Un ampli à lampes pour un appart?

Trashkal
Salut à tous,

Comme vous voyez, je suis un petit nouveau...

J'épluche ce forum depuis un mois, alors maintenant, je me lance...

Je joue du classique depuis 10 ans et je passe à l'élec. donc pour quelqu'un habitué au son clean une Strat. parrait être un bon choix polyvalent...

Là dessus, le problème de l'ampli; je suis loin d'être un naze en electronique mais bon, je n'ai jamais joué sur un ampli et donc on peut dire que j'y connais que dalle...

Niveau son, ben faut pas être très futfut pour se rendre compte que les lampes arrachent la moquette par rapport aux transistors...

Alors, plus court maintenant:

J'ai un appart de 50m², bien insonorisé (avec des voisins tolérants), je joue seul.

Evidemment, je suppose qu'on peux déjà oublier une tête...
-Pouvez-vous me dire dans quelle puissance taper?
-Jouez-vous en appart avec du tout lampes?
-Vu l'espace que j'ai, est-ce que les lampes permettent d'avoir LE son à bas volume?
-Le rendu est-il potable avec un casque?

Merci pour vos réponses, je sais que l'on en parle souvent, mais je ne voudrait pas dépenser 1000€ pour un ampli qui serait trop puissant.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mar 2005, 12:03
Le Badcat Mini est un class A à lampe de 5 watts, ça donne de très bon sons clairs, très dynamiques et un très bon crunch blues/rock.
C'est un combo avec un petit haut-parleur de 10". Mais rien n'empèche de la brancher sur un baffle plus tard (j'ai essayé sur mon 4*12 en Celestion Vintage 30, c'était excellent).

Par contre, il t'en coutera un peu moin de 1000€ et pas mal de recherches parce que les Badcat sont extrêmement rares. Tu as des chance d'en trouver (ou au moins de pouvoir en commander) à Genève ou à Paris.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
sunglasses
A la limite, un petit 15W tt lampes pourrait faire l'affaire, comme le Laney LC15 (mais 15W tt lampes, attention, ça dépote déjà pas mal...)

Mais entre nous, je ne te conseille pas d'investir dans un ampli à lampes 15W pr jouer chez toi... Un ampli à lampes ça doit être poussé pour sonner (plus tu joues fort, mieux ça sonne), donc ce serait bête de n'utiliser que 10% ses capacités de l'ampli...

Pr ma part, j'ai un ampli tt lampes 30W pr les répètes et les concerts, et un pré-amp avec casque pr jouer chez moi... (je fais chier personne et le son est assez bon)
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mar 2005, 12:07
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

scanlan75018
vah sinon tu as des petits et moyens amplis à lampes (style peavey classic)

Perso je suis aussi dans un 50m², j'ai des voisins très compréhensifs (ils se sont jamais plaints) et je joue sur un Classic 50 (donc 50 W tout lampes) en le montant parfois jusqu'au 1/4 de sa puissance (mais la ca arrache vraiment)

Il est important de veiller à ce que ton ampli ait un bon master volume...
Tous les amplis ne permettent pas de jouer pas fort avec un son potable, mais certains le font très bien...

Pour info un classic 50 d'occase c'est entre 550 et 700 euros, un classic 30 (son petit frère bridé à 30W et en 1*12) se trouve entre 400 et 500...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Trashkal
Merci pour vos lumières,

c'est bien ce qui me fait peur, 15 ou 30 watt tout lampes c'est bien joli, mais si il faut obligatoirement lever le volume pour que ca sonne...

En revanche, si vous me dites qu'au casque ca donne pas mal...

Je serais vraiment déçus si je devais me rabattre sur du transistor...

thanks pour l'info sur le 5 watt! je vais me renseigner...
scanlan75018
bah fait des essais avant, c'est impossible de généraliser...
Un orange 15W est bcp moins exploitable en appart qu'un Peavey Classic ou Carvin Nomad...

