Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TOUT SUR LES HP GUITARE 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
oldamp a écrit :

Sauf que en série, si un HP se coupe, t'as plus de charge au cul de l'ampli........


Et du coup pas de son! Et quand ya plus de son, le guitariste arrête de jouer et donc d'envoyer du jus dans l'ampli! La nature est bien faite
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao Tseu
Merci pour vos réponses.

Si, en série, c'est au niveau du deuxième HP qu'une soudure lâche, le premier ne continue pas à fonctionner?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
AethelBridd
Si tes deux haut-parleurs sont câblés en série, le circuit se retrouve ouvert donc le courant ne passe plus et aucun des deux ne fonctionne.

Quod gratis asseritur gratis negatur.
Lao Tseu
Mais oui je suis stupide, le cablage revient sur le jack femelle ... Pas réveillé ce matin!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
The Trout a écrit :
oldamp a écrit :

Sauf que en série, si un HP se coupe, t'as plus de charge au cul de l'ampli........


Et du coup pas de son! Et quand ya plus de son, le guitariste arrête de jouer et donc d'envoyer du jus dans l'ampli! La nature est bien faite


Ouais mais non le guitariste moyen étant un gros bourrin, il va monter au max le volume et plaquer des gros accords pour voir pourquoi ça sort plus ! ! ! !
djudjubanton
Quand ça m'est arrivé (un EVM-15L...RIP... ), j'ai réagi dans les 3s en coupant tout. Ça m'a pas empêché d'avoir une EL34 en court-circuit... Heureusement, le transfo de sortie n'a rien eu. Dans le cab ça sentait bon les grillades....
oldamp
T'avais un Major poussé à toc ?
djudjubanton
Un Super Bass à 8...avec les entrées pontées...
Je jouais avec une gratte mais je pense que l'EV a pris trop de basses à haut volume.
La puissance admissible, finalement, ce n'est qu'indicatif. C'est quand le hp talonne que ça craint.
Je pensais être tranquille avec un EVM-15L mais non. Et pourtant c'est clair que le SB n'a pas atteint les 200w admissibles. C'est quand j'ai ponté les entrées que ça a lâché. Avant ça, j'avais déjà joué le SB à 8 direct dans l'entrée High Treble sur l'EV et aucun souci pendant 5 min. Là, avec le pontage, ça a pas tenu 1min.
The Trout
oldamp a écrit :

Ouais mais non le guitariste moyen étant un gros bourrin, il va monter au max le volume et plaquer des gros accords pour voir pourquoi ça sort plus ! ! ! !





djudjubanton il était vieux l'EVM15? J'ai joué un super lead à fond dans un EVM12 et il a pas bronché. D'ailleurs un EVM annoncé à 200 watts peut encaisser bien plus en vrai.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djudjubanton
Un EVM15L c'est forcément un peu vieux vu qu'il n'a jamais été réédité.
Mais il était franchement en très bon état. Après, je suis pas dans la bobine...
Moi aussi, comme je l'ai mentionné dans mon dernier post, j'ai joué le SB quasi à fond sur le 15L et tout allait bien. Niveau son, ça avait pas l'air de talonner. Par contre, en pontant les entrées, encore plus de basses (le truc qui sert à rien avec un Super Bass... ) et là oui ça talonnait...
C'est pas un problème de puissance mais de fréquences, je pense.
Inviktus
C'est ici que se retrouvent les amateurs de phlogistique et autre calorique.....?!
Mikka Grytviken
djudjubanton a écrit :
Un EVM15L c'est forcément un peu vieux vu qu'il n'a jamais été réédité.
Mais il était franchement en très bon état. Après, je suis pas dans la bobine...
Moi aussi, comme je l'ai mentionné dans mon dernier post, j'ai joué le SB quasi à fond sur le 15L et tout allait bien. Niveau son, ça avait pas l'air de talonner. Par contre, en pontant les entrées, encore plus de basses (le truc qui sert à rien avec un Super Bass... ) et là oui ça talonnait...
C'est pas un problème de puissance mais de fréquences, je pense.


Un super bass ponté et à fond ça envoie allègrement 265W ... mesuré à l'oscillo.



Les basses, c'est très énergétique ... les transfos ont dû bien chauffer aussi.

djudjubanton
Merci Mikka.
On en avait parlé y a quelques années de cette histoire et ça m'avait vachement surpris cette mesure quand tu me l'avais annoncé.
Depuis, le Super Bass a un PPIMV...
Mikka Grytviken


C'est là toute la différence entre les Watts RMS et les Watts mesurés tout à fond.

Ce sont des éléments que je prends toujours en considération lorsque je conçois un ampli et particulièrement pour calibrer les transfos et choisir les hp en fonction de la configuration du cab.

djudjubanton
Mikka Grytviken a écrit :
C'est là toute la différence entre les Watts RMS et les Watts mesurés tout à fond.

Oui, ça je sais bien. Tu me l'avais dit aussi y a quelques années et je t'avais répondu que j'avais connaissance que ça pouvait avoisiner les 200w mais que je pensais pas que ça atteignait voire dépassait les 250w.
Tiens, j'ai retrouvé la conversation
https://www.guitariste.com/for(...).html
4 ans déjà!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...