Solution pas chère et de qualité pour jouer en appart

Rappel du dernier message de la page précédente :
alucardark
Trantor a écrit :
C'est sur qu'on est là dans une solution pas chère :-)
JM

En même temps, aucun budget n'a été réellement évoqué ":-)"
Alucardark
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Florian75_
Bien vu

J'avais en tête 300€
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Florian75_ a écrit :
Bien vu

J'avais en tête 300€

Ben en neuf et de qualité, ayant dernièrement eu la même quête que toi, j'ai hésité entre le combo Blackstar Ht1 et le Vox lil night train (225 euros music store). Dans les deux cas, faut penser à un cab 112 en plus.(ya un 112 Fame avec un Celestion vintage 30 à 95 euros )
Le combo Blackstar est livré avec un 8" qui permet de belle choses, mais loin derrière un 112 . La tête seule étant au même prix que le combo, autant prendre le combo.

Ce qui a fait que j'ai pris le Vox, c'est que je l'ai touché en occaz.
Il a une sortie casque-ligne qui fait son boulot. Il y a un post dédié sur le forum, tout ce que j'y ai lu est très proche de ce que je ressens. Il est en plus vraiment exploitable à très bas volume.

J'ai opté pour le 112 Vox (170 euros), plus question pour une question de cohérence visuelle et d'encombrement, c'est très léger, et le son est là.
Il y a aussi le cab 112 Marshall dans les même prix.

Si tu veux absolument te passer d'un Cab 112 et jouer avec ta sono Hifi ou pas, alors tu peux déja barrer le passage " et de qualité" dans le titre de ton post.

Voilà,
Juste mon expérience perso, j'ai pas testé tout ce que le marché offre :-)
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
numero27
Florian75_ a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Ces petites sansamp semblent faire vraiment l’unanimité !

Attention les sansamp sont des simu d'amplis mais ne sont pas des amplis il faut que tu puisse amplifier ce qui en sort. Brancher de petites enceintes passives ou un casque audio par exemple ça ne marche pas, j'utilisais une sansamp blond avec un headphone amp Electro harmonix, ça marche très bien, c'est à des années lumières d'un amplug (qui sont sympa j'en ai 2)

Au final j'ai pris un THR de chez yamaha, en appart honnetement je vois pas ce qui peut rivaliser, ce n'est pas une tête d'ampli comme tu semblait le penser, les hp sont intégrés , il y a plusieurs modèles, regarde celui qui convient le plus à ce que tu joues, c'est pas donné mais vaut mieux raquer un bon coup que d'essayer pleins de gadgets avec des resultats mitigés.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
numero27 a écrit :
j'utilisais une sans amp blond avec un headphone amp Electro harmonix, ça marche très bien, c'est à des années lumières d'un amplug (qui sont sympa j'en ai 2)

A des années lumière en mieux bien entendu
numero27
oui l'amplug son avantage c'est sa taille et sa facilité : t'as une guitare sur un stand avec un casque branché en permanence et tu peux te marrer 5 minutes en te baladant dans ton appart sans faire chier personne , mais passé cette utilisation ça tient pas la comparaison avec d'autres produits, c'est net.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
numero27 a écrit :
Au final j'ai pris un THR de chez yamaha, en appart honnetement je vois pas ce qui peut rivaliser.

J'ai du revendre le miens pour acheter un G3x (pas le choix.. je suis pauvre )
Le G3x va me servir en studio de repet pour pas trimbaler 12kgs de bordel mais sincèrement... Le THR me manque dans le salon
Dans le genre "je branche-j'ai n'importe quel son en moins de 30 secondes-je joue même à 4h du mat avec unson potable d'ampli pousser à donf sans réveiller les mômes qui dorment dans la pièce à coté"...
Bah j'ai pas trouvé plus efficace ! Les amplis mod à gamelles standards genre Mustang/Vypyr/Vox/Line6 sont à des années lumières pour ce qui est de sonner à TRES faible volume et l’encombrement est incomparable...
Et je parle même pas des petits lampes 1w/5w qui font 10 fois plus de boucan pour avoir un son potable.
En plus, le THR tu fous des piles et tu peux jouer aux chiottes, dans la bagnole, dans un placard, ou dans les égouts sans déranger les rats ! Cool !
la guitare c'est de la merde !
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 18 Juil 2013, 17:47
Par ailleurs, les THR peuvent servir d'interface audio avec le PC ou Mac, et proposent _pleins_ de réglages supplémentaires via un logiciel fourni. C'est assez hallucinant.
Obelix2
Pourquoi alors ne pas tout simplement injecter directement la guitare dans l'ordi?
Rien qu'en plug-ins section ampli/overdrive/disto; le moteur de recherches de ce bon vieux Krev lache pas loin de 400 références dont quasi la moitié freeware, c'est pas les VST-Hosts qui manquent et je passe sur les plugs gratos à même de charger des impulses aussi bien d'enceintes que de reverbs à 15000€

