu reviens sur ça Autre truc : une des intérêts des Mesas est justement de na surtout pas donner dans le point-to-point! Il faut savoir déjà qu'utiliser du circuit imprimé ne gache rien à la quialité d'un ampli, ça facilite juste la construction en série, le PTP a par contre de l'avantage quand il s'agit de réparer ou de faire du prototype.
En fait, Mesa ne fait pas dans du simple circuit imprimé : ils utilisent des circuits double face. En soit, ça ne représente que l'avantage de rendre + aisé la ise en place de préamps multi-canaux, MAIS, comme aussi ça aère les pistes sur une carte, ça permet aussi de laisser du cuivre partout où il n'y a pas de pistes et ce cuivre se retrouve relié à la masse fait office de blindage pour les composants de la carte, permettant une + grande insensibilité au bruit de fond, hé oui!

Citation:
c'est pour ça que je posais la question, faut vraiment que je teste ce hp.
Ben disons que j'aurai quand même tendance à penser que de l'EV, tout comme du V30, ça reste quand même plutôt fait pour être utilisé en conditions groupe/concert : c'est pas tout à fait idéal en appart car on donne dans du haut rendement : à 1W, t'es déjà à 100dB ce qui est quand même déjà bien fort (et ça serait encore pire avec les JBL qu'utilise EVH ou certains HPs Eminence de la série Red Coat : les E120, Wizards, Red Fang etc, tu crache 103dB/1m/1W. Pour donner une idée, un HP avec un tel rendement au cul d'un amp de 10W à toc dans mon home-studio qui doit faire dans les 12 à 15 m², tu fous des boules quiès : c'est absolument insupportable!
Citation:
ça risque pas, je suis trop vieux pour changer de bord
J'ai bien commencé à écouter du Stockhausen et du Xennakis à l'âge de 37 ans (y'a en fait fallu que j'assiste à un concert. Sur disque, ça passait vraiment pas). Comme quoi tout n'est pas perdu
Citation:
orion restera toujours orion pour moi
Mais ça, c'est du Cliff Burton, tout comme For Whom the Bell Tolls ou Call of Ktulu etc. Ce gus n'était pas un métalleux, t'es + dans un profil similaire au mien, celui des gens qui n'ont pas de blocages stylistiques et écoutent aussi bien du rock que du jazz, du classique ou des zik éthniques... Il serait pas clamsé, avec une 10aine d'années d'instru en + et un meilleur sens du groove, il aurait très bien pu se faire recruter par Fripp pour la déclinaison 90's de King Crimson. J'aimerai bien me pécho un bassiste de ce genre dans mon coin, ça me donnerai vraiment envie de m'y re-coller sérieusement alors que ça fait des années que, comme il n'y a rien à faire d'intéressant, je ne fais donc... rien En fait, mais je suppose que le clan Hammett/Ulrich/Hetfield n'a pas la culture musicale idoine pour y avoir pensé, perso, j'aurai été cherché un remplaçant à Cliff dans les milieux Zeuhl/R.I.O plutôt qu'à récupérer un gus qui vient du trash puis un mercenaire : un Jannick Top ou un Bernard Paganotti eurent été bien + adaptés : eux aussi sont des gros furieux, c'est même des gus + balèzes que Cliff pis vu come la zeuhl ramène du pognon (en gros, quasi pas), y'a certainement + de fric à faire avec Metallica que chez Berger/Gall ou Cabrel
Citation:
je te le fais pas dire ma femme aussi
Ben tu lui achètes une petite basse pour noël, ça lui permettra de participer... L'activité musicale devenant commune, elle fera - chier
Citation:
elle souhaite que je me mette a la classique, elle croit que ça fait moins de bruit, ça m'a fait marrer, surtout quand mon cousin a ramené sa folk qui résonne un truc de dingue et la elle m'a dit: ça fait du bruit quand même
C'est le genre de concession dont je serai capable, mais je n'ose mettre en public ce que je demanderai en échange : des mineurs peuvent nous lire et c'est suffisamment pervers pour choquer voir scandaliser certains adultes
Citation:
et je lui ai dit: ben sur sa gratte, le son se règle pas
Ne lui dit surtout pas qu'on peut gérer ça au niveau de l'attaque ou que les acoustiques avec de + petites caisses lattent moins ou encore qu'il y a des semi-acoustiques qui sonnent super en étant bien - fortes (U-guitar du Leduc, la Gibson Chet Atkins, une solid-body nylon et accessoirement une usine à tendinite : le manche est le + gros que j'aie jamais connu!) Ma folk 'jumbo' en cèdre déboite sec aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
johngotti
bon de toute facon faut que je teste ce hp pour voir, y a pas de secret et idealement avec un ptit equalo dans la boucle pour voir les possibilités offertes.

