Transistor ou lampes?

De grâce !
Bonjour,

cette question peut paraître conne, mais je ne suis pas bassiste. On est allés au magasin avec un pote et il n'y avait aucun ampli basse à lampe.

J'ai demandé pourquoi, et on m'a répondu que la mode des lampes était finie, que ça ne servait plus à rien, que les ampeg transitors valaient les amplis à lampe.

Info? Intox?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    ds9
    le 06 Mar 05, 21:26
degrace a écrit :
Bonjour,

cette question peut paraître conne, mais je ne suis pas bassiste. On est allés au magasin avec un pote et il n'y avait aucun ampli basse à lampe.

J'ai demandé pourquoi, et on m'a répondu que la mode des lampes était finie, que ça ne servait plus à rien, que les ampeg transitors valaient les amplis à lampe.
Info? Intox?


Hum, compare donc un SVT Pro III avec un SVT Classic... C'est pas la même came... Personnellement, je préfère cent fois un ampli basse à lampes. Bizarre non?
Melanphos
je voi pas ce que la mode a a voir la dedan, ce que l'on recherche c'est du son, pas un moyen pour l'obtenire
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
De grâce !
ds9 a écrit :
degrace a écrit :
Bonjour,

cette question peut paraître conne, mais je ne suis pas bassiste. On est allés au magasin avec un pote et il n'y avait aucun ampli basse à lampe.

J'ai demandé pourquoi, et on m'a répondu que la mode des lampes était finie, que ça ne servait plus à rien, que les ampeg transitors valaient les amplis à lampe.
Info? Intox?


Hum, compare donc un SVT Pro III avec un SVT Classic... C'est pas la même came... Personnellement, je préfère cent fois un ampli basse à lampes. Bizarre non?


ben ouais, pas bizarre du tout. ça nous étonnait aussi. Je vois pas pourquoi ce serait différent en basse, alors qu'en règle générale en gratte la lampe vaut mieux.

merci en tout cas...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 06 Mar 05, 23:01
Disons que de ce que j'en ai entendu (peavey transistors, hartke hybrides, ampeg transistors, ampeg tout lampes, trace elliot hybrides, sunn tout lampes) les amplis basse tout lampes sonnent vraiment très très gras....

Donc je pense que c'est une affaire de gout et que beaucoup de bassistes modernes préfèrent le son plus propre et réactif proposé par les étages de puissance transistors...

apres je peux me tromper hein, chuis pas bassiste....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ds9
  • ds9
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    ds9
    le 06 Mar 05, 23:03
chacal a écrit :
Disons que de ce que j'en ai entendu (peavey transistors, hartke hybrides, ampeg transistors, ampeg tout lampes, trace elliot hybrides, sunn tout lampes) les amplis basse tout lampes sonnent vraiment très très gras....

Donc je pense que c'est une affaire de gout et que beaucoup de bassistes modernes préfèrent le son plus propre et réactif proposé par les étages de puissance transistors...

apres je peux me tromper hein, chuis pas bassiste....

Tout à fait, une question de goûts tout comme pour les amplis guitare.
Moi j'adore le gras
chacal
  • #7
  • Publié par
    chacal
    le 06 Mar 05, 23:10
ouep, je comprends

disons que pour prendre l'exemple de ce que je connais, c'est-à-dire le gros métal, je subodore que l'utilisation d'un tout lampes basse soit très difficile sans transformer tout ca en purée inaudible.

Après pour un bon vieux rock indé, ca, doit être jouissif
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
xpEanUtx
Beaucoup de bassistes utilisent des ampeg pour le gras justement. Mais le probleme est que ce genre d'ampli colore trop le son de la basse pour certains, qui preferent de bon transistor ou des lampe plus neutre, pour conserver le son de la basse.
Sinon pour la mode c'est un peu des conneries puisque, encore plus aujourd'hui, les lampes sont beaucoup plus nobles ques les transistors...
Calogéro est pour moi le meilleur moyen des industries du disque d'empecher les gens de pirater la musique sur internet - Novitche
De grâce !
chacal a écrit :
ouep, je comprends

disons que pour prendre l'exemple de ce que je connais, c'est-à-dire le gros métal, je subodore que l'utilisation d'un tout lampes basse soit très difficile sans transformer tout ca en purée inaudible.

