Un dernier mot sur les impédances

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
awai a écrit :
Ca dépend, c'est la tête en elle-même qui est chaude ou juste les transfos ? (...)

J'ai une copine comme ça, c'est pas au niveau de la tête que ça chauffe mais plutôt du côté des jacks d'entrée/sortie...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
melodymaker
awai a écrit :
Ca dépend, c'est la tête en elle-même qui est chaude ou juste les transfos ?
Si c'est juste la tête rien d'anormal, tes tubes de puissance dissipent un petit paquet watts, donc au bout de 2-3 heures ça en fait de la chaleur évacuée ! (par contre si les transfos sont vraiment chauds, là il y a effectivement un souci)


Je t'avoue que je n'ai jamais ouvert pour voir, juste cette impression d'avoir moins de punch quand l'ampli est très chaud. Potentiellement, si les transfo chauffent de trop, ça peut expliquer ou pas?
vintageamps
Oui, ça pourrait venir d'un transfo si il chauffait anormalement, mais ça peut aussi venir des tubes de puissance ... (et c'est d'abord de ce coté là que je regarderais), car je suppose que le Rocker 30 est un peu comme un VOX AC30, un classe AB contrairement à ce qu'ils disent chez Orange mais polarisé très chaud (car on ne peut pas tirer 30W en classe A d'une paire d'EL34), donc si les tubes sont un peu fatigués ou ont du mal à encaisser une polarisation si élevée, ça peut provoquer une dégradation du son sur une utilisation prolongée
melodymaker
vintageamps a écrit :
Oui, ça pourrait venir d'un transfo si il chauffait anormalement, mais ça peut aussi venir des tubes de puissance ... (et c'est d'abord de ce coté là que je regarderais), car je suppose que le Rocker 30 est un peu comme un VOX AC30, un classe AB contrairement à ce qu'ils disent chez Orange mais polarisé très chaud (car on ne peut pas tirer 30W en classe A d'une paire d'EL34), donc si les tubes sont un peu fatigués ou ont du mal à encaisser une polarisation si élevée, ça peut provoquer une dégradation du son sur une utilisation prolongée


Pour les tubes, ils étaient récents, et en JJ, donc normalement, ça doit passer
melodymaker
Si vous voulez rigolez.....

J'ai sur les bras un Jensen P12 Q en 8ohm, d'un autre coté, je me serais bien monté un kit de champ TAD en 12 pouces. J'ai donc envoyé un mail chez TAD pour savoir si je pouvais avoir le kit avec un transfo de sortie en 8 ohm, voici la réponse :

Citation:
Dear Julien,
unfortunately no, because the OT of the Champ provides 4 Ohms only. But You can use Your 8 Ohm speaker with the Kit, the wattage will go down to about 3W then.


Kind Regards

Stephan Mayer
vintageamps
Je viens de visualiser à l'oscillo, tjs sur un Princeton, la tension d'anode cette fois ci avec une mauvaise adaptation d'impédance vers le haut (charge de 16 ohms au lieu de 8 ohms), voici ce que ça donne :

Charge de 16 ohms :



Pour rappel, charge de 8 ohms :



Je précise que je n'ai pas touché au réglage de bias entre les 2 mesures

Si on regarde de plus près, dans le cas de la charge de 8 ohms (impédance "respectée" entre baffle et ampli), on a une amplitude peak à peak de 580V à peu près, et ds le cas de la charge de 16 ohms, on passe à 720V à peu près, ce qui représente une augmentation de presque 25% pour une charge 2X plus élevée que la normale, ce n'est pas si négligeable que ça ...
Et dans la pratique, ce sera sans doute bien plus marqué, car le haut parleur est une impédance complexe dont l'impédance est le plus souvent bien supérieure à la valeur nominale, notamment dans les graves, quand on est proche de sa fréquence de raisonnance, et quand on monte dans l'aigu

Donc si on rajoute à cet effet d'augmentation sensible de la tension au primaire du transfo de sortie celui de l'augmentation de courant dans les grilles écran, on peut se rendre compte qu'on "tire" quand même plus sur l'étage de puissance ...

Après, dans la pratique est ce réellement "traumatisant" pour le transfo de sortie et les tubes de puissance ou pas ? ça dépend de l'ampli, du choix par le constructeur de l'impédance reflétée au primaire pour une charge adaptée, du choix de la valeur des résistances de grille de contre écran, de la qualité du transfo de sortie, et ça dépend aussi bcp du niveau sonore auquel on va utiliser l'ampli (va t'on le pousser dans ses retranchements, ou pas ?)

Bref, extrêmement difficile de dire de façon tranchée si et à partir de quel moment ça va être dangereux pour l'étage de puissance ... Mais dans le doute, sans connaitre tous ces paramètres, il vaut mieux à mon avis conseiller de respecter les impédances ...
The Setlaz
Merci beaucoup pour ces mesures

vintageamps a écrit :
Si on regarde de plus près, dans le cas de la charge de 8 ohms (impédance "respectée" entre baffle et ampli), on a une amplitude peak à peak de 580V à peu près, et ds le cas de la charge de 16 ohms, on passe à 720V à peu près, ce qui représente une augmentation de presque 25% pour une charge 2X plus élevée que la normale, ce n'est pas si négligeable que ça ...


