Florian75_ va nous tuer : on est complètement HS
Citation:
pas testé les EV mais entendu sur le net, tout ce que je peux en dire c'est que le son me "parait" plus massif. après je suis en appart' et j'ai une femme
Si tu écoutes Knopfler époque Alchemy/Brothers in Arms, c'est pas du gros massif à la Zakk Wylde, c'est au contraire très fin! Comme c'est très droit, si on veut sculpter le son, y'a qu'à couper les fréquences où on veut (et ça sonne toujours mieux ainsi qu'à booster des fréquences quasi inexistantes)... La différence entre le système en EV est flagrante si on écoute la version live de Sultans of Swing par rapport à celle de l'album jouée avec un Vibrolux avec du HP Oxford.
Citation:
après je suis en appart' et j'ai une femme
Je compatis
Citation:
c'est pour ça que je te demandais pour le volume sonore
ben ça me semblait + pour savoir si comme pour beaucoup de HPs très puissants style +100W, fallait pas leur donner à manger faute de quoi ça sonne un peu bof. Là, c'est pas le cas
Citation:
déjà qu'avec qu'avec mon 1x12 en v30 ça arrache bien...
comme c'est très droit en rendu, ben t'as tous tes mediums et c'est justement dans les freqs là que l'oreille entend le mieux.
Le V30 ayant un creux medium et le G12T c'est encore + prononcé, de plus les deux là s'effondrent dans les graves alors que l'EV non, ben par rapport à un 1*12 en V30 ou un 2*12 en G12T, bien que le rendement soit le même, t'as l'impression que l'EV booste plus, par contre, la bosse medium-aigüe aux fréquences qui vrillent les oreilles est bien moins prononcée, donc sauf à le provoquer volontairement, ce ne sera pas aussi criard et en m^m temps, le son est + scintillant : y'a effectivement une bande passante montant à 7kHz au lieu de 5kHz et + d'aigües à dispo
Citation:
pour le cab ça ne poserait pas de de problème vu que c'est un cab que ma fait FX avec 2 évents
L'EV se comporte très bien, à priori dans à peu près n'importe quel cab, peu importe qu'il soit bass reflex, openback/combo ou cliosed.
Reste que, quel que soit le HP, pour vraiment en profiter, faut que l'enceinte soit SPECIFIQUEMENT calculée pour le HP en question, une enceinte nimp peut induire des résultats nimp, les pires sont sans doute obtenus avec des enceintes closes avec des volumes internes trop faibles, l'air comprimé dans le cab inter agissant avec la membrane, ça fout souvent un joli bordel dans les graves : ça fait des vloumfs et les graves broutent et bâvent. Certains émulateurs d'enceintes ont m^m un paramettre réactance pour simuler ça. Il semblent que certains aiment ça, notamment des amateurs des débuts du speed/trash métal où des systèmes pas adaptés étaient fréquents. Autre très mauvais côté des enceintes closes : les bobines des HPs sont mal refroidies, on estime qu'il faut prévoir une marge de sécurité du double de la puissance dégagée par l'ampli pour ne pas prendre de risques avec l'enceinte... à l'époque où ça montait des G12H ou Greenbacks en standard dans les 4*12 Marshall, c'était fréquent qu'une tête 100W au cul d'un seul 4*12 en crame les gamelles...
Citation:
l'ampli est un aussi de chez FX, un clone monocanal de mesa mark IIc+ en turret board
Fx fait du très bon boulot mais dans un tel cas, c'est pas un clone de Mesa mais un Fender Princeton customisé
effectivement, la base d'un Mk est le Princeton, si tu passes en monocanal, tu reviens sur ça
Autre truc : une des intérêts des Mesas est justement de na surtout pas donner dans le point-to-point! Il faut savoir déjà qu'utiliser du circuit imprimé ne gache rien à la quialité d'un ampli, ça facilite juste la construction en série, le PTP a par contre de l'avantage quand il s'agit de réparer ou de faire du prototype.
