Traynor YBA200-2

Forum Traynor
Forums
zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Nov 08, 14:53
salut tous,
connaissant un peu la marque Yorkville pour l'avoir pratiquée en sono, et au vu des prix de la plupart des têtes full-tube, ça fait quelques jours que je regarde un peu autour de cette Traynor YBA200-2.
j'ai parcouru quelques forums, y a pas mal de posts qui relatent des soucis de fiabilité.
en même temps, y a aussi surement plein de gens silencieux qui en sont ravis !

alors, vous qui la possédez ou qui l'avez testée, qu'en pensez-vous objectivement ?


sinon :
j'ai pu lire qu'il y avait deux séries sous l'appellation commerciale Traynor YBA200-2 :
- la première série, bias automatique, équipée en preamp de deux 12AX7A et d'une 12AU7, et en puissance de quatre 6550.
- la deuxième série, bias fixe, équipée pareille en preamp, et en puissance de quatre KT88.

quelles sont d'après vous les différences notoires en terme de rendu, entre ces deux configs ?
comment on sait réellement si on achète une version 4x 6550 ou 4x KT88 ?

par ailleurs, il paraît qu'on peut changer les 12AX7A pour des 12AT7 : quel est l'intérêt de la manip ?

merci


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 25 Nov 08, 18:50
30% de gain en moins sur le préamp avec la AT.
Utile si la basse a tendance à faire saturer le préamp trop vite, mais c'est pas le jour et la nuit non plus.

Pour les gratteux qui jouent en saturé c'est assez important, pour nous ce qui compte c'est que le signal arrive à l'équalo sans trop saturer (enfin en général) , et c'est rare si on n'arrive pas à trouver le bon son sur toute la course du potard, après que le gain soit à 4 ou à 6 on s'en fiche un peu.

Sur mon vieux Bassman 100 je sais que si je dépasse 5 au gain ça part un peu sur les attaques avec la PB, si je mets une AT je monterai à 7 avec presque le même son, aucun intérét de changer.
C'est entre autres pour ça que les amplis hybrides type SVT 3 m'ont toujours laissé sceptique, pas que ça sonne mal mais l'intéret de la lampe m'échappe un peu.

C'est plutôt du coté du poweramp que tout se joue et là KT88 ou 6550 c'est pas tout à fait pareil.

Tiens j'ai récupéré l'aut' jour un ampli Dynacord des 60's qui avait un préamp transistor et 2 EL34 en puissance, bien rincées d'ailleurs ce qui fait que j'ai pas vraiment pu le tester, mais cette config est à la limite plus intéressante que l'inverse, dans le genre hybride.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Nov 08, 16:02
ah ben voilà un commentaire qui m'éclaire un peu concernant le preamp.

maintenant, sur le poweramp :
klabur a écrit :
KT88 ou 6550 c'est pas tout à fait pareil.
tu pourrais préciser le fond de ta pensée ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #4
  • Publié par
    klabur
    le 26 Nov 08, 17:05
Ca sonne différent, KT88 plus lourd dans les basses, 6550 un peu plus medium et plus sec dans les basses (THE son SVT avec le 8x10" original, clos, qui descend pas très très bas c'est idéal), question de goût, je crois que Krais en parlait il y a pas longtemps à propos de sa SVT2.

Mais trouver des bonnes 6550 modernes est difficile, les techos ont parfois plus de 50% de pertes sur les lots qu'ils reçoivent (c'est l'un d'entre eux qui me l'a dit), c'est plus simple pour les KT88.

Les deux sont des lampes très droites avec beaucoup de puissance, idéal pour la basse.
Mieux que les 6L6GC et beaucoup mieux que les EL34.
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Nov 08, 17:21
ok, merci.
si la 2è série est équipée de KT88, on peut peut-être en déduire que c'est plus cohérent pour ce système Traynor.

autre chose : la tête venant du Canada, est-ce qu'il faut systématiquement prévoir l'achat d'un convertisseur 110/220, ou bien ?
"my friend" Dan (vendeur professionnel à New York) a écrit :
The Amp is only 110 volt. You will need to use a step up convertor.
et un peu plus loin dans le mail :
Citation:
Some unit may require a transformer while others are dual voltage. Not all dual voltage units come with 220/240volt plugs

c'est un peu chaud quand même...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #6
  • Publié par
    klabur
    le 26 Nov 08, 18:13
Normalement c'est interdit de vendre en europe du matos qui n'est pas équipé en 220, s'il y a un distributeur en Europe t'as la réponse.

S'ils ont mis des KT88 à mon avis c'est plus pour éviter les emmerdes avec les 6550, je crois que les premières séries avaient des soucis de fiabilité, je serais pas étonné que ça vienne de là.
Mais sinon un tech peut remplacer l'une par l'autre après règlage.
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Nov 08, 10:57
bon, le gars le me propose neuf à $650.
avec le port + l'assurance, ça m'amène le bestiau à $845, soit 666€ ( )
en espérant qu'il ne tombera pas en carafe d'une part (la garanti ne marche qu'aux US et au Canada), et que les frais de douanes ne seront pas excessifs, ça me paraît pas mal.

sauf qu'il ne répond jamais précisément à ma triple-condition :
- YBA200-2 et non YBA200
- 4x KT88 inside
- dual voltage, pour accepter le courant d'ici sans avoir besoin d'un convertisseur externe.

je me tâte.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • #8
  • Publié par
    klabur
    le 29 Nov 08, 11:10
A priori si c'est des KT88 ça doit etre une YBA-2.

