fxmen974 a écrit :
Salut
Pour ma part après deux semaines d'utilisation en conditions réelles du combo Crystal22 ,j'ai commencé a bien faire le tour des possibilités de cet ampli . Je n'en ai pas parlé avant car je voulais laisser passer la période " honey moon "..tout neuf tout beau pour donner un avis aussi objectif que possible ensuite.
Je le joue bcp de nombreuses heures par jour/semaines ... J'ai pu faire un mini spectacle en plein air non repiqué , une répéte en conditions en salle d'enregistrement vidéo ( une salle qui inspire forcément !!)
Des heures de tests ampli seul , avec pedalbaord , en stéréo avec amplis a lampes/transistor .... Avec guitares électriques ET Folk , et oui
Pas eu le temps de tester sur d'autres HPs , donc tout s'est fait sur le gold alnico .
Ce que je peux dire maintenant avec du recul : cet ampli est pensé simple , mais il n'est pas simple a penser
! Si bous l'avez testé même une heure en magasin c'est largement insuffisant !!
Je m'explique : l'interaction entre les potards est différente de ce a quoi on s'attend au départ , pas illogique non plus je vous rassure , mais il faut bien prendre en main des contrôles ,par exemple monter les basses ne fait pas une tonne de basses ,en fait cela modifie la courbe vers les basses mais en leur affectant aussi un poil de gain , et pas un gros boost de volume de fréquence , de même monter les aiguës ne fait pas passer au treble boost excessif , c'est a chaque fois mesuré et pensé d'une certaine façon , je dirais une "philosophie two rock "
Les potards réagissent bien au mm , mais leur influence n'est pas la même que sur d'autres marques .
Les médiums eux sont bcp plus fins a régler , encore plus sensibles , ils augmentent bcp le gain même de l'ampli ( pas autant que sur l'égalisation baxandall qui place les médiums en premier dans la chaîne agissant comme un gain boost ..) et peuvent se creuser rapidement mais musicalement ( je ne creuse jamais , toujours une petite bosse ).
Le contour est essentiel , genre de présence mais a effet très particulier lui aussi : il augmente bien les haut médiums , aiguës , l'attaque donc , mais ce qui est surprenant c'est qu'il agit concrètement sur la réaction de l'ampli au jeu aux doigts !!! Et la je dis chapeau !!!! (Plus on le monte plus l'ampli réagit au tacotac a l'attaque
plus on le baisse polis l'ampli fane en douceur , rondeur , et perd le côté percussif).
Surpris je suis , je ne n'ai jamais eu cette sensation entre les doigts !! Sur aucun des cleans de renom que j'ai la chance de pouvoir jouer fréquemment .... Et la j'avoue que même le CRS v1 ne m'avait pas donner cette sensation ( par contre lui quand on monte ses basses elles sont plus présentes , je le trouve plus rond , affaire de type de lampes certainement ) ...
Ce n'est pas le meilleur clean du monde car ces vieux cleans cités sont tous très bons ( un vibrolux ... Un delux ...un super reverb ... même un bad cat ...miam .. Ça sonne !!) mais c'est bien l'ampli le plus sensible au jeu que j'ai vu ( non pas testé de divided by13 ...je préfère multiplier que diviser pour régner
) ..a tel point que sur certains réglages on jurerait que la strat ou télé est en fait un lap steel !!( je ne joue plus que sur super strats Tom Anderson , Suhr , et télés mexicaines Black paisley , et cabronita )
Erreur de ma part au départ ( oulala trop de jeux de mots tuent les jeux de mots .. Et puis zut on ne se change pas du jour au lendemain
) : le contrôle de gain est lui aussi essentiel : je l'avais mis a 9h et avait monté le master lors des premiers essais , le résultat donnait un son compressé ,retenu mais musical quand même ... Une petite réflexion et mais oui la rectifieuse et les 6v6 , un SAG prononcé ... Un coup d'œil a la notice ( pour une fois que je la regarde ...) et oui le point de départ est a midi , et partir de la on baisse légèrement ou on monte pour gagner en ampleur ... Et c'est radicalement différent , son plus ouvert , bcp plus dynamique , et logiquement moins compressé ( et pour ceux qui pensent qu'on ne peut pas mettre un compresseur sur un two rock , moi j'en met
et ça déboite !!) : arrive alors la grosse claque , un clean magnifique ...je n'ai pas d'autres mots , un clean clean , pas gras (comme je le déteste
) qui respecte les nuances de jeu ( je mélange attaque aux doigts et médiator en même temps ou de façon alternée en glissant le médiator entre mes doigts ).
