Un dernier mot sur les impédances

Rappel du dernier message de la page précédente :
kebab50
The Setlaz a écrit :
Quand tu utilisera la cab en 8ohms, il faudra impérativement débrancher le HP du combo.


Le HP du combo ou le cable qui va du combo au cab ?
Est ce obligé même si les deux ne sont pas allumés en même temps ?
J'ai vu ton site, tu bosses sur Caen ?
Merci pour ton aide.
The Setlaz
Débrancher le câble.

Par contre, je viens de relire ton post, et je me suis rendu compte que j'ai lu trop vite la première fois. Ca change rien à ma réponse (coup de bol ) mais je détails ci-après

kebab50 a écrit :
Si sur mon combo, je laisse le HP interne branché en 16 ohms et que la deuxième sortie 16 ohms je la branche sur le cab positioné sur 16 ohms stéréo. Le HP interne fonctionnera en même temps que le HP du cab ?


Oui.

kebab50 a écrit :
Du coté de la tête, je sors en 8 ohms pour me brancher en mono 8 ohms sur le cab.


Ok.

kebab50 a écrit :
Mon idée est de laisser tout brancher. Je switche le cab en 16 ohms pour me servir d'un HP du cab avec le HP du combo et quand je me sers de ma tête, je switche le cab en 8 ohms pour me servir des deux HP du cab avec ma tête.


ATTENTION : Si en position "mono", les 2 entrée du 212 sont reliées ensemble (ce qui est le cas dans 99% des 212, car ça permet des branchement en parallèle !), ça va fumer !!
=> tu vas avoir le HP du combo ET le transfo de l'ampli du combo : autrement dit, tu sors d'un ampli pour rentrer dans le transfo de sortie d'un autre ampli !
Une seule solution : débrancher le combo du cab 212 quand tu utilises la tête et le cab en 8ohms.

Je bosses rarement sur Caen, mais j'y suis tout le temps . Si tu as besoin de quelque chose => MP
kebab50
OK, je n'avais pas du tout pensé à ça. T u m'as évité une belle connerie.
Merci beaucoup pour ton aide.
milkyway77
Petite question: J'ai un Blackstar HT5RH, un cab 4x8" en 8 ohms et un cab 2x12" en 4 ou 16 ohms (inverseur).
Actuellement, je branche le 2x12" en 16 ohms dans l'entrée du 4x8", et le tout dans une des sorties 8 ohms de l'ampli.
J'ai bon ou dois-je brancher le 2x12" séparément dans la sortie 16 ohms en plus du 4x8" dans une des sorties 8 ohms?
Merci d'avance pour vos réponses!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
up...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
awai
  • #95
  • Publié par
    awai
    le 21 Oct 11, 12:18
Techniquement, ta question aurait plus sa place sur ce topic : https://www.guitariste.com/for(...).html

Ceci dit, si tes baffles se retrouvent en parallèle (le plus probable), tu as une impédance résultante de 5,3 ohms, s'ils sont en série ça donne 24 ohms (pour vérifier, le mieux est de mesurer au multimètre, si tu mesures entre 4 et 5 ohms c'est du parallèle, si c'est autour de 20 ohms c'est en série)
Donc dans tous les cas, tu te retrouves avec une config un peu batarde, et il te faudra soit n'utiliser qu'un baffle, soit utiliser l'impédance la plus proche disponible (4 ohms en parallèle, 16 ohms en série)

Par contre, ne jamais utiliser en même temps la sortie 8 et la sortie 16 !!!
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
milkyway77
P*t*in, quel c*n, le multimètre, il est posé sur l'ampli et j'y ai même pas pensé!!
Je viens de mesurer, l'affichage n'est pas très stable mais ça tourne autour de 5,6 ohms... et 1 ohm de plus avec le seul 4x8"...
J'avais mailé Blackstar avec cette même question, je n'ai pas eu de réponse...

