En parlant de lampes, je commence à connaître très bien Mon crystal après avoir fait le tour complet du Studio pro.
Voici un ou deux conseils qui peuvent s'avérer fort sympathique pour ceux qui se posent l'éternelle question sur les lampes.
1. Les lampes d'origine dans les amplis TR (SP et Crystal) sont des Tung Sol modernes pour les 12AX7, des Phillips 12AT7 WC NOS pour la reverb drive, et des EHX récemment pour les 6v6GT , mais ça dépends de leur fournisseur.
Ce qui est important de noter c'est qu'lles sont royales (testées les 12AX7 avec des gain autour de 130 pour une valeur attendue de 100 !), pareil pour les 6v6 EHX, très bonnes donc aussi.
2. Les 2 lampes les plus importantes sont V1 et V5 à savoir le premier étage de gain (et le seul sur les cleans SP et Cr) et le PI
V1 a besoin de bcp de gain, donc inutile de mettre du NOS pour trouver un grain sympa si la lmpe n'envoit pas le gain au dessus de 100!!
J'ai testé des RCA, Telefunken, Phillips, Sovtek, svetlana, sylvanya bref... ce qui compte, c'est une lampe qui jutte sa race en gain et avec des courants de plaques sympa.
Inutile de remplacer la Tung Sol de base par une lampe qui teste 1.2/1.2, et 100/100 en gain
On est pas sur le grain comme sur un Fender !
Faut que ça jutte pour garder le claquant.
Cette lampe (V1) est la conséquence directe du potard de gain.
La reverb drive Phillips est parfaite car très solide, et c'est tout ce qu'on demande à une reverb drive, aucune incidence sur l son.
La redresseuse en revanche (ou PI), sur TR doit balancer aussi du gain (d'ou le choix d'une AX7) pour jouer en répet et en concert.
EN revanche, pour les joueurs à la maison, vous pouvez facilement acheter une Mullard CV4024 (équivalent à du AT7) et malgré la perte de puissance, on gagne en headroom et on peut pousser la bête plus fort à la maison. En revanche il en faut une qui défonce les stats
> 11.0/11.0 et avec minimum 62/62 en gain ou plus
Les lampes de puissance aussi jouent pas mal pour les concerts ou on pousse l'engin. mais des bonnes klampes de puissance sans une bonne PI, c'est vraiment dommage.
les RCA marchent très bien ainsi que les Hytron en 6v6.
Mais TR marchent aussi très bien avec JJ ou EHX modernes, du moment qu'elles testent bien
Perso j'ai une Mullard at7 en PI pour jouer en appart et ça le fait énorme
« En ouvrant ton master, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux, mais surtout d'entendre »