En fait, Mesa ne fait pas dans du simple circuit imprimé : ils utilisent des circuits double face. En soit, ça ne représente que l'avantage de rendre + aisé la ise en place de préamps multi-canaux, MAIS, comme aussi ça aère les pistes sur une carte, ça permet aussi de laisser du cuivre partout où il n'y a pas de pistes et ce cuivre se retrouve relié à la masse fait office de blindage pour les composants de la carte, permettant une + grande insensibilité au bruit de fond, hé oui!
Citation:
c'est pour ça que je posais la question, faut vraiment que je teste ce hp.
Ben disons que j'aurai quand même tendance à penser que de l'EV, tout comme du V30, ça reste quand même plutôt fait pour être utilisé en conditions groupe/concert : c'est pas tout à fait idéal en appart car on donne dans du haut rendement : à 1W, t'es déjà à 100dB ce qui est quand même déjà bien fort (et ça serait encore pire avec les JBL qu'utilise EVH ou certains HPs Eminence de la série Red Coat : les E120, Wizards, Red Fang etc, tu crache 103dB/1m/1W. Pour donner une idée, un HP avec un tel rendement au cul d'un amp de 10W à toc dans mon home-studio qui doit faire dans les 12 à 15 m², tu fous des boules quiès : c'est absolument insupportable!
Citation:
ça risque pas, je suis trop vieux pour changer de bord
J'ai bien commencé à écouter du Stockhausen et du Xennakis à l'âge de 37 ans (y'a en fait fallu que j'assiste à un concert. Sur disque, ça passait vraiment pas). Comme quoi tout n'est pas perdu
Citation:
orion restera toujours orion pour moi
Mais ça, c'est du Cliff Burton, tout comme For Whom the Bell Tolls ou Call of Ktulu etc. Ce gus n'était pas un métalleux, t'es + dans un profil similaire au mien, celui des gens qui n'ont pas de blocages stylistiques et écoutent aussi bien du rock que du jazz, du classique ou des zik éthniques... Il serait pas clamsé, avec une 10aine d'années d'instru en + et un meilleur sens du groove, il aurait très bien pu se faire recruter par Fripp pour la déclinaison 90's de King Crimson. J'aimerai bien me pécho un bassiste de ce genre dans mon coin, ça me donnerai vraiment envie de m'y re-coller sérieusement alors que ça fait des années que, comme il n'y a rien à faire d'intéressant, je ne fais donc... rien
En fait, mais je suppose que le clan Hammett/Ulrich/Hetfield n'a pas la culture musicale idoine pour y avoir pensé, perso, j'aurai été cherché un remplaçant à Cliff dans les milieux Zeuhl/R.I.O plutôt qu'à récupérer un gus qui vient du trash puis un mercenaire : un Jannick Top ou un Bernard Paganotti eurent été bien + adaptés : eux aussi sont des gros furieux, c'est même des gus + balèzes que Cliff pis vu come la zeuhl ramène du pognon (en gros, quasi pas), y'a certainement + de fric à faire avec Metallica que chez Berger/Gall ou Cabrel
Citation:
je te le fais pas dire
ma femme aussi
Ben tu lui achètes une petite basse pour noël, ça lui permettra de participer... L'activité musicale devenant commune, elle fera - chier
Citation:
elle souhaite que je me mette a la classique, elle croit que ça fait moins de bruit, ça m'a fait marrer, surtout quand mon cousin a ramené sa folk qui résonne un truc de dingue et la elle m'a dit: ça fait du bruit quand même
C'est le genre de concession dont je serai capable, mais je n'ose mettre en public ce que je demanderai en échange : des mineurs peuvent nous lire et c'est suffisamment pervers pour choquer voir scandaliser certains adultes
Citation:
et je lui ai dit: ben sur sa gratte, le son se règle pas
Ne lui dit surtout pas qu'on peut gérer ça au niveau de l'attaque ou que les acoustiques avec de + petites caisses lattent moins ou encore qu'il y a des semi-acoustiques qui sonnent super en étant bien - fortes (U-guitar du Leduc, la Gibson Chet Atkins, une solid-body nylon et accessoirement une usine à tendinite : le manche est le + gros que j'aie jamais connu!)
Ma folk 'jumbo' en cèdre déboite sec aussi