Transformer un ampli de 220volts à 115volts

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Je te conseille pas de mettre le sélecteur de ton ampli sur 115v !

Vu qu'on fonctionne en 220 ici, ça paraît logique que 220 dans un truc réglé pour accepter du 115 ça crame !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Ah mais non jferais jamais ça sans transfo externe, sinon... boum...
Déjà qu'en le mettant sur 220, c'était à la base assez spectaculaire.

Citation:
Je serais pas étonné qu'en utilisant un transfo 115V et en mettant le sélecteur sur 115V
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
En branchant l' ampli sur le gaz ça sonne comment ?
Heu...
diablosh
En tout cas, je sens que cet ampli va péter le feu
23:58
ludoclub
bon merci pour votre ignorance, et/ou votre savoir infini.

on m'a tout expliqué sur un autre forum.

j vous ferais ptetre un compte rendu. savoir si c'est moins bien ou pas.

en tout cas j'ai une vieille tete orange, qui permet de selectionner 220 ou 115 en face arriere. et le son n'est pas du tout le meme. j'ai aussi fait l'experience avec une dual.(mais la il a fallu modifier l'alim.) meme resultat.

(pour info puisque j'ai lu des enormités a ce sujet. qd je passe une tete a 115 volts je ne la branche pas sur le secteur. j'utilise un transfo adequat.)

pour seconde info sur les premeires notices, les tetes rectifiers etaient mesurés a 100watts en 115 volts et 80 watts en 220 (ou peut etre l'inverse. je me souvient plus)

donc vous voyez bien qu'un transo ne fonctionne pas exactement de la meme facon. selon la nourriture qu'on lui donne

bref
vos theories à la mort moi le noeud sont tres interessantes mais les faits sont la.

et sur les 2 autres forums interrogés tout le monde est d'accord avec moi.

Je fais pas la gueule pour autant... j'adore passer pour un troll. surtout quand j'ai raison.
Il faut se méfier de la vache qui rit... elle ne fait pas toujours du fromage...
diablosh
Bin effectivement, avec un ampli prévu (ou modifié) pour tourner en 115V, si tu le branches sur un transfo 220/115, ça va marcher. Beaucoup de gens ici font ça avec des amplis qui viennent des US.
Mais de là à dire qu'il y aura une différence de son, j'ai de gros doutes (l'expression est faible).
23:58
Earxtacy
En théorie il ne devrait pas y avoir de différences, si les rapports de transformation sont bien fait.
en pratique, il y en a, les transfo, sont peut etre pas fait avec une extreme rigueur pour les deux enroulements primaires,en plus les tensions secteurs varie même d'une maison a une autre,...
Meme timmons trouve que sa tete framus ne sonne pas pareil en allemagne qu'aux US.
http://www.andytimmons.com/gearframe.htm

" Bottom: Framus Dragon with Framus 4x12: Very cool amp made in Germany that I used on an Andy Timmons Band tour after my rig broke down. Though this amp (the 110volt version) doesn't sound quite as good as the 220 version I used in Germany.

"
et a son niveau on a des oreilles corrects

si tu as un ampli europeen passe le pas en 110volt..
si ton transfo est bien fait tu entendras aucune différence.

La différence est peut etre du a l'emplacement physique des enroulements, et le changement magnétique que cela implique, voir une legere perte pour un des enroulements primaire.(une partie du flux magnétique perdu)
Maxcreed
Ouais mais en définitive, ça change rien quand à la sortie du transof pour alimenter l'ampli !

Si un ampli nécessite telle tension avec telle fréquence et que tout celà est respecté, ça changera rien au son !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Earxtacy
Maxcreed a écrit :
Ouais mais en définitive, ça change rien quand à la sortie du transof pour alimenter l'ampli !

Si un ampli nécessite telle tension avec telle fréquence et que tout celà est respecté, ça changera rien au son !

tu parles dans le cas d'un transfo idéal
si le champ magnetique est pas parfait si on compare entre les deux primaires (emplacement physique de ceux la, car ils ont forcement une taille differente) la tension en sortie n'est plus la meme, les tensions des tubes non plus, le son change.
Mais bon je ne sais pas si les fabricants en tienne compte ou pas , c'est une piste..j'ai que des transfo avec un primaire 220volt, mais sinon ca serait facile a verifier, mesure des tensions dans les deux cas sur l'anode des tubes par ex ou en sortie .
manulonch
ludoclub a écrit :
....on m'a tout expliqué sur un autre forum.

....et sur les 2 autres forums interrogés tout le monde est d'accord avec moi.

Met nous donc les liens de ces sources, on mourra moins bête comme ca.
Perso je suis ouvert à tout.... faut juste me le prouver !
Mais en THEORIE les tensions DC sont les meme dans tous les amplis, que ce soit 110/120 ou 220/240, la seule possibilité est que les transfos soient mal foutus et que les tensions DC varient dans les amplis.

Mais fait peter tes sources qu'on y jette un oeil.
mollotof
tant qu'on y est dans les trucs "bizarres" j'avait lu aussi qu'il y avait un "sens" pour brancher un ampli. Selon la disposition de la phase et du neutre, l'ampli sonnait plus ou moins bien. Le gars conseillait d'utiliser une triplette pour inverser phase-neutre sur les amplis munis d'une prise de terre. (je retrouve pas le lien désolé....)EDIT : j'ai trouvé : http://www.jpbourgeois.org/gui(...)i.htm

Ca m'a tjrs paru bizarre puisque dans l'ampli le courant est continu mais bon.....est-ce qu'on ne peut pas imaginer que le transfo fonctionne "mieux" dans un sens que l'autre ? Je suis une bille en électronique désolé si ma question est stupide....
mollotof
c'est le bouton "ground" ? Je croyais que ca servait a séparer la masse électrique de la masse électrique ("point froid") histoire d'éviter les boucles de terre ?
Au fait, j'ai une question auquel tu pourrai ptet répondre manulonch : ici :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
(désolé pour le squattage de topic)
mollotof
OK. Mais le bouton "ground" c'est bien ca ? j'ai pas dit de conneries ?
(t'as eu le temps d'aller voir mon topic au fait ?)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...