Depuis que je ne joue plus en groupe, je me suis juré de ne pas retourner dans une formation à deux guitaristes.
C'est le merdier. Je rêve d'une formation à la Deep Purple et cie en Orgue + guitare. Chacun sa place. Pas besoin de faire une thèse sur qui va se placer où et avec quel matos. La course à l’armement s'arrête !
Bon sinon, avez vous posé une répète ou un simuli de concert sur outil d'écoute ? (micros ou enregistreur)
Ca donnera tout de suite une idée à volume humain de ce qui pourrait ne pas aller : décalage de volume, batterie surpuissante, basse qui mange les fréquences guitare etc..
Et les enregistreurs portables se louent, autant en profiter.
Est ce que la salle de répète est suffisante pour s'écouter ? La notre devait faire 13m² à vu de nez. Juste assez pour tous rentrer et s’installer dans la boite à sardine. Autant dire qu'il était impossible de gérer le placement des amplis.
Prendre quelques minutes pour écouter l'un et l'autre en terme de diffusion et son. Et ne PAS TOUCHER au volume après la balance.... Jouer moins fort pour arrêter la course au volume, et en dernier recours : accuser le bassiste, imparable.
Et accepter de ne former qu'un avec l'autre guitariste quand vous jouer les mêmes parties. C'est logique et
ça ne changera pas. Que ce soit Metallica et les autres. C'est justement fait exprès.
+1 pour ne pas jouer la même chose OU pas de la même façon (accords ouverts VS barrés simples, palmmute VS accord coulé etc...) Ecoute Airbourne, ils le font ! Et la basse et la guitare rythmique restent à leur place, jeu solide.