Solution pas chère et de qualité pour jouer en appart

Rappel du dernier message de la page précédente :
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 19 Juil 2013, 22:48
Très instructif, merci
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 19 Juil 2013, 22:57
Citation:
Le volume grimpe aussi de 3dB chaque fois que tu doubles le nombre de HPs, exemple, un Greenback : 97dB pour 1W, un 4*12 en greens = 103dB

C'est pour cette raison que j'ai un baffle pour la maison (1x12 1x97dB) et un pour les repet/concert (4x12 4x97dB)

Comme ça je m'en sort sans problème dans les 2 cas avec mon 5w à lampes

Je ne donne volontairement pas la ref de mes hp, obélix2 va vouloir m'assomer a coup de menhir sinon
Non rien.
nicoslash
Le Yamaha thr 10 avec ses petites enceintes il sonne comme un grand à bas volume et c' est le principale quand on joue en appart pendant que les petits dorment.
je ressens les mêmes sensations que sur un ampli tout lampe ...les harmoniques et le larsen aussi.
Zoom G3 pas mal pour les fonctionnalités mais bien en dessous question son. Idem pour les tech 21 sansamp que j'aime beaucoup.
Pod HD ...je passe...
blackstar ht 1 bof bof.
Obelix2
Citation:
C'est pour cette raison que j'ai un baffle pour la maison (1x12 1x97dB) et un pour les repet/concert (4x12 4x97dB)
Ah, ton 4x12 ne fait pas 4x97dB mais 103dB mesurés à 1m pour 1W
Citation:
Je ne donne volontairement pas la ref de mes hp, obélix2 va vouloir m’assommer a coup de menhir sinon

cab Marshall 1960A, 97dB? G12T75, Greenback 25W (l'ancien 20W fait 96dB) ou, mais - probablement du G12-65.
Si tu as de ci de là lu mes posts sur le fofo, tu constateras que je ne jette de menhirs à la tête de qui que ce soit, à moins que quelqu'un ne commence à manquer de courtoisie à mon égard. Il est clair que si tu commençais à te prendre pour le légionnaire Savancosinus (le larbin de Tullius Detritus), grand chantre de la guerre psychologique qu'il pratique à grands coups de son énorme massue sur les cranes dans "la Zizanie", tu t'exposerai à un lancer de menhir, ce n'est pas le cas, donc...
Si je considère que Celestion, Eminence ou Jensen, c'est du bas (en fait, plutôt du bas/moyen) de gamme, c'est parce que j'appelle un chat un chat

