Souder des condensateurs en By Pass

Bonjour,

Je rénove actuellement un ampli Fender Bandmaster, et souhaite mettre pour le découplage des cathodes des paires de condensateurs en by pass, c'est à dire en parallèle ; dans le cas présent il s'agit d'un Sanyo OSCON de 100µF et un Styroflex de 82 nF, présentés dans l'image suivante.

[img][/img]

Mon problème est le suivant : un condensateur est axial l'autre est radial, et le radial est beaucoup plus petit que l'autre. Les "trous" ou oeillets dans lesquels doivent aller les pattes de ces condensateurs sont suffisamment espacés pour y implanter l'axial, mais trop pour le radial. 3 solutions se présentent :
- souder le radial sur les pattes de l'axial en tordant beaucoup les pattes du radial ; mais est-ce que ce sera suffisamment solide mécaniquement parlant,
- ralonger les pattes du radial en y soudant des fils ou restes de pattes de résistance,
- rajouter sur la plaque des oeuillets correspondants à l'empattement du radial et de "tirer" des fils depuis les oeillets de l'axial vers ceux du radial.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de montage et pourrait-il me conseiller ?

Merci

Alex
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Ouais le découplage dans un vieux bandmaster ça ne sert à rien, on est vraiment à l'opposé de la HiFi. Alors si en plus ça garantit un travail de goret à la fin à quoi ça sert. ?
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le
Spinoo a écrit :
Ouais le découplage dans un vieux bandmaster ça ne sert à rien, on est vraiment à l'opposé de la HiFi. Alors si en plus ça garantit un travail de goret à la fin à quoi ça sert. ?

Te sent pas obligé de l'allumer ... En gros laisse tomber l'idée qui te donenra que de pietre resultats
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
manulonch a écrit :
Question.... prq est-ce que tu veux mettre des condos en // pour avoir une valeur bizaroide qui ne correspond à rien ?

Un gars a fait cela sur le projet g5

J'ai plus l'explication exact en tête mais en fait c'est plus pour beneficier des propriété d'un autre condensatauer de plus faible valeur.

Quand tu vas tirer sur l'alim là ou les gros condo reagiront lentement les plus petits prennent le relais.

apparement ça ameliore la reponse en frequence.
Selby
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Selby
    le
manulonch a écrit :
J'avais pas bien lu les valeurs....

J'ai fait la meme chose sur qq alims deja... Ca n'apporte pas vraiment grand chose.

Ca m'etonnais que tu ne connaisses pas, mais bon vu la marginalité de la technologie dans l'amplification guitare.

Ca doit être bien en HiFi
Bonjour,

Il s'agit de supprimer la composante alternative de l'alimentation ou du signal audio. La dérivation - ou by-passing - consiste à rajouter en parallèle au condensateur chimique un autre condensateur de valeur beaucoup plus petite. La capacité équivalente de ce montage est donc quasi inchangée (dans mon cas j'ai 100 µF + 82 nF en parallèle soit une capa de 100,082 µF # 100 µF) mais l'ESR est réduit et le comportement amélioré en hautes fréquences. Pour ce faire on choisit des condensateurs rapides et linéaires en fréquences audio.

Cette technique est effectivement plus utilisée en HI-FI. Mais est il interdit de l'appliquer sur un ampli guitare ? Je ne pense pas non plus aboutir à un travail de goret (sic!) ni obtenir de piètres résultats (resic!). Au pire, comme dit Manulonch, ça n'apportera pas grand chose ; mais je souhaite le réaliser quand-même (d'ailleurs j'ai déjà les composants, et ça serait stupide de ne pas s'en servir !).

Hélas, je n'ai pas encore eu de conseils d'implantation idéale. Je vous tiendrait au courant.

Bon week-end

Alex
Earxtacy
le caractere d'un fender, son sag, ces basses viennent d'une alim un peu imparfaite.
le montage que tu veux c'est un montage hifi ou la reponse de l'alim doit etre le plus parfait.(en augmentant les uf pour les frequences basses, et les nf pour les frequences tres hautes..inutiles!?)
on est dans l'opposé.
Sans compter que l'alim n'a pas été calculé pour.
tu vas perdre le coté bluesy du fender, ces basses grasses...
a moins de le transformer en usine a gain, precise, bof bof
mais c'est toujours pedagogique, par contre c'est dangereux !!
les amplis les plus mythiques ont leur caractere sonore qui vienne de défaut theorique: fender/sag, vox/grosse HT sur les el84 etc...
gommer ces défauts, c'est changer d'ampli et leur caractere.
francoix
Tout le monde à fumé ou c'est moi???
Il ne s'agit pas de l'alim là, il parle du découplage de cathode!
Faut dire que c'est une pratique qui effectivement n'a a priori de réel intérêt que sur l'alim!
A mon avis déjà, si j'ai bien compris ce dont tu parles, 22uf aurait largement suffit (c'est ultra full range!)

