Citation:
Je crois franchement que dans ce domaine, hormis le GT-8 que j'ai trouvé complètement "plastoc" et plat (les modélisations COSM, beurk...), tous les modélisateurs se valent en terme de sensations, lampe du Tonelab ou pas... Il me semble que le choix se fait plutôt sur des types de voicing, parce que certaines machines sont clairement plus orientées vers des sonorités modernes (comme le POD XT) que d'autres (le Tonelab). Le POD XT me plaît davantage pour de multiples raisons, mais je ne le considère pas comme supérieur aux autres modélisateurs et je ne cherche en aucun cas à défendre mon bout de gras hein...
C'est vrai que le tonelab est plutôt orienté vers des sonorités vintage, pourtant je joue du métal prog et j'en susi très content. Je ne pense pas que les modélisateurs se valent en terme de sensation. J'ai essayé le tonelab et le pod xt sur des enceintes de monitoring (donc très neutres), et là le pod xt sonnait tellement plat, très très synthétique, que ça m'était insupportable. C'est bien simple : j'étais quasiment sûr de l'acheter (j'avais été à deux doigts de le commander direct), et là au bout d'un certain temps, alors que le vendeur me laissait tranquille, j'avais même plus envie de jouer dessus. J'avais aucun plaisir. Même le vendeur m'avait dit que lui non plus il l'aimait pas trop. Porutant à ce moment là c'était le pod xt ou rien.
J'ai essayé le tonelab juste par curiosité (à ma demande et non à celle du vendeur), car il m'intéressait pas à la base, trop vintage, trop british (de ce que j'avais entendu), et là la différence était nette. Le vendeur est revenu (pour une fois que je voyais un vendeur sympa et honnête, et il m'a dit, avant même que je ne lui parle, moi je préfère celui là, il sonne mieux. Je lui ai dit que j'était d'accord, d'ailleurs j'ai arrêté de jouer uniquement pour pas abuser de la gentillesse du vendeur.
Je sais pas comment dire, la différence était vraiment nette, en terme de naturel, de dynamique, c'était vraiment flagrant. Mais après chacun a ses opinions, ses goûts.
Citation:
PS : tout de même, je peux te dire que les samples de Line 6 ne font pas honneur à leur matos... En ce qui concerne les simus de Diezel, il faut les entendre et les jouer pour savoir réellement à quoi elles ressemblent
Ben les samples c'était pas ceux du site, mais ceux d'un gars qui me les avait envoyé. Il me disait que du bien du pod xt (d'ailleurs c'est un peu à cause de lui que j'étais tenté de l'acheter), puis quand je lui ai dii les distos sonnent synthétique, il m'a dit oui, c'est sûr, c'est un des défauts du pod. Et puis je les écoutais sur le même support qu'au magasin (sur mes enceintes de monitoring).
J'ai jamais été convaincu par les samples de divers line 6. Il manque toujours quelque chose.
En revanche le couple tonelab + atomic reactor
.
J'ai les mêmes sensations que sur un vrai ampli à lampes (je sais, ça paraît incroyable, mais c'est vrai). J'ai eu deux amplis à lampes et j'en ai testé récemment (du VHT notamment), donc je dis pas ça sans connaître.