Je ne comprends pas l'intérêt des engins de ce genre avec un ordi : une simple carte son à même de faire préamp pour passer un instru en niveau ligne pour les convertos et l'ordi est beaucoup plus puissant que de tels truc.
Dans le genre plan geek, voir le nouveau système de Vernon Reid, il a même dégagé son AxeFx, y'a des tablettes etc

Citation:
Et je parle même pas des petits lampes 1w/5w qui font 10 fois plus de boucan pour avoir un son potable.
Et pour cause : sur le coup là, tu as dû oublier un facteur essentiel!
Le rendement des HPs C'est bien joli de mettre un ampli faible puissance, mais si tu injectes 1W dans mettons une bouse comme le V30, t'es déjà à 100dB, à 4W, à 106dB... Et t'as des trucs comme le Wizard ou le bon vieux JBL E120 d'EVH à 103dB pour 1W : à 4W, c'est 109dB : quasi le volume d'une boite de nuit qui respecterait la législation...
à l'inverse, mon monitoring de studio, avec 2*100W, je ne suis pas hyper fort! Là, on est dans les 85dB de rendement pour 1W...
Il suffira d'éviter de dépasser les 95dB de rendement pour que ce genre de mini ampli soit viable.

En fait, c'est à nouveau le facteur qui fait que nombre de systèmes guitare ne sont pas homogènes du tout : l'utilisation de moyens pas du tout adaptés à l'usage qu'on en fait : on est parfois dans des plans où on utiliserait une fusée Apollo pour une ligne aérienne régionale ou un Cessna pour aller sur la Lune.
De +, c'est le plus souvent le facteur mis en cause dans un système pas adapté qui en est le point fort alors que ce qui fout la zone est la dernière chose envisagée
Tiens, du cas de figure que j'ai croisé IRL à plusieurs reprises : des gus chez qui défilent les têtes d'amplis à + 3k€ pourtant aucune ne les satisfait, mais ça n'interrogea pas le fait que de l'ampli top haut de gamme dans du cab, fut-il 4x12, chargé en HPs de bas de gamme à 50/100€, le maillon faible n'est peut être pas l'ampli

Dans le cas des mini amps HK que je citais, c'est bien mieux pensé : ça fonctionne aussi bien comme mini amps dans des HPs que comme boite de direct à lampes, y'a un simulateur de baffle 'red box' à bord, ça peut faire office de pédale de disto, comme y'a tube de puissance et transfo de sortie, on a un vrai son d'ampli cranké même en DI, on peut utiliser la version software du Torpedo au cul et même faire rentrer la gratte en dry dans la carte son, faire tourner des simulation de pédales en plug in, renvoyer ça dans le mini ampli, réinjecter pour simuler de l'enceinte ou sortir sur du vrai cab pour repique au micro

Sinon, j'avais aussi oublié la méthode Holdsworth : le re-amping, d'ailleurs, Rocktron vendait l'appareil qu'Allan avait conçu à cet effet sous le nom d'Allan Holdsworth's Juice Extractor, c'était en gros l'ancêtre analogique du Torpedo avec à bord un EQ paramétrique, un Hush et un simulateur d'enceintes (deux) débrayable. Allan envoyait une tête 50W crankée là dedans qu'il réinjectait dans une 2e tête ou un power amp stéréo, en ce temps, il de baladait avec ses propres amplis qu'il a customisé aux petits oignons, une telle méthode permet de sortir un son de fou à n'importe quel volume. Le concert auquel j'ai assisté avec ça en branle fut juste le + beau son de guitare en live que j'ai pu entendre de ma vie

NB : le budget de mon mini rig 2*1W stéréo, préamp multicanal et multi Fx sympa, cabs compris, c'est du plan à environ 350€, bon, y'a des éléments qui furent acquis sur l'achat d'un lot de matos et la revente des unités inutiles, bien que nettement sous l'argus (je suis pas un mange grain, j'aurai même pu marger), fit que les trucs conservés ont couté une véritable misère, pis j'ai pas peur de construire une enceinte, je m'y entend pas mal du tout en fait
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
t6t
  • t6t
  • Publié par
    t6t
    le 19 Juil 2013, 11:15
Obelix2 a écrit :
Pourquoi alors ne pas tout simplement injecter directement la guitare dans l'ordi?

