Têtes à lampes: trop puissantes?

Cowboy From Hell
salut

J'ai deja lu en long et en large des dizaines de pages parlant des têtes qui m'interessent là n'est pas la question mais j'ai souvent lu qu'il fallait un minimum les pousser pour que ça sonne et un pote s'y connaissant bien m'a dit un truc genre"pour que ça sonne vraiment bien faut le pousser au moins à la moitié."

Or quand je vois les têtes c'est souvent au moins 100watts, du moins celles utilisées dans ce que je recherche (death metal), a part la fireball (60watt) ou la single rectifier, les trucs genre triple x, 6505, poxerball...c'est toujours tres puissant.

Alors je voulais savoir à combien vous jouez dessus en répète, souvent je vois des trucs genre "je suis à 3/10" alors je me dis que c'est un peu con d'avoir une bête qu'on peut pas exploiter, surtout qu'en concert, a part dans un stade^^ si on est repris par une sono je pense pas qu"on va le pousser des masses non plus.

En gros ça me ferait chier de me retrouver avec un ampli dont j'exploite pas le potentiel, sachant que là j'étais plutot parti sur le triple x ou le 6505.

Votre avis sur la question?

Merci d'avance!
Chriswayback
La grande mode du moment est de diminuer la puissance des amplis.
Passer de 100 W à 50 W tout en gardant le gain.

Moi ,j'ai un 5150 II.Manulonch a essayé de me le diminuer mais je ne veux pas car la puissance de cet ampli était l'un de mes critères pour cet achat.
R.I.P. Dimebag,Dave Williams, Bryan Ottoson,Manu Jassogne.

Ibanez powaaaa!!
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
il existe des atténuateurs qui permettent d'exploiter le grain des lampes sans pour autant s'exploser les oreilles. c'est un boitier placé entre la tête et le baffle dont la fonction est d'absorber une partie de la puissance. il y a un sujet ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

personnellement, je joue sur un ampeg svt cl et un 8x10, gain à 3 et master à 3.5.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Cowboy From Hell
ouais, j'en ai aussi entendu parler, mais bon apres ça me sert a rien d'acheter un ampli si c'est pour lui coller ça au cul apres

ma question c'était plutot de savoir si ceux qui possèdent une tête bien puissante la pousse vraiment (repete? concert?) ou s'ils ne dépassent jamais un certain volume...

Et au fait si on monte le master général et qu'on baisse le volume d'un canal, ou qu'on baisse le master mais qu'on monte le volume du canal, c'est identique?
Cowboy From Hell
ouais ok, mais si on est sur le canal saturé meme à faible volume ça l'es deja, je voulais dire est-ce que le fait de monter le volume du canal et baisser le master revient à davantage pousser les lampes et donc exploiter l'ampli, ce qui repondrais à ma question...
Doc Loco
refuse/resist a écrit :
est-ce que le fait de monter le volume du canal et baisser le master revient à davantage pousser les lampes et donc exploiter l'ampli

Non.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cowboy From Hell
ok, c'est bien ce que je pensais, mais alors y a quand meme quelque chose que je comprend, à longueur de journée je vois des mecs parler des tetes hi gain etc, je vois aussi la plupart des groupes (ceux dans le style de ce que je cherche) jouer sur ce genre de tete, mais vous allez pas me dire qu'ils sont tous à 3dessus, parce que bon je compte pas m'en servir chez moi, mais meme en repete ou concert si c'est pour jamais atteindre la moitié
Ben.oît
Je suis allé une fois à la moitié avec mon 100W on a fait une photo tellement c'est rare. C'était sans sono, en extérieur sur une petite place.
Es könnte auch anders sein
69feyden
100W lampe... c'est trop... J'ai jamais réussi à pousser ma tête JCM800 à 1 en répète (même avec un batteur qui cogne comme un Dave Grohl), et en plein air je l'ai monté à à peine 1 car j'étais repiqué.
Seulement, si on baisse la puissance en remplaçant ou en enlevant des lampes, on risque de perdre niveau grain... reste l'atténuateur de puissance.
Mesa studio 22+ w/EQ à vendre :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
refuse/resist a écrit :
ok, c'est bien ce que je pensais, mais alors y a quand meme quelque chose que je comprend, à longueur de journée je vois des mecs parler des tetes hi gain etc, je vois aussi la plupart des groupes (ceux dans le style de ce que je cherche) jouer sur ce genre de tete, mais vous allez pas me dire qu'ils sont tous à 3dessus, parce que bon je compte pas m'en servir chez moi, mais meme en repete ou concert si c'est pour jamais atteindre la moitié

Il faut comprendre qu'il y'a en gros (c'est très schématique hein) deux types de têtes d'ampli: les vintage dont le son dépend grandement de la participation de l'étage de puissance et les hi-gain modernes où le son se crée principalement au niveau du préampli et où l'ampli de puissance n'est plus là que pour amplifier; alors certes il sonne mieux lorsqu'il est un peu poussé, mais la différence est bien moin simportante qu'avec une tête vintage où l'ampli de puissance est primordial.
reste que 100W lampes, c'est un peu overkill dan s99% des cas quoi (sauf à jouer la musique du créateur d'Overkill justement ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cowboy From Hell
merci des précisions

c'est marrant, partout ou je me renseigne on me dit qu'effectivement 100watts c'est trop, et pourtant des tas de gens en possèdent, c'est assez paradoxal, de devoir jouer sur 3/10 ou d'elever des lampes c'est quand meme con, je comprend pas que les marques proposent pas davantage de tetes moins puissantes
microwAves
merde j'avai pas vu que le doc t'avai repondu ici...

bon bah t'as en gros la meme reponse de ma part sur le forum de AF
Cowboy From Hell
ouaip bah merci des renseignements, si j'en achete une jverrais surement pour virer des lampes (au cas ou jouer sur 2 suffirait en repete^^) vu que jvois pas trop de tetes high gain ( a part les combo ou la single rectifier et la fireball) qui sont à moins de 100watts
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
refuse/resist a écrit :
merci des précisions

c'est marrant, partout ou je me renseigne on me dit qu'effectivement 100watts c'est trop, et pourtant des tas de gens en possèdent, c'est assez paradoxal

je comprend pas que les marques proposent pas davantage de tetes moins puissantes

c'est du pur commercial !!!!!!

100w à lampes c'est le chiffre magique qui fait acheter

crois tu que si mésa ou engl ou vht (réputé pour le gros son) propose une tete 20 ou 30 w full lampes ,ça marchera ????????? (alors que cette puissance est largement suffisante en répet/concert ?sauf si tu fait bercy toutes les semaines )

nous on voit ça à notre niveau,un ampli utilisable en répet/concert et chez soi.
eux pense ,image de marque,concerts (20000 personnes ,stadium géants .........)
d'ou de plus en plus d'ampli custom,reprenant les caractéristiques des marques mais en moins puissants (et moins cher accéssoirement !!!!!!)

voilou.
Cowboy From Hell
mifl a écrit :
refuse/resist a écrit :
merci des précisions

c'est marrant, partout ou je me renseigne on me dit qu'effectivement 100watts c'est trop, et pourtant des tas de gens en possèdent, c'est assez paradoxal

je comprend pas que les marques proposent pas davantage de tetes moins puissantes

c'est du pur commercial !!!!!!

100w à lampes c'est le chiffre magique qui fait acheter

Oué enfin moi il me fait plutot reflechir
pff marketing de merde^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...