nabstud a écrit :
Le Crystal sonne bien mais ... Trop clean , trop creusé ( je n'aime pas les Gold ceci dit )
Je serai curieux d'entendre dans un mix ...
Pour moi, c'est trop propre .
Salut l'ami
Alors oui le Crystal 22 combo ( je ne me prononcerais pas sur les autres modèles non testés ) est clean clean , un clean FAAAATTTTT, chose que j'adore !!par contre pas creusé du tout , c'est tout le contraire il est treeeeees médium a tel point que moi qui suis médium je suis obligé de revoir mes réglages et de les baisser comparativement a d'autres amplis !
Je l'ai dit s'il y a bien quelque chose qu'il n'a pas en masse , ce sont les basses et ce quelque soit le Hp (car j'ai testé sur d'autres HPs que le gold ...et ça m'a fait un effet bof bof comparé au gold qui est un Hp que je n'appréciais pas plus que ça en lead !la je le découvre littéralement en clean /crunch ...et c'est magique !!! J'ai déjà eu des mésaventures sur des amplis a 4000€ ...donc si c'était pas terrible je le dirais directement !
Et chose qui a été dite et qui reste a prendre en considération a propos du gold , je trouve qu'il met du temps a se roder , chez moi ça commence a peine a changer alors que je le joue bcp (entre 1h et 4h par jour , et 3h en répètes ...d'ailleurs je croise les doigts pour celle de lundi prochain un tourneur et un studio doivent venir nous écouter ...
..) : au premier contact il est très harsh en lead ...ça évolue ensuite .
Mais le clean de cet ampli sur le gold , met une énorme claque ( même quand on a une grande partie des fender et vox historiques a portée de main !!)... Et je ne vous dis pas avec des boosts devant , comme il reste clean on a une énorme dynamique très percutante (chez moi EHX soul food , EP boost , EQ 10bandes qui servent pour différentes colorations en fonction des ambiances , jazz ou sons un peu creusés ronds , sons plus brillants, ou médiums )
Dans un mix . C'est juste génial , comme il est très médium (a tel point que les Leads peuvent devenir trop en cloche , un côté nasal si on ne fait pas gaffe a mid/contour /bright ) il est très présent ...j'ai eu du mal a trouver l'équilibre sur les deux amplis car c'est lui qu'on entend souvent le plus (l'autre n'étant vraiment pas une daube : port city pearl 50 , un très joli clean mais quand même un cran en dessous comparativement ).
Après j'aime écouter du Mayer , en jouer quelques uns , mais je ne cherche pas son Son !
J'aime les touches érables lui palissandre , les médiums la ou lui creuserait ,des ODs franches la ou lui les préfère un peu grasses il me semble ( je ne suis pas du tout spécialiste de ces sons ...mon bassiste oui , fan de la première heure , et comme on échange basse et guitare pour certains titres , dont des Mayer , il prend son pied ) ...
mais sincèrement celui qui n'arrive pas a avoir ces sons la sur n'importe quel two rock , ou sur fender , ou sur Matchless , ou sur bad cat , et j'en passe c'est qu'il n'a pas les doigts qui vont avec ou qu'il ne sait pas penser ses réglages pour , car ça vient de la avant tout , le son malgré des caractéristiques assez différentes ne sera pas si différent que cela dans le mix , donc oui sans souci avoir un son Mayer sur SP , Crystal , CRS , classic ...c'est tout a fait faisable .... Mais est ce si utile ?? Hors reprises du sieur .
Si vous avez la possibilité d'essayer un Crystal ..prenez votre temps . Le nombre limité de réglages en apparence donne accès a bcp de variations , et comme on a souvent envie de tout avoir on peut y passer du temps pour trouver un sweet spot qui aille pour clean crunch lead et gros Leads (avec pédales bien sur ).
J'essaierais de faire une vidéos de cleans dans la semaine si j'ai un peu de temps ..la captation sera bof mais ça pourra aussi donner une idée .
J'aime bien ce que j'entends des tone king aussi , les deux marques sont liées ? dans la TEAM des premiers builders ?