The Atomic Reactor 112

Rappel du dernier message de la page précédente :
scol
  • scol
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    scol
    le 09 Nov 2005, 16:49
C'est surement un des rares points faibles du tonelab car pour les cleans et les crunchs/gros crunchs il est très efficace.
jimiyves
Salut Scol,

Tu as donc enfin reçu un atomic qui marche. Déjà je t'avais prévenu qu'il fallait pas s'attendre à un changement radical du son. C'est mieux, mais comme le but de l'engin est d'être neutre forcément le son n'est pas totalement différent.

Concernant les grosses distos moi je suis très satisfait des simus rect et soldano. Peut-être est-ce que parce que j'ai passé du temps sur les réglages ? Si tu veux je te donnerai les miens. Enfin quand même un truc super important (je sais pas si ça a déjà été dit, mais moi je l'avais remarqué dès mon 1er essai du tonelab), pour que les simus soient vraiment réalistes il faut utiliser les pédales de disto ou d'overdrive. Les simus de ces amplis ne sont pas super réussies, ce qui est très bien réussi c'est les simus de pédales, surtout pour le côté naturel du son. Il faut mélanger le son des pédales et celui de l'ampli pour avoir un son réaliste et agréable.

Pour ce qui est du mode amp ou line, c'est peut-être une question de goût. Mais je sais que pour se faire plaisir en palm mute il vaut mieux avoir pas mal de basses, les sensations sont bien meilleures.
jimiyves
Citation:
C'est surement un des rares points faibles du tonelab car pour les cleans et les crunchs/gros crunchs il est très efficace.

J'ose même pas imaginer un tonelab avec plein de simus d'amplis faits pour le métal. Quel pied ! M'enfin en réglant bien le rectifier et le soldano y a déjà de quoi faire.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 09 Nov 2005, 17:37
Ca me fait rire tous les gens qui disent que le tonelab n'est pas fait pour le gros son... j'ai eu pod et tonelab et y'a pas photo, dans le tonelab ok y'a peut etre pas enormement de choix, mais ca sonne!
Le pod, y'en 245435434 mais le soucis c'est qu'elles sonnet quasi toutes pareil toujours quasi le même grain (à mon oreille biensur!)
Le meilleur rendu que j'ai eu poue le gros son (gros son metal biensur), c'était tonelab en ajoutant les simus d'overdrive en amont de l'ampli choisi.
Y'a de bonne combinaison genre simu mesa + simu ts808, simu jcm 800 + simu ds1 ou simu rat.

Enfin voila ce n'était que mon avis...
[Boubou]
Avis qui n'engage effectivement que toi, parce que je ne vois pas comment on peut dire sérieusement que les simus du POD XT sonnent de la même manière et ont toutes le même grain... Aucun, mais alors aucun rapport entre la simu du Herbert et celle du SLO, du 5150 ou du Recto ! Expérience faite récemment pour moi : jouer sur le même système d'amplification avec une simu de Recto du Tonelab et avec une simu de Diezel (oui je sais je l'aime et je le revendique ) du POD XT. C'est le jour et la nuit, et non, ce n'est pas le Tonelab qui gagne...
jimiyves
Citation:
Expérience faite récemment pour moi : jouer sur le même système d'amplification avec une simu de Recto du Tonelab et avec une simu de Diezel (oui je sais je l'aime et je le revendique ) du POD XT. C'est le jour et la nuit, et non, ce n'est pas le Tonelab qui gagne...

J'ai essayé de beaucoup comparer les deux machines avant de choisir. J'étais presque certain d'acheter le pod xt, avant de me raviser tellement j'étais déçu. C'est sûr que tu peux avoir du gros son et tout ce que tu veux avec le pod xt, mais au niveau des sensations ça le fait pas. En tout cas par rapport à un tonelab y a pas photo. Bon ok y avait pas la simu Diezel, mais de ce que j'ai entendu de cette simu sur des samples, c'est sûr que c'est pas mal, mais je préfère quand même le tonelab.

Ce que voulait dire buz sur les sons qui se ressemblent sur le pod, c'est surtout au niveau du jeu je pense : comme le v-amp2, le pod xt ne respecte pas bien la gratte avec laquelle tu joues. Ca sonnera plus ou moins pareil quelle que soit ta gratte, chose que tu n'as pas avec le tonelab, qui sur ce point se rapproche beaucoup plus d'un vrai ampli. D'ailleurs le pod xt a été fait pour ça : sonner de la même façon quelle que soit la gratte, alors que le tonelab est conçu différemment.
[Boubou]
J'ai moi aussi pris la peine de comparer les bestiaux avant d'acheter, et ce n'est pas un hasard si, après avoir dû revendre mon combo Soldano, j'ai pris un POD XT Live (j'avais eu un XT qqs avant le Soldano).

