Un autre amoureux du stoner...

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 04 Mai 2009, 22:51
Hmm la superfuzz Univox ()

Sinon, un marshall bien poussé ça le fait. Par exemple les gratteux de Fu Manchu utilisent des JCM 900 ou 2000 je sais plus et pour ainsi dire pas de pédales. Il y a juste le soliste qui a son phaser, sa wha et un petit booster.
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Oh le con, le pire c'est que je m'étais renseigné sur cette pédale justement à cause de lui

Pour me faire pardonner, voici le pedal bord de Bob Balch (le soliste)... et pas de disto à l'horizon (et après vérification, ils jouent tout les 2 sur des JCM2000):
Je me demandais... Une pédale telle que la bass big muff endomagerait l'ampli si je l'utilisais avec une guitare et surtout sur un ampli guitare? Parce dans le genre gras, ça m'a l'air pas mal...

J'ai regardé au niveau des amplis Matamp, mais ça a l'air distribué à petite dose...
[url]https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html#8701540[/url]
kami94
  • Publié par
    kami94
    le
Caeniver a écrit :
Je me demandais... Une pédale telle que la bass big muff endomagerait l'ampli si je l'utilisais avec une guitare et surtout sur un ampli guitare? Parce dans le genre gras, ça m'a l'air pas mal...
Absolument aucun risque...
Par contre ça risque de faire un peu trop et elle manquera peut-être d'aigues. A voir
J.
  • Publié par
    J.
    le
Mr. dickhead a écrit :
Quant a la big muff c'est franchement pas ce qu'on fait de mieux pour ce genre de son, c'est hyper creusé dans les mids c'est quasi inexploitable je trouve. Je parle là de la big muff "stock" et pas des éventuelles mods ou nouveaux modeles sorties récement.

Perso je mets le tone à 10h et le son est riche en bas médiums, bien gras, velu et foutrement stoner
Beaucoup de gens poussent le tone assez loin, et là ça peut piquer les oreilles (nid d'abeilles garanti)…

Sinon idem, pour du stoner je recommanderais de partir bêtement sur une fuzz. L'ampli ne me semble pas absolument fondamental à ce stade, à moins de chercher un son bien précis (ce qui ne semble pas être ton cas vu ta question). Il faut juste qu'il soit pas trop bright.

Pour la fuzz, ça dépend vraiment des goûts… Y avait un topic chouette sur les distos grasses avec quelques idées (j'éditais au fur et à mesure mon propre post sur le topic pour m'en servir comme aide-mémoire), mais avec ce nouveau forum de merde et la fonction recherche qui est devenue nulle à chier, j'arrive plus à le retrouver…

La Bass Big Muff a l'air d'une bonne idée Par contre, je déconseille la Little, qui rend pas aussi bien que la grosse sur guitare (sur basse, par contre, c'est le pied). Sinon ouais, pourquoi pas regarder côté FuzzFaces, ToneBenders, SuperFuzzes, Foxx Tone Machines (Homme a utilisé la Fulltone Ultimate Octave qui en est une dérivée, Danelectro en fait aussi une copie cheap, la "French Toast" ; attention à laisser le tone assez bas, et pour ce que j'en ai entendu ça se rapproche assez bien de son son gras et mou), …
Jean
Mr. dickhead
Disons un ampli genre Marshall ou Orange avec une bonne fuzz pour du stoner un peu 70's ca peut le faire a fond.

Mais encore une fois il y a plusieurs types de stoner ( ) donc c'est en fonction de ce que tu recherches en particulier. Kyuss n'es pas vraiment fuzz en fait (Tubeworks avec tout le travail en studio de Homme).

