Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
High-Hopes
Merci,

Du coup seul toneking propose une atténuation réactive!?
High-Hopes
manulonch a écrit :
Jouer "pas fort" c'est pour les fragiles.

Le sweet spot de mon ampli couvre le plus énervé des batteurs

Un indice
Olii
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Olii
    le
High-Hopes a écrit :
Merci,

Du coup seul toneking propose une atténuation réactive!?

Bah vi
Maxcreed
Qu'est-ce que vous appelez une atténuation réactive ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
manulonch
La réactance en électricité, c'est l'opposition au courant alternatif causée par des condensateurs ou des bobines (inductance), mesurée en ohms. Elle s'oppose à la résistance dans un circuit AC, représentant la partie imaginaire de l'impédance.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Maxcreed a écrit :
Qu'est-ce que vous appelez une atténuation réactive ?

Il y a deux types d'attenuateurs: resistif (fait d'une grosse résistance, bon marché, dégueulasse) et il y a les atténuateurs "réactifs" composé d'un assemblage de résistances et de condensateurs, simulant une courbe de charge du hp. C'est nettement plus cher mais ça bouffe moins les aigus et la dynamique.

Et pour les réactif il n'y a évidemment pas que le toneking. Le rock crusher de Rivera, Fryette, tout Two Notes après le vb101 et plein d'autres utilisent la technologie reactive.

Si c'est pour enlever 3db, un atténuateur resistif fait le job. Au delà, c'est vous qui voyez (à noter que les attenuateurs résistifs utilisent certaines astuces plus ou moins efficaces pour limiter les dégâts comme le premier torpedo vb101).

Pour les détails techniques Manu expliquera mieux que moi.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
manulonch a écrit :
La réactance en électricité, c'est l'opposition au courant alternatif causée par des condensateurs ou des bobines (inductance), mesurée en ohms. Elle s'oppose à la résistance dans un circuit AC, représentant la partie imaginaire de l'impédance.

Tu viens de me ramener 30 ans en arrière.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Ok, comme les loadbox quoi...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
Biosmog
Maxcreed a écrit :
Ok, comme les loadbox quoi...

Oui c'est en fait deux fonctions différentes qui peuvent être réalisées avec ces deux technologies.
Je ne veux pas de dire de connerie mais je crois que c'est Rivera qui a créé le premier atténuateur réactif. Puis, le ToneKing. Puis ont suivi des loadbox réactives, parce que c'était plus simple avec cette technologie de créer cette courbe d'impédance avec un seul niveau de charge (donc total), et de réamplifier après. Mais loadbox/atténuateur, on est sur la fonction-calibrage. Le principe reste identique.
Doug_Watson
Ca serait bien de relire depuis la page 1 ! Il y a des explications intéressantes...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Snach
  • Special Supra utilisateur
Ce n’est pas le PB100 le premier atténuateur resistif ou « inductive load » avec son auto-transformateur stimulant la réaction et contre-réaction d’un hp ?
A titre personnel et avec du recul je les trouve vraiment performants sur des Marshall en tant qu’atténuateur.
Après sur un Vox JMI je ne m’amuserai pas à me risquer de coller un atténuateur, j’aurai trop peur de me griller mon transfos de sortie (Hadon, Wooden.. dont les leurs fabricants de répliques qui s’approchaient étaient Transtronic, une boîte en Angleterre qui les fabriquaient pour les JMI des années 2000/2010)
Biosmog
Snach a écrit :
Ce n’est pas le PB100 le premier atténuateur resistif ou « inductive load » avec son auto-transformateur stimulant la réaction et contre-réaction d’un hp ?
A titre personnel et avec du recul je les trouve vraiment performants sur des Marshall en tant qu’atténuateur.
Après sur un Vox JMI je ne m’amuserai pas à me risquer de coller un atténuateur, j’aurai trop peur de me griller mon transfos de sortie (Hadon, Wooden.. dont les leurs fabricants de répliques qui s’approchaient étaient Transtronic, une boîte en Angleterre qui les fabriquaient pour les JMI des années 2000/2010)

Tu as raison, il est un des plus anciens et semble avoir un système de compensation "réactif". Mais j'ai l'impression que c'est comme le premier Two Notes, ou le THD hot plate, présentés comme "résistif" mais avec un circuit pour simuler la courbe d'impédance. J'avais le redbox de H&K à l'époque et bien qu'ils présentaient ça comme un système qui simule le comportement du haut-parleur c'était assez mauvais.
Je me suis rappelé que dans les années 90, il y avait aussi le Weber Mass 200 qui a une bobine c'est peut-être le premier vrai "reactive". Vers 2010, il semble qu'il y ait cette nouvelle génération, dont le Rivera, Tone King, qui se présentent explicitement comme "reactive attenuator". D'ailleurs, le premier long post du topic, de 2009, ne parle pas du tout de la technologie reactive/resistive. C'est arrivé juste après. Avant, on bricolait des systèmes réactifs mais sans le savoir

(je ne sais pas traduire "reactive": "atténuateur à réactance" ? "réactif" me semble faux)
Snach
  • Special Supra utilisateur
De mon point de vue, je trouve que Marshall (par rapport au THD que je possède toujours) avait été super bien pensé des le début, car son auto-transformateur fonctionnait comme un haut-parleur, une bobine primaire excitant un aimant par induction, sauf que là c’est une bobine secondaire. À l’époque j’avais essayé le Weber mais j’avais été très déçu, le rendu était bien inferieur au THD, mais le meilleur sur mes Marshall restait le BP100 que j’ai bêtement revendu car il était dézingué sur les forums et sa réputation de tueur d’amplis, était plus le fait d’une utilisation abusive et souvent mal comprise des utilisateurs.
Je pense sérieusement me reprendre un PB100.
Lolo La Torche
Si cela intéresse, je vends mon ToneKing Ironman II Mini état neuf de neuf!

)voir rubrique petite annonces)
Lolo La Torche
Lolo La Torche a écrit :
Si cela intéresse, je vends mon ToneKing Ironman II Mini état neuf de neuf!

)voir rubrique petite annonces)

Bon...Vendu en quelques minutes...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...