Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un Celestion dans un Frontman

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
philipPF a écrit :
Prods a écrit :
Donc en fait faut que fasse bien gaffe que le + du HP d'origine soit soudé sur le + de la sortie et idem avec le - ?

Ca me semblait évident


Je pense vraiment pas que l'inverse pose problème mais rien ne coûte de garder le même ordre


Bien sûr que si, autrement les fabricants ne se seraient pas embêté à préciser les polarité sur les hp.

Pour l'avoir expérimenté, même sur un cab ouvert, ça joue énormément et ça peut énormément dégrader la qualité sonore.

Mais bon libre à chacun de me croire ou pas ...
slowhand73
Ce que tu dis, c'est vrai quand tu as deux HP ou plus. S'il y en a un en opposition de phase par rapport à un autre, c'est sur que ça ne va pas bien marcher. Comme inverser la polarité d'un micro par rapport à un autre. Et c'est pour ça qu'un + et - sont indiqués sur les HP !

J'ai cru que c'était une grosse blague que tu faisais, un peu trop subtile pour moi, mais même pas

Et pour le coup, oui, si tu parles d'un seul HP, là tu dis une grosse connerie !
oldamp
brancher le HP (on parle bien d'un seul HP) dans un sens ou dans l'autre ça revient à ajouter une triode dans un préamp (déphasage de 180°). ça ne change rien au son ! un blackface reverb est dans ce cas : le canal vibrato a une triode de plus que le canal normal pourtant, chacun donne un très bon son...

tu éloignes ta chaise d'une demi longueur d'onde par rapport au cab et tu as un déphasage de 180° par rapport à ta place précédente. mais il suffit d'attendre un temps égale à une demi période pour "entendre" la même onde sonore qui arrive.

il me semble aussi que les HP JBL ont le + et le - inversés par rapport à la plupart des autre marques. pourtant ils sonnent aussi bien !
Mikka Grytviken
oldamp a écrit :
brancher le HP (on parle bien d'un seul HP) dans un sens ou dans l'autre ça revient à ajouter une triode dans un préamp (déphasage de 180°). ça ne change rien au son ! un blackface reverb est dans ce cas : le canal vibrato a une triode de plus que le canal normal pourtant, chacun donne un très bon son...

tu éloignes ta chaise d'une demi longueur d'onde par rapport au cab et tu as un déphasage de 180° par rapport à ta place précédente. mais il suffit d'attendre un temps égale à une demi période pour "entendre" la même onde sonore qui arrive.

il me semble aussi que les HP JBL ont le + et le - inversés par rapport à la plupart des autre marques. pourtant ils sonnent aussi bien !


Non ça n'est visiblement pas aussi simple que ça.

Je t'assure il y a un impact bien réel que je ne m'explique pas encore mais pour préciser mon expérience : j'étais en train de "tweaker" un ampli de ma conception et le son était vraiment agressif alors que tout était ok en terme de valeurs de polarisation, mes choix de condensateurs de liaisons me semblait justes ainsi que mon TS, mes condo de découplage de cathode etc ... Mon TS n'avait pas de problème et d'une qualité que je ne pouvais mettre en doute et tout le toutim quoi et en cherchant j'ai vu que mon hp était branché à l'envers et tout comme toi je me suis dit la même chose - 180° ça ne change rien - et puis à force de ne pas trouver après avoir passé tout l'ampli à l'oscillo en désespoir de cause j'ai inverser le branchement du hp et là Oh Miracle ! Tout est rentré dans l'ordre et l'ampli sonnait à merveille.

Depuis je fais attention à ce détail qui n'en n'est pas un.

Ca n'est peut-être pas valable pour tous les amplis mais j'y fais depuis attention et d'ailleurs pour ce qui concerne les grandes marques connues même dans un combo 1x12, je n'ai jamais rencontré de hp branché à l'envers ...



Citation:
il me semble aussi que les HP JBL ont le + et le - inversés par rapport à la plupart des autre marques. pourtant ils sonnent aussi bien !


Qu'entends tu précisément par là ?

Si sur les bornes il est inscrit + et - c'est que le hp est conçu pour être branché ainsi !


Un hp c'est en soi un "moteur" , si tu le fais fonctionner à l'envers tu recules plutôt que d'avancer ...

Je cherche juste à comprendre.
slowhand73
Dans un cas une tension positive entre le + et le - fait avancer la membrane, et dans l'autre cas la fait reculer. C'est ce que tu dis. A l'envers il recule. Mais c'est visible en courant continu. Avec quelques milivolts sur la bobine, ça se constate.

