Sur ou sous amplifié?

Nancy boy
en Guitare on sous amplifie le baffle , c'est une des regles....
Mais l'autre jour un "vendeur de sono" m'a certifié qu'il falliat sur amplifié des enceintes en son pour que les enceintes puisse envoyé ce qu'elle ont et ne pas etre sous alimenté....

Quelqu'un pourrai m'eclairer?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Mortal Kastor
Il voulait peut être dire par là qu'il est préférable d'utiliser un ampli ayant la possibilité de cracher plus ce que peut encaisser l'enceinte au maximum. (par ex un ampli 200w sur une enceinte 150). Tout en sachant qu'il ne faudra pas pousser l'ampli.

Ainsi, ça évite de pousser l'ampli de puissance à fond, ce qui génère de la disto et autres joyeusetés, ce qui est très nocif pour le baffle.

On est assez loin de son explication à lui, mais perso je vois que ça qui s'en rapproche...
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    nabla
    le 05 Janv 2007, 13:19
Mortal Kastor a écrit :
Il voulait peut être dire par là qu'il est préférable d'utiliser un ampli ayant la possibilité de cracher plus ce que peut encaisser l'enceinte au maximum. (par ex un ampli 200w sur une enceinte 150). Tout en sachant qu'il ne faudra pas pousser l'ampli.

Ainsi, ça évite de pousser l'ampli de puissance à fond, ce qui génère de la disto et autres joyeusetés, ce qui est très nocif pour le baffle.

On est assez loin de son explication à lui, mais perso je vois que ça qui s'en rapproche...

Pour etre un peu plus precis (et un peu pour sortir ma science aussi ), j'ajouterais que:
* Les HP de guitare sont conçus pour encaisser une dose importante de disto. Mais attention: la puissance que peut supporter un HP guitare sur un son distordu est tout de même inferieure à ce qu'il peut encaisser sur signal propre. Les puissances indiquées sur les specs des HP guitare sont le plus souvent celles mesurées sur un signal non distordu. Pour une guitare, il faut donc un amp moins puissant, que l'on peut pousser à fond: ainsi, on ne détruit pas les HP et on beneficie de toute la puissance de l'amp. Un ampli trop puissant poussé à fond ferait brûler le HP (sur signal propre), ou bien detruirait vite la membrane ou la suspension (sur signal crade).

* Les HP sono ne sont, eux, pas capables de supporter de fortes disto à forte puissance. En sono, il faut donc un amp plus puissant, que l'on ne pousse pas à fond. En effet, une enceinte sono de qualité peut encaisser plus de puissance que la puissance nominale (au moins de maniere transitoire), pourvu que le signal soit propre. Si on sous-amplifie, on est tout de meme obligé de ne pas pousser l'ampli (sinon, l'exces de disto détruit le HP), et donc, on sous-exploite l'enceinte... Avec un amp plus puissant mais non poussé, on peut beneficier de toute la puissance de l'enceinte, sans risquer ni la brûlure (puisque la puissance n'est pas trop élevée), ni la destruction "mécanique" (puisque le signal est propre)...


Maintenant, je te laisse imaginer le bordel que c'est quand, lors des concerts, on repique le son distordu (sortant des amps guitares) avec des enceintes sono ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    eb4
    le 05 Janv 2007, 15:25
Citation:
pourvu que le signal soit propre


Il faut aussi penser aux ondes carrés envoyé par un ampli qui clip (du courant continu dans les enceintes ) a mon avis c'est une des principales causes de casse des enceintes avant les saturations de guitares electriques.

C'est pour ca qu'on utilise (en sono live là ou on a de la dynamique pas pour passer des cd tout compresse) des amplis en general 2 fois plus puissant que ce que les enceintes encaissent en watt aes.
On prefere depasser un peu la puissance admissible des enceintes de maniere transitoire (comme le dit nabla pas de danger pour les enceintes ) plutot que d'avoir des passages ou ca clip ce qui est pas musical du tout et pas vraiment bon pour les enceintes.

De plus avec un ampli plus puissant, tu pourras avoir une plus grande sensibilité d'entrée ce qui te permettra de pousser un peu plus le master de ta console et d'ameliorer le rapport signal bruit (le rapport entre ton son et ce qu'on appelle le bruit: le souffle de la console et des peripherique).

