Un bon combo lampes polyvalent (3 canaux mini) ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
blackrandy
non je crois pas qu'on puisse comparer un attax 100 a un triamp
kajok23
J'ose une question con

Si je ne parviens pas à trouver un ampli sur lequel tous les sons (le clean, les crunchs et la disto) me plaisent, et c'est d'ailleurs un peu ce que je crains, que dois-je sacrifier ?

Je sais que c'est une question un peu bizarre mais je n'imagine pas parvenir à trouver un modèle qui m'offre à la fois les cleans et les crunchs dans le style Fender (SRV), et les distos d'un Rectifier et d'un Marshall A moins que le Père Noël ait ça dans sa besace

Alors d'après vous, qu'est-ce qui est le plus difficile à "reproduire" à l'aide d'une "simple" pédale ? Le clean, on est d'accord, c'est impossible. Mais pour le reste ???

C'est aussi pour ça que j'avais pensé initialement à une usine à gaz de type Triaxis, pensant que c'était la polyvalence absolue

En tout cas, certains ont parlé de la quêtte du Graal, je comprends mieux pourquoi
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
kajok23
francoix a écrit :
Syraks a écrit :
Si tu veux des sons vraiment différents, pourquoi pas un Randall MTS?
En gros, c'est un ampli dans lequel on peut brancher plusieurs modules, pour des sons différents.
Plus d'infos ici.

Ca c'est le truc dont je t'avais parlé mais en version ampli. Le principe modulaire est intéressant.
Mais franchement les conseils de Zepot sont frappés au coin du bon sens. Par contre je préfère la solution tête+baffle perso. Parce qu'en live y'a vraiment des fois où c'est utile de pouvoir choisir le cab que tu emmènes en fonction de la salle. J'ai fait une date sur une péniche récemment, dans la boîte de sardines, fallait pas taper dans le 4x12!!! du coup un petit 1x12 dans la poche ça sauve des situations!

Mais la plupart des combos ont des sorties HPs supplémentaires non ? Est-ce que celà divise la puissance (genre 50w en 2x25 W) ? Parce que si je pars sur un combo et que j'ai un jour besoin d'envoyer un peu plus, je peux toujours rajouter un 1x12' pour compléter ? Mais peut-être pas un 4x12 ???

Mes ventes :

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
kajok23 a écrit :
J'ose une question con

Si je ne parviens pas à trouver un ampli sur lequel tous les sons (le clean, les crunchs et la disto) me plaisent, et c'est d'ailleurs un peu ce que je crains, que dois-je sacrifier ?

Je sais que c'est une question un peu bizarre mais je n'imagine pas parvenir à trouver un modèle qui m'offre à la fois les cleans et les crunchs dans le style Fender (SRV), et les distos d'un Rectifier et d'un Marshall A moins que le Père Noël ait ça dans sa besace

Alors d'après vous, qu'est-ce qui est le plus difficile à "reproduire" à l'aide d'une "simple" pédale ? Le clean, on est d'accord, c'est impossible. Mais pour le reste ???

C'est aussi pour ça que j'avais pensé initialement à une usine à gaz de type Triaxis, pensant que c'était la polyvalence absolue

En tout cas, certains ont parlé de la quêtte du Graal, je comprends mieux pourquoi

si un ampli t'offre un bon clean et une bonne disto alors tu as juste à ajouter une pédale d'overdrive pour avoir un crunch.
si ton ampli te donne un clean et un crunch, tu peux ajouter une pédale de disto hi gain mais ça marche pas toujours aussi bien, certains HP sont pensés pour des sons moins saturés.
kajok23
C'est plutôt comme ça que je le voyais en effet... car une bonne disto à lampes aura toujours un meilleure rendu qu'une pédale alors que les bonnes pédales de crunch/overdrive, on en trouve pas mal.

Merci pour cette réponse

Mes ventes :

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
kajok23 a écrit :
J'ose une question con

C'est exactement ça. Comme le Père Noel, ça n'existe pas.

Mais c'est un faux problème. Tu fais fausse route en cherchant ça. Il faut chercher l'ampli qui te fasse tripper, celui qui est magique avec ta guitare et ton jeu.

Je me suis pris la tête avec ce genre de questions pendant des années jusqu'à ce que je tombe sur mon ampli. Ce n'est pas LE clean Fender, mais c'est le mien, et il tabasse.

Si tu veux "les cleans et les crunchs dans le style Fender (SRV), et les distos d'un Rectifier et d'un Marshall", tu t'achètes un Fender, un Recto et un Marshall, c'est aussi simple que ça.

La meilleure approximation que tu trouveras, c'est probablement le système modulaire Egnater. Mais ça reste une approximation qui te coûtera finalement aussi cher que les 3 amplis séparés...

Un ampli c'est un tout. Si tu branches un Twin Reverb sur un 4x12, ça ne sonne plus du tout comme le combo Twin Reverb. Et si tu répliques le préamp d'un Twin Reverb et que tu l'intègres à un rack avec ampli de puissance VHT et 4x12, ça sonnera encore moins comme le combo d'origine.

Bref, c'est ton approche qu'il faut que tu revoies. Il y a des tas d'artistes qui ne jouent pas sur une usine à gaz et qui ont pourtant un superbe clean, crunch et high gain. Avoir un son qui a une personnalité, une couleur, n'est pas un défaut, au contraire !
kajok23
ZePot a écrit :
Si tu veux "les cleans et les crunchs dans le style Fender (SRV), et les distos d'un Rectifier et d'un Marshall", tu t'achètes un Fender, un Recto et un Marshall, c'est aussi simple que ça.