J'ai passé des plombes à tester le POD XT, le Tonelab SE, le GNX-4 et le GT-8 avec ma Wolfie, une Ibanez RG1570 Prestige et une Tele Custom FMT (j'avais une Custom Special HH avant la Wolfie, ça m'a permis d'avoir un autre référentiel) ; bilan : non seulement il n'y a pas une seule pelle qui sonnait comme l'autre (et j'ajoute que le passage entre les différentes configurations de micros était toujours très nettement audible, chose que je ne peux pas m'empêcher de remarquer à chaque fois que je branche la Peavey dans mon XTL), mais en plus, je n'en ai pas trouvé un franchement plus "réactif" sous les doigts et plus proche des sensations procurées par un ampli que l'autre...

Je crois franchement que dans ce domaine, hormis le GT-8 que j'ai trouvé complètement "plastoc" et plat (les modélisations COSM, beurk...), tous les modélisateurs se valent en terme de sensations, lampe du Tonelab ou pas... Il me semble que le choix se fait plutôt sur des types de voicing, parce que certaines machines sont clairement plus orientées vers des sonorités modernes (comme le POD XT) que d'autres (le Tonelab). Le POD XT me plaît davantage pour de multiples raisons, mais je ne le considère pas comme supérieur aux autres modélisateurs et je ne cherche en aucun cas à défendre mon bout de gras hein...

PS : tout de même, je peux te dire que les samples de Line 6 ne font pas honneur à leur matos... En ce qui concerne les simus de Diezel, il faut les entendre et les jouer pour savoir réellement à quoi elles ressemblent
jimiyves
Citation:
Je crois franchement que dans ce domaine, hormis le GT-8 que j'ai trouvé complètement "plastoc" et plat (les modélisations COSM, beurk...), tous les modélisateurs se valent en terme de sensations, lampe du Tonelab ou pas... Il me semble que le choix se fait plutôt sur des types de voicing, parce que certaines machines sont clairement plus orientées vers des sonorités modernes (comme le POD XT) que d'autres (le Tonelab). Le POD XT me plaît davantage pour de multiples raisons, mais je ne le considère pas comme supérieur aux autres modélisateurs et je ne cherche en aucun cas à défendre mon bout de gras hein...

C'est vrai que le tonelab est plutôt orienté vers des sonorités vintage, pourtant je joue du métal prog et j'en susi très content. Je ne pense pas que les modélisateurs se valent en terme de sensation. J'ai essayé le tonelab et le pod xt sur des enceintes de monitoring (donc très neutres), et là le pod xt sonnait tellement plat, très très synthétique, que ça m'était insupportable. C'est bien simple : j'étais quasiment sûr de l'acheter (j'avais été à deux doigts de le commander direct), et là au bout d'un certain temps, alors que le vendeur me laissait tranquille, j'avais même plus envie de jouer dessus. J'avais aucun plaisir. Même le vendeur m'avait dit que lui non plus il l'aimait pas trop. Porutant à ce moment là c'était le pod xt ou rien.

J'ai essayé le tonelab juste par curiosité (à ma demande et non à celle du vendeur), car il m'intéressait pas à la base, trop vintage, trop british (de ce que j'avais entendu), et là la différence était nette. Le vendeur est revenu (pour une fois que je voyais un vendeur sympa et honnête, et il m'a dit, avant même que je ne lui parle, moi je préfère celui là, il sonne mieux. Je lui ai dit que j'était d'accord, d'ailleurs j'ai arrêté de jouer uniquement pour pas abuser de la gentillesse du vendeur.

Je sais pas comment dire, la différence était vraiment nette, en terme de naturel, de dynamique, c'était vraiment flagrant. Mais après chacun a ses opinions, ses goûts.

Citation:
PS : tout de même, je peux te dire que les samples de Line 6 ne font pas honneur à leur matos... En ce qui concerne les simus de Diezel, il faut les entendre et les jouer pour savoir réellement à quoi elles ressemblent

Ben les samples c'était pas ceux du site, mais ceux d'un gars qui me les avait envoyé. Il me disait que du bien du pod xt (d'ailleurs c'est un peu à cause de lui que j'étais tenté de l'acheter), puis quand je lui ai dii les distos sonnent synthétique, il m'a dit oui, c'est sûr, c'est un des défauts du pod. Et puis je les écoutais sur le même support qu'au magasin (sur mes enceintes de monitoring).
J'ai jamais été convaincu par les samples de divers line 6. Il manque toujours quelque chose.

