Tout sur les atténuateurs de puissance (recap p1)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lolo La Torche
Lolo La Torche a écrit :
Si cela intéresse, je vends mon ToneKing Ironman II Mini état neuf de neuf!

)voir rubrique petite annonces)

Bon...Vendu en quelques minutes...
Doc Loco
Lolo La Torche a écrit :
Lolo La Torche a écrit :
Si cela intéresse, je vends mon ToneKing Ironman II Mini état neuf de neuf!

)voir rubrique petite annonces)

Bon...Vendu en quelques minutes...

Tu m'étonnes
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
High-Hopes
Snach a écrit :
Après sur un Vox JMI je ne m’amuserai pas à me risquer de coller un atténuateur, j’aurai trop peur de me griller mon transfos de sortie (Hadon, Wooden.. dont les leurs fabricants de répliques qui s’approchaient étaient Transtronic, une boîte en Angleterre qui les fabriquaient pour les JMI des années 2000/2010)

Pas plus dangereux que sur un autre ampli.
Après avec ou sans atténuateur, pousser un ampli à fond (ce qui n’est pas mon cas…),on prend un risque, une logique dans beaucoup de domaines.
yan09
  • Special Ultra utilisateur
Hello,

Si ça intéresse , mon collègue vend une Fryette ps2 en parfait état !

https://www.zikinf.com/annonce(...)01769
Modifié le 16/02/2026 à 20:15
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Salut.
Je recherche à pas cher de quoi atténuer mon Bogner Atma sur mon 4x12 en 16 ou 4 ohms, afin de jouer dans ma pièce sans que je sois collé au mur !
Je n'ai pas besoin de sortie ligne ou de simulation de hp. Juste le plaisir d'entendre mes 4 HP chez moi sans devenir sourd.
J'hésite entre le Harley Benton PA-100 ou un P&P power attenuator 22w.
Vous me conseilleriez lequel ?
Merci pour votre aide.
Modifié le 10/05/2026 à 20:42
shomen
Personne pour m'aider ?
Modifié le 11/05/2026 à 11:49
shomen
Merci Goneful pour ta réponse.
Le 25 était assez transparent ?
C'est le point qui m'intéresse particulièrement entre les deux.
Snach
  • Special Supra utilisateur
High-Hopes a écrit :
Snach a écrit :
Après sur un Vox JMI je ne m’amuserai pas à me risquer de coller un atténuateur, j’aurai trop peur de me griller mon transfos de sortie (Hadon, Wooden.. dont les leurs fabricants de répliques qui s’approchaient étaient Transtronic, une boîte en Angleterre qui les fabriquaient pour les JMI des années 2000/2010)

Pas plus dangereux que sur un autre ampli.
Après avec ou sans atténuateur, pousser un ampli à fond (ce qui n’est pas mon cas…),on prend un risque, une logique dans beaucoup de domaines.

Si justement, comme sur les vieux Marshall. Quand tu as des bobinages et des isolants vieux de 60 ans, ils ne sont plus aussi résistants que neufs, l’oxydation et le séchage des composants est inéluctable.
Snach
  • Special Supra utilisateur
shomen a écrit :
Salut.
Je recherche à pas cher de quoi atténuer mon Bogner Atma sur mon 4x12 en 16 ou 4 ohms, afin de jouer dans ma pièce sans que je sois collé au mur !
Je n'ai pas besoin de sortie ligne ou de simulation de hp. Juste le plaisir d'entendre mes 4 HP chez moi sans devenir sourd.
J'hésite entre le Harley Benton PA-100 ou un P&P power attenuator 22w.
Vous me conseilleriez lequel ?
Merci pour votre aide.

Le PA100 est une série de simples résistances qui te bouffent toute dynamique ainsi que le timbre général de l’ampli tout en rajoutant des artefacts sonores souvent indésirables (surtout si tu joues en disto).
Je ne connais pas les P&P.
Je le redis, les souvent décriés à tort mais néanmoins vraiment bons pour le prix étaient les Marshall PB100 qui possédaient un auto transformateur dont le bobinage primaire avait une fonction proche de la bobine d’un HP.
D’ailleurs le système d’auto transfo à été repris par quelques constructeurs d’attenuateurs haut de gamme.
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Il ya deux grands principes pour l'atténuation de nos amplis:
- Résistif
- Réactif
Le premier est peu cher et technologiquement plus simple: ça colore le son en fonction du niveau d'atténuation demandé car le HP change de comportement à cause de la charge (linéaire) qui change en fonction de la puissance.
Le second est beaucoup plus transparent car la charge varie en fonction de la puissance. Le résultat est bien meilleur mais ce n'est malheureusement plus du tout les mêmes prix.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
shomen
  • Publié par
    shomen
    le (Modifié 3 fois)
Salut,

