Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Traynor / Koch

Forum Traynor
Forums
  • #1
  • Publié par
    sz120
    le 15 Feb 16, 01:33
Bonsoir ou bonne nuit,

je voudrais savoir lequel de ces 2 amplis constitue le meilleur investissement en terme de qualité sonore au vu des caractéristiques générales:

Traynor YCV20 http://traynoramps.com/legacy/(...)cv20/
nouvelle version http://traynoramps.com/guitar/(...)20wr/

Koch classic SE12 http://www.kochamps.fr/classicse.php

Le Koch, que j'essaie actuellement, est très fin au niveau du son et mérite d'être qualifié d'ampli "hi-fi". La lampe EL34 est un délice en son clair. On peut la changer sans recalibrage contre une 5881, que j'aime moins à faible volume, mais c'est un avis personnel.
En termes de réglages sonores, difficile de faire plus nuancé, tout du moins à ma connaissance et dans cette gamme de prix: gain/boost, mid/shift, bass/cut permettent de modeler le son de façon très précise. En plus il est switchable: 4/12W

Par contre il est ultra minimaliste: pas de boucle d'effet, pas de prise casque, 1 seul canal, pas de reverb... juste une entrée preamp et une entrée recording/PA avec simulateur de HP. Des caractéristiques très fouillées, mais ça fait beaucoup de matos à acquérir pour le compléter...

Si je change pour un Traynor YCV20 d'occaze, vais-je m'y retrouver au niveau du son? J'ai un peu peur de retomber dans quelque chose de bien plus "conformiste"et moins paramétrable finalement, pour récupérer 2 canaux et une reverb... de plus la prise casque me manque assez pour jouer la nuit, même si le Koch sur 4W est assez discret.

Je joue essentiellement du jazz, du noise, je cherche de très beaux sons clairs et saturés dans le même ampli.

Sauf opinion contraire, il me semble que le Koch est vraiment très bon malgré ses limitations. Ai-je intérêt à le garder? Ne serai-je pas déçu si je change?

Merci pour vos avis éclairés.
Scriptor
J'ai déjà essayé le traynor. C'est un son assez clair et orienté plus british que US. Mais en gros ce sont de bons amplis et bien équipés. Mais je me souviens que, comme tout bon ampli a lampes, il fallait l'ouvrir un peu pour que sa sonne. Donc tes voisins risquent de te détester...

As-tu regardé du côté d'un petit 5 watts comme le blackstar ht5?
  • #3
  • Publié par
    sz120
    le 16 Feb 16, 20:13
Scriptor a écrit :
As-tu regardé du côté d'un petit 5 watts comme le blackstar ht5?


On m'en a parlé en effet, il est sans doute plus polyvalent mais la puissance m'a semblé insuffisante. Je souhaite quand même disposer d'un certain volume au cas où par extraordinaire je viendrais un jour à jouer en formation!

Je poursuis mon essai du Koch, mais j'aurai du mal à changer, même s'il ne possède pas de boucle d'effet etc... c'est un ampli plutôt "root", après c'est un choix ou on rejette, mais on ne peut pas dire que c'est mauvais.
Invité
Le choix n'est pas facile, perso j'aime bien les deux mais je préfère le crunch du Koch.

Cependant, le Traynor me semble plus polyvalent et plus apte à de la musique "bruitiste" avec son clair plus droit.

Dans les deux cas il te faudra faire des compromis. Reste la sortie output du Koch qui te permettrai de jouer au cas en passant par une carte son, table de mix..


Suggestions: A la limite, pour le prix du Koch, tu peux partir sur le Traynor et t'orienter en parallèle sur le Palmer Fab 5 qui, bien qu'ayant des lampes différentes, propose un grain assez proche.

En terme de grain, je dirais que le Traynor se rapproche plus du Koch Studiotone.
  • #5
  • Publié par
    sz120
    le 19 Feb 16, 01:57
solart6 a écrit :
Le choix n'est pas facile, perso j'aime bien les deux mais je préfère le crunch du Koch.

Cependant, le Traynor me semble plus polyvalent et plus apte à de la musique "bruitiste" avec son clair plus droit.

Dans les deux cas il te faudra faire des compromis.


Le son clair du Koch est hypnotique en mode jazz avec tonalité réduite... à l'écoute des démos du Traynor sur internet, je n'espère pas retrouver une telle pureté. Il est certes plus moderne et plus complet, mais je crois que je ne vais pas pouvoir rendre le Koch sans avoir le sentiment de commettre un sacrilège!

Évidemment, quand on joue des styles de musique si différents, il est difficile de trouver le son idéal pour chaque dans un seul ampli...

J'ai encore une semaine d'essai avant de trancher!
  • #6
  • Publié par
    sz120
    le 19 Feb 16, 15:30
L'essai se poursuit et confirme des choses lues ailleurs: c'est un très bel ampli en son clair, et encore une fois pour jouer du jazz je n'ai jamais eu mieux entre les mains. En revanche, dès qu'on met du gain, impossible d'en obtenir autre chose qu'une bouillie épaisse dont il est vain de chercher à éclaircir la pâte, même tous potards sur position claire et micro bridge en feu, le mediator tapant presque sur le chevalet dans l'espoir d'obtenir quelques aigus...

Et même, plus on pousse le gain et moins il y a d'aigus.
C'est très frustrant.
Invité
Avec quelle guitare joues-tu ? Une archtop ?
  • #8
  • Publié par
    sz120
    le 19 Feb 16, 16:00
Non, c'est une Ovation vxt. J'explique: corps en acajou chambré + humbuckers Seymour Duncan 59. Pour faire plus criard en position bridge il faut déjà le faire! Ce serait une archtop je comprendrais. En effet...
Invité
Ok. Il est probable que le hp ait besoin d'un petit rodage.

Je l'ai joué quelques fois le Koch avec une Telecaster, du coup je n'ai pas ressenti de compression désagréable en crunch. Je dirai même que j'ai fort bien apprécié. En même temps, à part le Laney cub12, je n'ai eu que des amplis classe A, je suis habitué à cette sorte de compression qui donne le côté boxy boueux. En général, cet effet s'atténue un peu avec le temps.

Les Seymour 59 ne sont pas non plus la panacée en matière de clarté et à haut rendement, sur guitare acajou de surcroit, ils restent pour ma part anémiques et souffrent d'un manque de richesse harmonique.

Jeff Beck remontait les plots d'un SD (sh4 ?) pour avoir plus de brillance..

Cependant, là n'est pas le sujet. Si l'ampli n'est exploitable que d'une manière, à toi de voir.

Il te reste encore quelques jours..

Je sais que si l'aspect d' un ampli me déplait, je cherche pas plus loin, je passe à autre chose. Je pense que c'est dû à la position du point de vue:

-voir le verre à moitié vide ou à moitié plein-..)

Pour conclure, pour le prix du Koch, j'en prendrais 2 d'autres marques à la place si j'avais un souci de polyvalence comme le tien.
  • #10
  • Publié par
    sz120
    le 19 Feb 16, 23:06
Je suis quand même étonné de ce son assourdi. J'ai eu l'occasion d'essayer ma guitare sur un Vox ac30 2x12 et j'obtenais des aigus bien cristallins. Sinon j'ai relevé les micros au maximum pour avoir plus de volume il y a longtemps, et c'est avec ce réglage que je joue actuellement.

Ce pb d'excès de grave saurait il être corrigé par un préampli, qui palierait l'absence de boucle d'effet par la même occasion?
  • #11
  • Publié par
    sz120
    le 20 Feb 16, 00:33
J'ai une autre question, sur le Traynor ycv20: brancher le casque sur la fiche headphone coupe-t-il le hp?
Invité
sz120 a écrit :
J'ai une autre question, sur le Traynor ycv20: brancher le casque sur la fiche headphone coupe-t-il le hp?


Salut,

En fait, en branchant le casque, il y a un bouton pour désengager le haut-parleur. (speaker defeat button). C'est le même principe pour la sortie D.I si tu souhaites jouer silencieusement.


Concernant la clarté des micros, je parle de relever les plots (les vis) du micro. En principe, il s'agit de baisser le micro et de relever les plots pour obtenir un son moins boueux et plus clair en imitant (grossièrement) la dynamique d'un micro simple.

C'est ce que j'ai fait sur une lespaul tout acajou ainsi qu'un cablage 50's et ça marche, dans des proportions toutes relatives bien entendu.

Tu peux essayer mais à petits pas pour ne pas perdre ton réglage perso.
Invité
sz120 a écrit :


Ce pb d'excès de grave saurait il être corrigé par un préampli, qui palierait l'absence de boucle d'effet par la même occasion?



Possible mais tu risques de perdre le caractère de ton ampli. Peut-être qu'un égaliseur (j'utilise un parametrique) te donneras satisfaction. Il reste, à mon avis, que la compression désagréable vient de la dynamique du/des micros d'où la proposition d'intervention sur les plots.
  • #14
  • Publié par
    sz120
    le 20 Feb 16, 15:33
J'ai relevé les plots de mon micro bridge comme tu me l'as indiqué. Le résultat est flagrant. J'obtiens maintenant des fréquences aigues même en position intermédiaire. Merci pour ce conseil expérimenté!

Désormais la seule chose qui me contrarie encore est l'absence de boucle d'effet. J'aurais quand même voulu pouvoir brancher une compression et une distorsion sans être obligé d'investir dans un preampli coûteux, et qui fera double emploi avec les fonctions d'enregitrement déjà existantes. A ce titre j'ai repéré l'ADA App1. Ils indiquent sur leur site qu'on peut l'utiliser comme boucle fx seule...
Invité
sz120 a écrit :
Merci pour ce conseil expérimenté!




You're welcome !


Concernant le préampli, je ne saurai dire n'étant pas très expérimenté sur le sujet mais ce qui me semble sûr c'est que même en tant que boucle d'effets indépendante, l'ADA ne pourra se passer du préampli et de la partie égalisation du Koch puisque tout sera branché en façade. Un préampli se branche généralement dans une boucle ou dans un power-amp pour s'exprimer pleinement.

Cependant, le mariage des deux peut se révéler bénéfique si l'on tient compte de la qualité certaine de l'ADA mais je ne m'avancerai pas davantage. Je ne tiens pas à t'aiguiller vers un achat qui pourrait ne pas te convenir.

Sans vouloir me montrer indiscret, de quelle distortion s'agit ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Traynor...