En revanche le couple tonelab + atomic reactor .
J'ai les mêmes sensations que sur un vrai ampli à lampes (je sais, ça paraît incroyable, mais c'est vrai). J'ai eu deux amplis à lampes et j'en ai testé récemment (du VHT notamment), donc je dis pas ça sans connaître.
Scott Bis
J'ai un xt live et je me tate pour acheter un atomic mais quand je te lis, je me demande si je ne devrai pas plutot garder le pod xt live juste pour jouer le soir au casque et avoir un vrai combo tout lampe pour le son.
jimiyves
Citation:
J'ai un xt live et je me tate pour acheter un atomic mais quand je te lis, je me demande si je ne devrai pas plutot garder le pod xt live juste pour jouer le soir au casque et avoir un vrai combo tout lampe pour le son.

Je comprends pas trop pourquoi tu déduis ça de ce que je dis.
Scott Bis
Là:
[quote]puis quand je lui ai dii les distos sonnent synthétique, il m'a dit oui, c'est sûr, c'est un des défauts du pod. [quote]
ou là:
Citation:
et là le pod xt sonnait tellement plat, très très synthétique, que ça m'était insupportable.

donc si c'est pour investir dans l'atomic et en sortir du synthétique, je vois pas l'interet.
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le 09 Nov 2005, 23:14
ok que entre une simu de herbert et de 5150 ca va changer! mais les simus: jcm 800/900/2000/jmp1 c'est un peu du pareil au meme selon moi et surtout à fort volume! m'enfin c'est mon avis! en tout cas niveau sensation c'est clair que j'ai preféré le tonelab
jimiyves
Citation:
donc si c'est pour investir dans l'atomic et en sortir du synthétique, je vois pas l'interet

Ben déjà l'atomic va en partie gommer ça. Et puis c'était un avis personnel, si tu aimes bien le pod garde le. Et aussi je faisais pas l'apologie des amplis à lampes mais surtout du couple tonelab - atomic. Parce que si tu as un pod je suppose que c'est pour avoir une certaine polyvalence. Si tu veux garder de la polyvalence vaut mieux rester dans de la modélisation.
scol
  • scol
  • Publié par
    scol
    le 10 Nov 2005, 10:03
I'm back...

2ème épisode (et pas le dernier) -> essai tonelab + atomic :

Alors je suis de + en + satisfait de mon investissement...

Bon concernant les sons rocks (différentes variétés de crunchs), je n'ai jamais eu ces sensations à part avec mon JCM800 4104. Je découvre vraiment une nouvelle palette sonore. A faible volume ça sonne comme dans le PC mais à volume fort sur une simu AC30 ça envoie vraiment la poudre... Que du bon !!!

Les cleans mélodiques très bien et cleans rythmiques style funk, ska superbes.

Alors concernant les grosses distos je change d'opinion par rapport à hier, en fait la simu recto est trop sourde sur l'Atomic alors j'ai testé avec un Soldano et un UK90 et là superbe mais toujours à fort volume (c'est un ampli à lampes...) !

Jimiyves, je n'ai pas encore testé les simus pédales avec les simus amplis mais j'aimerai bien être aiguillé là-dessus !

Je n'ai pas essayé de brancher le tonelab dans le return non plus mais peut-on laisser connecter la docking station avec le preamp dedans et simplement mettre un jack entre le preamp et le return du combo ? Ou faut-il enlever complètement la DS pour avoir un meilleur son ?

Le problème est que j'ai du mal à trouver une heure de suite pour tester correctement !!!
jimiyves
Citation:
Jimiyves, je n'ai pas encore testé les simus pédales avec les simus amplis mais j'aimerai bien être aiguillé là-dessus !

Pour mon son dream theater en disto j'utilise la tube od, gain et level à moitié et tone à 10 (pour compenser le son trop sourd du recto).

Sinon pour jouer avec la simuy soldano j'utilise le treble booster, toujours pareil, gain et level à moitié, tone à fond.

Précision : faire attention de ne pas mettre le gain à fond sur la simu d'ampli.

Citation:
Je n'ai pas essayé de brancher le tonelab dans le return non plus mais peut-on laisser connecter la docking station avec le preamp dedans et simplement mettre un jack entre le preamp et le return du combo ? Ou faut-il enlever complètement la DS pour avoir un meilleur son ?

Je pense que tu peux laisser la docking station, ça revient au même.
scol
  • scol
  • Publié par
    scol
    le 11 Nov 2005, 08:29
Ok merci JimiYves je vais tester le cumul des gains (pédales + ampli)...

En ce moment sur amplification...