Merci pour vos retours et précisions techniques également.
J'ai finalement acheté le P&P et je verrais bien car le prix que l'on veut y consacrer dépend aussi de l'utilisation attendue. Moi, c'est "juste" pour jouer mon 4X12 en 16ohms dans ma pièce sans me flinguer les oreilles mais profiter de sa diffusion et de sa qualité de son (un Laney 412 de 1987 avec des HH 12-80 dedans).
Pour enregistrer ma tête Bogner, je rentre via la loadbox de mon Captor directement dans ma carte son et j'ai le son que je cherche avec les simus de hp de mon Ox Stomp (pour moi bien au-dessus des IR)...en live c'est l'OX Stomp aussi mais j'ai un cab Thiele (qui reste transportable...enfin, plus que mon 4x12) avec un EVM12L dedans pour m'entendre un peu et avoir les sensations de jeu sur scène.
Bref, c'est terminé le temps où je me trimballais mon 4X12 pour jouer dans les bars/scènes et me flinguer le dos à 3h du mat', à le déposer dans ma Fiat Punto...
Il y a longtemps (1998-2000 de mémoire), j'ai eu le fameux PowerBreak PB100 de chez Marshall et je me souviens quand même très bien qu'il me bouffait clairement le son...ce que mon Captor avec ses -20db d'atténuation ne semble pas faire du tout ou alors je ne le remarque pas tant c'est minime...
Je reviendrai ici vous faire un petit retour sur le P&P 22W car on en parle pas beaucoup de cette marque française, j'ai l'impression.
Modifié le 12/05/2026 à 16:03
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
les P&P c'est tout résistif, l'ai le Koch LB120 mais c'est aussi tout résistif malgré le prix neuf actuel, pas d'occase heureusement
https://www.thomann.fr/koch_am(...)D_BwE
une fois réglé comme je ne bouge pas beaucoup les réglages, sauf l’atténuation, ça reste plus que correct, meilleur que l'ampli joué avec le volume trop bas
shomen
Merci cliclac pour ton retour d'expérience.
Je reviendrai ici faire un retour sur le P&P 22.
shomen
Salut.
Comme écrit précédemment, je reviens ici pour vous faire part de mon test de l'atténuateur P&P 22W sur mon 4X12.
Trouvé en occasion moins cher qu'un HB PA-100 en neuf, je ne regrette en aucun cas mon achat. C'est du bon matos qui respire la solidité. Le son reste très fidèle (un chouïa d'aigus en moins j'ai l'impression mais c'est difficile de savoir si cela vient de l'atténuation ou de la baisse de volume car ça me fait la même chose sans l'atténuateur et si je baisse le volume sur ma tête) et les différents seuils d'atténuation conviennent pour mon usage : -9db, -12, -15, -18 et au max -21db.
J'ouvre du coup, un peu ma tête Bogner en mode 5w et avec l'atténuation à -15db, je peux jouer de façon agréable dans ma pièce et profiter d'un chouette son sans que cela soit insupportable (sans l'atténuateur).
Je pense qu'il se passe de toutes les façons la même chose avec tous les types d'atténuateur lorsque l'on bride un peu la membrane mais pour le coup, cela reste vraiment très subtil et pouvoir faire un peu bosser sa tête d'ampli c'est quand même plus pertinent dans le son final.
Que m'apporterait de plus un atténuateur à 500 euros...là, pour le coup je ne saurai répondre car qualitativement, le P&P fait très bien son job.
Bref, je suis très satisfait de cet achat.
slash2808
Ça offre des options supplémentaires…
Ce n’était pas ton cas mais je suis étonné du nombre de gens ( qui n’ont pas un impératif de portabilité ) qui limitent leur budget atténuateur puis se retrouvent à chercher des solutions supplémentaires pour du multi impedance , du direct out , du reamp , des IR …

En ce moment sur ampli et préampli guitare...