[Technique] Gibson GA-5 original HS

Forum Gibson
Forum
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
salut, voila mon problème:

J'ai fais installer il y a un an une prise de terre sur mon ampli pour plus de sécurité et voila que des que je branche la prise il fais disjoncter la maison N°1 (il y en a plusieurs).

Mon tech à l'époque m'avait dis de croiser les doigts parce que l'isolant du transfo de sortie devenais poreux du a de la corrosion.

Je déménage et laisse cet ampli dans la maison n°2.
6 mois plus tard je le rebranche et il marche a merveille, surpris je me dis que l'air plus sec à résolu temporairement le problème.

Je le ramene a Paris ce WE et il fait disjoncter l'appart n°3 avec une grosse étincelle en prime en provenance de l'ampli.

Je suis entété, je regarde le fusible de l'ampli, et rebranche l'ampli. REBELOTE SANS FUSIBLE, avec TRANSFORMATEUR 220/110 V et AMPLI sur OFF.

La je crois qu'il y a une couille dans le potage...

Qlq aurais des conseils pour me permettre de tester des trucs, j'ai un multimètre et de bonnes bases en élec.

merci
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Il faut que tu vendes la maison 1 et l' appart 3 ou que tu changes de transfo. 230 V alternatif 50 htz en France, 110 volts alternatif 60 htz aux USA.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
et quest ce quil a mon transfo ?

et avec ca je comprends encore moins, comment sans fusible et sur OFF il peut faire disjoncter la baraque ?

le probleme vient d'ailleur ...
splatshman
jim204 a écrit :

la vérité aussi

bon...ok je
Keep Calm and Watch Your Ass!
splatshman
jim204 a écrit :
et quest ce quil a mon transfo ?

et avec ca je comprends encore moins, comment sans fusible et sur OFF il peut faire disjoncter la baraque ?

Bon sans rire maintenant.
Quand je lis ton schema,si sans fusible dans le transfo et switch sur off tu fais disjoncter c'est que tu as un court-jus franc dans le cable d'alim du transfo, ou dans la prise d'entrée 220v du transfo s'il y en a une.
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
tu parles bien du transfo 220/110 ?

et dans ce cas pourquoi il marche ou pas selon les maisons ?

tu penses a un cours jus aléatoire ?

merci
splatshman
jim204 a écrit :
tu parles bien du transfo 220/110 ?

et dans ce cas pourquoi il marche ou pas selon les maisons ?

tu penses a un cours jus aléatoire ?

merci

Quand on depanne il faut proceder par etapes permettant d'isoler le probleme.
Avant tout tester les cables avec un multimetre pour etre sur qu'il n'y ait pas un court-jus dedans ou dans une prise.
(ca peut arriver par pincement, tirement...)
1 brancher le transfo 220/110 tout seul
2 raccorder l'ampli en ayant enlevé fusible et mis le swicht on/off de l'ampli sur off.
3 raccorder l'ampli avec fusible et switch sur off
4 switch sur on

C'est de toutes façons une panne intermittente, ça peut eere tres chiant a trouver.
Eventuellement, si tu n'as pas de resultat avec cette procedure deconnecte la nouvelle prise de terre de l'ampli.
Je ne connais pas les regles americaines et terme de mise a la terre (et cet ampli a de la bouteille donc les regles ont certainement changées depuis) mais par exemple dans les année 70 en Suisse le neutre etait a la terre et a l'occasion d'une balance alors qu'on venait d'arriver, je plug ma strat je m'approche du micro "1,2..1,2" rien,... il y a un switch sur le SM58, je pose la main sur le micro, l'autre mainetait sur les cordes de ma gratte... ON, et je reste collé...................j'ai du me forcer a tomber pour me decoller mes potes croyaint que je deconnais.