Citation:
Reste que, quel que soit le HP, pour vraiment en profiter, faut que l'enceinte soit SPECIFIQUEMENT calculée pour le HP en question, une enceinte nimp peut induire des résultats nimp, les pires sont sans doute obtenus avec des enceintes closes avec des volumes internes trop faibles


la construction de mon cab est excellente et basé (je pense, de mémoire) sur le cube bogner mais je vais me renseigner pour les mensurations des deux cabs pour comparer.

Citation:
Fx fait du très bon boulot mais dans un tel cas, c'est pas un clone de Mesa mais un Fender Princeton customisé effectivement, la base d'un Mk est le Princeton, si tu passes en monocanal, tu reviens sur ça Autre truc : une des intérêts des Mesas est justement de na surtout pas donner dans le point-to-point! Il faut savoir déjà qu'utiliser du circuit imprimé ne gache rien à la quialité d'un ampli, ça facilite juste la construction en série, le PTP a par contre de l'avantage quand il s'agit de réparer ou de faire du prototype.


oui oui je sais tout ca. d'ailleurs soldano fait du circuit imprimé aussi il me semble comme nombres d'excellents amplis. le mien a comme schéma le canal 3 du mesa mark 2 c+, je sais que ce n'est pas le son du mark (il faudrait les memes composants ce qui n'est pas le cas) mais il me convient parfaitement, je dirai meme que je le prefere au mesa c'est dire !! surtout a bas volume, il sonne bien. je suis parti la dessus par rapport a ca justement, sinon j'aurai pris un studio preamp et un ampli de puissance mais la je finissais au poste de police et comme tu dis, si j'ai un probleme un jour, il est réparable sans probleme et vu que je ne le revendrais jamais, c'est un super investissement. sinon il est blindé de medium, c'est superbe a ecouter, d'ailleurs j'aimerai l'entendre jouer par un mec balèse pour voir ce qu'il peut en tirer, ca doit etre jouissif !!

Citation:
Mais ça, c'est du Cliff Burton, tout comme For Whom the Bell Tolls ou Call of Ktulu etc. Ce gus n'était pas un métalleux, t'es + dans un profil similaire au mien, celui des gens qui n'ont pas de blocages stylistiques et écoutent aussi bien du rock que du jazz, du classique ou des zik éthniques...


effectivement, je suis tres ouvert musicalement parlant

Citation:
rien En fait, mais je suppose que le clan Hammett/Ulrich/Hetfield n'a pas la culture musicale idoine pour y avoir pensé


ouais c'est vrai qu'ils ont leur style mais on voit parfois une culture blues ou autre dans certaines de leur compos donc pas si fermé que ca les mets mais apres c'est machine de guerre commerciale donc bon ca doit les influencer aussi...

Citation:
C'est le genre de concession dont je serai capable, mais je n'ose mettre en public ce que je demanderai en échange : des mineurs peuvent nous lire et c'est suffisamment pervers pour choquer voir scandaliser certains adultes




Citation:
Ne lui dit surtout pas qu'on peut gérer ça au niveau de l'attaque ou que les acoustiques avec de + petites caisses lattent moins ou encore qu'il y a des semi-acoustiques qui sonnent super en étant bien - fortes


shuuttt...
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #63
  • Publié par
    BigB
    le 31 Juil 2013, 12:44
Obelix2 a écrit :
reste que quand tu écoutes des trucs mixés avec du top analogique genre de la console SSL


Aheum... Les SSL avaient une très belle automation, mais au niveau son c'étaient des bouses infâmes. Même la Soundcraft Spirit sonnait incomparablement mieux. La première fois que j'ai bossé avec une SSL j'ai cherché la panne pendant 20 minutes. Y en avait pas

Obelix2 a écrit :

ou Neve avec du magnéto Studer à bandes


Là par contre, DansMesBras(tm).
Obelix2
johngotti : Je vais plutôt te répondre en MP : on est en train de pourrir le topic du collègue!
Citation:
Aheum... Les SSL avaient une très belle automation, mais au niveau son c'étaient des bouses infâmes. Même la Soundcraft Spirit sonnait incomparablement mieux. La première fois que j'ai bossé avec une SSL j'ai cherché la panne pendant 20 minutes. Y en avait pas