Citation:
Très instructif, merci

Parfois, je me demande s'il ne faudrait pas écrire un guide pratique à l'usage du guitariste électrique.
Tiens, un autre exemple d'idée reçue à la con : ce que j'utilise depuis 15 ans en lieu et place d'une strato : j'ai souventr lù, de la part d'utilisateurs de stratos que ces pelles n'ont pas de personnalité, sont hi-tech et un peu froides, ce qui relève à nouveau d'une méconnaissance totale de comment fonctionnent les guitares électriques : ces pelles ont un des 3 manches 'standards' les plus faciles à jouer qui soient avec donc pour résultat qu'elles sont de ce fait très appréciées d'amateurs de shred, le plus courant est donc de les trouver avec un kit de micros HSH adapté au jeu à haut gain donc très propres. On trouve aussi ces grattes équipées de micros bien roots, par ex ma n°1 a, d'origine, les mêmes simples bobinages DiMarzio que Gilmour montait fin 70's sur sa black strat. Bingo, on tombe en plein Animals/the Wall, c'est roots à mort! Et pour avoir aussi eu de ces micros montés un temps sur mon ex-strat, la lutherie de celle ci était du pipi de chat par rapport à ce qui l'a remplacé, j'ai à la place un truc qui n'a rien à envier à une strat custom shop master handbuilt avec + de niaque, + de sustain et + de fiabilité : la pelle a 20 ans maintenant et n'a nécessité aucun réglage depuis!
Les kits HSH qu'on retrouve souvent sur ce genre de gratte ne sont d'ailleurs pas si froids que ça, il suffit de les utiliser pour ce qu'ils sont conçus : le jeu à haut gain! Que les pingouins qui sortent de telles énormités montent des humbuckers EMG ou le genre de DiMarzio qu'utilise Petrucci et consorts sur leurs grattes à micros pour bluesman et ils pouront tout aussi dire que leur propre pelle est froide, hi-tech et n'a pas de personnalité en blues/classic-rock.
Je passe sur d'autres choses débiles style un ampli en point to point sonnerait mieux qu'un sur circuit imprimé : c'est absolument faux. Le PTP a certes son intérêt, mais ça n'a rien à voir avec la qualité audio!
Le fait de prétendre que la construction de l'enceinte n'apporte rien à un HP guitare pour ne pas avoir à effectuer d'onéreuses mesures de paramètres Thiele-Small en chambre anéchoïde (Celestion...), promouvoir des guitares peintes car qui dit peinture dit qu'on ne voit pas le cost-cutting sous la peinture (assemblage de chutes de bois sur des pelles signature à +2k€, utilisation de bois de cagette à 30€ la stère où on va quand rajouter un insert en bois dur pour que les ancrages du vibrato ne défoncent pas la gratte, etc etc etc.
En fait, pour peu qu'on prenne soin de ne pas faire n'importe quoi en sélectionnant son matos ni l'utiliser n'importe comment, n'importe qui peut se manger un son top pro de la mort qui tue, quoi que : dans un tel contexte, le son est super détaillé et le matos super réactif donc, si on joue comme un âne, faudra pas espérer que ça cache la misère, mais, en même temps, c'est quand on entend les faiblesses qu'on peut les corriger

Citation:
Le Yamaha thr 10 avec ses petites enceintes il sonne comme un grand à bas volume et c' est le principale quand on joue en appart pendant que les petits dorment.
je ressens les mêmes sensations que sur un ampli tout lampe ...les harmoniques et le larsen aussi.

T"as bien de la chance!
J'ai pas essayé cette bécane, par contre, si je me réfère aux reviews d'AF, l'une colle de façon assez proche à l'opinion que j'ai de tous les systèmes à modélisation que j'ai essayé, quoi que je serai sas doute un peu + dur, c'est l'avis de Ricoute.
NB : j'ai moi même utilisé de la modélisation, que ce soit du software ou du hardware et essayé pas mal de trucs, y compris chers, j'ai tout simplement TOUT viré, pire que ça encore : je me suis fournis des trucs analogiques où je n'utilisais traditionnellement du numérique (chorus, flanger, phaser et delay) ainsi que pour la guitare synthé où j'ai acquis des expandeurs analogiques polyphoniques, j'en suis à songer à acquérir^d'autres trucs analos dans le domaine (Andromeda, Mini-Moog voyager, Prophet VSrack, Oberheim Matrix 6R, peut être du modulaire?)
Remarque, tant que j'avais du monitoring pourri à la maison, les modélisations étaient supportables : effectivement, cacher la misère est de rigueur, tout comme le mp3 semble potable sur du matos de merde mais est insupportable sur du monitoring de studio sérieux ou de la vraie HiFi.
Ainsi ai-je préféré opter pour un petit système tout lampes stéréo en rack et un multi Fx, tout des trucs pas trop connu et pas tout récents mais qui sonnent
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
nicoslash
exact la modélisation sur des enceintes de faible qualité c'est pas terrible .et mon Yamaha thr 10 par la sortie prise casque ne fait pas illusion.
En fait le secret provient de ses petites enceintes Hi-fi qui subliment le rendu.
Parfait aussi pour écouter la musique et je crois même que la nouvelle serie PSR clavier de Yamaha en est équipée et ca sonne très très bien!
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 22 Juil 2013, 10:19
Voilà une solution pour jouer avec des 4x12, sans se soucier des voisins !

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Grouic a écrit :
Voilà une solution pour jouer avec des 4x12, sans se soucier des voisins !