Est-ce que tu l'avais branché depuis que tu avais fait mettre cette prise de terre?
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
1/ RAS, meme en secouant le transfo dans tous les sens.
2/ Boooom !!
3/Booooom aussi

oui, je l'avais joué 2 heures.

En fait tout a commencé un jour ou j'avais posé la guitare pour aller faire un truc dans la maison et ca a sauté tout seul.

je crois que je vais couper le cordon de l'ampli, le tester a vide et si ok, le recabler à l'ampli.
splatshman
jim204 a écrit :
1/ RAS, meme en secouant le transfo dans tous les sens.
2/ Boooom !!
3/Booooom aussi

oui, je l'avais joué 2 heures..

Ok.

jim204 a écrit :

En fait tout a commencé un jour ou j'avais posé la guitare pour aller faire un truc dans la maison et ca a sauté tout seul.

.

Tu peux etre plus precis?

ranchement si ca saute avec le fusible enleve et le switch sur off on est dans deux cas:
- le cable d'alim de l'ampli
- la prise de terre.
J'aurais tendance a penser au cable.
Est ce que tu peux mettre des photos ou l'on peut voir le coté alim 110V?
mollotof
je pense que tu as DEUX problemes :
- l'ampli ou le cable qui merde quelque part et qui fait disjoncter ton appart 3 et ta maison 1

- Tu n'a pas une terre correcte sur ta maison 2, ce qui explique pourquoi ca disjoncte pas.

Comme ca a été dit, verifie éléments par éléments :
Le transfo 220/110, l'ampli. les cables (si ils sont séparés de l'ampli et du transfo).

Pour faire une premiere verif sur la maison 2 : Disjoncte et demontes la prise voir si la terre est cablée (y'a plein d'endroits ou les prises murales ont une fiche de terre, mais elle est pas cablée.....). Ensuite, remets le courant et au multimetre verifie que tu as bien 230 V entre Phase et Neutre, 230 V entre Phase et terre et 0 V entre Neutre et Terre. Ca te donnera une premiere indication, apres, pour tester le différentiel, faut du matos d'électricien....Tant que tu y es, tu regarde si tu as un 30mA en tete du circuit de la prise ou tu branches l'ampli. Si c'est pas le cas tu peux franchement penser a faire mettre ta maison aux normes. Je radote un peu la-dessus mais qd on joue de la gratte on est en permanence relié a la masse audio de l'ampli. En cas de pb électrique ds l'ampli, on se retrouve a un fort potentiel electrique qui va chercher a s'echapper de ton corps : chataigne pouvant etre mortelle.

Splatchman c'est ca qui t'es arrivé. Ton ampli avait un pb electrique et était sans terre (pas de prise de terre ou tu as un vieux Fender et t'avais enclenché le ground lift). Tu etait, (via te cordes qui sont reliées au point froid du jack pour éviter lers buzz) à un fort potentiel électrique et tu était isolé du sol (grosses semelles en caoutchouc par ex). Donc tu était comme les oiseaux qui se posent sur le lignes électriques. Fort potentiel, mais qui ne peut pas s'évacuer, pas de pb. Dès que tu as touché le pied de micro métallique, le courant a pu s'échapper. Ca aurait aussi pu tarriver si t'avais touché un radiateur, ou touché quelq'un qui était pieds nus...
Tu te rends bien compte que tu a failli MOURIR ce jour là ?
splatshman
mollotof a écrit :

Splatchman c'est ca qui t'es arrivé. Ton ampli avait un pb electrique et était sans terre (pas de prise de terre ou tu as un vieux Fender et t'avais enclenché le ground lift). Tu etait, (via te cordes qui sont reliées au point froid du jack pour éviter lers buzz) à un fort potentiel électrique et tu était isolé du sol (grosses semelles en caoutchouc par ex). Donc tu était comme les oiseaux qui se posent sur le lignes électriques. Fort potentiel, mais qui ne peut pas s'évacuer, pas de pb. Dès que tu as touché le pied de micro métallique, le courant a pu s'échapper. Ca aurait aussi pu tarriver si t'avais touché un radiateur, ou touché quelq'un qui était pieds nus...
Tu te rends bien compte que tu a failli MOURIR ce jour là ?