C'est évidement vraiment pas négligeable, mais ça me pousse à la question suivante : Pourquoi ?
Pourquoi on augmente de près de 150V l'amplitude du swing en tension plate-to-plate, soit 75V de plus du push, et autant sur le pull alors que les droites de charges nous donneraient quelques dizaine de volt tout au plus ?

Sur la courbe en 16ohms, on observe également un écrêtage sur la partie négative, que l'on n'a pas en 8ohms... As-tu une idée à quoi celà est dû ?
vintageamps
The Setlaz a écrit :
C'est évidement vraiment pas négligeable, mais ça me pousse à la question suivante : Pourquoi ?
Pourquoi on augmente de près de 150V l'amplitude du swing en tension plate-to-plate, soit 75V de plus du push, et autant sur le pull alors que les droites de charges nous donneraient quelques dizaine de volt tout au plus ?

Je n'ai pas tracé les droites de charge, et à vrai dire ça me saoule un peu, donc si tu as le courage trace les, mais tu pourras difficilement raisonner dessus, car tu vas être obligé d'utiliser un modèle Spice pour simuler les courbes à une tension de grille écran de plus de 400V, et quand on voit la précision des modèles de tubes ...
Et en plus, quand tu pousses l'ampli, il y a du SAG, du fait de la rectifieuse (GZ34) et du transfo d'alim, donc la valeur de la haute tension baisse, et ça tu ne vas pas le voir sur tes droites de charge ... (ça va influer car ça modifie Uamin suivant l'endroit où on va couper le coude de la courbe Ug1 = 0V)

Donc c'est vraiment le genre de chose sur laquelle à mon sens il ne faut pas raisonner de façon purement théorique, il faut prendre des mesures pour voir ce qui se passe réellement

The Setlaz a écrit :
Sur la courbe en 16ohms, on observe également un écrêtage sur la partie négative, que l'on n'a pas en 8ohms... As-tu une idée à quoi celà est dû ?

Parce que tout bêtement j'ai du pousser un poil plus l'ampli, donc ça écrête un peu, et le fait que ça n'écrête que d'un coté, c'est dû à mon avis essentiellement au fait que les tubes ne sont pas appairés
The Setlaz
vintageamps a écrit :
Parce que tout bêtement j'ai du pousser un poil plus l'ampli, donc ça écrête un peu, et le fait que ça n'écrête que d'un coté, c'est dû à mon avis essentiellement au fait que les tubes ne sont pas appairés


Tu veux dire que tu as touché aux réglages de l'ampli entre les 2 mesures ??
Parce que du coup, ça ne veut plus dire grand chose !
vintageamps
Oui, j'ai touché au potard de volume, je remets le volume à 0 entre 2 mesures
Je ne vois pas en quoi ça ne veut pas dire grand chose ? Ces mesures montrent que la tension augmente sensiblement, après on n'est pas au % près ... (et vu le rapport d'atténuation de la sonde, impossible d'être très précis de toutes façons)
The Setlaz
Bah oui mais si tu remet pas le potar de volume exactement en même position...
A moins que ce soit potar à fond ?
vintageamps
The Setlaz a écrit :
Bah oui mais si tu remet pas le potar de volume exactement en même position...
A moins que ce soit potar à fond ?

On s'en fout de remettre le potard de volume exactement ds la même position, ce qu'il faut c'est se placer au point où on commence à saturer, sur la 2ème mesure j'avais eu la main un peu "lourde"

Je viens de le refaire, en me plaçant le plus précisément possible dans les 2 cas au point juste avant que ça sature, donc conditions les plus identiques possible entre les 2 mesures, et en remplaçant les tubes par une paire mieux appairée de 6V6S JJ, les résultats sont sensiblement les mêmes en terme de différence d'amplitude, dans les 25 % :

8 ohms :



16 ohms :



En 8 ohms, dans les 560V d'amplitude peak à peak, en 16 ohms dans les 700V, là aussi ça fait une différence de 25%
Fenson66
Salut !

Ca va sûrement vous paraître bête et récurrent comme interrogation mais je ne suis pas sur de piger la façon de brancher une tête à un cab.

La situation :
- une tête avec comme sortie 1x8 Ohms et 2x16 Ohms
- un cab 1x8 Ohms Mono et 2x16 Ohms Stéréo

Je voudrais une confirmation sur l'utilisation de la sortie 2x16Ohms de la tête :
Est-ce que ça s'utilise de cette façon : Sorties Tête 2x16Ohms vers deux Cab de 1x16Ohms ou de cette façon :Sorties Tête 2x16Ohms vers entrées d'un cab 2x16Ohms , ou les deux sont possibles ?

Merci !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
The Setlaz a écrit :
Ca revient exactement au même.


Ok d'accord. En fait je viens de me relire et c'est plutôt évident.

Mais il n'a a aucune utilité à brancher de façon stéréo (Sorties Tête 2x16Ohms vers entrées d'un cab 2x16Ohms) une tête si elle ne l'est pas.
Il y aura le même signal sur les deux parties du cab en fait !
Ca reviendrais au même que de la brancher sur sa sortie 1x8 Ohms vers la 8 Ohms mono du cab, non ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur ampli et préampli guitare...