The markbass users's club [index en page 1]

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
bon, je ne t'apprends rien : le grain du son est d'abord dans les doigts, puis dans la basse, puis dans le preamp.
la partie ampli de puissance (c-à-d l'étage post-EQ) n'a pas besoin de colorer quoique ce soit si l'étage "preamp + EQ" est bien calibré. de fait, un poweramp de sono ferait un super-boulot ! (pour quand Mme n'est pas là)

tout ça pour dire que la qualité du cab réside dans sa capacité à diffuser au mieux le signal produit en amont.
ses points clés : la sensibilité, la réponse en fréquence (et bien sûr l'impédance, mais pour d'autres raisons). tu l'auras compris, la puissance n'a rien à voir là-dedans.

on choisit souvent un cab dans la même marque que l'ampli, probablement sur un préjugé de "cohérence", plus certainement pour des raisons esthétiques.
mais fondamentalement, rien ne t'impose de faire ce choix, et cela ouvrirait considérablement l'éventail des possibles !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doc Loco
J'intègre le club avec une Little Mark 250 blackline. Pendant longtemps, je ne me suis pas intéressé à Markbass - fan du son SVT etc ... je pensais que la marque italienne sonnerait aseptisée et trop froid à mon goût.

Ben j'avais tout faux: ok, c'est droit et précis, mais aussi chaud et vivant, et ça colle avec toutes les basses, de la 4001 à une Jazzbass active. Et quel punch! Avec le 4x10 seul ou bien avec un 15" en plus, la patate est assurée. Je trouve les filtres très pratique lorsque je veux passer au mediator.



A signaler: le baffle Kustom est loin d'être dégueu! Il est même plus que décent. Ok ce n'est pas le plus léger du marché (29 kg) mais pas le plus lourd non plus, de loin. Un très bon couple à mon goût.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zoemix
c'est marrant cette têtounette sur ce gros cab !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doc Loco
zoemix a écrit :
c'est marrant cette têtounette sur ce gros cab !


Et pourtant, c'est bien elle le chef, quand je vois ce qu'elle lui envoie dans les gencives .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
perl
Doc Loco a écrit :
zoemix a écrit :
c'est marrant cette têtounette sur ce gros cab !


Et pourtant, c'est bien elle le chef, quand je vois ce qu'elle lui envoie dans les gencives .



Vouais ," touti rikiki mais maouss costaud " ...

( par contre le baffle à trimbaler ...Pas glop .... Ils font aussi impressionant que la tête en baffle chez Markbass , MAIS EN BEAUCOUP BEAUCOUP MOINS LOURD )

Amha
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
perl a écrit :
Doc Loco a écrit :
zoemix a écrit :
c'est marrant cette têtounette sur ce gros cab !


Et pourtant, c'est bien elle le chef, quand je vois ce qu'elle lui envoie dans les gencives .



Vouais ," touti rikiki mais maouss costaud " ...

( par contre le baffle à trimbaler ...Pas glop .... Ils font aussi impressionant que la tête en baffle chez Markbass , MAIS EN BEAUCOUP BEAUCOUP MOINS LOURD )

Amha


Oui et non: le 4x10 Markbass le plus léger est quand même à 25,5 kg, soit à peine 4 kg de moins que le Kustom. Et ce dernier à des roulettes amovibles (et de très bonnes poignées).

Ceci dit, je m'étais renseigné sur les baffles légers et performants et je m'orienterais plutôt vers PJB (les Piranha compact 4 notamment) au cas où - leur rapport poids/volume sonore/patate a l'air difficile à égaler, et le prix est raisonnable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
perl
Doc Loco a écrit :


Oui et non: le 4x10 Markbass le plus léger est quand même à 25,5 kg, soit à peine 4 kg de moins que le Kustom. Et ce dernier à des roulettes amovibles (et de très bonnes poignées).

Ceci dit, je m'étais renseigné sur les baffles légers et performants et je m'orienterais plutôt vers PJB (les Piranha compact 4 notamment) au cas où - leur rapport poids/volume sonore/patate a l'air difficile à égaler, et le prix est raisonnable.