T'as forcément du changer un autre paramêtre auquel tu n'as pas fait gaffe, un coup de fatigue ou aute chose. Refait l'expérience, idéalement avec le même ampli/HP si tu les as encore.
Mikka Grytviken
Eh, tu penses bien que j'ai aussitôt refait le teste à l'endroit puis à l'envers ... ben rien à faire, avec le + sur le moins et le - sur le + le son est agressif ... le hp est un Eminence GB12.




Il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle visiblement.
BluesBucker
Faites l'expérience avec une pilouze de 1.5V aux bornes d'un HP : ça fait clouc (ou poum, on s'en fout, en fait) et la menbrane avanceun peu vers vous.
Un HP est fait pout fonctionner en piston, en "poussant" l'air devant lui pour émettre un son dans la direction de l'auditeur. Le son est ainsi mieux projeté quand le HP est en phase.
AMHA, les fabricants conçoivent les suspensions de HP (périphérique du cône et spider de la bobine mobile) pour qu'elles "tiennent" mieux le HP dans un sens que dans l'autre, et la membrane, qui n'est pas à 100% rigide, doit se déformer différemment selon qu'elle est poussée ou tirée.
Ce n'est qu'une théorie, mais pas si absurde, finalement. Après, c'est l'oreille qui décide, hein ...
S'cuse me, while I kiss the sky !
oldamp
le son est une vibration électrique dans la bobine du HP qui la transforme en vibration de l'air et toute vibration électrique est constituée de la somme de différentes vibrations sinusoîdales de fréquences harmonique (décomposition en série de Fourier). dont la note est donnée par la fondamentale. par exemple la fondamentale du "la" de la corde de "la" est 110 Hz. donc une alternance va faire avancer la membrane et l'autre alternance va la faire reculer == de façon totalement symétrique==. donc l'expérience de Mikka tendrait à dire qu'une alternance d'une sinusoïde est plus "criarde" que l'autre...
Ceci dit, Mikka est connu pour son sérieux et donc c'est difficile d'opposer la "science" et les "oreilles" sans plus d’expérience objective, avec un protocole précis !

le coup de la pile c'est très utile pour mettre en phase des HP dont justement on ne connait pas le + et le -. mais à ne pas faire de façon prolongée ! on désaimante les noyaux ! !
slowhand73
BluesBucker a écrit :
Faites l'expérience avec une pilouze de 1.5V aux bornes d'un HP : ça fait clouc (ou poum, on s'en fout, en fait) et la menbrane avanceun peu vers vous.
Un HP est fait pout fonctionner en piston, en "poussant" l'air devant lui pour émettre un son dans la direction de l'auditeur.

Pas du tout. Le signal est alternatif, et le HP ne fait pas que pousser. Pour reprendre ta façon de le dire, la membrane, tour à tour avance et recule par rapport à sa position de repos, elle pousse et elle tire alternativement.

Je cherche mais je ne vois pas d'explication au constat de mikka. A moins qu'il y ait une composante continue dans le signal, qui ferait que le HP ne soit pas complètement centré, et travaillerait en avant ou en arrière de sa position de repos. Mais sur le secondaire d'un transfo, il n'y a pas de raison qu'il y ait de courant continu.
Mikka Grytviken
Nan, j'ai vérifié à l'oscilo, il n'y a pas de continu sur le secondaire du TS.



Si j'ai le temps je ferai un mail à Eminence, en général ils répondent, ils ont peut-être une explication ... ou pas ... ?
philipPF
BluesBucker a écrit :
Un HP est fait pout fonctionner en piston, en "poussant" l'air devant lui pour émettre un son dans la direction de l'auditeur. Le son est ainsi mieux projeté quand le HP est en phase.


za va trop loin

Un HP ne fonctionne pas vraiment comme un piston mais plus comme une membrane qui vibre autour de sa position initiale/centrale. Je ne crois pas du tout que commencer par un sens où l'autre puisse changer qqchose, après chacun peut imaginer ce qu'il veut. Comme un autre l'a dit, l'inversion de phase a du sens dans le cas de plusieurs sources sonores (ex. 2 HP dans un cab). Tu peux d'ailleurs inverser la phase d'un micro guitare en le branchant "à l'envers", ça ne change pas le son (ça change par contre le son quand il est mixé avec un autre micro qui est branché dans l'autre polarité).

Après peut être qu'il existe des spécificités électroniques sur certains HP guitare qui font qu'on doive les brancher dans un sens précis, je n'en ai jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui en tout cas.
'Mon the biff !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...