Citation:
exact la modélisation sur des enceintes de faible qualité c'est pas terrible .et mon Yamaha thr 10 par la sortie prise casque ne fait pas illusion.
En fait le secret provient de ses petites enceintes Hi-fi qui subliment le rendu.
Parfait aussi pour écouter la musique et je crois même que la nouvelle serie PSR clavier de Yamaha en est équipée et ca sonne très très bien!
Je crois que tu m'as mal compris : mon monitoring, c'est carrément du high-end en termes d'écoutes de proximité et justement, avec des trucs comme ça, on se rend vraiment compte que les modélisations, y compris du hard à 2/3k€, c'est tout moisi, et je ne compte pas que les trucs de guitarreux dans le lot mais aussi pour bassistes et les émulations de synthés analogiques, en fait, t'as vite envie de comparer tout ça à du mp3 et sur ce genre de système de rezstitution, t'as vraiment pas envie d'écouter du mp3, en fait, ça rend même les limitations du format CD flagrantes.
Je ne pense pas que les HPs en question apportent quelque magnification, tout comme mes enceintes de mini sono avec du Monacor SP300GI (12' bicone de bas de gamme) et du tweeter piézo faisaient que les modz étaient presque supportables : en vérité, la faible définition de la reproduction cache la misère.
Je suis très dubitatif quant à l'utilisation du mot HiFi pour de tels truc, tout comme ce mot est absolument abusif dans tout ce qui est électroménager grand public : tu vas dans un hyper marché déjà cossu ou chez un assembleur informatique bien pointu, le truc home cinéma ou le monitoring info le + cher est même pas HiFi pour deux sous, d'ailleurs, de la VRAIE HiFi, tu peux t'en servir en studio tout comme du très bon matos de studio est tout à fait utilisable en vraie HiFi, cf B&W qui sont bien implantés chez les audiophiles (les 801D, c'est 11500 la paire et tu cracheras pas sur les anciennes 805D ou DM1200 aussi bien pour ta chaine que pour faire du studio) mais ont aussi casé de matos à l'AbbeyRoad. Dynaudio joue sur les 2 tableaux en sortant le même matos en version hifi avec placage en bois précieux et en laqué noir et ampli intégré pour les pros (en fait, z'ont viré les enceintes passives de la gamme pro... Avec pour résultat un passage de toute la clientèle qui préfère choisir son ampli chez leur concurrent direct PMC)
Je m'en doutais un peu
Citation:
Je sais que tu n'est pas fan de celestion et encore moins du G12T75 c'est pour cette raison que je disais ça, perso je n'ai pas de soucis avec la gamme ni avec ce hp mais c'est un hp qu j'affectionne tout particulièrement (question de gout) j'aime bien son rendu et il est facile a trouver d'occas pour un prix abordable.
C'est pas le pire. Déjà, le truc chez moi, c'est que je suis fan de rien! Celestion, j'aimais bien avec les membranes Pulsonic : c'était mieux défini et pas criard mais au contraire bien crémeux. Je leur reprocherai surtout 3 trucs : manque de définition, le creusé medium : OK, c'est bien pour le gratteux bien beauf qui sait pas régler un EQ et veut un son de rythmique hard/metal clé en main, mais c'est bof en son clair où une courbe de réponse assez droite passe bien mieux et itou en soliste où là, on accentue les mids si on veut un beau son... Autre problème et GROS là : ces ne filent pas les paramètres Thiele-Small => impossible de calculer des enceintes optimales... T'as sans doute dû remarquer que ça fait souvent vloumf sous les palm mutes, non? C'est la réactance induite par une charge acoustique mal calculée, en fait, pas calculée du tout pour les Celestions... Les gouts n'ont de surcroit rien à voir dans ma façon de choisir : ce que j'utilise, par contre, c'est pour des caractéristiques techniques qui outrepassent largement ça : même avec des graves énormes, le son reste hyper précis, c'est jamais criard sauf si on veut que ça le soit et là, on peut même rendre ça + criard vu la bande passante qui grimpe à 7k quant aux mids, déjà ils sont là et ils sont super chantants avec un sacré punch, quant aux gouts, hé bien justement, avec ce genre de choses, quand on sait se servir d'un EQ, on joue tout ce qu'on veut avec
