Tête ou rack ?

chewicko
Salut,
je pose pas mal de questions ces temps-ci sur tout ce qui est amplification.
Je me tourne donc vers une petite tête à lampes en 50W.
Mais, avant, j'aurais voulu savoir.
Est-ce plus intéressant d'avoir un rack au lieu d'une tête ?
Quelles sont les différences ?
Que faut-il mettre dans son rack en plus d'un PréAmp ? (pas besoin de multi effets :p)

Merci d'avance ^^
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
Tête = préampli + ampli de puissance

Dans un rack, il te faudra donc ces 2éléments aussi ...

Pour ce qui est de la différence, c'est surtout une question de pratique plus que de son. La flexibilité du rack face à la "simplicité" de la tête, choisis ton camp.
..:: Pas de signature :P ::..
hell_de_phoenix
pour moi tete = son pre contruit et donc "cliché"
Pour moi rack = son personnel et plus unique

Apres le rack c'est des galeres techs et financieres....
Nikk Dee
C'est très différent.
Le rack présente l'intérêt d'être modulaire, et de pouvoir assembler un préampli et un ampli de puissance de arques différentes, avec des couleurs différentes.
La tête présente l'intérêt d'avoir des réactions différentes, plus dynamique je trouve, a priori parce que le transfo d'alimentation est partagé par les sections préampli et puissance, deux sections qui sont conçues pour travailler ensemble, donc représentent (sur le papier du moins) le couple "idéal".

Bref, ya pas un meilleur que l'autre, ce sont des options différentes. Perso, après des années à utiliser du rack, je suis repassé sur une tête, pour la dynamique justement, et je ne pense pas revenir en arrière.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
hell_de_phoenix
il y a aussi une mode.... Les tete c'est a la mode, regarde les clips de musique... un jour ce sera l'inverse !
Nikk Dee
Tout comme les racks ont été à la mode
Mais là, ce n'est pas de mode, de look ou quoi que ce soit de ce genre dont je te parle, mais bien de son et de sensations de jeu. Je trouve que les racks ont naturellement un côté plus compressé et plus lisse que leur contrepartie en tête, et je crois bien ne pas être le seul à penser ça.
Après, reste à voir ce que tu recherches, mais personnellement, je suis sorti du trip "smooth"/compressé, donc je préfère utiliser une tête (mais tout de même reverbs/delays en rack, et un pédalier MIDI, pour l'ergonomie et les possibilités de contrôle).
ZeRo.CoOL
Moi j'ai eut les deux en même temps, je dois t'avouer que j'utilisai plus la tête que le rack, c'est pourquoi j'ai revendu ce derniere !

C'est sure que le rack, pour personnalisé le son, ya rien de mieux (aprés les doigt) mais sa devient assez vite la course à l'armement, sa coute chere et sa géné trés vite un bordel de cablage dans la piole !
mutapoulpe
Si je puis me permettre la question de tête ou rack a déjà été posée plus d'une trentaine de fois

Utilise la fonction rechercher et tu trouveras plein d'infos et plein d'autres réponses utiles
Ce message a été entièrement rédigé avec des électrons recyclés.
Lonerock
Pourquoi pas les deux?
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
Lonerock
ba vi c'est pour ça que j'ai plus besoin du roadking,
mais bon le gros son recto qui tache, il est incomparable, alors il va quand meme me falloir une dual recto toute simple 2 canaux quoi.

meme si l'ajout du sansamp GT2 + GE7 le fait vachement bien pour le son modern.

enfin tout ça est encore emballé dans le fond de ma piece cause demenagement. j'ai quand meme pitité de ma femme (je m'occupe des autres pieces avant la musique ;-) )
Pod HD 500

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je crois que plus grosse différence, c'est le budget

si tu veux l'équivalent d'une tete 50W en rack avec du bon son ça te fait :

-ampli de puissance 50W : environ 700€ voir plus
-bon préamp : au moins 300€

Voila compte minimum 1000€ en occaz bien sûr
Nikk Dee
Lonerock a écrit :
ba vi c'est pour ça que j'ai plus besoin du roadking,
mais bon le gros son recto qui tache, il est incomparable, alors il va quand meme me falloir une dual recto toute simple 2 canaux quoi.

meme si l'ajout du sansamp GT2 + GE7 le fait vachement bien pour le son modern.

Ah donc finalement tu va quand même te reprendre du Recto en plus ?
Remarque, moi aussi je suis en train de penser à faire des modifs (encore !) dans mon rig, virer le Multivalve pour utiliser une pédale de chorus (une CE-2 probablement), un SE-50 pour les verbs et un multi Lexicon ou TC pour les delays

Citation:
enfin tout ça est encore emballé dans le fond de ma piece cause demenagement. j'ai quand meme pitité de ma femme (je m'occupe des autres pieces avant la musique ;-) )

Héhé, diplomatiquement ,c'est un bon choix
Mais traine pas trop, t'as du taff' !

Guiloop a écrit :
je crois que plus grosse différence, c'est le budget

si tu veux l'équivalent d'une tete 50W en rack avec du bon son ça te fait :

-ampli de puissance 50W : environ 700€ voir plus
-bon préamp : au moins 300€

Voila compte minimum 1000€ en occaz bien sûr

En même temps, ce n'est pas moins cher pour avoir une tête de qualité équivalente, je dirai même que ça a tendance à être moins cher d'opter pour le rack, vu qu'on peut très facilement trouver d'excellents préamplis pour des prix dérisoires, de nos jours...
Lonerock
Citation:
Ah donc finalement tu va quand même te reprendre du Recto en plus ?

Bah oui tu me connais... un recto c'est inimitable surtout en enregistrement, apres franchement pou le live le GT2+GE7 fait bien le job.

Citation:
virer le Multivalve

Citation:
un SE-50 pour les verbs et un multi Lexicon ou TC pour les delays

Citation:
Mais traine pas trop, t'as du taff' !

t'inquietes pas ... ça me demange tellement que ça va pas trainer !!! puis je suis en vacances une semaine a partir du 21 octotbre !!!
Pod HD 500

hell_de_phoenix
ca depend aussi du style de musique.... Pour mon cas en metal, j'avais franchement marre d'entendre mesa rectifier.... Engl ca le fesait bien avec vht en plus ca donne autre chose, c'est plus original...

Les gens qui connaissent vont ecouter et vont plus dire, putain ce mec son son assure, et en plus il est original, etc...

Alors que rectifier, ca va donner ouais il a un gros son normal c'est un recto....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...