Trouver son son en groupe

zug_metal
Salutations amis zicos !

J'ai posté dans ampli guitare mais mon sujet est un peu plus vaste et concerne le son de guitare en groupe pour mon cas. Si un modo estime qu'il doit être déplacé pas de problème.

Alors pour l'histoire ça fais 3 ans que je suis dans un groupe et après avoir jouer sur un valveking que l'autre guitariste me prêtait j'ai sauté le pas et j'ai acheté un orange rockerverb 100. Pour le baffle j'ai un DIY sur la base d'un marshall 1960B monté en celestion v30 et Wgs et695 (copie des g12-65).

Mon problème ? et bien d'abord l'autre gratteux qui est sur un mesa dual rectifier et baffle en v30 me bouffe littéralement j'arrive à sortir un peu du mix mais c'est pas ça. Pour ce qui est de mon réglage: bass à 3 mid et treble à 9 gain à 12h volume à 5-6. La gratte ? une sg standard 2008.

Après je crois que je n'ai pas le son que je voudrais aussi par manque d'originalité je crois que je suis un grand fan de la gibson branché dans un marshall volume à 11 (acdc et surtout airbourne dont je voudrais m'approcher).

Alors j'ai plusieurs pistes maintenant et j'aurais souhaité votre avis de guitaristes plus expérimenté.

Vendre mon rockerverb et acheter un JVM410 signature satriani qui a priori correspondrait à mes attentes. Je m'étais penché sur la question du jcm800 2203 mais la gestion du volume m'effraie un peu je pense que ce jvm est un bon compromis.

Changer les enceintes de mon baffle afin de bien me différencier de l'autre guitariste et avoir ce son marshall bien haut medium: prendre des tayden brit 60 (v30 amélioré) couplé à des tayden great brit (copie g12h30). Ou alors tenter le full greenback ? je ne sais pas.

Voilà mon but étant de trouver ma place au niveau sonore dans notre groupe je sais que cela peut venir de plein d'autre choses notamment du fait que l'on joue les mêmes parties niveau guitare (pour info je ne fais pas de solo pour l'instant). Mais je pense que le rockerverb sonne la mort mais pas pour ce que je joue enfin il est trop typé bas medium et l'on doit se bouffer les fréquences avec le mesa. Ou alors ce n'est que le son v30 compressé que je n'aime pas ?

Voilà merci de m'avoir lu et dites moi si vous avez des idées pour mon problème en premier lieu je pense changer les 4 enceintes du baffle.

Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 01 Juil 2013, 16:16
zug_metal a écrit :
Mon problème ? et bien d'abord l'autre gratteux qui est sur un mesa dual rectifier et baffle en v30 me bouffe littéralement j'arrive à sortir un peu du mix mais c'est pas ça. Pour ce qui est de mon réglage: bass à 3 mid et treble à 9 gain à 12h volume à 5-6. La gratte ? une sg standard 2008.

Comme tu dis, peut-être que ton Rockerverb ne te convient pas, mais sinon, quels sont les réglages de l'autre gratteux ? C'est important de connaitre les siens également. Car si vous jouez sur les mêmes fréquences, ça va être la course au volume pour s'entendre et ça n'ira pas du tout...
zug_metal
niveau réglages du dual: 2e canal mode vintage (orange) bass à 0 mid aux trois quart et aigu un peu plus que midi je crois. Il joue sur une explo standard et de base il avait trop de basse alors on l'a mis à zéro. Peut être que le problème viens de là effectivement on se boufferait sur la plage medium ? m'enfin ça ne m'éteonnerait pas vu que nos 2 amplis sont typés bas medium d’où ma question sur le marshall plus haut medium ?
Mon groupe de hard Rock:

Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 01 Juil 2013, 16:37
Vous jouez manifestement dans la même plage de fréquences... C'est pas bon. En plus, vous jouez les mêmes parties de gratte...et tous les deux en disto (y' a pas pire).
Tertio, tu te fais bouffer selon toi, mais les autres t'entendent ou pas? Comment êtes vous situés par rapport aux cabs...
The Baltringue Connection
X.Name
  • X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le 01 Juil 2013, 16:47
Mais aussi...depuis que tu possèdes ton Rockerverb, vous êtes vous penchez correctement sur les réglages, en prenant votre temps, et vos positionnements (comme l'a dit Mhal) ?
versus158
Vous avez tous les deux de très bons amplis, prenez un peu de temps pour les régler.
Mettez vous sur deux accords différents harmonisés de préférence et équilibrez vos réglages.
zug_metal
alors pour répondre aux questions on s'est penché sur les réglages oui disons que l'on m'entend en groupe tout le monde me dis c'est ok (batteur chanteur autre guitariste). Mais c'est moi qui ait l'impression de ne pas avoir le son que je veux et du coup j'ai l'impression de n’entendre que l'autre guitariste.

C'est pour ça que je voudrais différencier mon son et je pense que les 2 amplis sont trop dans la même veine, il joue dans les même plages de fréquences ou cela viens de mon baffle.
Mon groupe de hard Rock:

Doc Loco
zug_metal a écrit :
alors pour répondre aux questions on s'est penché sur les réglages oui disons que l'on m'entend en groupe tout le monde me dis c'est ok (batteur chanteur autre guitariste). Mais c'est moi qui ait l'impression de ne pas avoir le son que je veux et du coup j'ai l'impression de n’entendre que l'autre guitariste.

Si la longueur de vos cables vous le permet (probablement en local de répèt), échange ta place avec celle de l'autre gratteux (la place, pas le matos!) et écoute de là ce que ça donne.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Juil 2013, 11:00
C'est peut être simplement une question de disposition... Si t'es à côté de ton ampli et en face de l'autre, forcément tu n'entends que lui. Ton son te passe dans les jambes alors que le sien a la place de se diffuser et t'arrive en pleine gueule...

Essayez de tourner les amplis vers la batterie, ou de les mettre tous sur une même ligne, pour éviter ça. Ne jamais diriger un ampli vers l'autre gratteux, c'est la cause de toutes les courses au volume.

Sinon bien sûr il y a des méthodes plus radicales pour différencier les grattes : une Fender, une Gibson... une en simples, une en micros doubles... ne pas jouer les mêmes accords (ce qui rend de toute façon les arrangements plus intéressants)... etc.
zug_metal
merci pour votre aide mais déjà fais ! on a échangé de place déjà pour voir lui ne trouve pas que l'on m'entend pas. je pense que c'est vraiment dans ma tête (quoi la folie n'est pas loin ?) ou alors ce n'est pas le son que je veux. D'ailleurs on ne fait la course au volume on a même plutôt tendance à baisser !

Bref je crois qu'il me faut le son marshall je vais commencer par changer les hp du baffle un conseil pour un son marshall old school ? je pensais au tayden...

merci pour vos réponses les gars !
Mon groupe de hard Rock:

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Juil 2013, 11:06
Ils sont très bien tes HP... change la tête !
zug_metal
je sais pas je me dis que les v30 c'est pas top pour mon style et je les trouve trop compressés bon je crois que je vais jouer au loto et tout changer !
Mon groupe de hard Rock:

mainers
A mon avis vous devriez commencer par ne plus jouer les mêmes parties. Doubler un truc à la même octave et avec le même instrument je vois pas trop l'intérêt ... Mais c'est juste mon avis :0)
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
zug_metal
oui cela va de soi aussi mais pour l'instant on fais de la reprise d'airbourne et d'acdc et principalement ils jouent les même parties enfin du moins celles que l'on fait !
Mon groupe de hard Rock:

Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mhal
    le 02 Juil 2013, 11:45
Peut être trop de gain... on perd en articulation et intelligibilité du son... Faut presque jouer en clean et faire cruncher avec l'attaque au médiator, suffisamment de volume pour générer un peu de feedback et donc créer du sustain et roulez jeunesse...apres c'est une histoire de voicing.
The Baltringue Connection

En ce moment sur ampli et préampli guitare...