Preuve en est : utilisateurs : SRV, Knopfler, Scofield, Holdsworth, Gary Moore, Zakk Wylde, Earth Wind & Fire, Michael Jones (celui de JJG, vi!), Cannibal Corpse, Napalm Death, etc etc
Avec les réglages appropriés, tu rentres aussi bien dans les sons sauce Maiden, Slayer etc etc que dans du jazz ou du blues et tu peux même bourrer un Mesa Strategy 500 au cul de deux 1x12 sans aucun risque et ça ce comporte tout aussi bien avec du petit ampli 15W que du monstre
C'est peut être du 200€ le HP neuf, mais il n'y a pas grand chose d'autre d'autre sur marché à même de faire un tel job, le seul truc, c'est que ça remplace pas les alnicos
Citation:
À chaque fois que tu écris (un pavé) ici, je me dis que tu devrais VRAIMENT envisager d'écrire un bouquin ou au moins maintenir un blog (une rubrique dédiée sur guitariste.com ?) qui consisterait à éduquer les gratteux, et tuer un max d'idées reçues, qui sont lues, relues, et répétées sur les forums Internet ou par les fabricants eux-mêmes. Il y a vraiment matière
oui et non : beaucoup de boulot et des retombées financières potentielles de l'ordre de zéro, je passe dans le cas d'un fofo de zik, de quoi s'attirer un trollage en règle voir s'en faire dégager par les admins car on fait de l'ombre à ceux qui font de la pub dessus, je suis d'ailleurs tricard sur plusieurs + petits forums qu'ici qui sont grandement "sponsorisés" (vendus?) : nombre de fabricants, importateurs et revendeurs y faisant de la pub et comme ça poste pas à gogo de tous les côtés, les posts du fofo font tache d'huile. T'ajoutes que certains gros constructeurs sont des divisions de putain de grosses multinationales, un très gros est même la prpriété de la + grosse banque de la planète depuis 2007 ou 2008, t'ajoutes des gratteux fétichistes qui vouent une quasi religion intégriste au logo sur leurs pelles ou amplis et ça sent le combat DonQuichotesque contre les moulins à vent.
Quant à un bouquin, déjà faut bien + structurer et sans éditeur au cul, bon courage
Citation:
Le soucis c'est que beaucoup de guitaristes ont des idées bien arrêtées
C'était bien + open dans les 80's et même 90's, c'est devenu d'un conservatisme nauséeux et, c'est bien connu, quel que soit le domaine, les conservateurs, leur truc est de garder le pire du passé et que le meilleur tombe dans l'oubli...
Citation:
Ya des trucs que je ne savais même pas que ça existait avant de lire des posts ici.
et c'est souvent les trucs les + intéressants, ça!!
Citation:
Ya aussi des trucs qu'on ne sait pas essayer facilement (comme un HP) et je me dis "ouais, mais, c'est quoi la différence?" (c'est d'ailleurs là que je suis content de trouver un type aimable comme billou pour me dire "yen a pas")
les différences entre HPs peuvent pourtant être violentes, un des pires gâchis à leur propos est surtout l'usage de simples caisses à savon comme enceintes et je passe les tests comparatifs absolument ridicules sur youteub avec 15 ou 20 HPs dans la même enceinte ce qui est SURTOUT à ne pas faire!!!
Citation:
Les HPs ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus difficile à essayer ça s'échange plutôt facilement il suffit d'avoir un fond de roulement.
Dans les faits, oui, c'est aisé et peu couteux de changer des gamelles, toutefois, les enceintes qui les accueillent sont complètement négligées!
Si tu veux vraiment profiter d'un HP, il faut le charger dans un caisson spécifiquement calculé pour la gamelle à partir des caractéristiques techniques des HPs (qu'on appelle 'paramètres Thiele-Small' du nom des gens qui ont déterminé ça dans les 70's).
Y'a même pas photo entre un cab optimisé et du HP chargé dans n'importe quoi, ce qui est la plupart du temps le cas
bon, on a pas mal dérivé...
Et je maintiens qu'une soluce style HK Cream/Crunch couplée à du software style NomadFactory+Valhalla pour du DI et dans du vrai HP mais à bas rendement et on montant un mini-rig avec des vieux clous d'occase, c'est encore + cool, reste à mon sensdans les solutions les + efficaces et peu onéreuses de surcroit