Snach a écrit :
Ce n’est pas le PB100 le premier atténuateur resistif ou « inductive load » avec son auto-transformateur stimulant la réaction et contre-réaction d’un hp ?
A titre personnel et avec du recul je les trouve vraiment performants sur des Marshall en tant qu’atténuateur.
Après sur un Vox JMI je ne m’amuserai pas à me risquer de coller un atténuateur, j’aurai trop peur de me griller mon transfos de sortie (Hadon, Wooden.. dont les leurs fabricants de répliques qui s’approchaient étaient Transtronic, une boîte en Angleterre qui les fabriquaient pour les JMI des années 2000/2010)
Tu as raison, il est un des plus anciens et semble avoir un système de compensation "réactif". Mais j'ai l'impression que c'est comme le premier Two Notes, ou le THD hot plate, présentés comme "résistif" mais avec un circuit pour simuler la courbe d'impédance. J'avais le redbox de H&K à l'époque et bien qu'ils présentaient ça comme un système qui simule le comportement du haut-parleur c'était assez mauvais.
Je me suis rappelé que dans les années 90, il y avait aussi le Weber Mass 200 qui a une bobine c'est peut-être le premier vrai "reactive". Vers 2010, il semble qu'il y ait cette nouvelle génération, dont le Rivera, Tone King, qui se présentent explicitement comme "reactive attenuator". D'ailleurs, le premier long post du topic, de 2009, ne parle pas du tout de la technologie reactive/resistive. C'est arrivé juste après. Avant, on bricolait des systèmes réactifs mais sans le savoir
(je ne sais pas traduire "reactive": "atténuateur à réactance" ? "réactif" me semble faux)
Vous battez pas, je vous aime tous