Trouver son son en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 03 Juil 2013, 11:53
Nico_las a écrit :
Depuis que je ne joue plus en groupe, je me suis juré de ne pas retourner dans une formation à deux guitaristes.
C'est le merdier. Je rêve d'une formation à la Deep Purple et cie en Orgue + guitare. Chacun sa place. Pas besoin de faire une thèse sur qui va se placer où et avec quel matos. La course à l’armement s'arrête !

Bon sinon, avez vous posé une répète ou un simuli de concert sur outil d'écoute ? (micros ou enregistreur)
Ca donnera tout de suite une idée à volume humain de ce qui pourrait ne pas aller : décalage de volume, batterie surpuissante, basse qui mange les fréquences guitare etc..
Et les enregistreurs portables se louent, autant en profiter.

Est ce que la salle de répète est suffisante pour s'écouter ? La notre devait faire 13m² à vu de nez. Juste assez pour tous rentrer et s’installer dans la boite à sardine. Autant dire qu'il était impossible de gérer le placement des amplis.

Prendre quelques minutes pour écouter l'un et l'autre en terme de diffusion et son. Et ne PAS TOUCHER au volume après la balance.... Jouer moins fort pour arrêter la course au volume, et en dernier recours : accuser le bassiste, imparable.

Et accepter de ne former qu'un avec l'autre guitariste quand vous jouer les mêmes parties. C'est logique et ça ne changera pas. Que ce soit Metallica et les autres. C'est justement fait exprès.

+1 pour ne pas jouer la même chose OU pas de la même façon (accords ouverts VS barrés simples, palmmute VS accord coulé etc...) Ecoute Airbourne, ils le font ! Et la basse et la guitare rythmique restent à leur place, jeu solide.

D'accord pour tout, sauf le HS !
Si chacun reste à sa place et ne veut pas prendre le dessus sur l'autre, si tous les efforts nécessaires à l'harmonie musicale du groupe sont faits, il n'y a pas de problème d'être deux !!
Après, ce sont les préférences de chacun...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Juil 2013, 11:59
+10 pour la formation avec Orgue. Deep Purple mais aussi Led Zep, Pink Floyd, the Doors...

Un orgue hammond avec un son un poil sale quand on pousse...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
zug_metal
Merci pour vos réponses notre salle fait environ 40m² contruite rien que pour nous par le papa du chanteur (hé oui notre plus grand fan et le meilleur gars du monde). Donc on s'entend bien on a meme une scène pour jouer en hauteur.

ce qu emhal a dis m'a fais un déclic:

"à 3m, face au cab avec des V30, tu devrais déjà avoir plus d'aigus en pleine gueule"

c'est exactement ça en fait ON m'entend mais moi je ne m'entends pas !
Peut être un retour direct in ears serait la solution !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 03 Juil 2013, 15:41
zug_metal a écrit :
Merci pour vos réponses notre salle fait environ 40m² contruite rien que pour nous par le papa du chanteur (hé oui notre plus grand fan et le meilleur gars du monde). Donc on s'entend bien on a meme une scène pour jouer en hauteur.

ce qu emhal a dis m'a fais un déclic:

"à 3m, face au cab avec des V30, tu devrais déjà avoir plus d'aigus en pleine gueule"

c'est exactement ça en fait ON m'entend mais moi je ne m'entends pas !
Peut être un retour direct in ears serait la solution !

Rahhhh je pige pas là... tu dis que tu as un déclic et tu parles de in-ears... Tu peux pas juste te déplacer et jouer à un endroit ou tu t'entends par rapport à ton cab ? 40m² tu dois pouvoir te déplacer sans buter sur une pédale non? :/
Sinon incline ton cab... tu mets une cale en dessous juste histoire de faire en sorte que le centre du cab pointe vers ta tête....
The Baltringue Connection
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 03 Juil 2013, 15:44
40m2
Vous pouvez donc vous placez facilement !
Je me répète, mais avez-vous vraiment pris le temps de vous pencher sur ce petit soucis ?
Parce que si à 3-4m face au baffle, tu ne t'entends pas, ce n'est pas normal...ou alors il doit y avoir un autre ampli qui "prend le dessus" et dont tu perçois + le son que le tien...
fredyshred
Le recto prend de la place quoi qu'on en dise. T'as essayé de pendant la chanson, t'arrêter de jouer ? Si tu sens qu'il y a un truc qui manque c'est que c'est toi qui te fait des films (ça m'est arrivé en tant que bassiste d'un ancien groupe.. Il y avait un triple recto et de l'autre côté une powerball.. J'avais l'impression qu'on ne m'entendais pas, mais quand je m'arrêtais de jouer il y avait un gros vide .. C'est psychologique.)
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 03 Juil 2013, 16:46
X.Name a écrit :

Si chacun reste à sa place et ne veut pas prendre le dessus sur l'autre, si tous les efforts nécessaires à l'harmonie musicale du groupe sont faits, il n'y a pas de problème d'être deux !!
Après, ce sont les préférences de chacun...