Flexibilité.

Une solution à la THR permet de couvrir plusieurs besoins avec un truc peu encombrant, et plutôt bien foutu. Ça n'a certes pas la noblesse des lampes, mais franchement pour bosser chez soi, que ce soit au casque, avec les petites enceintes du bousin, ou branché dans Garage Band, c'est vraiment très bien.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Perso le THR je ne l'ai jamais branché dans le PC (sauf pour rajouter le compresseur)
Pour moi c'est juste un trainer d'appoint que tu balade n'importe où...
pour ça (et la capacité à sonner correctement à TRES faible volume) c'est totalement imbattable c'est sur...
Mais ce n'est pas une solution pro pour l'enregistrement ou le home studio
la guitare c'est de la merde !
t6t
  • t6t
  • Publié par
    t6t
    le 19 Juil 2013, 11:23
Obelix2 a écrit :
Et pour cause : sur le coup là, tu as dû oublier un facteur essentiel!
Le rendement des HPs C'est bien joli de mettre un ampli faible puissance, mais si tu injectes 1W dans mettons une bouse comme le V30, t'es déjà à 100dB
[...]
En fait, c'est à nouveau le facteur qui fait que nombre de systèmes guitare ne sont pas homogènes du tout

Est-ce l'explication du sentiment de "faible puissance sonore" des combos transos, qui sonnent bien moins fort qu'un combo lampes à "wattage" équivalent ? C'est uniquement à cause des HP faible rendement qui sont montés dedans ?
Florian75_
Et en conclusion, dans ce budget et avec mes contraintes (pas de branchement à un pc, pas trop compliqué) je vois
1) Le Yamaha THR
2) Le ptit combo lampe (Bugera V5 ?)
3) la tête (lil night train ?) avec speaker adequat (Vox V112NT ?)
Je vais essayer ça ce week-end.

Je suis désolé Obélix, je suis très reconnaissent pour tes longues explications, mais je dois reconnaître que je suis pas encore assez calé pour tout comprendre. Et malheureusement, je n'ai pas trop accès au marché de l'occaze pour dénicher toutes ces pépites.

En tout cas merci à vous tous pour votre aide.
Florian
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 19 Juil 2013, 15:16
Le marché de l'occaz c'est pourtant ici, AF et zikinf... Y a le bon coin aussi mais c'est très bof.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Obelix2
willem a écrit :
Le marché de l'occaz c'est pourtant ici, AF et zikinf... Y a le bon coin aussi mais c'est très bof.
tu me voles les mots du clavier, pis aussi un peu la bay et des connaissances IRL... Enfin, j'ai déjà chopé des sacrés trucs sur LBC, pis t'as + souvent des gens qui ne savent pas trop ce qu'ils refourguent alors qu'AF, avec leur argus, c'est plus fourni, mais souvent pas trop intéressant niveau prix.
Les trucs à éviter, et ce depuis toujours, c'est ce que tout le monde recherche, y'a des effets de mode aussi, mais de toutes façons, les trucs les + utilisés, c'est généralement ceux à ne surtout pas utiliser
Les critères de choix de matos sont la plupart du temps liés a des opérations marketing, parfois, c'est un groupe entier qui est endorsé (Guns, Stones, etc etc), ajoutons de la pub tapageuse, du baratin de vendeur de magasin et des connaissances techniques trop lacunaires pour pouvoir influer de façon réelle dans un choix efficace, ajoutons croire à des légendes ou chercher, en portant les mêmes logos sur le tos à s'identifier à untel ou trucmuche voir même de l'attachement sentimental à la con tendance marié à vie avec une gratte de merde et voilà comment nombre de gens, y compris des que je connais IRL, jouant parfois vraiment super, on toujours un son bof au bout de 25 ans

Citation:
Je suis désolé Obélix, je suis très reconnaissent pour tes longues explications, mais je dois reconnaître que je suis pas encore assez calé pour tout comprendre.
pointe moi ce qui te bloque et calé tu seras, jeune padawan
Tu sais, j'ai (sous un autre pseudo) quand même contribué activement à apprendre à des milliers de gratteux comment se mettre à se construire leur équipement (et pas du bas de gamme, hein), tout comme je contribue ici à aider les intéressés à se fabriques des cabs guitare de haut de gamme dont la particularité est que le 1*12 fait ainsi, c'est mieux qu'un 4*12.
Mon truc est assez d'aider les gratteux à quitter le côté obscur du son, d'ailleurs Luke et Yoda sont au courant de mon action L'équipe que nous formions, tu avais d'ailleurs un des ingés qui participe à la conception du Torpedo et un gus qui est consultant pour Tech21 (le sansamp c'est eux) ainsi que Dunlop/MXR/Rockman...