A ce stade-là, autant prendre le frigo Marshall, au moins tu peux ranger tes binouzes au frais dedans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 22 Juil 2013, 10:59
Obelix2 a écrit :
Citation:
Ah, ton 4x12 ne fait pas 4x97dB mais 103dB mesurés à 1m pour 1W
Citation:
Je ne donne volontairement pas la ref de mes hp, obélix2 va vouloir m’assommer a coup de menhir sinon

cab Marshall 1960A, 97dB? G12T75, Greenback 25W (l'ancien 20W fait 96dB) ou, mais - probablement du G12-65.
Si tu as de ci de là lu mes posts sur le fofo, tu constateras que je ne jette de menhirs à la tête de qui que ce soit, à moins que quelqu'un ne commence à manquer de courtoisie à mon égard. Il est clair que si tu commençais à te prendre pour le légionnaire Savancosinus (le larbin de Tullius Detritus), grand chantre de la guerre psychologique qu'il pratique à grands coups de son énorme massue sur les cranes dans "la Zizanie", tu t'exposerai à un lancer de menhir, ce n'est pas le cas, donc...
Si je considère que Celestion, Eminence ou Jensen, c'est du bas (en fait, plutôt du bas/moyen) de gamme, c'est parce que j'appelle un chat un chat

G12T75 (c'était de l'humour )

c'est ce que je voulait dire pour les HPs 4hp de 97dB.

Je sais que tu n'est pas fan de celestion et encore moins du G12T75 c'est pour cette raison que je disais ça, perso je n'ai pas de soucis avec la gamme ni avec ce hp mais c'est un hp qu j'affectionne tout particulièrement (question de gout) j'aime bien son rendu et il est facile a trouver d'occas pour un prix abordable.
Non rien.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 22 Juil 2013, 11:21
Obelix2 a écrit :
Parfois, je me demande s'il ne faudrait pas écrire un guide pratique à l'usage du guitariste électrique.

À chaque fois que tu écris (un pavé) ici, je me dis que tu devrais VRAIMENT envisager d'écrire un bouquin ou au moins maintenir un blog (une rubrique dédiée sur guitariste.com ?) qui consisterait à éduquer les gratteux, et tuer un max d'idées reçues, qui sont lues, relues, et répétées sur les forums Internet ou par les fabricants eux-mêmes. Il y a vraiment matière.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 22 Juil 2013, 11:32
t6t a écrit :
Obelix2 a écrit :

À chaque fois que tu écris (un pavé) ici, je me dis que tu devrais VRAIMENT envisager d'écrire un bouquin ou au moins maintenir un blog (une rubrique dédiée sur guitariste.com ?) qui consisterait à éduquer les gratteux, et tuer un max d'idées reçues, qui sont lues, relues, et répétées sur les forums Internet ou par les fabricants eux-mêmes. Il y a vraiment matière.

Le soucis c'est que beaucoup de guitaristes ont des idées bien arrêtées et avec l'omniprésence d'internet ça n'arrange pas les choses. Combien des fois doit on répéter d'aller essayer le matos sur ce forum ? Les idées reçue moi j'en ai rien à carer si je cherche du matos j'essaye et si ça me plait, je prend, internet est plus une source d'information sur la fiabilité.
Non rien.
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
billou a écrit :
... Combien des fois doit on répéter d'aller essayer le matos sur ce forum ? Les idées reçue moi j'en ai rien à carer si je cherche du matos j'essaye et si ça me plait, je prend, internet est plus une source d'information sur la fiabilité.

Essayer, c'est le dernier stade. Faut pas le sauter, mais il y a tous les autres avant.

Ya des trucs que je ne savais même pas que ça existait avant de lire des posts ici.

Ya des trucs que j'ai regardés d'un autre oeil en lisant les avis des autres.

Ya aussi des trucs qu'on ne sait pas essayer facilement (comme un HP) et je me dis "ouais, mais, c'est quoi la différence?" (c'est d'ailleurs là que je suis content de trouver un type aimable comme billou pour me dire "yen a pas")

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    billou
    le 22 Juil 2013, 14:00
Les HPs ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus difficile à essayer ça s'échange plutôt facilement il suffit d'avoir un fond de roulement.
Non rien.
Obelix2
Citation:
exact la modélisation sur des enceintes de faible qualité c'est pas terrible .et mon Yamaha thr 10 par la sortie prise casque ne fait pas illusion.
En fait le secret provient de ses petites enceintes Hi-fi qui subliment le rendu.
Parfait aussi pour écouter la musique et je crois même que la nouvelle serie PSR clavier de Yamaha en est équipée et ca sonne très très bien!

