Transformateur d'alimentation JTM 30 hs

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeff10
Oui absolument,
Mais je ne le sent pas faire cette manip +verification de bon fonctionnement
C'est pour celà ,je lui est proposé de venir me voir

Serait con de recramer le transfo,sous cause ne court circuit.

Vintage Amp:
(C'est surtout pour dire de faire attention au moment du branchement de son transfo et des ses vérifications sur le circuit avant de tout rallumer ..)

Et de tes doigts.
Si l'impulsif te prend

ampli non remonté

Operation: en St BY

1/au depart une fois ton transfo branché avant d'allumé,(retire les tubes)
2/tu met le preamp en 1er,tu attend 1mn
(,regarde si le transfo ne chauffe pas.)
1 min entre chaque plug de tubes
3/tu met le dephaseur,pareil attend
4/une des pentode les grosses
et ensuite la deuxieme

Volume à zero,retire le ST by.
The Setlaz
S'il a envi de se prendre les capa de filtrage dans la gueule effectivement, c'est la bonne méthode Jeff

Les capa sont ratifiées à 450V d'après le schéma, et son transfo a un secondaire HT de 325V...
Je te laisse faire le calcul, mais pas sûre qu'elles supportent les 500V qu'elles vont se manger. (dans le meilleur des cas... car ça pourrait monter jusqu'à 530V assez facilement...)

Et +1 pour Vintageamps.

Mais effectivement, à ce niveau là, ça deviendrai presque trollesque
jeff10
Oui il est prevut qu'il joue au 14 juillet

le schemat indique une tension de 325v au secondaire du transfo
une marge de 15v est toleré.

360v filtré par 110+110 en // et 20µf me font à vide 516v
en charge 470v pour alimenté PP 5881 x2

Lui 325v est mis sur le schema,sdonc si il a un transfo de chez tad pour le
jtm 30,je ne vois pas le bleme.

Si tu retire les tubes,ton alim est à vide,donc effectivement elle va grimper logique
tu la prendra pas dans la tronche,va arriver à 490v max
les condos sont hors charge,en ST By fait la meme chose pour un Marshall,pas forcement un Fender,puisque St By apres filtre HT

je ne vois pas pourquoi il se les prendraient dans la tronche.
alors il faut préciser ne pas laisser l'ampli, sur 220v mais 230v?
non y a une marge.
c'est bien celui là?
http://web.archive.org/web/200(...)0.pdf
vintageamps
jeff10 a écrit :
Oui il est prevut qu'il joue au 14 juillet

le schemat indique une tension de 325v au secondaire du transfo
une marge de 15v est toleré.

je ne vois pas pourquoi il se les prendraient dans la tronche.
alors il faut preciser ne pas laisser l'ampli, sur 220v mais 230v?
non y a une marge.

C'est 325V RMS alternatifs et avec consommation correspondant au courant nominal Jeff, donc après redressement, sans tubes, ça va dépasser nettement les 450V si il enlève le standby (et il faudra sans doute le faire pour vérifier 2 / 3 trucs) ... Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de conso que les condos ne sont pas en danger, le fait que la tension soit plus élevée que la valeur max n'est pas bon, il y a une marge c'est vrai, mais il ne faut pas rester longtemps dans cette situation

Alors pour faire des mesures rapides et ciblées, il n'y a pas de gros risque, mais il faut savoir un minimum ce qu'il y a comme mesures et tests à faire pour ne pas y passer du temps et risquer de faire claquer un condo de filtrage. Et je n'ai pas l'impression que Atheryl soit suffisamment calé en électronique pour se débrouiller tout seul à ce niveau là, donc à sa place je ferais checker au final l'ampli par un technicien, ou par toi si tu te sens de le regarder (tu as dit que tu avais proposé à Atheryl de le faire)
jeff10
Ah ben là oui je suis tout à fais d'accord avec toi dans le sens de la securité

(D'ailleur je m'abstiens de lui expliquer comment decharger la HT,je n'ais pas envie de me sentir responsable d'un pepin)

Il habite à 150km de chez moi,je lui es proposé de venir me voir
mem j'v l'chercher à la gare ,j'm'en pete.

mais surtout là ! l'ampli est ouvert et comme on dis,dois faire une verif avant de monter le transfo;

il n'a pas la connaissance necessaire et les outils.

J'ai une ? à te poser ,comment ce fait il qu'il mettent sur le schemat 325v?
quand j'ai verifié mon amp,(une bete!)
le st by etait mis ,j'avais 520v

ah attend y a un truc qui me chiffone
mon filtre est divisé en 2 pour la partie HT ,le preamp lui a des 500v 20µf
mais sans charge ne risque rien=tube retirés

parcontre les puissances ,mes condos sont doublés
220en serie avec 220µf=110µf,mais sur 450v x2

Donc si on regarde bien la chose,
Alors modifier le schema pour avoir 47µf et double la capacité en tension

donc fastoch=50+50µf en serie tension de chacun 450v

chose qui auraient pu préconiser.
celui en tete pareil 22µf
alors:47+47µf sous meme 350v chacun est ok.


