Tete haut de gamme à gros son ??

hellwin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    hellwin
    le
je suis a la recherche d'une tete d'ampli qui me procurerait un gros son métal/néo-métal et donc je regardais la dual de chez mesa, la powerball de chez engl, la vh4 de chez diezel, l'ultra lead de chez vht et enfin l'ubershall de chez bogner (mais les deux dernieres sont très cheres voire hors budget )... mais sur paris il est difficile d'essayer toutes ces tetes donc j'aimerais avoir des avis...

que pensez vous de ces tetes
ma préference irait plutot vers la diezel mais niveau budget, ce serait plus la engl... est-ce que les tetes cheres dites "haut de gamme" valent le cout ?? (vht, bogner, diezel).

pour que vous voyez plus ce qu'il me faut, voilà ce dont j'aurais besoin:
1 son clair, 1 gros son rythmique (néo-métal/métal), 1 son soli (plutot gros son chantant)...soit trois son de base que j'agrémenterais d'effet pour me faire plusieurs sons... le tout controlé en midi serait idéal car très pratique en live (d'ou ma préférence pour la diezel)

j'attend vos avis et eventuellement vos conseils !
Pascal Boutin
salut
trouve toi un amp de puissance d'occas ( si tu peux, neuf , c'est mieux ) et offre toi un GP 3 VHT en préamp : 128 sons aux pieds : son clean trés sympa ( peut-être pas celui du BOGNER ECTASY ) mais est plus métal que ce dernier
DIEZEL : demande à CED 777 il est le seul du forum, il le semble, à avoir eu du RECTIFIER, et du DIEZEL, l'un chassant l'autre, et il y a de cela quelques semaines : avis plus qu'objectif
ENGL, connait pas aussi tout le monde en dit du bein, sauf peut-etre les inconditionnels du RECTIFIER, et ceux qui n'ont pas eu L' ULTRALEAD de chez VHT ou l' ECTASY de chez BOGNER , peut-être....
mais ce n'est pas le même budget.....
enfin si celui -ci est (ou doit être )le bon pour des années, mieux vaut racker et le garder une décennie, plutôt que d'en changer totus les 2 ans et n'être jamais satisfait....
à voir
PASCAL
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
En régle générale, oui, les amplis haut de gamme valent le prix, car ils apportent énormément en matière de définition et de précision du son.

S'il te faut 3 canaux, tu peux oublier l'Uberschall qui n'en a que 2.

Et si tu veux du midi, comme le dit Pascal, tu as le couple VHT GP3+ ampli de puiissance VHT, qui reviendra moins cher que l'équivalent en tête, une fois n'est pas coutume.
Et si tu veux essayer, j'ai tout en stock, un petit coup de TGV et hop...(et j'ai aussi la Powerball..)
Popi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Popi
    le
Je ferait remarquer que la Diezel VH4 existe aussi en version Stéréo (la VH4S, celle dont je suis l'heureux possesseur ).

La stéréo est un plus, surtout si tu joue avec un multieffet.
Donc pour moi, on ne peut comparer la "Diezel VH4S" que avec la configuration "VHT GP3 + Amp VHT"... toutes les autre config étant mono.
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Sinon, entre le powerball et les très chères VHT Ultralead, tu as la tête ENGL Savage 120. Que j'apprécie énormément (je me félicite chaque jour de l'avoir acheté!).
Si tu en veux une description plutôt détaillée et voir ce que j'en pense, tu peux consulter le lien dans ma signature.

Bon, après c'est sûr il y a les VHT UltraLead, et ça il parait que ça bombarde! Le détail qui tue : il parait qu'il n'y a aucun soufle quand tu ne joue rien, même à très fort volume... (C'est pas le cas de mon ENGL par exemple!)
C'est ce genre de trucs qui te fais comprendre sur quoi tu joue.

Mais bon, il y a le prix...

le Savage 120 me parait une bonne alternative entre toutes tes proposition. Il possède 4 canneaux, tous de très bonne qualité, et de très très nombreux réglages. Et il est pilotable par MIDI grace à l'interface MIDI Z7 (en option évidemment!)
Certainement le meilleur rapport qualité/prix.
Mais il faut que tu en essaie un d'abord pour voir si son grain particulier te plait.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
rot'n roll
Avec le GP3, on arrive vraiment à choper le très gros son?

Parce que je n'en ai entendu que peu de samples, et je trouvais que ça manquait de gain si on veut jouer des trucs extrèmes. C'est pas que j'en utilise des tonnes, mais ça me ferait bien chier d'acheter un preamp à plus d'une brique, et voir que je suis limité.

Au niveau des préamps, je crois avoir entendu parler du ENGL 570, qui serait la version preamp de la tête SE. Si ça dépote autant que la tête et si c'est entièrement midi, ça serait bien le truc que je cherche désespérement. Si vous avez des infos?
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Le Engl 570 a été présenté au salon de Francfort, j'ai même le prix, 1800 €, mais auncune date de sortie réelle n'est annoncée...

Et pour un prix équivalent tu as le VHT GP3 qui est quand même dans la catégorie au-dessus, il faut bien le dire.