Je crois que tu m'as mal compris : mon monitoring, c'est carrément du high-end en termes d'écoutes de proximité et justement, avec des trucs comme ça, on se rend vraiment compte que les modélisations, y compris du hard à 2/3k€, c'est tout moisi, et je ne compte pas que les trucs de guitarreux dans le lot mais aussi pour bassistes et les émulations de synthés analogiques, en fait, t'as vite envie de comparer tout ça à du mp3 et sur ce genre de système de rezstitution, t'as vraiment pas envie d'écouter du mp3, en fait, ça rend même les limitations du format CD flagrantes.

Je ne pense pas que les HPs en question apportent quelque magnification, tout comme mes enceintes de mini sono avec du Monacor SP300GI (12' bicone de bas de gamme) et du tweeter piézo faisaient que les modz étaient presque supportables : en vérité, la faible définition de la reproduction cache la misère.
Je suis très dubitatif quant à l'utilisation du mot HiFi pour de tels truc, tout comme ce mot est absolument abusif dans tout ce qui est électroménager grand public : tu vas dans un hyper marché déjà cossu ou chez un assembleur informatique bien pointu, le truc home cinéma ou le monitoring info le + cher est même pas HiFi pour deux sous, d'ailleurs, de la VRAIE HiFi, tu peux t'en servir en studio tout comme du très bon matos de studio est tout à fait utilisable en vraie HiFi, cf B&W qui sont bien implantés chez les audiophiles (les 801D, c'est 11500 la paire et tu cracheras pas sur les anciennes 805D ou DM1200 aussi bien pour ta chaine que pour faire du studio) mais ont aussi casé de matos à l'AbbeyRoad. Dynaudio joue sur les 2 tableaux en sortant le même matos en version hifi avec placage en bois précieux et en laqué noir et ampli intégré pour les pros (en fait, z'ont viré les enceintes passives de la gamme pro... Avec pour résultat un passage de toute la clientèle qui préfère choisir son ampli chez leur concurrent direct PMC)

Citation:
G12T75
Je m'en doutais un peu
Citation:
Je sais que tu n'est pas fan de celestion et encore moins du G12T75 c'est pour cette raison que je disais ça, perso je n'ai pas de soucis avec la gamme ni avec ce hp mais c'est un hp qu j'affectionne tout particulièrement (question de gout) j'aime bien son rendu et il est facile a trouver d'occas pour un prix abordable.
C'est pas le pire. Déjà, le truc chez moi, c'est que je suis fan de rien! Celestion, j'aimais bien avec les membranes Pulsonic : c'était mieux défini et pas criard mais au contraire bien crémeux. Je leur reprocherai surtout 3 trucs : manque de définition, le creusé medium : OK, c'est bien pour le gratteux bien beauf qui sait pas régler un EQ et veut un son de rythmique hard/metal clé en main, mais c'est bof en son clair où une courbe de réponse assez droite passe bien mieux et itou en soliste où là, on accentue les mids si on veut un beau son... Autre problème et GROS là : ces ne filent pas les paramètres Thiele-Small => impossible de calculer des enceintes optimales... T'as sans doute dû remarquer que ça fait souvent vloumf sous les palm mutes, non? C'est la réactance induite par une charge acoustique mal calculée, en fait, pas calculée du tout pour les Celestions... Les gouts n'ont de surcroit rien à voir dans ma façon de choisir : ce que j'utilise, par contre, c'est pour des caractéristiques techniques qui outrepassent largement ça : même avec des graves énormes, le son reste hyper précis, c'est jamais criard sauf si on veut que ça le soit et là, on peut même rendre ça + criard vu la bande passante qui grimpe à 7k quant aux mids, déjà ils sont là et ils sont super chantants avec un sacré punch, quant aux gouts, hé bien justement, avec ce genre de choses, quand on sait se servir d'un EQ, on joue tout ce qu'on veut avec Preuve en est : utilisateurs : SRV, Knopfler, Scofield, Holdsworth, Gary Moore, Zakk Wylde, Earth Wind & Fire, Michael Jones (celui de JJG, vi!), Cannibal Corpse, Napalm Death, etc etc Avec les réglages appropriés, tu rentres aussi bien dans les sons sauce Maiden, Slayer etc etc que dans du jazz ou du blues et tu peux même bourrer un Mesa Strategy 500 au cul de deux 1x12 sans aucun risque et ça ce comporte tout aussi bien avec du petit ampli 15W que du monstre C'est peut être du 200€ le HP neuf, mais il n'y a pas grand chose d'autre d'autre sur marché à même de faire un tel job, le seul truc, c'est que ça remplace pas les alnicos
Citation:

