Triaxis : problème de sauvegarde...

guiletto
Bonsoir,

J'ai un soucis avec mon triaxis, qui pourtant ne m'avait jamais trahi jusque là. Je m'explique : une fois éteint et rallumé le triaxis ne tient plus compte des sauvegardes effectuées préalablement. Maintenant, même s'il reste allumé, les sauvegardes ne tiennent pas non plus...
Voilà, est ce qu'il y a une pile de sauvegarde dans ce préampli ? Ou problème autre ?
nabstud
  • Publié par
    nabstud
    le
A mon souvenir... je pense qu'il yavait une pile que l'on devait changer!
Regarde dans le manuel on ne sait jamais ...
guiletto
Merci pour ta réponse.
Je viens de parcourir le manuel et visiblement, il n'est pas question de pile...
Je sens que je vais l'ouvrir demain pour en avoir le coeur net...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
nabstud a écrit :
A mon souvenir... je pense qu'il yavait une pile que l'on devait changer!
Regarde dans le manuel on ne sait jamais ...

+1

normalement il doit y avoir une pile au lithium à l'intérieur, qui sert à justement à alimenter la mémoire lorsque le préampli n'est plus sous tension.
il y a de fortes chances que ton problème de sauvegarde provienne de cette pile qui doit être à bout de souffle.
" tu n'es plus un chat !.. tu es une mââdeleiiine ! "

dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
bon, je viens de retrouver le schéma du triaxis, il y a bien une pile au lithium dedans, c'est le modèle CR2032 (3 Volts) si jamais, c'est une pile de type bouton, très standard, on la trouve notamment dans les cartes mère de PC.

si jamais il existe la version pile bouton simple et aussi la version avec des broches à souder directement sur le PCB, il faut juste que tu ouvres ton triaxis pour savoir quel modèle de pile il te faut.

guiletto
Merci dan3471 pour ta réponse.
Je pensais bien que c'était une histoire de pile tout ça mais je voulais m'en assurer avant de pénétrer dans les entrailles de la bête. En tout cas, si ce n'est que ça, ça va ce n'est pas grave, ouf ! Je vais l'ouvrir tout à l'heure pour la changer...
guiletto
Heu, je viens de l'ouvrir mais je ne vois pas où est la pile...
dan3471, je te MP...
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
elle devrait être pas loin du CPU et des mémoires, tu devrais pas avoir de mal à les repérer ce sont des gros pavés noirs multipins.

sinon mp-moi des photos détaillées de ton triaxis ouvert et je vais voir ce que je peux faire.

je t'ai mp la page du schéma correspondant aux mémoires.

guiletto
Ok j'ai trouvé la pile...

Elle était bien cachée, pas vraiment accessible la coquine . Pour ceux que ça intéresse, quand on a le triaxis ouvert devant soi, la pile se trouve en dessous une plaque métallique de 11 sur 13 cm qui se trouve devant soi à droite, qu'il faut démonter. Pour cela, il faut également démonter la plaque imprimée qui se trouve à gauche de cette plaque métallique.
C'est en dessous de cette plaque métallique qu'on trouve le coeur du système c'est à dire la CPU (et oui la belle Eprom que voilà avec une étiquette Triaxis 1.65) et les cartes mémoires (comme indiqué à juste titre par dan3471).
La pile est logée ici et il s'agit bien d'une CR2032 3 volts de la grosseur d'une pièce de 10 centimes.
Attention à ne pas confondre avec un truc qui ressemble à une pile, entouré de lamelles noires verticales (qui se trouve à droite) mais qui est directement accessible. Dessus est marqué LM323K et apparemment c'est un régulateur de tension et ne me demandez pas à quoi ça sert (à part réguler la tension )
Voilà, je n'ai plus qu'à aller en acheter une, tout remonter et essayer...
dan3471
ok, c'est cool déjà que tu aie trouvé la pile, tiens-nous au courant si c'était ça ton soucis de sauvegardes.

guiletto
Eh bien voilà, j'ai changé la pile, j'ai tout remonté correctement, j'allume le triaxis, et là, stupéfaction, le problème de sauvegarde persiste !!!

Voilà où j'en suis, je ne sais plus trop quoi faire à part l'emmener chez un technicos, à moins que quelqu'un ait une autre idée...

Je tiens à signaler que le son est intact, le problème concerne uniquement la sauvegarde des presets.
guiletto
Bonne idée le reset global mais comment fait on ?
J'ai regarder dans le manuel, il parle d'effectuer un recall pour récupérer les programmes usines en appuyant sur shift et ensuite mode. J'ai essayer mais ça n'y change rien... J'ai l'impression que les programmes d'usines ne sont même pas mis à jour...
Je précise qu'il s'agit de la version 1.
guiletto
Personne pour me dire comment on fait un reset global ?
guiletto
Bon, eh bien, je n'ai plus qu'à l'emmener chez un technicos...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...