Trouver son son en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 02 Juil 2013, 11:45
Peut être trop de gain... on perd en articulation et intelligibilité du son... Faut presque jouer en clean et faire cruncher avec l'attaque au médiator, suffisamment de volume pour générer un peu de feedback et donc créer du sustain et roulez jeunesse...apres c'est une histoire de voicing.
The Baltringue Connection
bullfrog
si tu es guitariste rythmique ce que j'ai cru comprendre, on n'a pas besoin de t'entendre ni de t'écouter. Tes interventions doivent être précises, liées à la batterie et à la basse, et doivent servir le soliste et le chanteur. On oublie trop souvent la notion d'accompagnement dans la musique. C'est toute une science et un art. ça ne flatte pas l'ego mais musicalement c'est gratifiant, intéressant et très amusant.

c'est une question de philosophie et pas de son. il faut penser comme un bassiste et se dire: est ce qu'il manque quelque chose quand j'arrête de jouer ? si la réponse est oui, c'est que tu sonnes assez fort.

et Bon Dieu si vous voulez faire gratte gratte en même temps apprenez les substitions d'accords. je n'aime pas le hard, mais il y ades musiciens de hard qui connaissent très bien l'harmonie et ça s'entend.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lostever
Pour reprendre l'exemple d'ACDC puisque c l'un des groupes que vous reprenez, j'ai un gros doute sur le fait que les freres Young jouent la meme chose ...
Effectivement, je pense que le pb ne vient pt etre pas de l'ampli mais du fait que, jouant la meme chose, il est primordial de revoir vos equa ensemble.
zug_metal
ok vu que tout le monde semble d'accord je suis peut être trop dans la course à l'armement pour rien effectivement je vais aller voir ce qu'est les substitutions d'accords. Merci pour l'aide en tout cas !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Doc Loco
lostever a écrit :
Pour reprendre l'exemple d'ACDC puisque c l'un des groupes que vous reprenez, j'ai un gros doute sur le fait que les freres Young jouent la meme chose ...

+1000

Et même lorsqu'ils jouent les mêmes accords, c'est généralement Malcolm en open chords et Angus en barré; par ailleurs leurs sons respectifs sont très différents, très clair et sec pour Malcolm, nettement plus crunchy et chargé en mids chez Angus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zug_metal
mais dans des groupes comme metallica et megadeth il sont bien deux à jouer la même chose non ? Sur une chanson comme master ou holy wars alors je sais c'est beaucoup plus metal que ce que l'on joue mais en live ils arrivent bien à se différencier non ?

Après je suis d'accord avec vous il y a plusieurs solutions à mon problème mais par exemple toi doc qui a du marshall et du orange tu arrives à faire sonner orange comme un marshall ?

Bon dès le mois prochain je commande des tayden voir si ça améliore mon problème.
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Doc Loco
zug_metal a écrit :

Après je suis d'accord avec vous il y a plusieurs solutions à mon problème mais par exemple toi doc qui a du marshall et du orange tu arrives à faire sonner orange comme un marshall ?

Pas exactement. Il y'a chez Marshall un voicing différent des high mids (notamment) qui permet effectivement de plus facilement sortir d'un mix (en poussant moins le volume).

Les questions d'équilibrage de deux guitaristes en groupe sont de toute façon toujours complexes et il n'y a pas de "solution universelle" - ainsi, on recommendera généralement des amplis et guitares différents ... mais alors on a un groupe comme Thin Lizzy de la grande époque, qusi un symbole des groupes à deux guitares, qui utilisaient les mêmes amplis (Marshall) et quasi les mêmes grattes (Les Paul - ok, souvent une Deluxe pour Gorham) avec malgré tout un son bien distinct. Comme je le disais: il n'y a pas de règle établie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 03 Juil 2013, 10:36
Sur des passages rythmiques courts, Metallica ou Megadeth jouent parfois les mêmes choses, mais cela sert à renforcer, grossir le son, on ne distingue pas forcément précisément les deux guitares (en live et sauf EQ/voicings différents) et ce n'est pas le but recherché de toutes façons. Sur les albums, c'est différent, y'a le travail du mix qui permet de bien distinguer les instrus.

Vouloir percer le mix en rythmique c'est bien un problème de guitariste

Quant au matos, je doute qu'il soit en cause... si tu aimes le son de ton Orange quand tu joues seul, le son est le même quand tu joues en groupe !
J'ai du Marshall et du Orange également... ce sont des bêtes de la même famille assurément, mais ils n'ont pas le même caractère, si tu veux faire sonner un Orange comme un Marshall, prends un Marshall effectivement.
Enfin, les amplis type Plexi sont les amplis les plus "cons" du monde... Il y'a 100 000 façons d'obtenir un son typé plexi. Quasiment pas de gain en préamp, une grosse saucée sur le splitter et et du volume.

Enfin, il me semble avoir lu que les autres t'entendent dans ton groupe... Donc pense peut être à mieux te positionner par rapport à ton cab...si tu es sur le côté, ou trop près face au cab, ce n'est pas étonnant que tu ne t'entendes pas vraiment... D'autant que les Oranges ont une tendance à être assez sombres quand ils sont pas poussés.
à 3m, face au cab avec des V30, tu devrais déjà avoir plus d'aigus en pleine gueule.

