Sortir des lampes pour pousser l'ampli,dangereux ?

hello

je joue sur un jcm 900 DR 100w c'est qui est trés puissant (meme s'il est switchable en 50w), je me demandais si enlever deux lampes sur 4 était dangereux pour l'ampli ?
merci d'avance
"si c'est trop fort c'est que t'est trop vieux" Ted Nugent
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 09 Fév 2012, 16:56
si ton ampli est deja switchable 100w/50w c'est qu'il retire deja 2 lampes, donc dans ton cas non.
De plus juste pour info, 100w/2 = Puissance audio - 3dB
soit pratiquement rien d'un point de vue audio.
a part faire des economies sur les lampes ça ne changera rien.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
H0tKetchup
anapop a écrit :
si ton ampli est deja switchable 100w/50w c'est qu'il retire deja 2 lampes, donc dans ton cas non.

C'est inexact.
Le switch 100W/50W se fait en passant les lampes de puissance du mode pentode au mode triode.

*erreur - mea culpa j'ai dit une betise*. Ll'impédance de la tête est multipliée par 2, il faut donc qu'on puisse sélectionner une impédance qui correspond au baffle (si l'impédance min de la tête est 8 ohms et que c'est l'impédance du baffle, c'est dommage ... )

@pierotlerocker
Il me semble que tu peux jouer avec ta Tube Screamer (d'après ton profil matos) directement dans le return de la boucle d'effet et utiliser le loop level (S'il agit bien après le return. A vérifier) en plus du master.
Le son ne sera pas top, mais gérable.

Sinon tu t'achètes un ampli de travail genre Fender Mustang. Ca n'est pas la ruine et c'est plus adapté à la maison.

Question hors sujet : Peux-tu tester le canal A (clean) avec le gain à fond, la tube screamer avec gain à 1/4 et le level à 3/4 ?
Comment ça sonne ?
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Little Paco
Tu peux tout a fait en retirer une paire.

C'est vrai qu'il faudra de préférence adapter les impédances, en branchant par exemple un cab 16 ohms sur la sortie 8 ohms.

Tu n'as pas besoin de faire régler le bias, ce serait le cas si ton ampli etait cathode bias, mais comme il est en fixed bias réglable, s'il est réglé correctement en ce moment, même si tu enlève des lampes.

Ca restera 50W donc difficilement poussable en fait, après si en plus tu joue avec le switch triode tu retomberais sur 25W, ce qui reste musclé mais si tu as de l'espace, ca pourrait le faire. mais bon le son du mode triode faut aimer aussi...
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
merci de vos réponses
donc si j'ai bien compri il est impossible de sortir deux lampes sans endommager l'ampli ?

je n'ai pas tout a fait compris la manipulation avec la TS pouvez vous reexpliquer ?

je vais essayer sa dés que possible et je vous dis ce que sa donne
j'ai compris
a l'arrière il y a le choix entre deux inpédance 8 ou 4(16)
est-ce 4 ou 16 ??
si c'est 4 je peux sortir deux lampes c'est sa ??
merci de toutes vos réponses
H0tKetchup
La TS dans la boucle d'effet c'est du bricolage, un peu compliqué et le son sera raide. Et puis c'est assez con comme idée (idée à la con, idée à bibi).
Pour jouer à faible volume tu peux baisser le master et le gain de l'ampli pour avoir un volume moyen et affiner au volume de sortie de la Screamer.

Tu peux virer 2 lampes (pas n'importe lesquelles par contre, fais bien gaffe à en virer deux qui vont par
paire.)
Sauf si ton baffle est en 8 ohms sans option stéréo.
Le sélecteur du JCM 900 c'est 8 ou 16 ohms d'après la notice.

C'est quoi comme baffle d'ailleurs ?
Si c'est un 4*12 8ohm splitable en stéréo, bingo.
Tu vires 2 lampes, le sélecteur reste sur 8ohms, mais en réalité l'ampli sera à 16 ohms. Tu ne branches ton baffle que sur un côté du mode stéréo.
(Chaque côté en stéréo doit faire 16 ohms donc les impédance correspondront. De plus le son ne sortira que dans 2 HPs sur 4 donc tu auras encore moins de patate)
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
non pas du tout c'est le jcm 900 4101 donc un combo avec un seul g12h-100 8 ohm
milkyway77
pierotlerocker a écrit :
hello

je joue sur un jcm 900 DR 100w c'est qui est trés puissant (meme s'il est switchable en 50w), je me demandais si enlever deux lampes sur 4 était dangereux pour l'ampli ?
merci d'avance

C'est trop fort? C'est que tu es trop vieux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bien vu j'ai rien a dire la bravo

En ce moment sur ampli et préampli guitare...