Tweed Deluxe fait main, terminé !

bluescaster
Bonjour, voila je viens de terminé mon Deluxe. 3 week end et quelques soirées de travail. Prix de reviens : 350 € ( j'avais deja le HP) !

Ce n'est pas un kit, les composants ont été acheté un par un. Le chassis est fait main à partir d'une tôle d'acier acheté 13€ à casto. Le cabinet en pin, est fait main aussi, recouvert de Tweed et vernis.

Un fer à souder, une scie sauteuse, une perceuse et de la patience.







Le son: La perfection pour le blues !!! La seule pédale que je m'autorise à ajouter, c'est une Holy Grail pour avoir un peu de reverb. Cet ampli est hyper dynamique. En carressant les cordes, on obtient un beau son clair et dès que l'on rentre dedans un magnifique crunch se fait entendre.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Fullerton
Bravo !

Je serai bien incapable de faire ça !

Des samples ?
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
lucagena
une tof complete sur la fabrication du cabinet et la pose du tweed?svp?
bluescaster
Merci !

Menuiserie:

Assemblage par tourillons collés. 4 planches en pin massif pour etagere (2 cotés + haut + bas en 18mm), 2 tasseaux en facade pour tenir le baffle, et 2 à l'arriere pour les caches electroniques.

Le baffle et l'arriere sont en contre plaqué ( 10 et 8 mm). Les arrondis ont été fait à la defonceuse. Un dimanche apres midi.

Tous cela pour 40€ environ. L'interieur à été vernis au vitrificateur (il m'en restait de mon escalier).



Tweed: 1 m de tweed, a condition de ne pas recouvrir l'arrière (30 €) et 6€ de colle neoprene. On encolle le tissus, le bois on laisse secher 20 minutes et on applique ( attention pas le droit à l'erreur, c'est indecollable). A noter que le pinceau est mort apres cette epreuve.

Attention le tweed doit être decoupé dans un sens bien precis. Il faut qu'une fois installé, les rayures soit dans le même sens quand on regarde l'ampli de face.







Pour les coins, commencer par s'entrainer sur ceux de dessous ! Ce n'est pas si difficile que ca. Un bon cutter (genre scalpel) est necessaire.



Sur ce type de cabinet, on colle les cotés puis le bas et le haut. Un samedi matin.



Le baffle est dit "Flottant" car tenu seulement par 4 vis ( comme les originaux ).

2 couches de vernis brillant incolore V33 ( optionel ) pour proteger le Tweed d'une eventuelle bière.

Je ne comptais pas recouvrir l'ampli de Tweed, mais simplement le peindre mais quand la bête à poussé sont premier cri, je me suis dit qu'elle meritait mieux qu'une peinture !

Pour ce qui est du son, il faut que je trouve le moyen de convertir une prise canon de SM58 en jack pour le branché sur mon PC. Dès que j'ai ca, je met en ligne le mp3.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Grouic
  • #7
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Feb 10, 16:20
C'est une copie du 57 ? Chapeau pour le boulot !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
manulemalin
j'ai toujours été admiratif des gens qui vont au bout des choses, vivement le son !!


et tu joues avec quelle guitare dans cette merveille ?
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
bluescaster
Oui, c'est bien ce que Fender appelle maintenant un Deluxe 57. Ca s'appelle aussi un 5E3 (reference du schema original).

Je joue avec une magnifique Strat Hot Rod 62 !
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
jabadaho
Chapeau pour le boulot. Beau travail. On a hate d'entendre cette merveille.
revlam
Ouch quel magnifique boulot !!! Comme tout le monde j'attend avec impatience les samples
farnouts
Tu as mis quoi comme HP ?
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
bluescaster
Pour l'instant le HP est un celestion seventy 80 qui sonne plutot pas mal.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...