Ben va dire ça à mon banquier !

C'est vrai que je me prends un peu la tête mais je préfère le faire avant que d'aller un peu trop vite et avoir des regrets

Quoiqu'il en soit, je suis comme toi convaincu qu'il faut essayer (j'ai bien compris ça quand j'ai trouvé mon ampli pour mon acoustique) mais en attendant, j'essaye de récolter le maximum d'infos pour m'aider. Et puis je dois tenir compte que je n'évolue pas que dans un seul style avec un seul groupe..., ce serait beaucoup plus simple si c'était le cas (et "si j'avais le compte en banque de Manu Chao" )

Mes ventes :

kajok23
Encore une question bête [RESOLU ]

Si je veux m'éviter d'avoir à m'occuper et de mon GT8 et du footswitch de l'ampli en même temps (car c'est quasi exclusivement pour une utilisation live), dois-je absolument prendre un ampli doté du midi ? Ou bien la méthode 4 câbles peut m'aider ? Ou alors espérer contrôler l'ampli avec la fonction "amp controle" du GT8 (mais il me semble que ça ne marche pas avec tous les amplis) ?

Par avance merci

Mes ventes :

Invité
Le GT-8, j'ai jamais rien compris à ce truc, une usine à gaz pas croyable, je m'en suis séparé...
Moi en polyvalent, j'ai eu une Powerball, un TSL100... Ben je suis revenu à une config simple, 2 canaux, clean/Lead + pédales, point barre!
kajok23
Pour répondre à ma question, la méthode 4 câbles ne me permettra absolument pas de contrôler un quelconque ampli avec le GT8

De plus, cette méthode ne fait pas du tout l'hunanimité

Toutefois, outre les amplis "midi", je me demande si je ne pourrais pas contrôler n'importe quel ampli par le biais d'un "contrôleur midi" (comme le ENGL z-11), matériel que je viens tout juste de découvrir Faut juste que je vérifie si l'ampli doit lui aussi avoir une prise midi...

Quelqu'un connaît ? Si ça s'avérait efficace, ça arrangerait bien mes affaires et élargirait carrément mon choix

Car une fois de plus, avoir un patch par chanson c'est quand même le top, surtout quand on n'a pas de retours et qu'on a pris le soins d'équilibrer les deux guitares au préalable en répète

Mes ventes :

Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Bah tu peux utiliser la méthode 4 cables et le midi avec ton pédalier!
En fait, en sélectionnant un patch sur ton pédalier, tu peux lui dire d'envoyer le signal midi qui choisit le canal 1, 2, ... sur ton ampli, ce qui te donne plein de possibilités.
Cela dit, va falloir potasser le manuel!
kajok23
Hé, pourquoi personne ne m'a encore parlé du Egnater Tourmaster ?

Il a l'air pas facile à trouver mais ce que j'en ai vu et entendu donne envie de l'essayer...

Gillou l'aurait-il essayé ?

Mes ventes :

c3lis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    c3lis
    le
slopy a écrit :
y a le mesa roadster au format combo qui peu aller a mon avis ou alors encore mieu la tete mesa Road King qui a un super son clair (celui des lonestar)

Le Roadster a les mêmes canaux 1/2 que le Roadking V2

Un Roadking a le plus d'avoir des EL34 en plus des 6l6 pour sonner "more British"

+1 pour Roadster : la polyvalence même...
In vino veritas...
kajok23
Bonjour à tous,

Hier j'ai passé la journée à Lyon et j'ai essayé un tas d'amplis : Marshall JVM 215, Bogner Alchemist 112, Mesa Boogie 5:50, Mesa Boogie Lonestar, Koch Studiotone, Peavey Classic 30 et celui qui a retenu mon attention (pour différentes raisons) c'est une occasion : Un Mesa Boogie Nomad 45. J'ai retrouvé les sons que j'aimais et surtout, une facilité d'emploi en live (usage auquel je le destine exclusivement).

Pour autant, j'ai potassé en rentrant et je vais également jeté un oeil à la série des Mark même si je m'y perds un peu entre les I, II, IIIA, IIIB, IIIC, IV, etc..., etc...

Et aujourd'hui, je vais essayé un F30 mais il y a quand même peu de chance pour qu'il m'emballe plus que le Nomad (en même temps, il est bien moins cher...).

Donc encore merci pour votre aider (surtout à Zepot ) et n'hésitez pas à continuer si vous avez des commentaires à faire

Mes ventes :

ThematFromThe55
Un fender supersonic t'as essayé? Parce que c'est hyper polyvalent...
kajok23
J'en ai essayé un qui m'a bien plus, une tête avec un baffle 2x12 mais j'ai toujours du mal avec cette absence de master sur le canal clair

Pour qu'il sonne, faut le pousser et pour le pousser, faut pouvoir donc... Mais il est clair que sur la position Bassman, je suis resté sur le cul !

Après pour ce qui est des satus, forcément...

Actuellement, j'hésite principalement entre deux Mesa : le Nomad 45 et le F30 sachant qu'il y a quand même une bonne différence de prix entre les deux mais que c'est le premier qui m'emballe le plus...

Mes ventes :

En ce moment sur ampli et préampli guitare...