Voilou
arnaud.ret
Citation:
Quant au matos, je doute qu'il soit en cause... si tu aimes le son de ton Orange quand tu joues seul dessus, le son est le même quand tu joues en groupe !

en general si tu trouves le son bon en jouant tout seul, ca va pas sonner genial en groupe.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 03 Juil 2013, 10:49
arnaud.ret a écrit :
Citation:
Quant au matos, je doute qu'il soit en cause... si tu aimes le son de ton Orange quand tu joues seul dessus, le son est le même quand tu joues en groupe !

en general si tu trouves le son bon en jouant tout seul, ca va pas sonner genial en groupe.

Euh...c'est plus que subjectif ça... après chacun son expérience.
arnaud.ret
subjectif oui et non, tu joues seul, tu mets des basses, tu adoucis les mediums, plein de chose qui font qu'en groupe ton son trouvera moins sa place. c'est pas une critique, juste mon experience.
Mhal
  • Mhal
  • Publié par
    Mhal
    le 03 Juil 2013, 10:54
arnaud.ret a écrit :
subjectif oui et non, tu joues seul, tu mets des basses, tu adoucis les mediums, plein de chose qui font qu'en groupe ton son trouvera moins sa place. c'est pas une critique, juste mon experience.

Ah ok ! J'avais pas vu ça comme ça... Je parlais du son de l'ampli en soi (son caractère). Mais oui, les réglages sont fatalement assez différents quand on joue seul.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Juil 2013, 11:08
C'est un bon ampli que tu as, il n'est clairement pas en cause. Va surtout pas t'imaginer que c'est en changeant d'ampli que le problème va disparaître. Tu risqueras d'être fort déçu. Orange, c'est bien différent de Mesa, le souci ne vient pas de là.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nico_las
Depuis que je ne joue plus en groupe, je me suis juré de ne pas retourner dans une formation à deux guitaristes.
C'est le merdier. Je rêve d'une formation à la Deep Purple et cie en Orgue + guitare. Chacun sa place. Pas besoin de faire une thèse sur qui va se placer où et avec quel matos. La course à l’armement s'arrête !

Bon sinon, avez vous posé une répète ou un simuli de concert sur outil d'écoute ? (micros ou enregistreur)
Ca donnera tout de suite une idée à volume humain de ce qui pourrait ne pas aller : décalage de volume, batterie surpuissante, basse qui mange les fréquences guitare etc..
Et les enregistreurs portables se louent, autant en profiter.

Est ce que la salle de répète est suffisante pour s'écouter ? La notre devait faire 13m² à vu de nez. Juste assez pour tous rentrer et s’installer dans la boite à sardine. Autant dire qu'il était impossible de gérer le placement des amplis.

Prendre quelques minutes pour écouter l'un et l'autre en terme de diffusion et son. Et ne PAS TOUCHER au volume après la balance.... Jouer moins fort pour arrêter la course au volume, et en dernier recours : accuser le bassiste, imparable.

Et accepter de ne former qu'un avec l'autre guitariste quand vous jouer les mêmes parties. C'est logique et ça ne changera pas. Que ce soit Metallica et les autres. C'est justement fait exprès.

+1 pour ne pas jouer la même chose OU pas de la même façon (accords ouverts VS barrés simples, palmmute VS accord coulé etc...) Ecoute Airbourne, ils le font ! Et la basse et la guitare rythmique restent à leur place, jeu solide.
lostever
L'autre gratteux est sur un 4*12 recto ?
Parce qu'en plus des équa à retravailler, y a pt etre aussi le pb des rendements des Hp car avec tes copies de GB , ton cab' a moins de rendement que 4 V30.
Au lieu de songer à changer quoi que ce soit, penchez vous sur vos équa déja.
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 03 Juil 2013, 11:53
Nico_las a écrit :
Depuis que je ne joue plus en groupe, je me suis juré de ne pas retourner dans une formation à deux guitaristes.
C'est le merdier. Je rêve d'une formation à la Deep Purple et cie en Orgue + guitare. Chacun sa place. Pas besoin de faire une thèse sur qui va se placer où et avec quel matos. La course à l’armement s'arrête !

Bon sinon, avez vous posé une répète ou un simuli de concert sur outil d'écoute ? (micros ou enregistreur)
Ca donnera tout de suite une idée à volume humain de ce qui pourrait ne pas aller : décalage de volume, batterie surpuissante, basse qui mange les fréquences guitare etc..
Et les enregistreurs portables se louent, autant en profiter.

Est ce que la salle de répète est suffisante pour s'écouter ? La notre devait faire 13m² à vu de nez. Juste assez pour tous rentrer et s’installer dans la boite à sardine. Autant dire qu'il était impossible de gérer le placement des amplis.

Prendre quelques minutes pour écouter l'un et l'autre en terme de diffusion et son. Et ne PAS TOUCHER au volume après la balance.... Jouer moins fort pour arrêter la course au volume, et en dernier recours : accuser le bassiste, imparable.

Et accepter de ne former qu'un avec l'autre guitariste quand vous jouer les mêmes parties. C'est logique et ça ne changera pas. Que ce soit Metallica et les autres. C'est justement fait exprès.

+1 pour ne pas jouer la même chose OU pas de la même façon (accords ouverts VS barrés simples, palmmute VS accord coulé etc...) Ecoute Airbourne, ils le font ! Et la basse et la guitare rythmique restent à leur place, jeu solide.

D'accord pour tout, sauf le HS !
Si chacun reste à sa place et ne veut pas prendre le dessus sur l'autre, si tous les efforts nécessaires à l'harmonie musicale du groupe sont faits, il n'y a pas de problème d'être deux !!
Après, ce sont les préférences de chacun...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...