Pour le jeu au casque, même si le classic 20 ct bcp trop fort, et sur le 50 y en a pas de sortie casque... donc c'est quand même pas ce qui est le plus pratique

Pour jouer au casque à mon avis, le mieux c'est un Pod...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mar 2005, 12:23
A titre informatif, j'ai joué 6 mois avec mon Engl Savage 120 en appart (120w tout lampe !). C'était le même genre d'appart que toi, 45m² neuf et très bien insonorisé (pour un appart).
Et, à part les fois où j'ai abusé, je n'ai eu aucunes plaintes. Pourquoi ?
Parce que les Engl sonnent très bien à bas volume, pas besoin de les pousser

Donc tout dépendra du "master volume" de l'ampli que tu achètera.

En tout cas, même avec 5 watts, à fond c'est vraiment limite en appart ! Mais le Bad cat Mini sonne trèès bien à bas volume

Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mar 2005, 12:24
Oui, les sorties casque sur les amplis, c'est vraiment pourrit. Dans ce cas, il vaut toutjours mieux utiliser un Pod.

dinz
  • dinz
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dinz
    le 10 Mar 2005, 12:29
Moi je te propose 2 alternatives:
- Si tu joues seulement chez toi, le laney LC15 est une bonne idée
- Si tu penses jouer en groupe ou en concert, il te faudra 30/50w. Mais un ampli de cette puissance reste jouable en appart', sans problème, seulement à faible volume avec un grain moins beau que si te le pousses.
(et encore il existe des atténuateurs de puissance pour ca). Là, tu as le Fender Hot Rod (40w), le Peavey Classic 30, le Marshall DSL 401, etc
Trashkal
Merci Fend, je ferais gaffe au "master" lors de mon achat;
maintenant je ne doute pas qu'un combo 120w, faut pas trop le pousser pour que ca sonne!

Mais je sais aussi que le master volume au plus bas c'est aussi mauvais pour l'ampli que de le pousser à fond...

Pour le reste, je me rends bien compte qu'il faut essayer pour ce faire une idée...
Trashkal
Waouw, un pod juste pour la sortie casque? Bon ok, j'oublie le plan casque alors...

Je vais me renseigner sur le LC15 (watt je suppose);

Au fait Dinz, ca consiste en quoi l'atténuateur de puissance sur le Marsall DSL? Il bascule sur une puissance moindre, comme sur certains combos?
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le 10 Mar 2005, 12:47
Tu as aussi la possibilité d'acheter un attenuateur de type THD HotPlate qui te permet d'utiliser pleinement ton ampli à lampe en appart. Du coup tu peux acheter par exemple un ampli monocanal sans master et le pousser pour obtenir un bonne overdrive sans t'exploser les oreilles (ni celles de tes voisins...).

Sinon dans la famille du badcat mini tu as aussi le Z-Mini amp, le Top Hat Studio Serie, le Conford Harlequin, et en tete la tete Fargen ou encore le The Univalve ou le Gibson LesPaul Junior... Le probleme de ces amplis reste quand meme le prix... tu les trouveras a peu pres tous chez www.musictoys.com par exemple
Une alternative pourrait aussi etre les amplis de chez www.songworks.com qui ont une excellente reputation (intermédiaires en terme de prix... )

Voila, mais à mon avis, l'atténuateur est une bonne solution (c'est celle que j'ai choisi )

EDIT: Desolé je n'avait pas vu que l'atténuateur avait déja été abordé...
Fend
  • Fend
  • Publié par
    Fend
    le 10 Mar 2005, 12:48
L'atténuateur de puissance est un boitier qui s'achète à part. Il se branche entre la sortie de l'ampli de puissance et le baffle.

Il sert à réduire le volume sans modifier le son. Mais ça c'est la théorie. En pratique, sache qu'un bon master vaut toujours mieux que de devoir s'acheter un atténuateur

Trashkal
Super, ça ce précise:

De toute évidence, ne pas dépasser 30W; une version combo avec un bon master volume ou éventuellement un atténuateur (mais bon cela me fait penser au rupteurs des formules 1)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...