Merci, en tous cas, je laisse tel quel, mon intuition était la bonne, je crois!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
cramhic
Déterrage de topic...

Salut.
Donc si je lis bien ceci :
Citation:
Un ampli à lampes doit toujours être branché dans une charge égale à celle indiquée en sortie de l'ampli. En cas d'impossibilité, il sera préférable d'utiliser une charge inférieure.
, j'en conclus que je peux essayer un HP 4 omhs sur ma TM18 qui sort en 8 et 16 omhs et cela sans danger ? C'est juste pour voir s'il fonctionne correctement....

Sinon, y a t-il quelque chose à faire, mettre une résistance ou autre pour un essai sans danger ?

Merci pour votre aide.

activator
Hello !

J'ai un cab avec un hp 8 ohms sur lequel il y'a une sortie pour brancher en parallèle un second cab en 8 ohms. Puis je brancher sur cette sortie mon 2x12 hp 16 ohms réglé en mono ,ce qui sort 8 ohms en réglant l'ampli sur 4 ohms ? Merci

Premier cab avec un hp de 8 ohms.



Deuxieme cab: 2x12 avec des hp de 16 ohms.

J'ai ma guitare qui me démange
activator
Merci !
J'ai ma guitare qui me démange
Mochi
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ma question ici au lieu de lancer un topic, alors ca m'as toujours pris la tête de comprendre les cablages HP dans les cabs, et je ne suis jamais certain de moi même...

J'ai un cab avec en 4 HP 16ohm qui est cablé de la façon suivante :

cablage HP


J'ai quelque questions, c'est bien un cablage série et parallèle ? Donc un total de 16 ohm ?

Le cab peut etre utilisé en mono ou stéréo, est ce que dans ce cas ci c'est bien 16 ohm mono et 8 ohm stéréo ? (J'ai fait de mon mieux pour prendre des photos du cablage des jacks)

Et aussi derniere question, tant qu'on est pas branché en stéréo, les deux sorties auraient la même impédance, donc peu importe le jack que j'utilise ?

Merci de m'avoir lu
Mochi
Personne ?
Rusquec
Mochi a écrit :
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ma question ici au lieu de lancer un topic, alors ca m'as toujours pris la tête de comprendre les cablages HP dans les cabs, et je ne suis jamais certain de moi même...

J'ai un cab avec en 4 HP 16ohm qui est cablé de la façon suivante :

cablage HP


J'ai quelque questions, c'est bien un cablage série et parallèle ? Donc un total de 16 ohm ?

Le cab peut etre utilisé en mono ou stéréo, est ce que dans ce cas ci c'est bien 16 ohm mono et 8 ohm stéréo ? (J'ai fait de mon mieux pour prendre des photos du cablage des jacks)

Et aussi derniere question, tant qu'on est pas branché en stéréo, les deux sorties auraient la même impédance, donc peu importe le jack que j'utilise ?

Merci de m'avoir lu


T'es sur de ton câblage ?
Mochi
Certain, certain de mon schema toujours, mais je ne suis pas la personne qui a fait le cablage c'est un technicien du son pro de mon coin qui a fait, ca peut paraitre bizarre mais il faut regarder dans le sens où c'est mélangé (déja c'est prise de tête en temps normal lol) et pas dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si j'ai bien compris à un moment donné il a inversé deux HP (haut et bas) car les techniciens (ou lui même...) du son sur scene avaient la flemme de se baisser pour prendre les HP au micro (à savoir c'est un melange de 2hp)
stege106
il y a une erreur...dans ton schéma

celui en haut à droite est raccordé avec le fil vert et va vers celui en bas à gauche qui est aussi raccordé avec un fil vert...et donc aucune borne n'est raccordé avec le fil rouge...

je doute qut tu puisses passer avec ce schéma de 2x 8 à 1x16 ohms, il y a 2x2 hp 16ohms en série , soit 32 ohms... dans le meilleur des cas, tu auras 2x32ohms stéréo et 16ohms mono...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...