willem a écrit :
Le marché de l'occaz c'est pourtant ici, AF et zikinf... Y a le bon coin aussi mais c'est très bof.
tu me voles les mots du clavier, pis aussi un peu la bay et des connaissances IRL... Enfin, j'ai déjà chopé des sacrés trucs sur LBC, pis t'as + souvent des gens qui ne savent pas trop ce qu'ils refourguent alors qu'AF, avec leur argus, c'est plus fourni, mais souvent pas trop intéressant niveau prix.
Les trucs à éviter, et ce depuis toujours, c'est ce que tout le monde recherche, y'a des effets de mode aussi, mais de toutes façons, les trucs les + utilisés, c'est généralement ceux à ne surtout pas utiliser
Les critères de choix de matos sont la plupart du temps liés a des opérations marketing, parfois, c'est un groupe entier qui est endorsé (Guns, Stones, etc etc), ajoutons de la pub tapageuse, du baratin de vendeur de magasin et des connaissances techniques trop lacunaires pour pouvoir influer de façon réelle dans un choix efficace, ajoutons croire à des légendes ou chercher, en portant les mêmes logos sur le tos à s'identifier à untel ou trucmuche voir même de l'attachement sentimental à la con tendance marié à vie avec une gratte de merde et voilà comment nombre de gens, y compris des que je connais IRL, jouant parfois vraiment super, on toujours un son bof au bout de 25 ans
Citation:
Je suis désolé Obélix, je suis très reconnaissent pour tes longues explications, mais je dois reconnaître que je suis pas encore assez calé pour tout comprendre.
pointe moi ce qui te bloque et calé tu seras, jeune padawan
Tu sais, j'ai (sous un autre pseudo) quand même contribué activement à apprendre à des milliers de gratteux comment se mettre à se construire leur équipement (et pas du bas de gamme, hein), tout comme je contribue ici à aider les intéressés à se fabriques des cabs guitare de haut de gamme dont la particularité est que le 1*12 fait ainsi, c'est mieux qu'un 4*12.
Mon truc est assez d'aider les gratteux à quitter le côté obscur du son, d'ailleurs Luke et Yoda sont au courant de mon action
L'équipe que nous formions, tu avais d'ailleurs un des ingés qui participe à la conception du Torpedo et un gus qui est consultant pour Tech21 (le sansamp c'est eux) ainsi que Dunlop/MXR/Rockman...
Pour te résumer par exemple la Cream Machine, c'est comme si t'avais une tête Marshall Plexi mais qui fait 1W au lieu de 100 et qui tient dans une boite de 22cm de large sur 4.5cm de haut sur env 25cm de profondeur, de +, t'es pas obligé de brancher un HP, tu peux l'injecter direct en table de mix ou dans une carte son ou encore t'en servir comme pédale de disto, bon, vaut mieux au mini lui adjoindre un EQ vu que pas de tone stack. La CrunchMaster, c'est même combat mais une sorte de "twin" de 4.5W
Pour ce qui est des histoires de plugins, vst hosts etc, ben en résumé, t'as pas besoin de hardware spécifique pour avoir un truc genre Pod : ton ordi peut très bien faire ça aussi!
Désolé si c'est un peu long : "la solution d'un problème est toujours plus compliquée que l'énoncé de celui-ci" A.Einstein
Citation:
2) Le ptit combo lampe (Bugera V5 ?)
Bugera = Behrringer = les composants électroniques les - chers du marché
Les petits VHTs, t'as des composants de qualité, zont même claqué des condensateurs au micas argenté pour les petites valeurs, d'habitude, tu vois ça quasi que dans des amplis 'boutique' artisanaux qui coutent la peau duc pis c'est du point to point (pas de circuit imprimé!) : si l'envie prend, par la suite, de transformer ça en ampli de haut de gamme, un tékos pourra aisément le customiser pour pas trop cher
Je te déconseillerai plutôt les combos : on peut pas jongler avec les HPs, de plus, si on veut que ça sonne avec un bon HP, faut le mettre dans une enceinte spécifiquement calculée pour la gamelle!
Citation:
Est-ce l'explication du sentiment de "faible puissance sonore" des combos transos, qui sonnent bien moins fort qu'un combo lampes à "wattage" équivalent ? C'est uniquement à cause des HP faible rendement qui sont montés dedans ?
c'est clair que sur un combo à 200/300€, on va pas te monter un HP Electrovoice ou Weber à 200 balles voir +
Tu peux très bien avoir du HP bas rendement qui sonne super, cf le P12 (alnico) chez Jensen (si t'aimes les sons vintage) : un bien + joli son qu'une Blue Celestion à 250€ qui lui est un haut rendement alnico de 15W
En fait, tu comptes 3 facteurs là : déjà, un tubey peut avoir des montées en crête à quasi 2* sa puissance en continu.
La plupart des amps à transos sortent en 4 ohms, la plupart des HPs gratte, c'est du 8ohms. Mettre un seul HP de 8 sur unez sortie 4, tu tournes en gros à 60% de la puissance de l'ampli, un tubey, tu sors en impédance exacte, sinon, tu le crames, t'as donc toujours le plein potentiel de puissance de l'ampli
Sinon, un HP qui crache 3dB de + qu'un autre, c'est pareil que si tu doubles la puissance de l'ampli, 6dB, tu quadruples, etc etc.
Le volume grimpe aussi de 3dB chaque fois que tu doubles le nombre de HPs, exemple, un Greenback : 97dB pour 1W, un 4*12 en greens = 103dB
J'ajoute que les constructions d'enceinte ainsi que la mécanique des fluides peuvent aussi agir!
Dans les 50's, tu sonorisais un ciné de 3000 places comme le Grand Rex avec 20W, parfois même 10!!!!
Par contre, non seulement tu multipliais le nombre d'enceintes mais tu jouais aussi sur la mécaflotte en montant les HPs dans de gros caissons de compression d'une demi tonne voir plus et au final, du vieux HP de l'époque qui semblerait molasson de nos jours, produisait en sortie un volume de 110dB pour 1W!!!! Le volume d'une boite de nuit pour 1W (mesuré à 1m de l'enceinte car c'est ainsi qu'on mesure le rdt)
Claque un HP à 103dB de rdt au cul d'un amp 4W, ça te crache 109dB (et on aurait 112dB à 8W et 115dB à 16W) et t'es effectivement déjà en train de faire un sacré boucan, un tel HP fait qu'un 15W devient un ampli de concert : t'en fous plein la tronche à un public de 200 ppl si tu postes le cab en hauteur!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu