Salut a tous
Pour bien commencer la journée ,rien ne vaut une bonne tartine
Tartine du matin préserve du chagrin !!
J'ai pris mon temps avant de poster cette re-review, le temps de nouveaux tests .
La raison en est simple :
Voici mon histoire ,
il y a un mois , j'étais en gros concert , soirée particulière pour mon groupe puisqu'un tourneur y était venu nous juger , et même jauger je dirais ( c'est oui qui avait trouvé cette date ) .
Présence d'un ingé son , franchement pour une fois excellent ET ultra sympathique , le mec compétent qui arrive avec sa table numérique , son ordi pour affichage , tablette en affichage déporté et contrôles a distance , gsm pour analyse de fréquences, spectre , et peaks avec courbes instantanées ! Et qui,se déplace dans toute la salle .
Le gars souriant qui vient de te voir en te demandant spontanément , "tu aimes quoi comme sons de guitare ?""je ferai en sorte que ça sonne comme ça " et qui s'excuse car il n'a qu'un E906 a me proposer !!!! Pour le coup ça tombe bien j'aime ce micro et justement en avait apporté un moi aussi ....il comprend que je joue sur deux amplis , ( j'avais transmis une fiche technique avec placements et tout ....mais visiblement qui n'est pas arrivée jusqu'à lui ! Même dans la musique l'administration a la française perd des documents ).... Je m'attendais a "non mais c'est quoi ce bordel !?!" .... Et pas du tout !!! Comme il avait déjà posé d'autres micros il ne lui en restait plus pour repiquer le deuxième ampli , pas grave je sors le mien ,son équipe prépare le câblage ! Top !!
On prend le temps de faire une vrai balance , calibrer les retours , les façades , baisser mes amplis ( je crois que c'est l'expression que j'utilise le plus depuis quelques années : baisser le volume !)
Voilà c'est clean , ça sonne ,un petit peu fort juste devant mais bon son jusqu'au fond !
Le tourneur et l'ingénieur semblent contents déjà .
On va manger ........
Jusque-là vous vous dites , but why ???? C'est quoi ce racontage de vie !!mode je me la pète ?.... Pas du tout !!
On revient de table , on va démarrer le set , le tourneur me dit "ici timing serré ,montre en main " j'enlève le stand by et le two rock me fait un BRRRRRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZEKKKKKKKKKKKk!!! Tel une compétition de dragster de frelons névrotiques italiens énervés !
De suite je comprends que c'est une lampe qui a lâché , et sûrement une lampe de puissance car le bruit est très important , la lampe doit être en cours circuit ou quelque chose comme ça !
En analysant la chose je pense que dans la précipitation j'avais du oublier de baisser le gain avant de mettre en stand by , et le courant du lieu ne le semblait pas hyper propre ou stable ....
Résultat , on est en train de démarrer et moi j'ai un gros souci , 3min de réactions ,je garde le sourire façon joker forcé car ingé et tourneur juste devant moi , j'explique calmement la situation ,en glissant la même chose a l'oreille du guitariste folk qui meuble un peu , je sors un EHX magnum 44 , je débranche le cable Hp du Crystal et le plug la dedans , très court test de volume , et bien sur je ne m'entends plus car volume et présence différents , mais the show must go on .. Ça sonne , les gens sont contents, ingé me dit que j'ai un bon son , le tourneur nous reprend et travaille avec nous ..... MAIS énorme stress !!!!! J'étais en mode serviette essorée en montant sur mon lit !!!!!
Le lendemain je démonte le Crystal et observation : une EHX 6v6 GT a bien grillé, elle ne s'allume pas et un dépôt poussiéreux blanc se voit a l'intérieur .
Je commence directement a chercher des infos , et la je me dois de le dire publiquement :
J'ai eu droit a une aide exceptionnelle de la part de tews du forum !!!!!!! Vraiment je te remercie comme il se doit ,avec grande sympathie !!!!!!!!!
Je ne savais pas régler le BIAS ,et avais des impératifs pour ne pas perdre trop de temps ,... il m'a fait un tutoriel pas a pas, détaillé , avec photos , au lequel repères et exercices concrets mots précis sur les précautions a prendre ( pour notre santé , car on joue dans de la haute tension !!!attention !) il vient prendre des nouvelles (si je suis toujours vivant ) , me donne son point de vue sur les lampes d'origine et autres qu'il a pu tester !et ce en toute objectivité !en critiquant ce qui ne lui semble pas correcte même dans de hauts prix .
Résultat j'ai gagné un temps fou !! J'ai acquis une nouvelle compétence ( pile quand mon Tech habituel prend sa retraite et ne fait plus de réparations SAV etc..) ..... Et la surprise ....que je ne détaillerais pas , mais il m'a fait un cadeau !!!!Spontanée , que j'ai reçu quelques jours après et qui m'a aidé énormément !!!!!!!!! A ses frais !!! C'est tellement rare ça !! Que je tenais a le souligner !!!( je vous vois venir ......j'ai bien une femme )
Donc pour le moment le Crystal est monté en hytron 6v6 GTY NOS , BIAS a 47 (0,47) sur la plage conseillée 44-47 .