Assez d'accord ! ( Et il y a 3 guitares dans le groupe + bass-batt-clav-chant....)

Beaucoup plus une question d'expérience , je crois ...

AMHA .Cela dit ; Bonne continuation !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zug_metal
j'ai peut être omis de préciser que c'était surtout en live que j'ai le problème. Effectivement en répète j'ai moins cette sensation. Et d'ailleurs je joue plus loin de mon baffle en répète ceci expliquant cela.

Il n'empêche que je n'ai toujours pas le son que je désire et que le changement de matériel et la grosse crise de GAS se fait sentir !
Mon groupe de hard Rock:

Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 04 Juil 2013, 19:12
En faite tu veux jute qu'on te réconforte dans l'idée d'acheter un ampli???

Alors va si et tu seras content et tout ça...
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
zug_metal
oui et non en fait le but premier de mon interrogation était de me différencier du son de guitare de l'autre gratteux du groupe et d'avoir un mélange homogène. J'ai l'impression que nos 2 sons se confondent et ça ne me convenait pas.

2e point j'aime le son marshall et je trouvais qu'avec le orange je ne m'en approchais pas. j'ai cru que le rockerverb était un jcm800 "boosté mais ce n'est pas le cas alors je demandais conseil pour un changement hp + tête.

Tout ça pour savoir si ma course à l'armement comme j'aime bien l'appeler vaut le coup ou pas pour le son que je recherche.

donc réflexion encore une fois...
Mon groupe de hard Rock:

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Juil 2013, 10:31
Si tu veux le son Marshall, achète un Marshall, c'est pas compliqué.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Au niveau hp, plutôt que prendre du greenback-like, pourquoi pas essayer plutôt des G12T75 ?
ça peut être un bon complément aux V30 du Mesa et c'est plus proche côté rendement.
Je dis une connerie ?
zug_metal
t'as raison je me prend trop la tête allez on peut passer à autre chose dès septembre changement de hp pas des taydens et changement de tête on verra bien !
Mon groupe de hard Rock:

Funeral27
Tu veux le son d'un Marshall jcm 800 ? Au lieu de prendre des amplis qui disent ressemblé au son de cet ampli, pourquoi ne prend tu pas un bon vieux JCM800 2203 d'origine (et pas une réédition) et tu lui colle une bonne Tube Screamer, tu devrais avoir un résultat sympa
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
fredyshred
Funeral27 a écrit :
un bon vieux JCM800 2203 d'origine (et pas une réédition)

Et pourquoi pas un nouveau ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Funeral27
Je n'ai jamais pu tester, mais quand je cherchais un ampli, j'avais sur ma liste la Mesa Mini Rectifier, l'Orange Rockerverb (que j'ai actuellement), un Marshall Plexi SuperLead 69 et un JCM 800. Et je sais plus si c'est un amis ou sur le fofo qu'on m'avait déconseillé la rééditions ... C'est un peux pareil que pour la Mesa Dual Rectifier, mon prof m'a toujours déconseillé d'en prendre une neuve (il en a une de 199x et elle sonne du feu de dieu. En plus, Andertons (ou Rob Chappers ?) a fait une vidéo comparative entre les deux (années 199x et une achetée en 2012, l'ancienne sonne beaucoup mieux je trouve (et je suis pas le seul a penser sa)) ... Après malheureusement, je n'ai pas trop osé demander quand j'ai essayer les têtes, car pour moi une 100w en maison sans master volume, ça fesais un peux trop puissant ^^

Mais après, je me base que sur ce que l'on m'a dit, donc si sa ce trouve, les rééditions sont pas mal (mais il me semble qu'elles ne sont pas basés sur le même circuit que l'originale ainsi que les composants ne sont pas pareil ...)
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club

En ce moment sur ampli et préampli guitare...