kajok23 a écrit :
J'ose une question con
Si je ne parviens pas à trouver un ampli sur lequel tous les sons (le clean, les crunchs et la disto) me plaisent, et c'est d'ailleurs un peu ce que je crains, que dois-je sacrifier ?
Je sais que c'est une question un peu bizarre mais je n'imagine pas parvenir à trouver un modèle qui m'offre à la fois les cleans et les crunchs dans le style Fender (SRV), et les distos d'un Rectifier et d'un Marshall
A moins que le Père Noël ait ça dans sa besace
C'est exactement ça. Comme le Père Noel, ça n'existe pas.
Mais c'est un faux problème. Tu fais fausse route en cherchant ça. Il faut chercher l'ampli qui te fasse tripper, celui qui est magique avec ta guitare et ton jeu.
Je me suis pris la tête avec ce genre de questions pendant des années jusqu'à ce que je tombe sur mon ampli. Ce n'est pas LE clean Fender, mais c'est le mien, et il tabasse.
Si tu veux "les cleans et les crunchs dans le style Fender (SRV), et les distos d'un Rectifier et d'un Marshall", tu t'achètes un Fender, un Recto et un Marshall, c'est aussi simple que ça.
La meilleure approximation que tu trouveras, c'est probablement le système modulaire Egnater. Mais ça reste une approximation qui te coûtera finalement aussi cher que les 3 amplis séparés...
Un ampli c'est un tout. Si tu branches un Twin Reverb sur un 4x12, ça ne sonne plus du tout comme le combo Twin Reverb. Et si tu répliques le préamp d'un Twin Reverb et que tu l'intègres à un rack avec ampli de puissance VHT et 4x12, ça sonnera encore moins comme le combo d'origine.
Bref, c'est ton approche qu'il faut que tu revoies. Il y a des tas d'artistes qui ne jouent pas sur une usine à gaz et qui ont pourtant un superbe clean, crunch et high gain. Avoir un son qui a une personnalité, une couleur, n'est pas un défaut, au contraire !