Sonorisation

Bonjour à tous, j'ai quelques questions à vous poser quant à la sonorisation d'un groupe pour des concerts.
Actuellement la violoniste et la chanteuse sont branchées sur une sono, les 2 guitares ont un ampli et le bassiste également ; tandis que la batterie n'est pas sonorisée. Pour une bonne homogénéité du son, que devons nous faire?
Sonoriser la batterie?
Brancher tous les instruments sur la sono?...
Si vous avez de l'expérience en la matière, aidez moi svp!!
merci d'avance..!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 28 Janv 2007, 14:53
Tout depant de la taille des salles et du nombre de personne devant lequel vous allez jouer.
Une batterie ya pas vraiment besoin de la reprendre devant moins de 100-150 personnes (enfin tout depant de ce que tu veux comme son).
Pour les guitares et la basse ca depand de leurs amplis,du style de musique que vous jouez....
Vous pouvez reprendre tous les instruments dans la sono mais ca implique une sono de bonne qualité. Et aussi une bonne table de mixage.

Parce que quand on parle de brancher tous les instruments dans la sono. c'est beaucoup plus compliqué que ca en a l'air. C'est pas je branche mes micros sur la table et je joue avec les faders et les gains. Ca ca donne rapidement des truc ignoble. Du genre "ho! on ne comprend pas les paroles de la chanteuse donc je monte le volume de la voix" et au bout de 10 minutes tu te retrouves avec toutes les voies à fond des larsens en cascade et c'est encore pire qu'avant.
En fait, il faut jouer sur les egaliseurs de la table pour que tout le monde joue ensemble et pas que tout le monde joue l'un sur l'autre.
Mais faire un mix avec tous les instruments dedans ca ne s'improvise pas comme ca.

Donner des conseils dans le vide, c'est pas forcement tres facile.
Il faudrait que tu nous dises devant combien de personne tu joues? lieu ? quel genre de musique ? et la liste du matos que tu as?
Et bien mon inquiétude est surtout pour un concert en extérieur, le son de la batterie n'a t il pas tendance à s'évaporer?
Les deux guitares ont des amplis Marshall 100w, la sono est une Beringher, assez puissante...Par contre la table ne comporte que 4 pistes! (peut on coupler 2 tables?)
Et sinon je voulais savoir pour mettre un retour sur la scène, comment on procède? Car si on le branche sur la table, on aura pas les guitares ni la basse?!...
Notre style est plutot pop rock, genre Cranberries.
eb4
  • eb4
  • Publié par
    eb4
    le 28 Janv 2007, 21:44
ouep l'exterieur c'est ce qu'il ya de pire.
Ca dépant vraiment de la distance sur laquelle il y'aura les gens mais il faut prevoir une sono beaucoup plus conséquente que ce que tu utilise devant le meme nombre de personne en salle.
En exterieur, c'est important d'utiliser des pieds pour monter les enceintes haut et les incliner si possible vers le public comme ca t'as pas trop de son qui part vers le ciel.
A mon avis, en exterieur c'est pas avec une sono behringer que tu arriveras a grand chose quand tu devras reprendre la batterie la sono aura deja du mal a porter.

On peut coupler 2 tables ensemble mais comme dit au dessus les petites tables on pas les fonctions requises pour mixer ensemble autant de voie et ca sera plus pire qu'autre chose (la guitare et le chant ca peut passer encore que....). De plsu les petites tables (pas cher) ont pas mal de souffle et mettre 2 tables bout a bout c'est beaucoup de souffle en plus.

On peut avoir la reference de ta table ?

Citation:
Et sinon je voulais savoir pour mettre un retour sur la scène, comment on procède? Car si on le branche sur la table, on aura pas les guitares ni la basse?!...

euh
Pour l'ampli guitare si tu le reprend avec un micro le guitariste s'écoute sur son ampli direct qui lui sert de retour (quand on a pas de vrai retour de scene ou suffisament d'aux de disponible).
Si tu as un retour de scene. Tu ouvres le potar aux (numero X ou X et le numero de l'aux en question sur lequel le retour est branché) sur la tranche où est branché le micro qui reprend l'ampli guitare tu met ton aux send (numero X) sur 0db et le guitariste s'ecoute dans le retour et tu regle le volume avec le potar aux de la tranche.
Mais je doute que sur une table avec 4 voies tu ais des aux....

Pour reprendre une voix et une guitare il te faut au minimum te servir d'un equalisateur 3 bandes avec les medium semi paramétrique sans ca tu feras de la bouillie sonore....
Alors ma table est une Behringer Euro rack 1604 A et mes enceintes de sono font 300w. Vous pensez que c'est un peu juste pour un extérieur?
Et donc il vaut mieux amplifier la batterie alors?
Et un retour de scène est fortement conseillé ou ça peut passer "à l'arrache"?
Si vous pouviez dans le même temps m'indiquer une table ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 28 Janv 2007, 22:05
300 watts, c'est pas énorme. Après, pour les retours, c'est quand même meiux, faute de quoi on ne s'entend pas d'un bout à l'autre de la scène.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
eb4
  • eb4
  • Publié par
    eb4
    le 29 Janv 2007, 17:14
Les retours pour le chanteur ca aide vraiment. Mais faut faire gaffe des retours c'est une source de larsen en plus surtout quand on a du matos pas top top.

Pour reprendre la batterie je connais pas bien les enceintes behringer mais de reputation j'essayerais pas de passer de la batterie dessus.

Citation:

Vous pensez que c'est un peu juste pour un extérieur?

Et bien le stade de france c'est en exterieur donc oui c'est un peu juste.
Par contre si c'est pour une date genre fete de la musique devant un peu plus de 50 personnes avec un public relativement proche de vous (pas plus de 10 metres) vous placez bien les enceintes en hauteurs sur leur pied pour propager la voix ca devrait le faire. Par contre si vous comptez faire des trucs en exterieur ou vous faite payez vous devriez peut etre vous trouver quelqu'un qui ai du bon matos et les connaissances.

Citation:
Si vous pouviez dans le même temps m'indiquer une table ?

Quel budget ? juste pour la voix et le violon ou plus ?
Pour plus, au niveau du budget, euh quelque chose avec un bon rapport qualité prix, si je peux reprendre tout (dont la batterie) et mettre des retours ce serait pas mal!!Mais bon d'un prix raisonnable car je suis étudiant!!lol

En ce moment sur ampli sono et studio...