Sinon c'est pas vraiment ce qui manche en matiere de fuzz mais regarde peut etre plus du coté des fuzz assez grasses et plus bas médiums (et non pas les fuzz genre fuzzbrite ou autres pédales tres bright et aigues)

[/quote]
Alors, pour un petit retour... J'ai fait beaucoup de recherche, et je suis arrivé à quelques petites choses que j'ai bien aimé pour avoir LE son stoner. Donc je vais partager un peu tout ça et comme ça ce topic gagnera en utilité^^

Alors en fait, le premier truc que j'ai compris, c'est que le fuzz, c'est bien, mais l'octave/fuzz, c'est mieux^^

J'ai eu echo des fameuse pédale Zvex par exemple, et je suis tombé un peu par hasard sur la très couteuse Octane III. Je vous donne donc deux petits liens pour vous donner une idée d'un riff bien gras (Un peu ce que je recherchais finalement):

Il y a aussi la Fulltone 70', bien plus crade, mais moins cher tout de même:

Il y a la Subdecay Tomato, qui n'ai pas vraiment Stoner, mais qui peut je pense être exploité dans ce style, pour peu qu'on veuille vraiment la jouer roots:

&p=200F805A4D3DA63F&playnext=1&playnext_from=PL&index=30

Il y a la Fuzz war de chez Death By audio que personnellement je n'aime pas du tout, mais dont le son me fait penser à des groupes que j'apprécie comme Orange Goblin par exemple:

Il y a la Frantone cream puff, très très typée, très grasse limite big mama dans son approche:

Comme j'en avais parlé, il y a la bass big muff, qui peut sembler parfois un peu froide, mais qui a mons avis doit vraiment être taillé pour faire trembler les murs:

Personnellement, je vais m'orienter très certainement vers la Zvex et la bass big muff, mais il est clair que le choix peut parraître rude vu ce qui se fait et ce qu'on peut trouver.

Il est aussi bon de savoir que toutes les pédales que j'ai cité sauf la dernière sont quand même assez coûteuse, la Zvex en tête avec ses 300 euro. La moyenne étant de 150/200 euro il me semble.

Ensuite, deuxième chose... L'amplification^^

Je pensais au départ m'orienter vers le tiny terror pour son prix attractif, mais il est clair que pour un style reclamant pas mal de basse et un certain touché dans les arpèges un peu psyché, sacrifier le son clair au profit de l'agressivité pure qu'on peut trouver dans ce type de son n'est pas un très bonne chose^^

J'ai testé tout recemment chez mon ancien professeur l'hot rod deluxe de chez fender, et couplé à une bonne pédale sur le canal crunch, à mon avis il doit se débrouiller serieusement (Pour peu que l'ampli permette une certaine transparence) =) Mon choix n'est donc pas encore fixe, mais je dois dire que j'a été étonné par cet ampli, surtout que bon... Le son fender à la base, dans ma tête, c'était pas trop ce truc là^^

Bref, je vous remercie pour toutes ces informations qui m'ont permis de mieux cibler mes recherches, c'était vraiment sympa =)
[url]https://www.guitariste.com/forums/guitare-electrique,cat,17,1.html#8701540[/url]
Mr. dickhead
La zvex octane est une fait une superfuzz Univox, il a remplacé le switch de tone par un potar pour plus de possibilités. C'est vrai qu'elle a l'air assez simpa malgres le prix.

Si tu veux te faire une idée de ce donne cette pédale en condition, essaye de voir certains live de Fu Manchu . Le gratteux/chanteur utilise une Univox d'époque.

Concernant la Frantone cream puff, je te conseille de regarder la Danelectro cool cat fuzz, c'est en une copie exact pour même 50euros. Frantone ayant fermer ces portes, a mon avis, les prix vont grimpés.

Pour l'ampli , pourquoi pas Fender rien n'est a proscrire, faut etre un peu original. Surtout qu'on on sait que l'ampeg de MR. Homme sonne apparement dans le meme esprit (tres clean).
Je ne savais pas pour la Zvex... Mais je connais bien Fu manchu, et dans ce cas, je suis encore plus attiré par cette pédale. Je n'aime pas tout ce qu'ils font, mais le son est bon. *File regarder des lives*

J'ai été surpris par les prix que certains fabriquants proposaient. Zvex en tête, bien que la plus impressionnante niveau prix reste une Matchless à lampe, la dirt box.