Oui, oui, et pourtant, 3h apres on était sur scene et on jouait toute la nuit.
J'ai juste changé d'ampli (je suis allé en chercher un a Lausanne)
Mais ça fout un choc quand meme.
Je ne voyais plus rien, je ne pouvait pas parler ni emettre un son, et j'ai eu beaucoup de mal a me desiquilibrer pour tomber car la tetanisation m'empechait de lacher le micro.

Bon maintenant fô eviter de me serrer la main et je n'ai plus besoin de disto quand je joue de la gratte mais ça va.
mollotof
Depuis le temps que je dis qu'il faudrait faire un post-it avec ce genre de truc. C'est aussi arrivé a un pote sur scene (PENDANT le concert). Il s'est aproché du micro pour chanter et Hop, le cul par terre, toute la salle dans le noir.......

Et c'était pas un vieux BF sans terre mais un Hot-rod tout neuf......
L'electricité tue

D'ailleurs j'vais relancer ma société HLM pour qu'ils se décident a faire les travaux chez moi, une fois le différentiel 30mA tombé, j'ai 110 v entre NEUTRE ET TERRE et 110 v entre Phase et Neutre/Terre......

Y'a tout le cablage du tableau a refaire et le délesteur a changer.....Un electro est passé y'a plus de 6 mois en me disant qu'il envoyait la demande d'autorisation de travaux.....
jim204
  • Publié par
    jim204
    le
@splatshman:

le défaut est apparu d'un coup alors que l'ampli etait allumé depuis une heure. le courant a coupé net depuis le problème persiste.

@mollotof:

la baraque 2 à tout ce qu'il faut car construite en 81, j'ai de plus déjà fait sauter le disjoncteur lors de mon adolescence. la norme du 30mA etait deja en place.

merci pour les conseils sur le comment vérifier la terre, il est vrai que c'est super important avec les ampli à lampe.

je vais faire ce que j'ai dis sur le cordon, le couper, tester et le recabler, je vais peut etre trouver une incohérence.

j'ai aussi pensé a un defaut d'isolation du marche arret de l'ampli, il est peut etre mort et passe tout a la masse.

merci pour l'aide de tous, j'envoi les photos ce soir.
mollotof
Citation:
merci pour les conseils sur le comment vérifier la terre

ca donne juste une indication hein ?
C'est pas une verif totale, Ca te permet juste de savoir si tu as un circuit de terre mais ca te dit rien sur le disjoncteur. Si t'as pas de 30 mA, s'il déconne ou si tu as une merde au tableau électrique comme moi, t'en sauras rien.....

Et je continue a penser que tu as aussi un pb dans une de tes baraques. Ou alors le defaut sur l'ampli/cable/transfo est apparu ds la maison 1, a disparu lors du transport vers la maison 2 et est réapparu au cours du transport vers l'appart 3.......Ce qui est possible aussi si c'est un faux contact à la con.....

Bon courage et fait gaffe qd meme ou tu mets les doigts......
splatshman
mollotof a écrit :

Et je continue a penser que tu as aussi un pb dans une de tes baraques. Ou alors le defaut sur l'ampli/cable/transfo est apparu ds la maison 1, a disparu lors du transport vers la maison 2 et est réapparu au cours du transport vers l'appart 3.......Ce qui est possible aussi si c'est un faux contact à la con.....

C'est ce que je pense, aussi.

Par contre Mollotof pour ton probleme de 110v une fois disjoncté, je suis a peu pres sur que ton alim principale est cablée a l'envers phase a la place du neutre et neutre a la place de ll phase.
J'ai deja eu le mme probleme....C'est une malfaçon de EDF.
Classique chez eux..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gibson...