Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un ampli pour tester des guitares ?

arsenelapin
Hello les gens !

Je suis en train de fureter sur ce qui est proposé en ce moment du côté des amplis, je vais avoir besoin d'un ampli qui serve de plate-forme de test pour les guitares. Comme je quitte la guyane pour poser mon futur atelier de lutherie sur le continent, je vais pouvoir me faire un peu plus plaisir sur les conditions de travail
Donc en gros j'ai besoin d'un ampli qui couvre bien le spectre sonore, avec une bonne dynamique (très important ça), et pourquoi pas qui prenne bien le crunch.
Et bien sûr, le moins cher sera le mieux

Du coup j'ai plusieurs option, je vois deux possibilités de mon côté :
Soit je prends un ampli typé genre un AC15/30 ou un twin-like qui malgré leur caractère très affirmé permettent de bien tester une gratte, et qui ont un son "connu" ce qui permet de faire le plus possible la différence entre ce qui vient de l'ampli et ce qui vient de la gratte, soit je cherche un truc plus transparent, genre les petits Hiwatt dont j'ai oublié le modèle, ou équivalent qui chercheront plutôt à se faire le plus discret possible.

Pour le budget, disons que ça va être dur de dépasser les 1000 balles. Pas impossible, mais difficile.

Donc si vous avez des idées merci moult
El Phaco
Ca peut surprendre, mais mon luthier utilise un vieux Fender Performer. Le canal crunch est pas top, mais le clean est très bien tout en restant assez neutre pour bien laisser ressortir le caractère de la gratte. Puis c'est pas cher et fiable.

Mais surtout, il le connaît par cœur, et c'est je pense le principal critère : choisis un ampli que tu connais bien pour juger plus facilement du résultat.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
El Phaco a écrit :
Ca peut surprendre, mais mon luthier utilise un vieux Fender Performer. Le canal crunch est pas top, mais le clean est très bien tout en restant assez neutre pour bien laisser ressortir le caractère de la gratte. Puis c'est pas cher et fiable.

Mais surtout, il le connaît par cœur, et c'est je pense le principal critère : choisis un ampli que tu connais bien pour juger plus facilement du résultat.


Merci du retour ! En effet c'est un très bon conseil, je prends note. Au moins c'est le genre de bestiau qui ne ruine pas.
En vrai ça m'évoque ce bon vieux valvestate qui fut mon premier ampli, dont curieusement on pouvait sortir des choses intéressantes sur le canal saturé, dont un clean plus que correct en mettant le gain au minimum..
C'est une bonne piste.
J'ai pensé aux vox aussi un peu pour ça, je connais assez bien leur caractère pour avoir pratiqué quelques années.
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 11 Jan 23, 21:00
Un Twin c'est bien, mais ça ne fait pas de saturation, sauf à utiliser des pédales.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
yonder
  • #5
  • Publié par
    yonder
    le 11 Jan 23, 22:22
Ou tout simplement un blues junior: passe partout, bon son, dynamique, connu donc référence possible, passe avec plein de guitares et style.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
arsenelapin
yonder a écrit :
Ou tout simplement un blues junior: passe partout, bon son, dynamique, connu donc référence possible, passe avec plein de guitares et style.


J'y avait pensé aussi, mais pour le coup je trouve qu'il y a vraiment trop peu de basses dans cet ampli... Du moins ceux que j'ai pu entendre !

Grouic a écrit :
Un Twin c'est bien, mais ça ne fait pas de saturation, sauf à utiliser des pédales.


Le rêve of course, une plate forme à pédales parfaite. Mais méga reuch
Il y a eu une série chez fender en transistor pas trop mal foutue il me semble qui reprenait ces modèles ?
benmout
Si tu connais bien le son vox, bah je dirais fonce, tu auras déjà une bonne base auditive pour tes futurs tests.
Sinon pourquoi pas tester un petit Roland blues cube hot ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Lao
    le 12 Jan 23, 00:15
El Phaco a écrit :
Ca peut surprendre, mais mon luthier utilise un vieux Fender Performer. Le canal crunch est pas top, mais le clean est très bien tout en restant assez neutre pour bien laisser ressortir le caractère de la gratte. Puis c'est pas cher et fiable.

Mais surtout, il le connaît par cœur, et c'est je pense le principal critère : choisis un ampli que tu connais bien pour juger plus facilement du résultat.
J'ai possédé un Performer 60. Oui c'était un ampli assez neutre mais je l'ai quitté car je trouvais qu'il manquait de dynamique - donc à voir.
Il avait aussi le défaut du potard de volume linéaire de certains ampli Fender.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Jan 23, 08:41
arsenelapin a écrit :

J'y avait pensé aussi, mais pour le coup je trouve qu'il y a vraiment trop peu de basses dans cet ampli... Du moins ceux que j'ai pu entendre !

Comme pas mal de ces amplis, pour qu'on entende des basses il faut jouer assez fort. Là l'ampli se met à prendre du corps.
Il n'y en a pas énormément non plus mais bien suffisamment pour moi à bon volume.
J'en joue régulièrement un dans une salle de repet (c'est mon ancien), et ça se place naturellement par rapport à la basse pour du son pop blues rock.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Jan 23, 08:44
Mais sinon perso je préfère le son des Deluxe Reverb qui me parle plus.
mcsens
Le hot rod deluxe est aussi le clean que tout le monde connaît (pas Fender blackface mais juste le Fender le plus vendu de ces 20 dernieres années) et il prend bien toutes les pédales.
sam1366
T'as l'air de pencher pour Vox, un AC15 reste une valeur sûre je pense.
Sinon Koch studiotone, un canal clean qui est très Fender like + un canal saturé, ça couvre un large spectre et c'est pas excessif niveau tarif.
D'ailleurs ton budget c'est neuf ou occase ?
arsenelapin
sam1366 a écrit :
T'as l'air de pencher pour Vox, un AC15 reste une valeur sûre je pense.
Sinon Koch studiotone, un canal clean qui est très Fender like + un canal saturé, ça couvre un large spectre et c'est pas excessif niveau tarif.
D'ailleurs ton budget c'est neuf ou occase ?


Peu importe, mais chuis pas dans un coin ou les annonces de matos sont nombreuses..

Très intéressant le Koch, je connais pas du tout cette marque, les critiques ont l'air d'être élogieuses, a creuser.

arsenelapin
Je viens de penser a un truc bête : j'ai un AC4, qui dans sa combinaison d'origine est pas ouf niveau ouverture du son
Mais, j'ai eu l'occasion de le brancher dans un cab avec un jensen alnico 12", bah c'était très très bon ! Ce serait peut-être une solution économique qui me permettrait de me dépanner, ayant déjà le cab vide, ça ne couterait plus qu'un HP..

Comme ça ça me laisse le temps de bouger pour tester un max les amplis que vous m'avez conseillé Ou de trouver la bonne affaire..

Seul hic je ne me rappelle plus niveau dynamique si c'est bon ou pas.. Mince
sam1366
C'est sûr que c'est la solution la plus économique.
J'ai eu l'AC4 et j'ai l'AC15 en ce moment , la dynamique est quand même meilleure sur le 15.
Mais comme tu dis ça peut être une solution transitoire qui te permet de prendre le temps de tester et trouver ce qui te convient.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...