Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur l'Ampli laney vc15 110

Forum Laney
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai fait modifier mon vc15 par stef de chez LNA, il a maintenant une boucle d'effet serie
merci à stef encore une fois
Bonjour,
je viens d'acheter cet ampli pour jouer du jazz (De Armond humbucker) et du manouche (micro stimer).
j'ai un peu de mal avec les réglages qui ne répondent pas terrible...comment puis-je obtenir un son chaud et rond pour la guitare jazz??, plus saturé et gras pour le stimer de ma manouche???
merci d'avance pour vos conseils en espérant qu'il y ait quelques jazzeux sur le forum!!
Pour le jazz et le manouche c est pas du tout un ampli adapté
Bon...d'accord, mais pourquoi ça? et quel ampli serait plus adapté alors ???
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #530
  • Publié par
    flp
    le 11 May 14, 22:06
Déterrage:
acheté il y a 6 ans, revendu par la suite pour m'acheter un ampli plus puissant, j'en ai repris un l'année dernière d'occase, pour jouer à la maison.
on n'en parle plus assez, le marché faisant passer toute nouveauté pour un nouveau Graal guitaristique... mais c'est vraiment un bon ampli, dynamique, avec un vrai grain, et qui accepte toutes les pédales.
le canal clean, quand on peut le pousser, crunche super bien, et réagit bien au potard de vol de la guitare ( ça envoie fort pour une utilisation domestique dans ce cas...). formidable avec une telecaster, une jazzmaster, ou des p90.
idem pour le canal crunch, vintage à souhait, et qui va bien assez loin à mon goût.

Enfin, je trouve cet ampli particulièrement malléable: la boucle d'effet en série et avec 2 niveaux fonctionne très bien, notamment pour y coller un looper ( défaut de mon exemplaire précédent).
on peut jouer doucement, à faible volume, avec un bon son, mais également fort, en faisant travailler les el84. les potards de volume sont très progressifs.
la reverb numérique fait son boulot, mais ne remplace pas une vraie bonne rvb à ressort. au moins, elle n'est jamais envahissante.

j'ai un autre ampli qui vaut largement 3 fois le prix neuf du vc15, et de fait il sonne vraiment bien, mais je branche finalement bien plus souvent le laney que je peux davantage exploiter 90 % du temps...
azymuth05
D accord avec cette analyse.

Je possède le mien depuis 4 ans, acheté à un joueur d'harmonica, et j'en suis très content. Pour les sons plus saturés j'ai un Blackstar, mais pour le clean et le crunch c'est le Laney qui s'y colle à chaque fois.

Par contre, je n'utilise jamais son canal crunch, je préfère le canal clean avec une pédale, Okko Diablo ou BB Préamp. J'adore le son de ce petit ampli pour le blues.

Dommage que ce topic soit si peu actif, pourtant il y a environ 80 propriétaires déclarés sur le forum.
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #532
  • Publié par
    flp
    le 11 May 14, 23:13
C'est marrant, le canal crunch, je ne l'utilisais pratiquement jamais à l'époque du premier, plutôt le clean avec une ht dual. Mais je l'aime beaucoup maintenant, avec juste un leger crunch + une od 808, ou carrément poussé. Mais c'est bien plus vintage que le grain blackstar.
J'oubliais: j'aime beaucoup le hp jensen.
azymuth05
Comment je sais si j'ai un premier modèle ?
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #534
  • Publié par
    flp
    le 12 May 14, 00:20
Un seul évent d'aération sur le dessus, rvb à ressorts, loop en parallèle sans Bypass .
Puis 2 évents, toujours la réverbération à ressorts.
Enfin, rvb numérique + boucle série bypassable.
Au début, les supports de lampes de puissance n'étaient pas sur le public comme maintenant ( ça, c'était mieux)
Je pense qu'il y a au moins 3 séries, peut-être plus...
Ennkuhl
Je possède la première version avec la reverb à ressors. Je suis d'accord avec vos analyses, cet un super petit ampli. Je m'en sers souvent à la maison et en répétition. Les 15 watts sont largement suffisants.

