Un ampli oui : mais lequel ?

Vultures
Bonjour bonjour la communauté !
Et oui .. Encore un topic de ce genre ... Un de plus ! Je tiens quand même à précisé, que j'ai utilisé la fonction "rechercher", et que google est déjà mon ami ..
Bref, j'ai envie de m'acheter un ampli qui tienne la route (Du lampe bien sur). Je joue chez moi mais je compte bien faire de la scene dès que l'occasion se présentera.
Je suis assez fan du hard rock des 80's ... (Van Halen, Ratt, Dokken, ACDC, Gun's ...) Un ampli pour me combler ? Je privilégie Tête + Cab.
J'ai tout de suite pensé Marshall...
- JMP 2203 ou 2204 ? J'ai malheureusement peur d'être limité en gain ... Ah et petite question ! JMP 2203 = JCM 800 2203 ? Et niveau palette sonore .. C'est vite limité je pense.
- JCM 900 (4100) ... Les avis ... impossible d'en trouver un pareil ! Pour certains c'est un super ampli, pour d'autres c'est une calamité .. Un "Marshmall" !
J'avais pensé au JVM ... Mais apparemment le son serait assez "synthétique"

Je ne fais bien sur pas une fixette sur les Marshall ... Si vous avez en tête un ampli qui irait bien avec ma SG et ma San Dimas ... Je suis tout ouïe !

Après, pour le budget ... Rien de fixe, mais pas la peine de me dire .. "Un petit soldano ferait l'affaire ! " Je ne compte pas y mettre autant d'argent, de plus je me tourne vers de l'occasion !
En espérant avoir quelques connaisseurs pour m'éclairer ... A vos claviers !

PS : Un des sons qui me fait baver ->
X Dino X
Ratt, Dokken et cie, c'est mon rayon, alors je me permet un avis et te demande quelques précisions:

Déjà ta priorité sera la maison ou les repets/concerts?C'est pas pareil d'acheter un ampli pour sa chambre et le sortir une fois de l'an a la fete de la zyk que d'acheter un ampli repet/scéne qui sera joué de temps en temps a la maison (tout les intermediaires etant possibles evidement...)

Ensuite, tu as bien une fourchette de prix malgré tout? Parceque tu elimines les soldanos (effectiveemnt tellement parfaits pour ce style) alors qu'il y a de bonne occaz' en tete et en baffle sur le net! (y a pas encore si lgtp y'avait un beau 4x12 V30 soldano a 500e...)

Maintenant rentrons dans les détails!De base tu es dans la bonne direction incontestablement.Je dirai meme qu'un 2203 sous quelque forme que ce soit te comblera!SI tu crainds VRAIMENT le manque de gain, hop une OD808 ou TS like en façade et c'est réglé.Si tu pousses tout a fond tu peux meme faire du death.Je suis prés a parier qu'un 2204 te comblera egalement (et peut etre meme plus grace a ses 50w) mais il a soit-disant l reputation d'etre moins patate et d'avoir moins de dynamique.Si tu veux mon avis ca sent le chipotage de forumeur, mais comme je n'en ai jamais éssayé moi meme je peut pas etre affirmatif.

J'ai précisé sous quelque forme que ca soit parceque y en a une chié + 15 des 2203...le JMP, le split channel, celui avec les entrés jacks horizontales, verticales, les reissues...Les puristes preferent le JMP en général...Mais mon préféré jusqu'a présent c'est un model JCM800 original fin 80 (je n'ai plus la dénomination exacte mais ils sont facile a reconnaitre: Prises jacks en verticale et 6 gros condo bleus a l'interieur!!).Les réissues sont trés bon en terme de son et y'a une boucle (woupiii!)

Mais c'est pas fini: Aprés t'as les dérivés!!! avec en tete le Silver Jubilee (génial, meme si les puristes le vilipendent a cause de son pont de diode...m'enfin il t'evitera meme l'achat d'un boost).En plus il cote un peu plus raisonnablement que son successeur le Slash 2550, trés surcoté en ce moment bien que génial aussi.Et les signatures: Zakk Wylde, AFD (le nouveau slash) et Kerry King (j'en ai éssayé aucune, pas d'avis, m'enfin ca m'etonnerai que ca soit hyper éloigné...) sans oublier la Malmsteen qui techniqueemnt est hyper interressante avec attenuateur et boost intégré (j'essaye bientot!^^)

Le Jvm , je l'ai pas trouvé si synthétique et pourri moi...limite j'ai bien aimé...mais il semble en dessous.Le JCM900 4100 (le dual reverb donc) c'est sur que c'est pas la panacée...mais on est loin de la bouze inexploitable que certains decrivent.J'aurai meme tendance a le preferer au JCM2000...Mais il existe deux variantes trés correctes (voir cools, meme si j'ai des doutes pour ce style musical) du JCM 900:Mark III et SLX.

Enfin en alternative autre marque: effectivement, soldano, c'est la guerre, regarde en occaz' si tu ne tombes pas sur des tetes dans ton budget! (y'a pas que la SLO a 4000e dans la gamme...)

