Mortal Kastor a écrit :
Il voulait peut être dire par là qu'il est préférable d'utiliser un ampli ayant la possibilité de cracher plus ce que peut encaisser l'enceinte au maximum. (par ex un ampli 200w sur une enceinte 150). Tout en sachant qu'il ne faudra pas pousser l'ampli.
Ainsi, ça évite de pousser l'ampli de puissance à fond, ce qui génère de la disto et autres joyeusetés, ce qui est très nocif pour le baffle.
On est assez loin de son explication à lui, mais perso je vois que ça qui s'en rapproche...
Pour etre un peu plus precis (et un peu pour sortir ma science aussi
), j'ajouterais que:
* Les HP de guitare sont conçus pour encaisser une dose importante de disto. Mais attention: la puissance que peut supporter un HP guitare sur un son distordu est tout de même inferieure à ce qu'il peut encaisser sur signal propre. Les puissances indiquées sur les specs des HP guitare sont le plus souvent celles mesurées sur un signal non distordu. Pour une guitare, il faut donc un amp moins puissant, que l'on peut pousser à fond: ainsi, on ne détruit pas les HP et on beneficie de toute la puissance de l'amp. Un ampli trop puissant poussé à fond ferait brûler le HP (sur signal propre), ou bien detruirait vite la membrane ou la suspension (sur signal crade).
* Les HP sono ne sont, eux, pas capables de supporter de fortes disto à forte puissance. En sono, il faut donc un amp plus puissant, que l'on ne pousse pas à fond. En effet, une enceinte sono de qualité peut encaisser plus de puissance que la puissance nominale (au moins de maniere transitoire),
pourvu que le signal soit propre. Si on sous-amplifie, on est tout de meme obligé de ne pas pousser l'ampli (sinon, l'exces de disto détruit le HP), et donc, on sous-exploite l'enceinte... Avec un amp plus puissant mais non poussé, on peut beneficier de toute la puissance de l'enceinte, sans risquer ni la brûlure (puisque la puissance n'est pas trop élevée), ni la destruction "mécanique" (puisque le signal est propre)...
Maintenant, je te laisse imaginer le bordel que c'est quand, lors des concerts, on repique le son distordu (sortant des amps guitares) avec des enceintes sono
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