Ha , mais je ne pensais pas du tout à un 4x10 , plus à ce genre de truc : 12 Kg tête + baffle

http://www.thomann.de/fr/markb(...)656_0

Largement suffisant dans les bars et les salles moyenne avec 2-300 personnes sans passer par la sono ( testé et approuvé ...hors métôl et autres zics destroy de la "mort qui tue")

Et à trimbaler ; un ptit combo dans la main gauche , la gratte dans la droite et qq jack/pédalboard dans un ptit sac à dos ...Picétout ..

( les dinosaures de + de 20 Kg ne bougent plus ...merci le progrès technique )

( D'ac , pas la même sensation que d'être planté devant le mur de gamelles , mais avec l'âge on devient pragmatique ... )

AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
Oui, le PJB compact 4 dont je te parlais plus haut est du même format (et même encore un poil plus compact). Ce qui est rigolo avec le pragmatisme de l'âge, c'est qu'on achète le lourd pour la maison et le léger pour les concerts .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
perl
Doc Loco a écrit :
Oui, le PJB compact 4 dont je te parlais plus haut est du même format (et même encore un poil plus compact). Ce qui est rigolo avec le pragmatisme de l'âge, c'est qu'on achète le lourd pour la maison et le léger pour les concerts .


Connais pas le PJB compact 4 ...Si tu as un lien

Quand au "lourd" c'est du matos acheté il y a longtemps ... ( qui ne sort plus de la salle de zic )


Bonne fin de soirée

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
perl
Doc Loco a écrit :
http://www.thomann.de/fr/phil_jones_piranha_c_4_cabinet.htm


Ha oui ,exact , j'avais déjà vu , mais les gamelles de 5 n'avaient pas retenues plus que ça mon attention ...( préjugé quand tu nous tiens.. )

Pas en manque de matos basse , mais sait-on jamais ...



Merki !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Lonerock
Hello, je viens d'acquerir un combo CMD121 qui m'a mis une grosse claque, par contre quelqu'un peut il me dire pourquoi n'y a t-il pas de pieds en caoutchouc?
Pour le poser par terre dans la rue en le sortant de la voiture par exemple c'est pas top pour la moquette...

Le votre est comme ca aussi? (Sans pieds caoutchouc)
Est ce fait expres pour une meilleure resonnance des basses?
Du coup, je sais pas si c'est bien d'en rajouter???
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
perl
.
Alors ; pourquoi n'a t-il pas de pieds , ben je ne sais pas ... pitête une question de "cohérence esthétique" ... Ils sont tous comme ça !

Dans la rue tu peux le poser sur un carton (pas encombrant et ça protègera la moquette si le sol est sale et/ou humide )

Aucun soucis à rajouter des pieds en caoutchouc , toi qui vois ...

( en concert nos "petits amplis" sont toujours posés sur des chaises-bancs [ ce qu'on trouve ]
pour avoir le son plus près des oreilles )


Amuse toi bien avec !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
xelalex35
aucun baffle ni combo markbass n'a de pieds en caoutchouc, ce sont les renforts d'angles en plastique qui font le boulot. l'avantage c'est que quand tu le superpose à un autre baffle, les angles font office de gerbage (les angles se callent les uns avec les autres et rendent le tout plus stable).
et comme ces angles dépassent très légèrement de la moquette, si tu le pose à plat, la moquette ne touche pas le sol.

je trouvais que ca faisait un peu cheap la moquette au début, mais en fait c'est vraiment super durable !! avec du tolex classique au moindre accroc, ca marque, la moquette pas du tout!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
Lonerock a écrit :
Est ce fait expres pour une meilleure resonnance des basses?


c'est un leurre de penser qu'un ampli basse ou un sub est plus efficace posé au sol. en fait, il faudrait qu'il fasse 3000W au moins pour que l'effet de sol soit perceptible (genre deux gros 2*18 actifs). en deçà, le son se dissipe dans le sol en pure perte.

tandis que surélevé, tu gagnes jusqu'à 3dB en effet "coup de poing dans le bide" : un peu comme si ton HP était deux fois plus efficace !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
c'est carrément vrai!!

Quand je vois que les mecs bougent des caissons énorme pour ressentir cette vibration qui va surtout pourrir le son de scène (et faire chier le monde), je me dis que les buttkicker gagneraient à être plus connu!! chez les batteurs on en voit parfois (mais ca reste très rare!!) chez les bassistes par contre, j'ai du voir deux mecs en utiliser peut être !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...