Dommage que tu elimines le Rack y'a des trucs de fou a pas si cher pour ce style...
Vultures
Merci pour cette réponse aussi complete !
C'est sur ... le son soldano me fait tout simplement baver.
Bref ce serait pour jouer chez moi, essentiellement (J'habite pas en appart' vive la campagne )
Ensuite j'ai toujours été attiré par les JMP ... Qui plus est, je suis fan d'un p'tit gars avec une SG .. Un certain Angus Young ! Et CE son, je l'adore aussi. C'est pour ca qu'un JMP des fin 70's .. J'me dis "Ca doit le faire grave". Il parait que la version 50W à un gain plus poussé : Info ou intox ? Et le master volume est il efficace ? Les pédales, pas de problème ?
Pour les soldano, je regarde de temps en temps .. mais j'aimerai quand même essayer avant .. Et traverser toute la france ... Pas simple
Et pour ce qui est du jubilee .. Ce que j'ai pu entendre j'adore .. j'ai d'ailleurs vu une réplique de jubilee par Ceriatone en vente ...
Vultures
Remonte petit .. remonte ..
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
Et traverser toute la france ... Pas simple

L'importateur Soldano pour la France est à Lyon....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
M.Twirly
l'importateur des occasions ?
Vultures
Pour les occasions, j'en doute
Les Ceriatones Chupacabra ont l'air monstrueux .. Mais malheureusement en occas' .. pas un seul. Dur dur.
Scorpion1211
Dans la production moderne, il y a le Marshall AFD100, que je possède. Question gain, tu n'en manqueras pas! Le son est très typé années80, c'est une base de JCM800 boosté.
Pas de son clair par contre, sauf en baissant le volume de la gratte, j'obtiens des résultats très corrects avec des P-90 (je en sais pas en humbuckers).
Et si tu trouves que cet ampli est trop agressif et manque de subtilité (comme c'était le cas pour moi au début), l'entrée n°2 est magique.
Vultures
Merci c'est sympa ... Je regarde ca de plus pres ! C'est comme le YJM ... il m'a l'air bien bon aussi ... Bien qu'assez différent.
Scorpion1211
C'est pas le même genre en effet. Le YJM, c'est un Plexi avec quelques options en plus, mais le son est celui d'un Plexi (reissue). L'AFD, c'est un JCM800 déjà modifié, avec étage de gain supplémentaire, et un mode sensé être le son d'un 100 watts 59, également modifié! Le son typique Slash (évidemment), mais aussi tous les sons rock typés 80 de manière générale (sauf heavy metal). Ceci dit, j'arrive à jouer du Hendrix et du Led Zep avec sans que ça fasse tache, ça reste un Marshall!

Comme tu dis être fan des groupes de hard rock 80's, j'ai tout de suite pensé que l'AFD ça pourrait te convenir. Idem concernant le gain, ça en a plus qu'un 2203 de base.

Moi j'ai eu l'AFD par échange, donc je n'ai pas vraiment choisi, mais pour ce que je joue (Led Zep, Hendrix, Creedence, beaucoup de 70's quoi...), je crois qu'il me faudrait plus un Plexi. Mais pour ce que toi tu cites, je dirais plus un AFD.
Vultures
Je vois ! si jamais j'en vois un près de chez moi, j'irai voir ca de plus pres (Bizarrement je trouve qu'il y en a déjà beaucoup à vendre ... Beaucoup sont déçu ?)
Scorpion1211
Ah j'avais pas vu ta réponse!
Pour les ventes des AFD100 je ne sais pas, disons qu'il ne fait que 2 sons (de par les deux modes), et pas vraiment autre chose! Faut être sûr de ce qu'on veux jouer, c'est assez typé comme son.
Si tu passes dans le Berry un jour, hésite pas hein, les tests c'est ce qu'il y a de mieux.
Jekyll63
J'étais dans le même cas que toi. En tant que grand fan du son hard-métal des années 80, je cherchais une tête pour remplacer mon excellentissime Lableue de FX qui correspondait trés bien à ce que je cherchais mais qui étais devenu un peu trop limite d'un point de vue puissance (même si elle déménage la bougresse).
J'avais d'abord pensé à un JCM 800 (forcément), mais je voulais aussi une tête qui me donne entière satisfaction tant sur scène qu'à la maison.
Et après avoir beaucoup lu, beaucoup écouté sur youtube, l'évidence s'est imposé : l'AFD a toutes les qualités que je cherche (puissante avec ses 100 watts, un atténuateur trés efficace, le fabuleux son marshall des années 80). Je dois recevoir la mienne, normalement, fin de semaine prochaine.
Scorpion1211
Ca devrait t'aller c'est clair! Dans le style 80's, elle est parfaite!
Moi je risque de la vendre un de ces quatre. Pas qu'elle sonne mal (loin de là!) mais je ne joue que du rock 70's, et même si elle se démène très bien dans le domaine, il y a des amplis plus adaptés.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...