Et ces histoires de gain, c'est des bêtises. Les Valvestate ont beaucoup de gain et ça n'en fait pas de bons amplis pour autant....
Pascal Boutin
RE COUCOU
complétement d'accord avec maitre GILLOU
beaucoup de gain, ok, mais souvent tu perds de la dynamique
ce qui compte dans le cadre d'une satur qui " true le C.L " :
grain trés propre, sérré, dynamique, précision et défénition des notes et des accords, qualité de la téssiture du son ( pas de vide dans la (es ) note (s ) sur toutes les octaves (car certains matos sont les rois pour racasser sur 2 cordes en haut du manche, mais pour le reste, il n'y a plus personne...longueur et tenue du sustain....
pas facile de choisir...
PASCAL
rot'n roll
Gillou a écrit :
Le Engl 570 a été présenté au salon de Francfort, j'ai même le prix, 1800 €, mais auncune date de sortie réelle n'est annoncée...

Merci pour l'info. 1800€, c'est le tarif sans la petite ristourne forumeur

Gillou a écrit :
Et pour un prix équivalent tu as le VHT GP3 qui est quand même dans la catégorie au-dessus, il faut bien le dire.

Et ces histoires de gain, c'est des bêtises. Les Valvestate ont beaucoup de gain et ça n'en fait pas de bons amplis pour autant....

Je suis bien d'accord avec toi, mais sur le peu de samples que j'ai réussi à trouver sur le GP3, le son était limite faiblichon pour du métal, c'est pour ça que je demande.

Sur le GP3, je me rappelle que tu (Gillou) avais indiqué qu'il fallait rajouter un mixer quand on l'utilise avec multi effet, pourquoi déja?
"Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
hellwin
pour le GP3, la premiere impression que j'en ai eu était pas très bonne, il faudrait que je le rééssaye... mais le TGV pour venir essayer, ca le fait pas trop en ce moment ! merci quand meme gillou

sinon, qu'est ce que tu penses de la powerball ? car rapport qualité/prix elle a l'air super ! elle est quand meme bien moins chere que ses consoeurs !!!
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Yes, 1800 c'est le prix catalogue annoncé (mais pas définitif) et sans la réduc...

Les samples du GP3 que j'ai pu trouver sont particulièrement horribles, je suis d'accord. Et pour en avoir un perso, je suis bien placé pour faire la différence....

Le Mixer sert à créer une boucle d'effet parallèlle, pour ne pas dégrader le signal du préampli en le branchant en série dans un multi-effet médiocre. On récupère donc grandement en transparence et en dynamique.
Mais si le multi est de qualité, on peut le brancher en série, pas de souci...
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
Gillou a écrit :

exact j'ai plus de gain sur mon combo 15w marshall que sur ma tête engl savage 60w...

Enfin bon c'est pas facile de faire du pantera sur le engl
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
hello je vais rajouter ma pierre a l edifice.
Les tete haut de gamme valent elles le coup ( par rapport a du moyen de gamme sous entendu)
réponse oui et non lol...

1/pas vraiment; car le gain de la qualité n est pas proportionelle a la difference de prix
2/si tu as une gratte moyen de gamme, et surtout, des baffles: pas au top
tu risques de ne pas voir beaucoup de differences ( je precise pour des ampli dans la meme categorie de son).
Par contre.
-C est un achat coup de coeur.(pas le plus sage mais bon)
-Avec de bonnes baffles la difference sonore est enorme !!!

Pour resumé oui ca vaut le coup si tu peux mettre aussi cher dans tout les elements de ta chaine sonore car au final tu aura le son du plus pourris de tes elements.
bienque la tete d ampli y joue un grand role.

Pour ce qui est maintenant de ton choix j ai eu le loisir d hesiter longuement comme toi entre plusieur ampli et donc d en essayer un petit paquet.

(sauf diezel malheurement)

donc hormis cela

.VHT Ultralead : excelent pour un son lead , tres net tres propre en rythmique, pas le plus de gain mais largement suffisant pour 80% des utilisation
A conseillé au soliste. car la dynamique est impressionante.
Bogner Ubershall ( c est celui ci que j ai.) Moins de dynamique que l ultralead, mais une plus grosse saturation.Pour grosse rythmique tre ssaturées

La powerball engl est tres bien egalement rapport qualité prix super, grosse saturation mais un poil froide gros son precis mais pas autant de dynamique que l ul..

Voilou.
Patoulatchi M
A mon tour...

Regarde aussi du coté du Diezel Herbert...J'ai la chance de l'avoir et je peux te dire que ca déboite !!!

Je te résume vite fait les specs de la bête :

3 canaux, 2 master-volume, un mid-cut, entierement midi...

Elle est ultra-puissante : 180 watts, mais paradoxallement elle est magnifique en low-volume. Tout cela fait d'elle l'une des têtes les plus polyvalente actuellement. Tout ca pour 2750 euros chez www.beyers-music.de

clip audio du canal 3 ici : http://www.musicv2.com/artist/(...)damps
Diezel Herbert
Mesa 4x12 Standard
Gibson SG Supreme P-90 - 1999
Epiphone Les Paul Standard + EMG Zakk Wylde
hellwin
d'ailleur qu'elles ont les différences entre la tete herbert et la tete vh4 chez diezel a part la puissance ???

parce que la vh4 a l'air plus "pratique", plus polyvalente grace a ces 4 canaux...??

au niveau du son, elles doivent se ressembler, non ?

En ce moment sur amplification...