Bonjour,
Citation:
les amplis les plus mythiques ont leur caractere sonore qui vienne de défaut theorique: fender/sag, vox/grosse HT sur les el84 etc...
gommer ces défauts, c'est changer d'ampli et leur caractere.
Soit. Mais au travers des différents sujets de ce forum ou d'autres, il apparaît que de nombreux musiciens renommés faisaient apporter des améliorations aux amplis qu'ils utilisaients. De mémoire Steevy Ray Vaughan ou encore Ritchie Blackmore (Deep Purple) qui aurait fait "bricoler" son (ses) Marshall par les techniciens de Marshall eux mêmes (maintenant, c'est peut être une légende ...). D'autres sujet de ce forums parlent de "customisation" de guitares : changement de micros, modification du cablage, des potentiomètres, inversion de phase ... Là encore on perd effectivement les qualités originelles (leur caractère) de ces instruments. Mais c'est bien le choix de leurs utilisateurs. Alors pourquoi pas ?
Citation:
tu vas perdre le coté bluesy du fender, ces basses grasses...
D'après ce que je sais, les Fender ne sont pas réputés pour leurs basses et même les médiums. J'ai lu sur le site d'un électronicien professionnel qu'il y avait une différence de 3dB entre les graves/médium et les aigus (soit un facteur 2) sur le Twin Reverb, et que cette propriété était a priori commune à l'ensemble des Fender. C'est pourquoi je passe les capa de découplage des cathode de 25µF à 100 µF pour booster les graves. Le schéma de mon Bandmaster est très similaire à celui du Twin Reverb (à deux trois capas près et à un pont de diodes à la place du tube redresseur).
Je tiens tout de même à réaliser ce genre de modification. Le problème, c'est que je ne me suis par servi de cet ampli depuis 15 ans, et j'aurais du mal à apprécier les éventuelles différences ... Dommage !
Alex