Salut !
Ben c'est mieux de régler le volume via le pod en fait:
Les lampes par rapport aux transistors possèdent une plage réduite de fonctionnement. C'est dans cette plage qu'on leur retrouve toutes leur qualités (dynamique, chaleur, saturation soft, etc...). Il est donc pas évident de reproduire les mêmes sensations "live" à un volume plus réduit. (le mieux pour ça étant je trouve de prendre des lampes moins "dimensionnées"
Très soucieux de mes oreilles, j'ai moi aussi longtemps cherché des amplis lampe, qui aient de la patate, sans avoir à jouer fort. ET ben aujourd'hui j'ai peu d'espoir. Ce qu'on ressent en jouant ne se réduit pas au simple morceau. On ne fera jamais sonner une chanson à très faible volume comme à plus haut volume. Meme l'oreille n'a pas une courbe de réponse linéaire selon le sfréquences en fonction du volume... alors c'est un peu le saint graal cette quête du mega-son-comme-sur-un-stack-mais-volume-de-chambre. Ceci dit, je reste un ardent défenseur des limitations de volume en concert ou boîtes, et je suis hyper attentif à mes oreilles.
Mais on ne fera jamais bouger un 12" avec autant de dynamique avec 2watts de patate.
Par contre, pour ce qui est de l'atomic, ayant possédé plusieurs ampli à lampe, je peux vous dire que c'est le premier que je peux faire sonner à bas volume sans que le son s'effondre complètement. C'est sur, c'est mieux fort, mais sur mon LAney par exemple, c'était tout ou rien. Là, je trouve ça pas mal quand même.
Sinon, à l'époque, Marshall avait sorti un réducteur de puissance qui soit disant permettait de diviser la puissance par deux sans perdre de dynamique et de coloration. J'ai jamais testé, faudrait voir si ça existe toujours. Sinon , effectivement Line6 recommande d'avoir le potar outpout le plus haut possible. Ben perso, je ne ressents une différence que quand je descends en dessous d'un quart du potar (position 9 heures).
Et enfin, pour info, outre atlantique, pleins de gens ont reproché au Reactor 112 de n e pas etre assez puissant.... Ils doivent etre tous sourds là bas.
" You can't stop roooock and Rooooll ..."