Mais si tu vas au bout de ton idée, je dirais plutôt la solution 3! Bien que toutes les solutions soient viables en fait. Si tu sais souder correctement, y'a pas de raison que ca ne tienne pas!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Earxtacy
francoix a écrit :
Tout le monde à fumé ou c'est moi???
Il ne s'agit pas de l'alim là, il parle du découplage de cathode!
Faut dire que c'est une pratique qui effectivement n'a a priori de réel intérêt que sur l'alim!
A mon avis déjà, si j'ai bien compris ce dont tu parles, 22uf aurait largement suffit (c'est ultra full range!)

Mais si tu vas au bout de ton idée, je dirais plutôt la solution 3! Bien que toutes les solutions soient viables en fait. Si tu sais souder correctement, y'a pas de raison que ca ne tienne pas!

arf j'ai lu en diagonale et rebondit sur le poste a manu
pas grave la vérité est rétablit et on a parlé un peu d'alim en sus !
bravo francoix en voila un de frais !
Bonjour,

Citation:

les amplis les plus mythiques ont leur caractere sonore qui vienne de défaut theorique: fender/sag, vox/grosse HT sur les el84 etc...
gommer ces défauts, c'est changer d'ampli et leur caractere.

Soit. Mais au travers des différents sujets de ce forum ou d'autres, il apparaît que de nombreux musiciens renommés faisaient apporter des améliorations aux amplis qu'ils utilisaients. De mémoire Steevy Ray Vaughan ou encore Ritchie Blackmore (Deep Purple) qui aurait fait "bricoler" son (ses) Marshall par les techniciens de Marshall eux mêmes (maintenant, c'est peut être une légende ...). D'autres sujet de ce forums parlent de "customisation" de guitares : changement de micros, modification du cablage, des potentiomètres, inversion de phase ... Là encore on perd effectivement les qualités originelles (leur caractère) de ces instruments. Mais c'est bien le choix de leurs utilisateurs. Alors pourquoi pas ?

Citation:

tu vas perdre le coté bluesy du fender, ces basses grasses...

D'après ce que je sais, les Fender ne sont pas réputés pour leurs basses et même les médiums. J'ai lu sur le site d'un électronicien professionnel qu'il y avait une différence de 3dB entre les graves/médium et les aigus (soit un facteur 2) sur le Twin Reverb, et que cette propriété était a priori commune à l'ensemble des Fender. C'est pourquoi je passe les capa de découplage des cathode de 25µF à 100 µF pour booster les graves. Le schéma de mon Bandmaster est très similaire à celui du Twin Reverb (à deux trois capas près et à un pont de diodes à la place du tube redresseur).

Je tiens tout de même à réaliser ce genre de modification. Le problème, c'est que je ne me suis par servi de cet ampli depuis 15 ans, et j'aurais du mal à apprécier les éventuelles différences ... Dommage !

Alex
Earxtacy
sur le fender il faut differencier le tone stack qui egalise
de la reponse des basses en dynamique..
pour les marshall oui beaucoup de modifs mais les fender/vox etait plutot amelioré en qualité de composant, mais oui globalemet beaucoup modifie leur guitare (+ leur marshall que leur fender/vox)car tout guitariste chercher le saint graal perpetuellement.
et puis modifier la guitare c'est un bon moyen de reegaliser les frequences qu'on aime sans modifier trop de choses et que souvent les choses fonctionnent par chaine d'adequation
par ex: gibson, paf/ soldano / celestion
il y aussi les modifs pour la tenue d'accord etc..
comme je l'ai dit tu as raison d'essayer en faisant attention.
la maniere empirique est tjs interessante, dommage que tu ne puisses pas mieux comparer.
la restauration c'est une passion car il faut souvent tout reprende et tester.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...