Un blues jR pour du Jazz ?

Forum Fender
Forum
Fandango
Voilà la problèmatique :

Les amplis à la maison ne sont pas taillé pour un son "Jazz". Ca le fait mais on atteint vite l'écretage avec l'apparition d'un crunch (certe très sympa, mais pas poiur le jazz).

J'ai essayé des amplis dédiés type AER et consorts et franchement ça ne me plait pas. Le son est vraiment trop hifi, hyper lisse, bref c'est pas ma tasse de thé.
Puis au détour d'un essai me suis branché sur un Blues Jr.... J'ai bien aimé, mais je n'ai pas pu le tester en mettant un peu les watts pour voir sa réaction.

Est ce que quelqu'un l'utilise pour ce style ?

Merci
bullfrog
Joachim Schoenecker, très bon guitariste allemand utilise un blues deville, et il a le son
martijn van itersen, guitariste hollandais utilise un hod rod deluxe ou deville, Philipp catherine utilise un hod rod deville ou deluxe, de même que george benson.

L'ampli le meilleur pour le jazz que j'aie joué (vox ac15, vox ac30, blue deluxe, Peavey Delta blues etc) est le polytone à moumoute (les vieux en velours) ça c'est le sommet.

actuellement j'utilise un ampeg gvt 52 qui ne crunch pratiquement pas. très bon mais hors production depuis l'année passée.

Beaucoup de gratteux jazz actuels utilisent des blackface.

je dirais oui le blues junior pêut bien sonner en jazz
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Feb 15, 12:36
Blues Deville, Hot Rod, ampeg 52, tu cites là des amplis beaucoup plus puissants que le BJ avec ses "petits" 15W... j'ai un enregistrement d'Amy Winehouse dans une chapelle anglaise très jazzy et le guitariste joue, doucement, sur un twin silver !
le polytone ça marche très bien... quand ça marche
bullfrog
on est bien d'accord mais on parle ici d'un contexte jazz.
si tu n'as pas 22 souffleurs hystériques, y a moyen de s'en sortir. j'ai vu un groupe pro la dernière fois où j'ai joué l'autre gratteux était sur un deluxe reverb, qui n'est pas beaucoup plus puissant.
Mais je t'accorde que le BJ ne serait pas mon premier choix.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fandango
le blues deluxe ou le deville sont pas mal aussi mais le headroom est moins important que le Jr....

Pour la puissance je m'en fou un peu... A partir d'un certain niveau de scène je me repique et fin du probème.
we gonna groooooove
aksak
  • #6
  • Publié par
    aksak
    le 11 Feb 15, 17:49
Tu peux aussi essayer de changer la lampe pour une 12AY7 en V1 en préamp.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
rhum66
  • #7
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Feb 15, 21:29
Fender Princeton RI 65 serait ideal pour toi.
C'est quand même un cran au-dessus de la série hot rod & blues junior.
Perso, je joue sur deluxe reverb depuis 10 ans et je suis un malade de Grant green, de Kenny burell, Benson & WES et les autres...
Ce type d'ampli, autour de 3 au volume, sort le "grand son lampe"; puissant, moelleux dynamique, d'ailleurs dur à dominer au début quand on a pas l'habitude et pas de compresseur.
La reverbe est à tomber et ajoute de l'espace, le vibrato peut servir pour les ambiances bluesy et pluvieuses.
Bref, les blackfaces, c'est pas mal du tout pour le jazz le swing et le blues of course.
Il y a aussi les tweed mais j'aime moins pour le jazz et les trucs clean, c'est plutôt taillé pour le crunch blues.
Mais c'est le son des années bénies 50 & 60.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
krunozor
J'ai vu Sylvain Luc jouer sur un hot rod avec une telecaster bin ça le faisait grave.
Lohik
  • #9
  • Publié par
    Lohik
    le 12 Feb 15, 17:23
J'aime bien jouer un peu de jazz sur mon blues Junior, micro manche de ma strat, tone en retrait, ça sonne vraiment bien et le headroom est quand même pas ridicule du tout.
Larry Carton
Je crois que le forumeur "El phaco" en utilise un avec quelques modifications pour le jazz.
Je suis tombé sur un de ses threads sur un autre forum il y a quelques semaines en cherchant autre chose.

Ceci dit, le fender superchamp XD en voice 15 fera parfaitement l'affaire, je l'ai utilisé avec mon groupe de jazz pendant des années, ça se trouve facilement d'occasion pour pas cher et il fait plein d'autres choses.
C'est solide, pas trop lourd, suffisant pour jouer avec un batteur et pour les gigs dans les bars, et parfait pour jouer à la maison.
Bien sur on trouvera toujours mieux si on cherche, mais rapport qualité prix dans ce stye c'est un bon choix
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton
Je crois que le forumeur "El phaco" en utilise un avec quelques modifications pour le jazz.
Je suis tombé sur un de ses threads sur un autre forum il y a quelques semaines en cherchant autre chose.

Ceci dit, le fender superchamp XD en voice 15 fera parfaitement l'affaire, je l'ai utilisé avec mon groupe de jazz pendant des années, ça se trouve facilement d'occasion pour pas cher et il fait plein d'autres choses.
C'est solide, pas trop lourd, suffisant pour jouer avec un batteur et pour les gigs dans les bars, et parfait pour jouer à la maison.
Bien sur on trouvera toujours mieux si on cherche la petite bête, mais à défaut d'un ampli dédié uniquement à ça genre Polytone ou JC, le rapport qualité prix pour ce style est excellent c'est un bon choix
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
El Phaco
Une des modifs qui permettent de "matifier" le son d'un Blues Jr, c'est l'ajout d'un potard de présence qui permet effectivement de naviguer dans un registre feutré qu'affectionnent souvent les jazzeux. En poussant bien les mids, le rendu est sympa. Un HP de type Eminence Cannabis Rex devrait aussi bien aider pour obtenir du moelleux et gommer le côté parfois harsh de l'ampli. Et en plus c'est facile à changer pour le coup.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
donadmax
salut ! il te faudra bien essayer le blues junior avant de te décider car pour l'avoir eu , il crunche tout de même assez vite. A voir donc pour un son jazz...
Lohik
  • #14
  • Publié par
    Lohik
    le 14 Feb 15, 20:43
Avec ma strat en position manche il met du temps à cruncher, ça dépend de la gratte aussi. En HB c'est pas la même c'est sûr.
El Phaco
Il y aura largement assez de headroom pour une petite formation jazz. En général ces batteurs savent se tenir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...