Bref en utilisant un ampli plus puissant t'as tout a y gagner musicalement (niveau rapport signal bruit et niveau distortion) et au niveau durée de vie de tes enceintes.
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    nabla
    le 05 Janv 2007, 16:40
eb4 a écrit :
Citation:
pourvu que le signal soit propre


Il faut aussi penser aux ondes carrés envoyé par un ampli qui clip (du courant continu dans les enceintes ) a mon avis c'est une des principales causes de casse des enceintes avant les saturations de guitares electriques.


Ben à ton avis, j'entendais quoi par "signal propre /pas propre"???? :C1:
J'ai écrit:
Citation:
Si on sous-amplifie, on est tout de meme obligé de ne pas pousser l'ampli (sinon, l'exces de disto détruit le HP),

Je parlais bien du clip (qui n'est jamais qu'un cas particulier de disto), et non de la guitare .
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    eb4
    le 05 Janv 2007, 21:40
nabla a écrit :
eb4 a écrit :
Citation:
pourvu que le signal soit propre


Il faut aussi penser aux ondes carrés envoyé par un ampli qui clip (du courant continu dans les enceintes ) a mon avis c'est une des principales causes de casse des enceintes avant les saturations de guitares electriques.


Ben à ton avis, j'entendais quoi par "signal propre /pas propre"???? :C1:

Comme ca c'est dit .
Mais C'est vrai qu'un signal carré ca peut etre consideé comme tres distordu.

Citation:

J'ai écrit:
Citation:
Si on sous-amplifie, on est tout de meme obligé de ne pas pousser l'ampli (sinon, l'exces de disto détruit le HP),

Je parlais bien du clip (qui n'est jamais qu'un cas particulier de disto), et non de la guitare .

On est sur comme ca de pas voir de gens qui vont nous dire mais vous avez dit que la disto c'etait dangeureux pour les hp alors je joue plus qu'en son clair


Allez la fiche technique d'un tres belle ampli (2X7000W sous 4ohms):
http://www.crownaudio.com/pdf/(...)t.pdf :mdr:
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    nabla
    le 06 Janv 2007, 10:43
eb4 a écrit :

Allez la fiche technique d'un tres belle ampli (2X7000W sous 4ohms):
http://www.crownaudio.com/pdf/(...)t.pdf :mdr:

Un instant, rien qu'un court instant, j'ai cru que c'etait un vrai... Jusqu'à ce que je lise les specs ... Quelle déception :{}: ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    eb4
    le 06 Janv 2007, 14:14
Mais pleur pas
Ca existe des amplis de cette puissance en 1U.
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    nabla
    le 06 Janv 2007, 15:58
eb4 a écrit :
Mais pleur pas
Ca existe des amplis de cette puissance en 1U.

Et qui fonctionnent grâce à l'energie du vide?
Je demande à voir ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    eb4
    le 06 Janv 2007, 17:04
Chez les italiens powersoft les K10.
Qui font 2X6000W sous 2 ohms.
D'ailleur niveau profondeur on s'approche du belchfire sux.... En exagerent a peine il doit etre plus long que large.
http://pro-audio.powersoft.it/(...)bj=97
http://www.pro-audio.electrics(...)n.pdf

Apres, je sais pas du tout ce que ca vaut niveau peche j'en ai jamais vu ailleur qu'en photo.

Ya aussi les lab gruppen la nouvelle serie fp ou le plus gros fait 13kw en bridge 4 ohms pour seulement 12kg. Mais la c'est un 2U.
On en trouve d'ailleur chez thomann de cette serie mais pas le plus gros.
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    nabla
    le 06 Janv 2007, 19:36
Oui, mais aucun de ces amps ne fonctionne à l'energie du vide, ni n'a des pinces croco en guise de sorties, ni ne comporte un diffuseur d'odeurs pour masquer l'odeur de chaud electronique, ni n'accepte les charges nulles, ni n'accepte une alimentation de secours au gaz, ni... Bon, je vais pas tout citer...
Bref ...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
minmax
  • minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    minmax
    le 06 Janv 2007, 21:11
eb4 a écrit :
13kw en bridge 4 ohms pour seulement 12kg


C'est le poids des transistors seuls ça



Vla la facture EDF pour faire péter sa case et ses oreilles
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • #13
  • Publié par
    eb4
    le 06 Janv 2007, 23:03
ouai c'est sur que tu le met pas sur une multiprise lui...

En ce moment sur ampli sono et studio...