Salut .
Ah il y en Aurait des choses à dire à ce sujet !!! C'est un long débat !!..qui n'apporte pas de solutions clés en main !!cat ça dépend de bcp d'éléments , comme jouer chez soi ,en extérieur ,repiquer ou non , types de sons de guitares ,placement dans le groupe ,type d'effets (vintages modernes , en rack +pedales ....,contraintes de poids de diffusion de transport ....et j'en passe....
J'utilise crystal22 combo et port city pearl 50w head sur 2x12 home made en pin (mix entre port city CAE matrix ) avec WGS ET65 et v30 (un autre identique mais en MDF laminé ,très peu epais donc hyper leger ,en WGS retro 30 et jensen neo12 ,et un 1x12 idem en pin ,avec eminence legend ) ,
si on part sur une comparaison directe pearl crystal ,je l'ai déjà dit , le crystal est très loin devant ,il a une présence une réaction à l'attaque , aux nuances ,aux pedales bien supérieures au pearl , sa reverbe est divine , la plus belle que je connaisse , par contre budget édifiant , et Hp à prendre en main ( gold alnico ) pendant un bon moment avant de cerner leur combinaison ampli/HP.
Le Pearl est un excellent ampli clean , schéma de Bassman blackface , quelques valeurs modifiées ,une superbe boucle d'effet ajoutée ,et une puissance augmentée.
Il est conçu pour recevoir des effets , et ça se sent côté boucle aussi Tres transparente et peut être au dessus de celle du crystal pour certaines utilisations ( rack par exemple ). Le Pearl servira par exemple de superbe power amp pour l'Axe Fx (le bogner shiva marche aussi très bien comme ça !)
La réaction aux ODs et autres effets est très bonne , mais à l'image des Fender ,il faudra trouver le juste milieu entre dynamique et aigues trop fins et harshs a doser (selon HPs également ) ,il peut sonner fin et creusé comme un blackface , type de son qui va bien aux cleans mais très ennuyeux avec des ODs!!
Son clean est très riche , mais ...le gros hi c'est qu il demande bcp de volume pour sonner,comme un fender ( en général ils n'ont pas de master volume ),et la on parle de 45w réels (50w affichés ) avec quand même ecc81 ecc82 ecc83 pour garder du clean .
En gros pour sonner L'ampli doit être vers 9h , et à ce volume c'est déjà a très Fort ! Au dessus de midi l'ampli crunche bien ,mais le volume est énorme !(j'ai fait le test 9h/12h/15h ce dernier sur un accord,même en baissant potard de guitare c'était bcp trop) je navigue donc souvent entre 1,5 1,8 1,9 et 2 au potard ma derniere technique consiste à mettre un rack de Réverbe ,une bonne vieille alesis midiverbII que j'ai depuis 2002-2003!!!et qui ne tombe jamais en panne !!!!avec de belles rêverbes qui colorent et mangent un peu de signal ...mais au moins je contrôle le niveau de sortie et d'entrée de façon séparée .
Donc le Pearl pour moi est un ampli a pousser.
Le crystal sonne de suite , à un master volume fait pour toutes situations , cest tres agreable ,pas un bruit ...silence totale !!!le Pearl comme les fender n'est pas silencieux (idem sur bogner shiva , ) la reponse du crystal est comme si on boostait les frequences du Pearl , alors ce crystal boosté devient terrible !!
Le Pearl a plus de basses ,il donne une impression a règlages plus ou moins similaires d'avoir plus de profondeur ( mais HPs differents , cab et constructions de ceux ci aussi) , c'est aussi ce qui fait quil passe bien avec des effets .
Le Crystal a plus de richesse et d'harmoniques , son clean est plus pur ,brillant , claquant , ce qui rend les crunchs d'OD jouissifs !!!pas d'autres mots !
Je me suis penché sur les SP22 et 35 pour tester à la place du Pearl dans mon rig stereo ,j'allais en prendre et j'ai opté pour un fuchs , je pourrai donc en parler d'ici un mois environ . Je pense que surtout d'occase ils valent le coup , j'ai vu un SP22 a 1100€ en blonde ...excellent prix !!et vite parti!
J'ai l'impression qu'ils ont plus de basses que le Crystal , la reverbe semble bonne ,et la dynamique au rdv pas de soucis la dessus .j'aime leur petit format ...et aimerais pouvoir en mettre un à côté du Crystal mais ca ne se fera pas...
Les lampes jouent un sacré rôle , jai recu ce matin des Genalex 6v6GT je suis en train de commencer les tests et le Crystal sonne bien différemment avec hytron et EHX (celles d'origine etaient tres bonnes ,TR choisi bien ses lampes , car elles ne rougissent pas dans les tests!!!jen ai rachetées aussi au cas ou mais pas sur que ce soit sélectionné de la meme facon ..magasin Ebay ..)
Vu que tu émets l'hypothèse du clean et du crunch ,toneking et fuchs sont effectivement aussi des possibilités tentantes .
Allez bonne lecture
J'espère que ça t'aidera un petit peu .
Ps:juste un special clin d'œil à tews pour le BIAS que je peus faire tranquillement