Après pour un bon vieux rock indé, ca, doit être jouissif


merci de vos avis... il se trouve que ce serait pour du grunge/metal justement. Je crois savoir que Novoselic jouait entre autres sur ampeg tout lampe. ça avait un rendu énorme. Sous des ballades pop/rock en arpège, ça doit bien déchirer.
mais maintenant, est-ce que ça collerait pour faire des trucs un peu plus speed....
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
sunglasses
degrace a écrit :
ds9 a écrit :
degrace a écrit :
Bonjour,

cette question peut paraître conne, mais je ne suis pas bassiste. On est allés au magasin avec un pote et il n'y avait aucun ampli basse à lampe.

J'ai demandé pourquoi, et on m'a répondu que la mode des lampes était finie, que ça ne servait plus à rien, que les ampeg transitors valaient les amplis à lampe.
Info? Intox?


Hum, compare donc un SVT Pro III avec un SVT Classic... C'est pas la même came... Personnellement, je préfère cent fois un ampli basse à lampes. Bizarre non?


ben ouais, pas bizarre du tout. ça nous étonnait aussi. Je vois pas pourquoi ce serait différent en basse, alors qu'en règle générale en gratte la lampe vaut mieux.

merci en tout cas...


C'est vrai qu'autant les guitaristes font de la résistance pour garder leurs amplis à lampes, autant bcp de bassistes sont passés aux amplis à transistors sans trop rechigner...
luna jena
degrace a écrit :


J'ai demandé pourquoi, et on m'a répondu que la mode des lampes était finie.



mdr les arguments des vendeurs
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Bleeding Me
de toute facon on n'achète pas un ampli pour faire plaisir au vendeur ou encore pire, pour suivre la mode; l'important c'est qu'on aime le son, transistor ou tout lampe! Après, je doute fort que les tt lampes soient dépassés par les trans...

PS : DS9 ils tuent tes sylvains, tu les as trouvé où??
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
mollotof
Macalpine a écrit :


C'est vrai qu'autant les guitaristes font de la résistance pour garder leurs amplis à lampes, autant bcp de bassistes sont passés aux amplis à transistors sans trop rechigner...


Y'a le coût qui rentre en ligne de compte....passque un ampeg tout lampes ca coute autrement plus cher qu'un petit Champ, LC15 ou meme qu'un Hot Rod !!!!
Pis apres, y'a un moment ou faut les changer les lampes.......
J'ai un pote qui vient de s'acheter un vieil Ampeg, faut changer les lampes : devis :750 euros ! ! ! ! !
ca calme ! ! ! !
luna jena
mollotof a écrit :
750 euros ! ! ! ! !
ca calme ! ! ! !


750 euros de lampes ca me semble TRES TRES excessif.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
De grâce !
mollotof a écrit :
Macalpine a écrit :


C'est vrai qu'autant les guitaristes font de la résistance pour garder leurs amplis à lampes, autant bcp de bassistes sont passés aux amplis à transistors sans trop rechigner...


Y'a le coût qui rentre en ligne de compte....passque un ampeg tout lampes ca coute autrement plus cher qu'un petit Champ, LC15 ou meme qu'un Hot Rod !!!!
Pis apres, y'a un moment ou faut les changer les lampes.......
J'ai un pote qui vient de s'acheter un vieil Ampeg, faut changer les lampes : devis :750 euros ! ! ! ! !
ca calme ! ! ! !


ouais, en même temps, le hot rod est un des tout lampe les moins chers (avant l'arrivée des randall chinois en tout cas). Et puis ampeg c'est la crème de la crème, non?
parce qu'un VHT ou un boogie, ce n'est pas le même prix qu'un hot rod...

750 euros pour des lampes, je crois aussi que ton ami se fait entuber (c'est le cas de le dire... )
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur ampli et préampli basse...