Tête lampe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le 01 Oct 2017, 19:51
A aucun moment il n'y a manque de respect ou de politesse. Il exprime son opinion, en bon français, sans la moindre agressivité.

Je ne comprends pas votre offusquerie. Est-ce qu'exprimer une opinion différente c'est être grossier ?
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
De toute façon c'est le principal concerné qui choisira...
nous sommes la pour lui donner un avis, un retour d'expérience c'est tout. Après c'est le porte monnaie qui parlera, on a pas tous un porte monnaie extensible.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Charles XL
j'ai pendant longtemps vanté le bugera 333 pour son excellence sonique par contre la fiabilité dans le temps :pleurs:

certes on a pas tous un portefeuille extensible mais j'ai attendu d'économiser plus pour monter en gamme et - j'espère - en fiabilité . Parce que en dessous de 1200 euros, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose de bien en neuf.

et oui notre passion coûte cher.
Yo02
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Yo02
    le
Whaoua, je ne pensais pas que mon post ferait autant débat.

Merci à tous tout de même.

Effectivement je suppose que quand on met un budget de 1200 euros, on a de la meilleure qualité.
Mais je pensais tout de même que ce que propose les marques comme Peavy, HetK... dans mon budget étaient de moyenne gamme ( similaire à mon niveau ) mais correct au niveau son et durabilité.

Du coup je vais peut être conserver mon Valvestate
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
400€ je suis pas sûr qu'on puisse considérer ça comme un budget de moyenne gamme en neuf.
100-500€ => entrée de gamme
500-1000€ => moyenne gamme

Les prix à l'occasion peuvent chuter jusqu'à 50% du prix du neuf.

Si tu persiste à vouloir rester sur du neuf, je ne te conseille pas forcément de changer ton Valvestate.

Si tu t'écarte un peu du neuf il y a de superbes affaires à effectuer. Par exemple en ce moment sur les petites annonces du forum, il y a un ampli de type plexi de 10w à lampes cablé main etc, pour 450€ il mettra la fessée à ton valvestate.
Matt310
Ça peut baisser de plus de 50% meme... JVM215C (combo 50W 1x12) super état retubé : 550€. Prix neuf : entre 1200 et 1400€.
Ensuite faut tomber sur le bon deal. Certains fument un peu et en demandes 1000 boules...
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
9385 BYTES FREE
LIBERATION MODE
READY

Me revoilà après quelques intenses journées de boulot. ... je dirai simplement qu'on a des personnes sensibles sur le forum. Merci pour ceux qui sont intervenu.

Le rappel de Lohik en dessus était effectivement juste. Le moyen de gamme n'existe plus à 450 euros. Cette valeur a d'ailleurs constamment glissé. On est, dans un large sens du terme, dans du moyen de gamme entre 500 - 1100 Euros actuellement. Et selon les marques, ce point glisse jusqu'à près de 2'000 Euros (Marshall AFD100, 2555x, YJM series, ou Vintage Modern Series p.ex).

Allons-y points par points

----------------------------- Le cab

Déjà rien que pour le cab, cher ouvreur de thread... il sera impossible de réunir haute qualité et prix de 400 euros. A moins, peut-être, d'aller sur un 2x12. Mais déjà là, on entre dans une forme de compromis, même si un 2x12 sonne tout à fait mature. J'en suis le premier à l'attester.

Sur le territoire français, vous avez un artisan construisant la marque JD Cabs. Ces cabinets sont très biens faits, et ont une voix rock tout à fait bonnarde. Mais il faudra compter quand-même 280 Euros SANS HP, pour en avoir un chez sois en neuf. Rechercher de l'occasion peut-être une idée, mais c'est toujours pointu quand on en vient à ce genre de produits. Il faut attendre longtemps.

En Allemagne, on a Tube Town, qui fait des cabinets tout aussi bons. Mais simplement, leur réputation dans la communauté guitariste est plus élevée, et les prix d'occasion ont tendance à moins chuter... ce qui est un problème dans ton cas de budget serré.

Mon "conseil" ici, serait d'aller sur un Marshall 1960a d'occasion. Ce cabinet est trouvable à des prix d'occasion vraiment bons. Sa qualité est correcte et il peut se plier aux usages que tu as mentionné en ouverture. J'en ai croisé un ce matin sur un portail suisse à 195-200 Euros... mais ce sont des coups de chance. 250 Euros sont un bon prix, qu'on peut rencontrer parfois. 300 Euros étant la grande moyenne. A ce moment là, tu auras un cab honnête, que tu peux toujours upgrader avec une autre monde dans le futur (Scumbacks, WGS, Celestion Heritage, Tayden... ect.).