Donc se qui viendrais à dire qu'il faudrait un variac ,chose que je vais vite me pencher car tres utile aussis pour savoir la courbe de reponse de l'ampli en fonction de U AC
vintageamps
jeff10 a écrit :
J'ai une ? à te poser ,comment ce fait il qu'il mettent sur le schemat 325v?
il nais pas precisé efficace ,rms,

Généralement, quand ils mettent une info de ce type directement sur l'enroulement sur le schéma, ça correspond à la tension RMS de l'enroulement au courant nominal (ou au moins au courant de repos de l'étage de puissance), alors en réalité c'est peut être inférieur, je ne sais pas (je n'ai jamais révisé ce modèle d'ampli), mais dans le doute c'est comme ça qu'il faut l'interpréter je pense
jeff10
ah oui! ,J'ai rencontré un system sur un dynacord que j'ai refais pour mon neveux 796v! en sortie pour alimenter PP6l6 8diodes BY 127 le truc! retour vers le futur! à pas y mettre les doigts.

Alors je reprend admettons 325v/1.414=230v tension efficace.
le chiffre à rallonge:229.8444130127etc
vintageamps
jeff10 a écrit :
Alors je reprend admettons 325v/1.414=230v tension efficace.
le chiffre à rallonge:229.8444130127etc

Non Jeff, la tension efficace est de 325V alternatif, donc redressé et filtré, ça doit donner dans les 460V de haute tension
Cependant, comme les condos de filtrage ne sont que de 450V, ça doit être un peu moins en réalité, peut être que finalement la donnée de 325V l'est hors charge, en charge ça baisse du fait du taux de régulation du transfo

Quoi qu'il en soit, on ne doit pas être très éloigné des 450V en charge, donc ça ne ferait pas de mal de remplacer les condos de filtrage par des 500V (au moins les 2 1ers), il y aura plus de marge, et ils ne dureront que plus longtemps
jeff10
Oui tout à fais vintageamps
Parcequ'en fait ,son transfo au sec ,n'a pas de PM=dommage

Ok manu le titre


Transfo d'alim baba cool!!!
The Setlaz
vintageamps a écrit :
Non Jeff, la tension efficace est de 325V alternatif, donc redressé et filtré, ça doit donner dans les 460V de haute tension


Non plus, rajoute les 10% de taux de régul' histoire d'avoir un chiffre correct, on est déjà à 500V... A celà, rajoute que le secteur peut très bien être à 234-235V, ça mène à 516V...
Pour des capa de 450V, je doute... je doute même très fort

vintageamps a écrit :
Cependant, comme les condos de filtrage ne sont que de 450V, ça doit être un peu moins en réalité, peut être que finalement la donnée de 325V l'est hors charge, en charge ça baisse du fait du taux de régulation du transfo


Et depuis quand on donne des tension d'enroulement de transfo à vide ?

Bref...
Vintageamps a écrit :
uoi qu'il en soit, on ne doit pas être très éloigné des 450V en charge, donc ça ne ferait pas de mal de remplacer les condos de filtrage par des 500V (au moins les 2 1ers), il y aura plus de marge, et ils ne dureront que plus longtemps


Un gros +1

EDIT :
jeff10 a écrit :
Parcequ'en fait ,son transfo au sec ,n'a pas de PM=dommage

N'importe quoi ! Un transfo PM sur un pont de Graëtz... Ou comment payer un transfo plus cher pour des résultats identiques...
(Je ne répondrai pas aux posts précédent car incompréhensible pour moi, désolé )
jeff10
Avec un point milieu on est plus peinard,car on peut le mettre en moitié tension
ok pour le pont ,celà ne change rien,mais pour mon Cat ,j'ai procedé de cette maniere ,pour voir si tout etais ok
maintenant je le fais tourner en class A ou AB

Ok Setlaz ,les miens non pas petés,car ils sont deux en serie

Alors faut faire une verification sans tension avant de brancher le transfo.

donc je reprend ton resonement ,qui est ok puisque n'est pas à vide
325vx1.414=459v,oui donc comme tu le dis ceux là fait 460v.
The Setlaz
Ah bah oui mais si tu ne développe pas aussi...
Et le Marshall n'est pas prévu pour tourner à mi-tension, surtout avec un fixed-bias non-réglable !

Pour le pont, ça change carrément, car il faut 2x plus de VA avec un transfo à PM pour le même courant en sortie !
jeff10
developpé en puissance? si si au 3/4 en essais dehors au mois d'aout
j'aurais pu utiliser un sans PM,mais je n'aurais pas les deux fonctions A ou AB

ok pour egelement le bias ne peut aller puisque'obligé de le chuter en compensation ok
The Setlaz
Non pas développer en puissance, développer ton idée sur le point milieu !!

Le calcul est faux car il ne tient pas compte du taux de régul' ni des variations secteurs EDF ! Donc bien plus que 460V !
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Non pas développer en puissance, développer ton idée sur le point milieu !!

Le calcul est faux car il ne tient pas compte du taux de régul' ni des variations secteurs EDF ! Donc bien plus que 460V !

Si ils ont mis chez Marshall des capas de 450V, c'est que forcément le transfo ne sort pas 325V RMS au courant nominal, ou sinon ils auraient tous claqué bien vite les condos installés sur ces amplis ...
Donc il y a un loup quelque part, sur le schéma ou dans les specs des transfos, mais il y a un loup, et c'est pour ça que j'ai émis l'hypothèse qu'ils auraient donné la tension hors charge

De toutes façons, il faut voir ce que ça donne en pratique, transfo TAD installé dans l'ampli, et du coup si nécessaire avec les mesures effectuées avec le nouveau transfo, augmenter la tension max admissible des condos de filtrage

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...