Triaxis : problème de sauvegarde...

Rappel du dernier message de la page précédente :
guiletto
Bon, eh bien, je n'ai plus qu'à l'emmener chez un technicos...
whitelion
Je sais pas.
Mais un pote sur un vieux synthé roland à perdu tout ses sons car pile morte.
On a du lui remettre une pile et aussi réinjecter les sons d'usine probablement par un transfert midi.
Je ne sais pas si on lui a reprogrammé une mémoire eeprom qui en principe conserve ses infos même sans pile.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
guiletto
Oui, les sons d'usines ce n'est pas encore trop grave, le problème c'est que les sauvegardes ne tiennent toujours pas...
J'aimerais bien savoir, avant de l'emmener chez un réparateur, comment réellement faire un reset complet...
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
http://www.petrucciforum.com/f(...)53032

Apparement il faudrait creer un court circuit ...

Car la method pour faire le reset qui est dans la manuel ne restore que 20 patch sur 99... avec cette methode c'est une vraie remise à zero.

Sinon tappe dans google, triaxis factory reset, doit y'avoir pas mal de trucs.
Goetmals
hum...je vois pas trop le rapport entre la pile lithium (qui doit probablement gérer l'alim' de l'horloge BIOS du CPU comme sur ttes les cartes mères de PC) et le fait que tes mémoires Flash aient un gros soucis. Si je ne me trompe la mémoire flash est faite ainsi que si tu ne l'alimente plus électriquement les données sont quand même gardées en mémoire (c'est un peu leur intérêt voyez-vous...).
Après avoir regardé s'il n'y a pas de procédure de reset de la flash par le CPU (probablement un microcontroleur ici) tu peux procéder comme suit :
Regarde du côté de ces fameux circuits imprimés (les mems flash) s'ils n'ont pas pris qqc (=>désoudure des composants, lecture du datasheet pour y trouver le brochage des memoires flash et test de court circuit avec multimetre sur broches Vdd et Vss càd alim' et masse).
Je ne vois que cette solution...
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
guiletto
manulonch a écrit :
Est-ce que tu as verifié si ta nouvelle pile est bonne ?

Heu non, mais elle est neuve !
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
On ne sait jamais y'a pas une autre pile ? Dans le style les piles de merde qu'il y a dans les peavey tubefex, qui sont soudés au pcb.
whitelion
Oui et tant qu'à faire, vérifie si tu as bien respecté la polarité car certaine sont tellement symétrique avec leur petites pattes à souder que l'on oublie ou le plus et le moins.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Goetmals
quelqu'un a un schema de la carte du triaxis parce que je vois pas le rapport entre la pile et la mémoire flash, merci !
Schecter Jeff Loomis FR - Music Man Steve Morse FR - Engl Savage 120 - Engl e570 - Engl e850/100 - ISP g-string - Michael Zerah ts808 - DBX 166xl - TC Electronic flashback - EHx deluxe memory man - Korg dtr-2000 - ByBuzz Technologies X-Digit - Voodoo Lab gcx - Morley Georges Lynch dragon II wah - Ernie Ball eb6180 - Voodoo Lab pedal power 2 plus - Furman pl plus-e
guiletto
J'ai redémonté le triaxis, testé les deux piles et en fait l'ancienne était bonne donc ça ne vient pas de ça. A côté de l'emplacement de la pile il y a un petit pavé soudé avec les inscriptions suivantes : XO-53B/8.000MHz/Dale/9238. Alors voilà je ne sais pas ci c'est une des piles dont parle Mochi mais je doute fortement (en même temps j'y connais pas grand chose) ?
guiletto
Goetmals a écrit :
quelqu'un a un schema de la carte du triaxis parce que je vois pas le rapport entre la pile et la mémoire flash, merci !

Schéma partiel ici (c'est tout ce que j'ai) :
http://www.tubefreak.com/triaxis6.gif
Goetmals
guiletto a écrit :
J'ai redémonté le triaxis, testé les deux piles et en fait l'ancienne était bonne donc ça ne vient pas de ça. A côté de l'emplacement de la pile il y a un petit pavé soudé avec les inscriptions suivantes : XO-53B/8.000MHz/Dale/9238. Alors voilà je ne sais pas ci c'est une des piles dont parle Mochi mais je doute fortement (en même temps j'y connais pas grand chose) ?

non ça c'est un quartz 8 MHz, il sert à cadencer ton CPU (en gros il envoie un signal carré strictement periodique qu'on appelle horloge au microcontroleur)
Goetmals
guiletto a écrit :
Goetmals a écrit :

Schéma partiel ici (c'est tout ce que j'ai) :
http://www.tubefreak.com/triaxis6.gif

ok merci donc la memoire flash c'est le composant IC9 et IC10 c'est une SRAM...Les programmes d'usine doivent être dans la flash tandis que les programmes utilisateurs sont stockés dans la SRAM...et la pile est effectivement là pour alimenter en permanence la SRAM afin d'n préserver les données.
Concernant les réglages d'usine sont-ils tjrs là ou ont-ls également été effacés ?
dan3471
il se peut que IC10 soit carrément mort, dû à une décharge electro-statique ou une surtension ça peut arriver si l'alim n'est plus régulée correctement.

si les mémoires d'usine sont toujours là ça veut dire que l'EPROM (IC9) est fonctionnel, si on suit cette hypothèse, à priori l'alim délivre donc bien du +5V.

par contre pour IC10 il y a un circuit de régulation, avec un TL7705, qui sert à stabiliser la tension au niveau logique +5V pour cette mémoire, si ce circuit ou des composants dans ce circuits, sont défaillants, la mémoire peut être sous-alimentée ou sur-alimentée, ce qui provoquerait sont mal-fonctionnement, voir pourrait la griller, le CMOS c'est pas très tolérant...

quoi qu'il en soit, pour aller plus loin dans le dépannage il nous faut des mesures de tensions et de signaux. Sinon on pédale dans la semoule
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

guiletto
Citation:
quoi qu'il en soit, pour aller plus loin dans le dépannage il nous faut des mesures de tensions et de signaux.

Ok, je vous remercie messieurs pour vos réponses et vos compétences mais là je crois que je vais quand même l'emmener chez mon technicien car je n'ai pas les connaissances électroniques suffisantes pour traiter ce genre de problème. Changer une pile je veux bien mais faire des mesures judicieuses de tensions et de signaux... ... même si dans l'absolu ça ne doit pas être sorcier, j'imagine que ça nécessite tout de même une certaine pratique et expérience...

En tout cas merci à tous pour votre aide...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...