***MISTER ROBOTO V2.1***
9385 BYTES FREE
LIBERATION MODE
READY
________________________
Me revoilà après quelques intenses journées de boulot. ... je dirai simplement qu'on a des personnes sensibles sur le forum. Merci pour ceux qui sont intervenu.
Le rappel de Lohik en dessus était effectivement juste. Le moyen de gamme n'existe plus à 450 euros. Cette valeur a d'ailleurs constamment glissé. On est, dans un large sens du terme, dans du moyen de gamme entre 500 - 1100 Euros actuellement. Et selon les marques, ce point glisse jusqu'à près de 2'000 Euros (Marshall AFD100, 2555x, YJM series, ou Vintage Modern Series p.ex).
Allons-y points par points
----------------------------- Le cab
Déjà rien que pour le cab, cher ouvreur de thread... il sera impossible de réunir haute qualité et prix de 400 euros. A moins, peut-être, d'aller sur un 2x12. Mais déjà là, on entre dans une forme de compromis, même si un 2x12 sonne tout à fait mature. J'en suis le premier à l'attester.
Sur le territoire français, vous avez un artisan construisant la marque JD Cabs. Ces cabinets sont très biens faits, et ont une voix rock tout à fait bonnarde. Mais il faudra compter quand-même 280 Euros SANS HP, pour en avoir un chez sois en neuf. Rechercher de l'occasion peut-être une idée, mais c'est toujours pointu quand on en vient à ce genre de produits. Il faut attendre longtemps.
En Allemagne, on a Tube Town, qui fait des cabinets tout aussi bons. Mais simplement, leur réputation dans la communauté guitariste est plus élevée, et les prix d'occasion ont tendance à moins chuter... ce qui est un problème dans ton cas de budget serré.
Mon "conseil" ici, serait d'aller sur un Marshall 1960a d'occasion. Ce cabinet est trouvable à des prix d'occasion vraiment bons. Sa qualité est correcte et il peut se plier aux usages que tu as mentionné en ouverture. J'en ai croisé un ce matin sur un portail suisse à 195-200 Euros... mais ce sont des coups de chance. 250 Euros sont un bon prix, qu'on peut rencontrer parfois. 300 Euros étant la grande moyenne. A ce moment là, tu auras un cab honnête, que tu peux toujours upgrader avec une autre monde dans le futur (Scumbacks, WGS, Celestion Heritage, Tayden... ect.).
Je précise encore qu'acheter un cabinet d'occasion, n'est pas une mauvaise idée du tout. Car on peut difficilement tomber sur un cabinet flingué et cette technologie analogique classique tient des décennies. Au pire, tu auras peut-être une répa de 30 Euros pour une soudure qui se fait la malle. L'état global (tolex) et la fonctionnalité du truc (est-ce que tous les hp marchent) étant un truc qu'on peut contrôler facilement lorsqu'on va récupérer l'article. De même, tu t'économises le rodage des membranes, et tu n'as pas à assumer la déperdition de valeur du matériel entre son prix neuf et d'occasion.
--------------------------- La tête
Comme mentionné. Tu pars d'une situation où tu as déjà une tête entrée du moyen de gamme de l'époque. Te rendre vers du moyen de gamme actuel ne sera pas un gros gain. Juste un changement. Tu y gagneras probablement un peu en son, car même le matos moyen de gamme actuel sonne très correctement (ce qui rend parfois son identification scabreuse... comme dans le cas des 2525x p.ex). Mais tu y perdras en qualité, car, même le Valvestate, avait encore une logique de "réparable". Cette logique s'est perdue avec le temps et on dépend aujourd'hui plus du service après vente du fabricant (surtout de sa capacité à fournir un board de remplacement en cas de grosse panne).
Comme je te l'ai dit. J'opterais pour la voie de clones, que tu te fournirais d'occasion. Ils cotent souvent moins fort en occasion, ce qui est appréciable. Ensuite, ils offrent presque tous d'excellentes sonorités. Surtout pour un usage rock français et rock tout court comme tu le souhaites. Juste quelques exemples de prix pour du matos pas dégueu :
690 Euros
https://www.musiker-board.de/f(...)4529/
https://www.musiker-board.de/f(...)3500/
890 Euros
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=22_s
600 Euros
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=22_s
Tout ça sont des exemples. Ils ne sont pas forcément CE qu'il te faut, mais ils te donnent une idée de ce qui est disponible et à quels tarifs.
J'ajouterai que, sur des clones, les constructeurs ont souvent tendance à y ajouter des master volume (PPIMV ou autres)... pour rendre le matériel plus souple d'utilisation. Un point à surveiller si on recherche de la polyvalence.
De ton côté, il faudra définir si tu es plus un amateur de sonorités britanniques (façon Marshall, Metropolous, Soldano), ou américaines (Fender, Mesa, Matchless). Certaines marques ayant parfois des produits qui ont les fesses entre deux chaises (Fender Deluxe Reverb ou Bassman, qui ont des sonorités déjà proches du British suivant à quoi on les branche et comment on les règle).
Une bonne idée peut être le viol (... ça n'est jamais bon quand une phrase commence comme celà...) de Youtube. Tu peux procraster, à la recherche de gars qui jouent comme tu aimerais jouer et qui ont le son qui te plait... je te conseille le travail d'amateurs. Car les vidéos de grands groupes et gros portails de vente ont tendance à avoir un traitement acoustique top moumoute, qui n'est pas toujours représentatif de la réalité.
Après, un dernier point, sur lequel tu es le seul à pouvoir répondre. C'est "est-ce que ton Valvestate te ressort tellement par les oreilles que tu n'en veux plus au point de raccrocher la guitare si tu ne parviens pas à upgrader ton son d'ici peu ?"... ça c'est une question à laquelle seul toi peut répondre. Et en fonction, mon intervention est peut-être totalement hors sujette... ou pas.
Voilà... c'était tout pour moi. Je m'en retourne potasser mes gammes.
_________________________________
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.