J'ai malheureusement pas eu suffisamment accès à des trucs de cet acabit, mais le seul plan où j'étais dans un studio équipé d'une SSL, le Linster, un truc style Guillaume Tell à la sauce Luxembourgeoise, il y a un + de 20 ans, j'avais trouvé le son merveilleux. Z'auraient accepté de me prendre en formation, mais ça n'a pas été jouable d'obtenir un protocole de l'ANPE car c'était à l'étranger (à quoi? 500m de la frontière! Et la seule structure de ce genre dans un rayon de 150/200 km or c'est à 20/25 min de chez moi 'tain, je leur aurai même pas couté cher, en + j'avais déjà pris des cours un petit moment dans une sorte de mini IRCAM et maquettais pas mal de groupes avec mon 4 pistes, je pouvais au moins faire direct office d'assistant pour un ingé qu'a de la bouteille. Je pense d'ailleurs qu'on avait du pur tocard à l'ANPE d'ici : pas moyen de décrocher du SAE ni du CMCN/MAI non plus, z'envoyaient chier tout le monde en ce temps là)
Y'a pas mal de grosses unités qui semblaient pas se plaindre des SSL en ce temps où l'analogique régnait encore (pour le + grand bien de nos oreilles)
Citation:
Là par contre, DansMesBras(tm).
Là aussi, j'y ai eu que très peu accès, mais ai trouvé ça génial, j'ai du super souvenir aussi d'un magnéto Otari qui si je ne me trompe coutait 400kFF en ce temps là et d'une table modulaire Studer encore + chère que de la Neve ou SSL
Franchement, je n'aurai ni les moyens ni la place pour de l'artillerie de ce genre mais une fois les combles aménagés, si on me fait cadeau d'une SSL, je cracherai pas dessus
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- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #65
  • Publié par
    BigB
    le 31 Juil 2013, 14:14

Obelix2 a écrit :
Y'a pas mal de grosses unités qui semblaient pas se plaindre des SSL en ce temps où l'analogique régnait encore (pour le + grand bien de nos oreilles)


L'automation était vraiment géniale, et pas mal d'ingés et producteurs étaient rassurés de trouver le même matos partout. Et puis bon c'était les 80s, le début du numérique, des samplers et du midi, les sons hyper-compressés / noise-gatés etc et la mode n'était déjà plus à essayer de restituer au mieux le vrai son de vrais instruments... Mais vraiment le circuit audio était juste consternant, y a pas d'autre mot. D'ailleurs dans un blind test dans un canard anglais (me souviens plus du canard désolé, je crois que c'était dans Sound On Sound), portant sur le circuit audio (micro -> preamp -> sortie) elle était arrivée bonne dernière (la Spirit était dans les 3 premières si mon souvenir est bon :lol.

Neve j'en ai croisée deux et là c'est juste hallucinant, tu pose ton micro, tu règle le gain, ça sonne.

Niveau magnéto, les Otari étaient bien, la rolls (à mon goût) reste quand même un Studer A820 en 16 pistes 2 pouces. Ceci étant dit:

Citation:

Franchement, je n'aurai ni les moyens ni la place pour de l'artillerie de ce genre


Moi non plus, et honnêtement pour avoir connu la période où avoir un 4 pistes tascam et une petite mixette était déjà un luxe, je trouve fabuleux de pouvoir disposer gratuitement d'outils comme Ardour etc, à l'époque c'était juste inimaginable pour le musicien lambda de pouvoir disposer d'outils aussi puissants. D'un autre côté j'ai l'impression que les limitations techniques nous rendaient plus inventifs...

Fin bon, fin du HS, sorry...
Obelix2
... Pour avoir un Tof the F*up sound
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tof the F*up guy
Restons pertinent et perspicace, les gros meubles avec des circuits électronique à lampes, c'est une chose du passé.

Un ampli Line 6 DT25 (c'est peut etre trop 25W), un POD HD, c'est assez. A la maison, en petit commité, en reprise dans une sono...

Au mieux, un axe fx2.
Tophe
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Tof the F*up guy a écrit :
Restons pertinent et perspicace, les gros meubles avec des circuits électronique à lampes, c'est une chose du passé....


Ouais.
Mais les guitaristes sont des conservateurs indécrottables, faut faire avec.
Donc, pour les guitaristes, ya des trucs à lampes.
Pour les autres, ya des pod.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...