Un petit coup de boost avec des basses ( EP. Boost ) sons jazz ... Un boost brillant ( EQ mxr 10 bandes en "moustache " pas loin du réglage en peigne sur les basses ) vlan dans les dents ...
Et la on se dit ouff on a fait le tour ..... Ben non ..il reste le bright .. Qui change tout attaque , prèsence , médiums ... Donc tous les réglages ou presque sont a revoir en l'enclenchant ... Mais point positif les gros potards décriés sont d'une efficacité redoutable , et rapide d'accès .. Gros point positif
La réverbe : mesdames et messieurs .. Cette réverbe !!!!!!!! La encore bien meilleure que et toutes les fender que j'ai jouées , longue ,mais elle ne noie pas le son, ne fait de Boing Boing intempestifs façon surf musique ( on peut aimer ) il lui manquerait juste un réglage de tonalité pour être encore meilleure ..mais le drive ( send ) agit un peu comme cela il la rend plus brillante ...les combinaisons des deux potards dédiés permettent bcp de réglages ( et n'oubliez pas que ces réglages que vous faites chez vous ne sont pas les mêmes sur scène , il faut les rendre un peu plus poussés ,voir extrêmes pour les délais , sinon on ne les sent presque pas ..la encore ça peut être voulu )... La encore le CRS je l'oublie directement sur ce point , le classic réverbe lui résistera , il sonne terriblement bien avec sa réverbe réglable également .
Si je devais la rapprocher d'autres rêverbes ce serait de celle typée "ambient réverb" wet reverb , bigsky ( que j'utilise quand même en stéréo pour des effets prononcés en plus de celle du Crystal en réglages moyens )
La diffusion : j'utilise un stand donc l'ampli est légèrement incliné et rehaussé .. C'est phénoménal , il diffuse très très bien , les effets prennent un nouveau relief , les ODs respirent a souhait !! J'ai beau forcer le deuxième ampli ( config stéréo ) c'est toujours le two rock qui reste plus présent !
Silence de fonctionnement total !!!!!!!!!!!!!! J'adore !!!!! ( pas le cas du port city , ni du shiva !!et j'en passe !!)
Il aura quand même fallu quelques jours pour que le gold ressemble a quelque chose en lead , en clean crunch c'était bon de suite , mais en gros lead , les basses étaient très brouillonnes , et manquaient de ... Percutant je dirait ... Il s'ouvre progressivement ,mais je dirais que dans ce domaine a mon avis le ET65 WGS serait plus performant ,le gold étant axé quand même clean crunch .( ça ne veut pas dire qu'on n'arrive pas a le faire sonner ! ^_^ ) , j'utilise bcp d'ODs ( 4 pédales mais avec combinaisons ) typées Marshall (une seule quelque part vers les TS like ) et le gold alnico aime clairement ces sons la !! Blues rock , pop , funk ,jazz fusion , hard rock ça tient la route dans tous ces registres .. Métal et autres gros ultra High gain , je dirais qu'on perdra en cohérence dans les basses , et les aiguës seront a atténuer ... La forte attaque de l'ampli serait trop agressive selon moi ...
A part le temps d'adaptation a l'égalisation , aux particularités du gold alnico surtout encore neuf , et le look qui plaira ou pas ... Je ne vois aucune fausse note .. L'ampli se place très bien dans le mix , a tel point qu'à réglages identiques j'ai bouffé les autres musiciens alors que je suis plutôt du genre toujours un poil en dessous des autres en montant au bon moment ... Je m'en suis d'autant plus rendu compte que le bassiste alterne avec moi il passe a la guitare et moi a la basse sur quelques titres , j'ai ou écouter mon son joué par quelque d'autre ( son toucher est terrible aussi , moi je ne suis pas fan de la première heure de Mayer , lui oui ... Et il avait le sourire
)
Voilà une belle tartine .. Mais l'ampli le valait bien .
Si vous avez des questions MP au besoin
Magnifique chronique fxmen, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton témoignage qu ifait vraiment rêver sur ce super ampli !