Et ce n'est plus le même ampli : tout n'est pas meilleur , mais c'est vraiment différent !
Le clean est moins claquant , aiguës moins percutants , médiums plus creusés , basses au grain plus resserré ,...moins de gain ..... L'ampli crunche plus tard ,
En clean la première réaction a été " c'est moins bien " mais en toute logique il fallait réadapter les réglages , et la c'est vraiment une autre histoire , car le contour doit être poussé a 14h pour donner quelque chose de similaire au claquant des EHX que j'avais a 10h !!!!
Les basses sont moins baveuses quand elles sont montées .et le gain peut ainsi être poussé plus loin en restant clean .
Dans l'ensemble je trouve que ça sonne plus fender que le Crystal très pur du départ ! Ce côté un peu creusé , une brillance particulière .
L'ampli est donc hyper réactif aux lampes , sachez le , ça doit être la même chose sur les autres références de la marque j'imagine .(j'ai encore des souvenirs d'amplis ou ça ne changeait pas grand chose !!)
En crunch par contre c'est de suite assez adictif !!! Ce qu'on perd en clean on le gagne en crunch , l'ampli est plus granuleux , le grain des ODs semble plus présent , ça reste hyper réactif , un poil compressé , mais tout en restant assez ouvert ( en dosant les médiums pour ça ),c'est chaud et ça croustille (quand le langage culinaire croise la musique !! ).
Et il en va de même pour les Leads et gros Leads .
J'avais déjà monté ces lampes sur un duende 30 de bogner , ça sonnait bien chaud et détaillé .
Et a l'époque celui qui me les avait envoyées ( Julien Butt,bien connu ) les conseillait pour des fender et Marshall également .
En conclusion , je dirais que les EGX d'origine ne sont pas mauvaises !!!je pense même qu'elles ont été sélectionnées ,elle devaient bien tester , car elles envoyaient une grosse dynamique et un clean bien pur assez longtemps !! J'en ai recommandé pour en avoir sous le coude !(par contre je n'ai pas mi des fortunes pour une sélection du bout du monde ...on verra ce que ça donnera .....je ne sais pas si vous connaissez la technique Cryoset des lampes ? Ça vous parle ? J'ai hésité a mettre ce prix la pour un procédé que je ne connaissais pas .. Du coup je ne l'ai pas fait , ils disent que ça permet de prolonger la vie des lampes et d'améliorer leurs spécifications ).
J'ai aussi pris des genalex gold lion reissue ( la encore je précise car celles NOS coûtent un bras !!) ...qui ont très bonne réputation sur les deluxe , clone fender , etc .....
Je devrais remettre la main sur mes anciennes JJ 6v6 SS aussi , qui sont plus proches de 6L6 .... Je les avais donné en vendant un ampeg GVT15H , le copain me propose de les tester si je veux...
Donc two rock a nouveau sur pied , et de nouveaux tests , car ses réactions sont bien différentes , quelques réglages par ci par la et c'est prêt pour un prochain concert ( fin novembre , car ce mois ci , samedi , ce sera a la basse , et sûrement un concert acoustique ).jai hâte de voir ce que ça donnera en conditions !
Dans tout ça , j'ai récupéré un vibrolux silverface qui sonne très bien !!!!!!!! Mais pas aussi bien que que crystal d'origine , la je dirais que le vibrolux sonne plus façon "Bell-tone" que le Crystal avec hytron ... Les deux se mélangent très bien ! La réverbe du vibrolux est très belle entre 3 et 4 , pas plus , et les deux canaux , normal /vibrato , ont leurs points forts .
Autre surprise j'ai retravaillé le Pearl , et il y a moyen de le faire sonner bien fender , il ne lui manquerait qu'une réverbe a lampes .... J'ai tenté le coup avec une vieille alesis midiverbII qui le suit depuis des temps immémoriaux !!!! Et c'est géant !! Ça sonne très bien !!
On sent que ça boucle a été étudiée pour lettre en avant les effets , ce pour quoi il a été conçu même !
Le mélange avec Crystal est très bon également !!! ( seul hic le Pearl seul est facile a gérer , mais en stéréo , sa puissance ressentie est doublée , et on se retrouve comme souvent sur fender a devoir chercher le sweet spot entre 1/1,5/2!!! La technique du rack en boucle vient justement atténuer la sortie en gardant un niveau d'entrée important en convertisseur , ça limite les pertes , qui restent logiques avec un appareil 18bits ,sûrement pas en 96Khz!! )
J'aime toujours autant le two rock !! Qui pour l'occasion est plus axé crunch ,mais j'ai hâte de voir ce que donneront les autres lampes ! Mention spéciale a two rock pour les points de réglage du BIAS qui facilitent les choses ! Et ayant l'occasion de tester les vieux fender a côté , je ne le changerais pour rien au monde ( par le compléter je veux bien !!!!si je pouvais je garderais le vibrolux , le super reverb , ou le bad cat cubIIr de son propriétaire !!! )
Voilà , c'est tout ....
..... Pour le moment !!