À chaque fois que tu écris (un pavé) ici, je me dis que tu devrais VRAIMENT envisager d'écrire un bouquin ou au moins maintenir un blog (une rubrique dédiée sur guitariste.com ?) qui consisterait à éduquer les gratteux, et tuer un max d'idées reçues, qui sont lues, relues, et répétées sur les forums Internet ou par les fabricants eux-mêmes. Il y a vraiment matière
oui et non : beaucoup de boulot et des retombées financières potentielles de l'ordre de zéro, je passe dans le cas d'un fofo de zik, de quoi s'attirer un trollage en règle voir s'en faire dégager par les admins car on fait de l'ombre à ceux qui font de la pub dessus, je suis d'ailleurs tricard sur plusieurs + petits forums qu'ici qui sont grandement "sponsorisés" (vendus?) : nombre de fabricants, importateurs et revendeurs y faisant de la pub et comme ça poste pas à gogo de tous les côtés, les posts du fofo font tache d'huile. T'ajoutes que certains gros constructeurs sont des divisions de putain de grosses multinationales, un très gros est même la prpriété de la + grosse banque de la planète depuis 2007 ou 2008, t'ajoutes des gratteux fétichistes qui vouent une quasi religion intégriste au logo sur leurs pelles ou amplis et ça sent le combat DonQuichotesque contre les moulins à vent.
Quant à un bouquin, déjà faut bien + structurer et sans éditeur au cul, bon courage

Citation:
Le soucis c'est que beaucoup de guitaristes ont des idées bien arrêtées

C'était bien + open dans les 80's et même 90's, c'est devenu d'un conservatisme nauséeux et, c'est bien connu, quel que soit le domaine, les conservateurs, leur truc est de garder le pire du passé et que le meilleur tombe dans l'oubli...

Citation:
Ya des trucs que je ne savais même pas que ça existait avant de lire des posts ici.
et c'est souvent les trucs les + intéressants, ça!!

Citation:
Ya aussi des trucs qu'on ne sait pas essayer facilement (comme un HP) et je me dis "ouais, mais, c'est quoi la différence?" (c'est d'ailleurs là que je suis content de trouver un type aimable comme billou pour me dire "yen a pas")
les différences entre HPs peuvent pourtant être violentes, un des pires gâchis à leur propos est surtout l'usage de simples caisses à savon comme enceintes et je passe les tests comparatifs absolument ridicules sur youteub avec 15 ou 20 HPs dans la même enceinte ce qui est SURTOUT à ne pas faire!!!
Citation:
Les HPs ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus difficile à essayer ça s'échange plutôt facilement il suffit d'avoir un fond de roulement.
Dans les faits, oui, c'est aisé et peu couteux de changer des gamelles, toutefois, les enceintes qui les accueillent sont complètement négligées!
Si tu veux vraiment profiter d'un HP, il faut le charger dans un caisson spécifiquement calculé pour la gamelle à partir des caractéristiques techniques des HPs (qu'on appelle 'paramètres Thiele-Small' du nom des gens qui ont déterminé ça dans les 70's).
Y'a même pas photo entre un cab optimisé et du HP chargé dans n'importe quoi, ce qui est la plupart du temps le cas

