Transformer un ampli de 220volts à 115volts

ludoclub
bonjour

j'ai entendu dire que sur les amplis guitares, les constructeurs n'ont qu'un type d'alimentation.

ensuite un cablage different fait que l'ampli fonctionne en 220 ou 115 volts.

il est donc simple de passer un ampli 220 volts à 115 volts. Il n'est pas necessaire de changer le bloc d'alim...

dans ma recherche assoifée de connaissance en matiere de son, j'aimerai tester mes tetes d'ampli en 115 volts.

quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment modifier une alim d'ampli pour qu'elle passe de 220 volts à 115 volts?

merci
Il faut se méfier de la vache qui rit... elle ne fait pas toujours du fromage...
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
8O

Pourquoi passer de 230 a 115 ???

Dagda
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
ludoclub a écrit :
quelqu'un pourrait t'il m'expliquer comment modifier une alim d'ampli pour qu'elle passe de 220 volts à 115 volts?
merci

Tu passes par un transfo externe.

Prise 220 --> transfo --> prise bidouillée --> ampli

Maintenant je vois pas trop l'intérêt sachant que le circuit a été dimensionné pour fonctionner sous 220V, les tubes auront donc 2* moins de tensions et il n'est même pas certains que tu arrives à les polariser avec ça.
Donc il y a de fortes chances qu'il n'y ait aucun son qui sorte de ton ampli.
ThierryH
A part consommer plus de courant tu vas rien gagner. car derrière l'alim qu'elle soit 110 ou 220, y'a un transfo propre à l'ampli 220=>12 ou 110=>12 par exemple
.
Maxcreed
Bah déjà ça va rien changer au son car que ton ampli prenne du 220 ou du 115, la tension une fois transformée dans l'ampli pour alimenter le circuit et les lampes est la même !

Faut changer ton transfo de sortie si tu veux mais le transfo d'alim ça sert juste à alimenter l'ampli en courant !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Dagda
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Dagda
    le
Surtout que dans l'histoire ... brancher l'ampli en direct sur le secteur (230V) et ou le mettre en 115 et passer par un autre transformateur 230 / 115 .. c'est vrai qu'a pas se faire chi** pour rien je ne vois pas bien l'interet la ???

Dagda
diablosh
J'ai pas tout suivi : ta maison est équipée d'un secteur en 110V ???
23:58
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
attention ce n'est pas systematique cette histoire de cablage du transfo : on ne peut pas changer le voltage sur toutes les marques. Vaut mieux se renseigner d'abord. Par exemple, CAA, Guytron, Groove Tubes on peut...THD on peut pas.
steph
-----------------------------------
ludoclub
oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

j'ai pas du bien m'expliquer.

c'est l'alim de l'ampli que je veux passer à 115 volt. c'est a dire qu'a l'arrivee, je brancherai mon ampli dansnun transfo 115. comme si il venait des USA

la raison : un ampli a un meilleur son avec moins de volts et plus d'ampere. Me demandez pas pourquoi, mais la difference est flagrante. j'ai deja testé

il est vrai que sur certaines marques on ne peut pas faire la modif. Pour ca je vais me renseigner.

mais ma question est comment fait on sur les amplis qui le permettent.
Il faut se méfier de la vache qui rit... elle ne fait pas toujours du fromage...
ludoclub
c'est en fait une question de modification du coefficient multiplicateur.

disont au hasard qu'un ampli fonctionne a 440 volts.

le courant qui arrive a 220 est multiplié par 2.

si on met du 115volts, ca fait 115 * 2 = 230 . l'ampli ne fonctionne pas.

il faut modifier le coefficient multiplicateur pour que le tansfo fournisse 440 volts a l'ampli avec du 115 volts en entrée.

je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment faire ca. Normalement il n'y a que quelques fils à desouder et re souder autrement.

l'interet se trouve au niveau de l'amperage. car en 115 il y a plus d'amperes. et apremment les amplis preferent. et les oreilles aussi.
manulonch
ludoclub a écrit :
la raison : un ampli a un meilleur son avec moins de volts et plus d'ampere. Me demandez pas pourquoi, mais la difference est flagrante. j'ai deja testé

T'as beau avoir testé, c'est totalement faux !
Au final les tensions continues internes de l'amplis sont pareils aux US et en Europe.
johnfru
ludoclub a écrit :
je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment faire ca. Normalement il n'y a que quelques fils à desouder et re souder autrement.

l'interet se trouve au niveau de l'amperage. car en 115 il y a plus d'amperes. et apremment les amplis preferent. et les oreilles aussi.

Je comprends ce que tu veux dire.
Tous les transfos d'entrées ne possèdent forcément deux secondaires, donc il te faut changer le transfo d'entrée pour qu'effectivement il fournisse du 440V à partir de 115V (pour suivre ton exemple).
Cependant, au niveau de l'intensité, celà ne changera absolument rien qu'auparavant, car elle subit aussi l'effet de "ton" coeff multiplicateur.

Au final : même tension et même courant dans l'ampli.
Simplement une consommation de courant supérieure à la source.
ZAZOUK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZAZOUK
    le
pitin alors là ça craint fort !!!!
Heu...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...