Pour l'ampeg, j'en ai vu un en combo une fois. Le son clair était un peu trop gras pour moi. Je ne sais pas si c'est l'époque qui fait ça, mais bon... J'essaye quand même de trouver un truc polyvalent au final, et en evitant le côté trop "bright" des habituels fender. Nous verrons bien ce que ça donne si j'en prend un...
Mr. dickhead
Caeniver a écrit :

J'ai été surpris par les prix que certains fabriquants proposaient. Zvex en tête, bien que la plus impressionnante niveau prix reste une Matchless à lampe, la dirt box.

Ça c'est un vaste débat, la "pédale boutique"

Il doit surement exister des alternatives a la zvex Octane , d'autres clones moins chers.

Citation:
Alternative manufacturers

Although the Univox is the most well known incarnation of this circuit, Shin Ei licensed this circuit out to dozens of manufacturers, including Ibanez, Apollo, Companion, Shaftsbury, Mica, JAX, Kent, Teisco, Marlboro, Royal, and many others. Sometimes it was packaged with a wah pedal, or with the tone switch being a footswitch, or both. This circuit is also very similar to the famous Fender "Blender", and Roland "Bee Baa". More recent applications of this circuit type can be found in Guyatone's TZ-2 Fuzz, MJM China Fuzz, Prescription Electronics' Outbox, Boss's Hyper Fuzz, and others, although most agree the newer versions do not sound quite the same.

tiré de Wikipédia a propos de la super-fuzz.

Pour l'ampli je suis dans le meme cas que toi, trouver un truc simpa et pas cher. Mais a part trouver la perle rare au détour d'une rue de Nogent-le-roi je vois pas comment faire

Peut etre un Bassman ca pourrait le faire, sinon tout ce qui est vieux et crade genre Sovtek ou Sunno))).
Haha, moi mon truc ça serai un Sunn model T bien sur, mais bon...

Ahem, j'ai pas autant de thune à claquer avec mon salaire de serveur :/

Dans les amplis plaisants, je n'en n'ai pas vu beaucoup d'autres, mis à part les Matamp et autre custom. C'est dommage, mais au moins je sais un peu mieux vers quoi me diriger.
J.
  • Publié par
    J.
    le
En effet les Sovtek on en entend du bien pour le stoner, peut-être une voie à creuser.
Après, en définitive, c'est surtout ce que tu joues qui va faire que c'est stoner ou pas, c'est sûr; Le mieux est de trouver un son qui te correspond, qu'il y ait consensus ou pas sur le fait que c'est du "matos stoner". Enfin, ce que je dis est assez trivial.

Mr. dickhead a écrit :
Concernant la Frantone cream puff, je te conseille de regarder la Danelectro cool cat fuzz, c'est en une copie exact pour même 50euros. Frantone ayant fermer ces portes, a mon avis, les prix vont grimpés.

Je pense que tu confonds avec la Frantone Peach Fuzz, non ? Quant à la Cream Puff, elle n'a pas été copiée je pense, mais ça m'étonnerait pas que ce soit un dérivé de Big Muff… (sur la démo de PGS ça ne ressort pas trop, mais méfiance : jusqu'à il y a peu, Andy jouait souvent sur un ampli au bord du break-up, voire complètement en crunch sur les premières démos…)
Jean
Mr. dickhead
J. a écrit :
En effet les Sovtek on en entend du bien pour le stoner, peut-être une voie à creuser.
Après, en définitive, c'est surtout ce que tu joues qui va faire que c'est stoner ou pas, c'est sûr; Le mieux est de trouver un son qui te correspond, qu'il y ait consensus ou pas sur le fait que c'est du "matos stoner". Enfin, ce que je dis est assez trivial.

C'est tres juste et on peut même extrapoler ca a tout les genres musicaux. C'est pas vraiment le matos qui te fait le style mais plus la manière de jouer. Le probleme c'est que la mal est déja fait Plus personne n'ose sortir des carcans établis par les groupes et le marketing.

Mais de ce fait, il est difficile de sortir de ces carcans et trouver des trucs originaux et sympathique pour pas trop cher.

Effectivement je confonds avec la peach fuzz.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...