bon, on a pas mal dérivé...
Et je maintiens qu'une soluce style HK Cream/Crunch couplée à du software style NomadFactory+Valhalla pour du DI et dans du vrai HP mais à bas rendement et on montant un mini-rig avec des vieux clous d'occase, c'est encore + cool, reste à mon sensdans les solutions les + efficaces et peu onéreuses de surcroit
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
johngotti
une petite question obelix, tes evm12l, c'est quand même du 200 ou 300 watts, ça dépote quand même donc ma question: ça sonne a faible volume de jeu? genre pour une baraque voire un appart'? j'ai vu que c'était 100db, identique a du celestion v30 mais tu nous dis qu'il projette énormément donc ma deuxième question: a même volume sonore, y-a-t-il beaucoup de différence entre un v30 et un electrovoice? j'aime bien le rendu de l'electrovoice mais j'aime bien aussi les v30 (désolé ) voire des g12t75 et oui je suis archi fan de metallica (je me suis mis a la gratte grâce a eux). mais je suis aussi fan du son mesa mark donc je me tate un peu. t'en pense quoi?
merci a toi
Obelix2
Citation:
une petite question obelix, tes evm12l, c'est quand même du 200 ou 300 watts, ça dépote quand même donc ma question: ça sonne a faible volume de jeu?
Aussi étrange que ça puisse paraitre, oui et ce quelle que soit la puissance de l'ampli!
Citation:
j'ai vu que c'était 100db, identique a du celestion v30 mais tu nous dis qu'il projette énormément donc ma deuxième question: a même volume sonore, y-a-t-il beaucoup de différence entre un v30 et un electrovoice?
déjà, il diffuse bien mieux : 180° à 400Hz, 90° à 800Hz et pas beaucoup moins au delà... En jouant en stéréo avec les 2 cabs espacés de 5 ou 6m, tu t'entends impec en gros partout si tu te déplaces alors qu'en général, sorti d'un cône de 30°, le son commence à être bouffé.
Maintenant, les V30, t'as un creusé du medium (moins taillé en V que le G12T75, certes), là, c'est plutôt droit : sur toute la bande passante utile, t'as au - 100dB de rdt, avec même des pointes au delà, nottament dans le medium-aigu, t'as de ce fait facilement l'impression que c'est plus fort que du V30. C'est aussi beaucoup + défini et précis
Le son n'a rien de rien à voir sinon... Pour te donner une idée, le son 'clé en main' de la gamelle, avec le volume d'entrée d'un canal blackface à toc, tu tombes en plein SRV, à volume d'entrée assez modéré, t'es en gros dans Knopfler époque Alchemy.
Pour les satus, là, je te laisse deviner pourquoi les Mesas qui ont été conçus autour de ce HP disposaient tous d'un EQ 5 bandes au fréquences bien choisies d'ailleurs, qui avait une position 'auto' le bypassant en son clair et le mettant en branle en disto.
Enfin, quand on dit faible volume, oui et non : à 100dB/1m/1W, m^m un ampli de 1W fait du boucan.
Citation:
j'aime bien le rendu de l'electrovoice mais j'aime bien aussi les v30 (désolé ) voire des g12t75
Déjà t'as pas à t'excuser de préférer ceci ou cela : j'en connais qui préfèrent les nanas en jean, moi je les préfère en robe ou jupe : c'est plus pratique
Maintenant, vu les questions que tu poses, je suis assez enclin à supposer que tu as juste entendu de l'EV enregistré mais n'en a jamais utilisé ou alors trop brièvement pour saisir les subtilités de ce genre d'engin
Tu peux parler de rendu pour les HP dont tu parles car ils impriment une véritable déformation fréquentielle et une coloration au signal de ton ampli, c'est pas tout à fait le cas avec EV : là, tu bosses à l'EQ et si tu as un EQ assez performant, tu pourras très bien refaire les courbes de tes V30 ou G12T (quoi que je doute que ça colore le signal et parte en vloumf quand tu pousses les graves (en fait, j'en doute pas )
Citation:
et oui je suis archi fan de metallica
ça te passera avant que ça me reprenne En fait, je doute que ça me reprenne
Citation:
(je me suis mis a la gratte grâce a eux)
Je parie que tes voisins auraient préféré que tu commences avec du Pink Floyd
Citation:
mais je suis aussi fan du son mesa mark donc je me tate un peu. t'en pense quoi?