Pour te résumer par exemple la Cream Machine, c'est comme si t'avais une tête Marshall Plexi mais qui fait 1W au lieu de 100 et qui tient dans une boite de 22cm de large sur 4.5cm de haut sur env 25cm de profondeur, de +, t'es pas obligé de brancher un HP, tu peux l'injecter direct en table de mix ou dans une carte son ou encore t'en servir comme pédale de disto, bon, vaut mieux au mini lui adjoindre un EQ vu que pas de tone stack. La CrunchMaster, c'est même combat mais une sorte de "twin" de 4.5W

Pour ce qui est des histoires de plugins, vst hosts etc, ben en résumé, t'as pas besoin de hardware spécifique pour avoir un truc genre Pod : ton ordi peut très bien faire ça aussi!

Désolé si c'est un peu long : "la solution d'un problème est toujours plus compliquée que l'énoncé de celui-ci" A.Einstein

Citation:
2) Le ptit combo lampe (Bugera V5 ?)
Bugera = Behrringer = les composants électroniques les - chers du marché Les petits VHTs, t'as des composants de qualité, zont même claqué des condensateurs au micas argenté pour les petites valeurs, d'habitude, tu vois ça quasi que dans des amplis 'boutique' artisanaux qui coutent la peau duc pis c'est du point to point (pas de circuit imprimé!) : si l'envie prend, par la suite, de transformer ça en ampli de haut de gamme, un tékos pourra aisément le customiser pour pas trop cher

Je te déconseillerai plutôt les combos : on peut pas jongler avec les HPs, de plus, si on veut que ça sonne avec un bon HP, faut le mettre dans une enceinte spécifiquement calculée pour la gamelle!

Citation:
Est-ce l'explication du sentiment de "faible puissance sonore" des combos transos, qui sonnent bien moins fort qu'un combo lampes à "wattage" équivalent ? C'est uniquement à cause des HP faible rendement qui sont montés dedans ?
c'est clair que sur un combo à 200/300€, on va pas te monter un HP Electrovoice ou Weber à 200 balles voir +
Tu peux très bien avoir du HP bas rendement qui sonne super, cf le P12 (alnico) chez Jensen (si t'aimes les sons vintage) : un bien + joli son qu'une Blue Celestion à 250€ qui lui est un haut rendement alnico de 15W

En fait, tu comptes 3 facteurs là : déjà, un tubey peut avoir des montées en crête à quasi 2* sa puissance en continu.
La plupart des amps à transos sortent en 4 ohms, la plupart des HPs gratte, c'est du 8ohms. Mettre un seul HP de 8 sur unez sortie 4, tu tournes en gros à 60% de la puissance de l'ampli, un tubey, tu sors en impédance exacte, sinon, tu le crames, t'as donc toujours le plein potentiel de puissance de l'ampli

Sinon, un HP qui crache 3dB de + qu'un autre, c'est pareil que si tu doubles la puissance de l'ampli, 6dB, tu quadruples, etc etc.
Le volume grimpe aussi de 3dB chaque fois que tu doubles le nombre de HPs, exemple, un Greenback : 97dB pour 1W, un 4*12 en greens = 103dB
J'ajoute que les constructions d'enceinte ainsi que la mécanique des fluides peuvent aussi agir!
Dans les 50's, tu sonorisais un ciné de 3000 places comme le Grand Rex avec 20W, parfois même 10!!!!
Par contre, non seulement tu multipliais le nombre d'enceintes mais tu jouais aussi sur la mécaflotte en montant les HPs dans de gros caissons de compression d'une demi tonne voir plus et au final, du vieux HP de l'époque qui semblerait molasson de nos jours, produisait en sortie un volume de 110dB pour 1W!!!! Le volume d'une boite de nuit pour 1W (mesuré à 1m de l'enceinte car c'est ainsi qu'on mesure le rdt)
Claque un HP à 103dB de rdt au cul d'un amp 4W, ça te crache 109dB (et on aurait 112dB à 8W et 115dB à 16W) et t'es effectivement déjà en train de faire un sacré boucan, un tel HP fait qu'un 15W devient un ampli de concert : t'en fous plein la tronche à un public de 200 ppl si tu postes le cab en hauteur!!!!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
t6t
  • t6t
  • Publié par
    t6t
    le 19 Juil 2013, 22:48
Très instructif, merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...