Je précise encore qu'acheter un cabinet d'occasion, n'est pas une mauvaise idée du tout. Car on peut difficilement tomber sur un cabinet flingué et cette technologie analogique classique tient des décennies. Au pire, tu auras peut-être une répa de 30 Euros pour une soudure qui se fait la malle. L'état global (tolex) et la fonctionnalité du truc (est-ce que tous les hp marchent) étant un truc qu'on peut contrôler facilement lorsqu'on va récupérer l'article. De même, tu t'économises le rodage des membranes, et tu n'as pas à assumer la déperdition de valeur du matériel entre son prix neuf et d'occasion.

--------------------------- La tête

Comme mentionné. Tu pars d'une situation où tu as déjà une tête entrée du moyen de gamme de l'époque. Te rendre vers du moyen de gamme actuel ne sera pas un gros gain. Juste un changement. Tu y gagneras probablement un peu en son, car même le matos moyen de gamme actuel sonne très correctement (ce qui rend parfois son identification scabreuse... comme dans le cas des 2525x p.ex). Mais tu y perdras en qualité, car, même le Valvestate, avait encore une logique de "réparable". Cette logique s'est perdue avec le temps et on dépend aujourd'hui plus du service après vente du fabricant (surtout de sa capacité à fournir un board de remplacement en cas de grosse panne).

Comme je te l'ai dit. J'opterais pour la voie de clones, que tu te fournirais d'occasion. Ils cotent souvent moins fort en occasion, ce qui est appréciable. Ensuite, ils offrent presque tous d'excellentes sonorités. Surtout pour un usage rock français et rock tout court comme tu le souhaites. Juste quelques exemples de prix pour du matos pas dégueu :

690 Euros
https://www.musiker-board.de/f(...)4529/
https://www.musiker-board.de/f(...)3500/
890 Euros
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=22_s
600 Euros
https://www.leboncoin.fr/instr(...)=22_s

Tout ça sont des exemples. Ils ne sont pas forcément CE qu'il te faut, mais ils te donnent une idée de ce qui est disponible et à quels tarifs.

J'ajouterai que, sur des clones, les constructeurs ont souvent tendance à y ajouter des master volume (PPIMV ou autres)... pour rendre le matériel plus souple d'utilisation. Un point à surveiller si on recherche de la polyvalence.

De ton côté, il faudra définir si tu es plus un amateur de sonorités britanniques (façon Marshall, Metropolous, Soldano), ou américaines (Fender, Mesa, Matchless). Certaines marques ayant parfois des produits qui ont les fesses entre deux chaises (Fender Deluxe Reverb ou Bassman, qui ont des sonorités déjà proches du British suivant à quoi on les branche et comment on les règle).

Une bonne idée peut être le viol (... ça n'est jamais bon quand une phrase commence comme celà...) de Youtube. Tu peux procraster, à la recherche de gars qui jouent comme tu aimerais jouer et qui ont le son qui te plait... je te conseille le travail d'amateurs. Car les vidéos de grands groupes et gros portails de vente ont tendance à avoir un traitement acoustique top moumoute, qui n'est pas toujours représentatif de la réalité.

Après, un dernier point, sur lequel tu es le seul à pouvoir répondre. C'est "est-ce que ton Valvestate te ressort tellement par les oreilles que tu n'en veux plus au point de raccrocher la guitare si tu ne parviens pas à upgrader ton son d'ici peu ?"... ça c'est une question à laquelle seul toi peut répondre. Et en fonction, mon intervention est peut-être totalement hors sujette... ou pas.

Voilà... c'était tout pour moi. Je m'en retourne potasser mes gammes.

MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Yo02
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Yo02
    le
Merci pour ton temps et pour cette longue explication plus qu'intéressante...

Ce que je retiens c'est qu'il faut que je revois mon budget à la hausse si je veux quelque chose de qualité et qui me change vraiment de mon combo valvestate.

C'est pas que mon valvestate me sort par les oreilles, c'est que je trouve que cet ampli à forte puissance ( je m'en sert uniquement pour les concert ) n'a pas une disto très belle.

En attendant d'avoir le budget pour changer d'ampli, peut être qu'une pédale pourrait arranger tout ça ????
Matt310
Tu peux te monter une BE-OD. Elle te coutera 35€.
SgG
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    SgG
    le
Il y a de quoi acheter des bonnes tête d'ampli sur le marché de l'occasion en ce moment.
J'ai eu un Engl Savage 120 pour 600€ il y a quelques mois par exemple même si c'est rare à ce prix la, tu dois pouvoir trouver ce que tu cherche.
L'avantage de l'occasion, achat/revente sans trop de perte et accès à des amplis milieu de gamme à des prix hyper attractif.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur ampli et préampli guitare...