Par contre pour le voltage repose lui la question c'est quand même pas difficile de regarder.

C'est vraiment pas cher.
Compte un peu plus de 150 euros de frais de douane-TVA.

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche il y a pas mal de soucis avec les lampes d'origine (surtout les 6550, logique) mais une fois changées, si besoin est, le reste est d'excellente qualité
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Dec 08, 09:14
je crois que je vais plutôt m'en faire un, de full-tube.
j'ai récupéré un vieux châssis à l'abandon chez un bidouilleur en retraite, l'alim a l'air sérieuse, le transfo de sortie aussi, y a du boulot de re-configuration, mais le gars est ok pour qu'on regarde ensemble d'après mes besoins.
va juste falloir que je sois clair sur la définition desdits besoins...

le gars est un fou de la lampe : il a construits tous ses amplis, y compris des hifi.

on prévoit d'emblée un triple push-pull, soit en KT88, soit en 6550 (ces dernières ont sa préférence)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 01 Dec 08, 09:23
pour revenir à ta question sur le KT88/6550.

Sur le SVT, les 6550 définissent THE SON AMPEG, pas gavé d'infra, assez gonflé en mid et, dixit Ampeg themselves, elles défoncent la porte sans demandé pardon.

pour le KT88, moins de mid, plus dociles, sensiblement plus de basses, et une grosse compression naturelle.

plus exploitable pour moi avec les 3 guitares, ça ne dénature pas du tout l'esprit du SVT, de plus c'est un 2-pro, pas un CL.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
tu me conseilles donc trois paires de 6550 ?
y aurait-il un intérêt quelconque de mixer 6550 et KT88 ?

va falloir que j'épluche un peu les schémas de quelques têtes, pour en tirer les + respectifs...

aussi, je vais pouvoir me faire une connectique aux p'tits ognons.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #12
  • Publié par
    Krais
    le 01 Dec 08, 10:54
tout dépend ce que tu cherches... quelque chose de contrôlable dans le bas du spectre (KT8 ou une débauche de mid qui gerbent à travers les hp (6550).

le mix des 2 me parait improbable et risqué étant donné la différence de courant de grille entre les deux... en plus je vois pas bien comment tu vas faire... une paire de KT88, une autre de 6550 et un panache sur la troisième?

à voir avec ton tech s'il y a un intérêt et une faisabilité...

d'ailleur, avec 6 de ces tubes tu vas grimper à 300w, voire plus avec les KT88... est-ce que 6 lampes sont absolument nécessaires?

ce que tu peux faire est d'adopter un système à la ampeg avec deux trims pour ajuster le bias... comme ça tu peux mettre soit l'une, soit l'autre...
utilise sa cervelle à la détruire
klabur
Et n'oublie pas qu'il est plus difficile de trouver des bonnes 6550, et c'est pas des lampes à 5 euros ...

Dis donc il a l'air au top ton pote question lampes parce que pour se lancer dans un projet pareil faut assurer, c'est pas un G5 ...

Avec 6 lampes tu vas avoir une tête de 40kg ... avec 4 tu dois ouvoir descendre à 25.
Hier je savais pas quoi faire, j'ai pesé ma tète Bassman : 19 kg (4 6L6 inside) et je fais déjà la gueule quand faut la bouger alors 6 gros tubes ... en plus c'est équilibré n'importe comment (80 % du poids à une extrémité et une seule poignée au dessus, au milieu , magnifique )
zoemix
mon pote me disait qu'il faut raisonnablement compter 60 ou 70 vrais watts par push-pull. ce qui nous ferait au mieux un bon 200W avec 3 paires de tubes.
le coup du panachage, c'est un truc qui m'est passé par la tête comme ça en te lisant, mais sans doute qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt-faisabilité vu qu'on le voit jamais (ou bien ? ) sur des amplis de série.

on va pas se prendre le chou outre mesure sur le choix des lampes. il est bien plus attentif au fait d'avoir une bonne alim et un bon transfo de sortie.
et on perd pas de vue que plus on rajoute de contraintes techniques, plus on risque de générer des problèmes. donc ce sera un basic de chez basic, quitte à changer les tubes si ça va pas.

reste le problème du capot, qu'il va falloir créer de A à Z puisqu'on ne part que d'un simple châssis.
je pencherais bien pour une tête carrément ouverte fixée sur le fond du flight-case dont le couvercle ne servirait que pour le transport.
éventuellement une feuille de plexi pliée en U par dessus, ajourée au niveau des lampes de puissance.

edit post-Klab' : c'est le transfo de l'alim qui est principalement responsable du poids du bouzin, non ?
là, on l'a déjà et il supportera 6 tubes sans problème.
après, c'est clair qu'au niveau équilibrage des masses, ça sera au mieux 80% à gauche pour 20% à droite, mais... ça me convient plutôt bien...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 01 Dec 08, 14:25
boh le miens de rack doit faire environ 75/80 kg si c'est pas plus... avec 90% du poid vers l'avant...

pour le transfo... ben plus il prend... pluss il est lourd... généralement sur les grosse loupiotes (KT88/6550) tu es à peu près à 50w/tube...

tu veux les sous alimenter pour n'en sortir que 33w?

généralement c'est les EL34 qui tournent à ce régime, 25w/33w si je ne me trompe...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur ampli et préampli basse et Traynor...