J'utilise moi aussi pratiquement que le canal clair, avec pléthores de pédales qui passent très bien. À lire vos avis, j'ai l'impression que les versions suivantes sont bien plus adaptées et corrigent quelques défauts. Sur le mien je trouve la reverb assez faible et la boucle d'effet parallèle pas géniale. La version avec reverb numérique et boucle en série doit être plus exploitable encore au final.
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #536
  • Publié par
    flp
    le 12 May 14, 17:43
c'est vrai, la boucle est bien plus pratique, mais la rvb fait juste le job, elle n'a rien d'exceptionnel. j'utilise une boss frv-63 en complément.
le seul truc que je regrette sur la version que j'ai, c'est les lampes de puissance qui sont maintenant montées dans le pcb ( j'espère ne pas dire de connerie!).
mais tant que ça sonne et que ça fonctionne!
yogohr
Salut

J'ai pas tout lu... mais si il ya d'autres retours sur le changements de Hp sur un VC15-110 ... ça m'intéresse.
Je viens de récupérer un ancien modèle visiblement ..; made in Uk , reverb à ressort, Jensen C10Q
Possédant un Laney Cub10 aux superbes basses malgré un 10 pouces a priori très bas de gamme (28e ?) je me suis hasardé à échanger les 2 HPs (Celestion Tube10 donc même gamme de prix a priori)
Et ça semble pas mal. Il me semble que le son du VC15 s'ouvre un peu sonne moins Boxy.
Le Jensen passe bien aussi sur le Cub10

Pour les belles basses ça m'intéresse car elle me semble dues en parties au 6V6GT du Cub10 plutôt qu'au Celestion Tube10 ...

Par contre j'ai un doute sur la saturation : Le Jensen semble plus apte ... ou sature plus vite ? Le Tube10 semble vite brouillon. Ensuite c'est sympa comme son crade...

Bref si vous voulez complétez ou donner votre retour, ça m'intéresse !

A+

Par contre le Tube10 doit être un peu plus épais que le Jensen et rentre tout juste. Le dos du HP touche presque le chassis ... je ne suis pas un pro en elec mais ça doit pas être génial ...
Yogohr, tu trouves le son du VC15 boxy ? Intéressant ! Je vois un peu ce que tu veux dire par la, mais - ça parait surprenant à priori - je préfere largement le son du jensen 10 pouces à celui de mon baffle Orange 12 pouces (branché bien sur sur le VC15).

Le son d'origine du VC15 est plus vivant, plus crémeux et plus plaisant à mes oreilles. On gagne en basses avec le 12 pouces Orange mais le son parait plus terne.

Du coup d'autres on-t-ils essayé cet ampli avec des baffles externes qui magnifiaient vraiment le son ?
Guillaume212
Salut à tous,

Je pense m'offrir pour Noël mon premier lampe, depuis le temps que je joue, il était temps !

Ce serait essentiellement pr la maison et jouer avec mon groupe avec lequel pr le moment nous n'avons pas de batteur, mais une boîte à rythme.

J'hesitais tt d'abord avec un Vox ac10 ou ac15, puis le peavey Classic 30, mais je lis des avis très bon sur Laney...

Du coup il y aurait le vc15 ou le lionheart...(ou le VC30, mais il m'a l'air un peu trop puissant pr mon usage)

Bref Il faudrait que j'essaie les deux ....

A ceux qui ont eu l'occasion de les tester que recommanderiez vs ?

Les avantages selon moi du vc15 : son poids, il est moins cher
Le lionheart : son 12'´, le son peut être ?

Par ailleurs lequel serait plus puissant pr une petite scène ? Eventuellement repiqué dans une sono ?

Merci pour vos avis.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Bandit84
Salut,

Je connais bien ces Laney pour les avoir joués de nombreuses années, sauf le VC30 (VC50 -un monstre de puissance et hyper lourd avec ces 2 HP-, VC15, Lionheart 5W puis 20W).

Le VC15 est très bien pour son poids et sa taille.
Je jouais avec en groupe repiqué et ça passait bien.
Non repiqué il faut dire adieu aux cleans.
Il sonne effectivement un peu boxy.

Le Lionheart 5W :
On ne joue pas du tout dans la même catégorie !
C'est un super ampli.
Je jouais aussi en groupe avec, mais non repiqué cette fois, du fait qu'il a un meilleur HP à plus haut rendement (et avec un batteur pas bourrin).
Par contre il faut oublier le clean clean.
Pour gagner un peu en headroom, j'avais changé la V1 par une 5751 à la place de l'ECC83.

Quant au 20W (en combo aussi) :
Je l'ai adoré, et je ne l'ai lâché que pour passer sur des amplis de chez FX Amps.
C'est vraiment du très bon !
Pour le rendre plus polyvalent, j'avais intégré un atténuateur de puissance (tu pourras trouver des photos sur ce forum).
J'avais aussi remplacé le HP G12H30 par un G12M65. Encore mieux à mes oreilles (surtout au niveau des aiguës).

En conclusion, je dirais VC15 si l'important est d'avoir un petit ampli facilement transportable.
Sinon le Lionheart 20W (avec atténuateur intégré pour encore plus de polyvalence) pour le son ! Et accessoirement pour le look aussi ;-)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...