Le Mark I a été construit autour de l'Altec 417, les Mk II, III et IV autour de l'EV le MkV probablement autour du C90, toutefois, l'EV, même s'il est hyper répandu et probablement majoritaire sur les Mk's, était en fait proposé en option très onéreuse par Mesa et le + souvent pour ceux en Celestion, on a viré le HP pour l'EV par la suite, c'est même fréquent de voir de l'EV dans les vieux Stu22s et Calibers, en fait, j'ai m^m testé le 5/25 avec de l'EV et ma foi, je ne suis pas le seul à considérer que Mesa+Celestion, c'est du gachis, en fait, tant qu'ils claquaient de l'EV ou Altec, ils passaient pour le Graal des amplis gratte. Fender en proposait en option aussi fut un temps. ça sonnait géant, mais y'a eu des problèmes de fissures sur leurs anciens cabs en pin à cause des viobrations. De ce fait, je déconseille vivement l'usage en combo : déjà, c'est putain de lourd : un Mk = +36kg pour du 1x12 (!!!), les lampes et soudures n'aiment pas les vibrations (c'est m^m déconseillé de poser une tête sur un cab quel qu'il soit, hé oui!). Pis ça sonne putain de mieux monté dans un TL806/Thiele (qui d'ailleurs apporte un petit boost en rendement au HP). T'as pas mal de combos Mk qui ont été sciés pour les transformer en têtes d'ampli.
un des meilleurs moyens reste d'essayer pour voir si ça te convient, mais vaut mieux être informé au préalable qu'on ne s'en sert pas bêtement comme drop in à la place d'un Celestion : le comportement est tout autre...
Vu le poids, le 4x12 ou m^m 2x12 pèsera très très lourd. En fait, vu que les TL806 sont calculés pour, empiler 4 TL806 ou avoir un TL806Q (la version 4x12) c'est kif et vu la diffusion et le rendement d'un seul, ma foi, en constatant le volume déjà énorme atteint en 2x20W avec deux TL806, je crois que je ne vais pas souvent avoir besoin d'ajouter ma 2e paire qui est affectée au rig B et je ne vois pas trop l'intérêt d'en fabriquer 4 autres pour ma pomme. Pour l’anecdote, les roadies de Zakk Wylde utilisent un petit Fenwick pour trimballer ses 4x12 chargés en EV
- Charles Bukowski

johngotti
merci pour ta réponse !

effectivement, pas testé les EV mais entendu sur le net, tout ce que je peux en dire c'est que le son me "parait" plus massif. après je suis en appart' et j'ai une femme... c'est pour ça que je te demandais pour le volume sonore déjà qu'avec qu'avec mon 1x12 en v30 ça arrache bien...
pour le cab ça ne poserait pas de de problème vu que c'est un cab que ma fait FX avec 2 évents, l'ampli est un aussi de chez FX, un clone monocanal de mesa mark IIc+ en turret board , c'est pour ça que je posais la question, faut vraiment que je teste ce hp.

Citation:
ça te passera avant que ça me reprenne En fait, je doute que ça me reprenne

ça risque pas, je suis trop vieux pour changer de bord orion restera toujours orion pour moi

Citation:
là, tu bosses à l'EQ et si tu as un EQ assez performant, tu pourras très bien refaire les courbes de tes V30 ou G12T

j'ai un equalo en format pédale mais pas de bonne qualité (danelectro, cheap de chez cheap) en fait j'ai très peu de place et un rack est un peu compliqué a foutre mais a voir)

Citation:
je parie que tes voisins auraient préféré que tu commences avec du pink floyd

je te le fais pas dire ma femme aussi elle souhaite que je me mette a la classique, elle croit que ça fait moins de bruit, ça m'a fait marrer, surtout quand mon cousin a ramené sa folk qui résonne un truc de dingue et la elle m'a dit: ça fait du bruit quand même et je lui ai dit: ben sur sa gratte, le son se règle pas

En ce moment sur ampli et préampli guitare...