Un nouveau compagnon de route, choix difficile.. Des avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jimiyves
Je vais me répéter, et sans vouloir faire de pub (je n'ai pas d'actions chez eux), la seule solution c'est ça :

http://www.fluxtone-speakers.c(...).html

Parce que même avec un ampli avec un master linéaire, le HP en jouant à la maison ne sera pas exploité (sauf à jouer vraiment fort).

Avec ce système vous poussez l'ampli et vous faites travailler le HP. C'est la seule solution convenable (avec la modélisation) pour jouer chez soi avec LE son. Mais c'est très (trop ?) cher !
fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le 22 Août 2012, 19:57
Si je pars du principe qu'un ampli 50w est trop puissant, je ne jouerai qu'avec des ampli moins "watté" mais avec un son qui ne conviendrait peut être jamais du coup?

Parceque bon vu le nombres de personne utilisant ce genre de tête High gain jusqu'à 120w, je doute que beaucoup des utilisateurs de ce genre de tête ne les utilises pleinement. Je me trompe peut-être mais les têtes genre 6505+ & 5150 sont énormément prisées tout de même par pas mal de groupe (autant amateurs que très connus) et même par des particuliers qui ne jouent pour tous que rarement voir jamais sur des scènes ou salles appropriées.

Je me trompe peut être. Mais je vois la chose comme ça, surtout avec les complément d'informations données ici sur les Db!

En plus EVH propose un cab 112 qui supporte 30w avec l'EVH 5150 mini, donc prévu pour ne pas poussé le volume de la tête à fond, j'imagine que ce n'est pas pour rien.

Sur mon ancien Krank full stack (15w avec 2x112) je ne dépassais j'avoue jamais la moitié. Je l'ai poussé à fond plusieurs fois mais ce n'est pas agréable pour l'endroit dans lequel je l'utilisai mais ça restait "possible". Malheureusement le son de cette tête bien que super, ne plaisait plus (pas assez gras, une disto bien sèche et droite)

Je me trompe peut-être mais je suis décidé à franchir le cap, dans le pire des cas, je revendrai oui mais ça serait triste, je ne saurais pas du tout quoi prendre d'autre.

La Bogner, après avoir écouté des samples, je n'accroche pas trop sans compter que 1000€ sans cab, c'est trop pour moi pour le moment mais c'est sans aucuns doutes une bonne tête
slash78
C est quoi exactement ? j ai pas réellement compris ... Moi et l anglais , en tout cas j ai vu le prix en bas de la page ça avoine les 750 dollars ça pique !
SDMF
tonio66
Citation:
Pourquoi pas?
Je joue sur 5150 en appart. Aucun souci avec le même volume sonore que j'avais avant avec mon HT-5. C'est sur je suis à 1 de volume sans l'atténuateur au lieu de 3-4 avec l'HT-5.
Mais faut pas oublier, à chaque fois qu'on divise la puissance par 2 on ne fait que baisser le volume de -3dB. En fait entre un 5w et un 40W tu n'as que 9dB de différence soit juste un volume sonore ressenti divisé par deux env. En gros un 40W ne vas que 2 fois plus fort qu'un 5W.
Au final avoir un 50W à la maison ça n'est pas plus inconcevable que d'avoir un 5W.

Ca , ca ne veux rien dire à mon avis . J'ai eu des 15 W inexploitable à la maison , jouable uniquement sur des scenes assez consequentes . Mon Bogner Shiva (dont le master est , de l'avis de tous , tres bon) fait 80 W et il est exploitable à la maison.....mais *10 meilleur quand il est poussé , c'est la qu'il y a le grain , mais je ne le joue , pour cette raison , que sur des scenes en plein air . Même pour des petites scenes a l'interieure je ne le joue pas , ça serait possible , mais il n'y aurait pas le même grain , quel interet ?
Ce qui compte ce n'est pas la puissance , mais le volume sonore auquel l'ampli est exploité à 100% , auquel se fait entendre le grain , la dynamique et la compression propre aux lampes .
Citation:
Concernant l'exploitation des lampes, seules les lampes de puissance ne sont pas exploitées sur un Ampli Hi-Gain, la partie preamp l'est toujours a 100%.

Je doute que tu es un son aussi ouvert et dynamique avec le master à 1/12 plutot qu'a 6/12 .

Citation:
Et sur les 5150, la partie puissance joue assez peut sur le son de l'ampli. Crois bien qu'avec ses 8 étages sur le mode drive, l'éventuelle saturation des tubes de puissance c'est pinuts dans le son du 5150.

C'est ce peu qui fait la difference , sinon on aurait tout a gagner a avoir un etage de puissance "transo" . On va pas s'embeter a monter des lampes , avec tout les inconvenients qui vont avec , juste pour pouvoir
marquer "full tubes" dans la pub .
Enfin je ne veux pas relancer le débat mais je ne comprends pas comment on peut conseiller un lampe 50W pour un usage domestique .
A mon avis , dans le choix d'un ampli , ce qui compte c'est surtout de trouver l'ampli correspond a ses besoins , mais à chaque fois la plupart des forumers ne conseillent que les amplis qui ont le meilleur son , intresequement . Mais à quoi ça sert si on ne peut jamais l'exploiter ?
On n'achete pas une Porsche pour faire ses courses . Surtout avec les inconvenients qui vont avec .

Bon tout ça n'est que mon avis hein , mais je suis assez d'acoord avec moi même
coxy-ben
hi !

y'a un truc que je ne pige pas trop....

le master volume sur les "gros" ampli, c'est bien le potar de volume ? ou c'est autre chose ?

par exemple, sur mon blackstar HT5, j'ai un potar de gain; et un potar volume,
mon "volume", c'est le master volume ?

c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 22 Août 2012, 22:36
Tonio66 : enfin quelqu'un d'accord avec moi ! c'est ce que je défend depuis la page 1 ou 2, mais tout le monde était contre moi ;-)

Coxy ben : oui c'est bien sa, on parle de "master volume" quand il y a un potard de gain séparé du volume, ce qui n'empeche pas qu'il peut également y avoir plusieurs potard de volume.

fsqr: au pire tu acheteras un atténuateur de puissance !
Ampeg GVT user
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 22 Août 2012, 22:50
doublon
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 22 Août 2012, 22:55
C'est vraiment pas évident de se faire une vraie idée quand on est avec peu d’expérience comme moi sur les deux avis différent sur la puissance! Vous me mettez presque le doute! ahah...

J'étais passé au dessus de la A-wai Eddie, les samples sont juste géniaux quoi.

Mais... c'est pas abordable pour moi "malheureusement". Rajouter le prix d'un bon cab et c'est fini! Puis le tarif que me propose SLASH78 est vraiment top. C'est pile poil dans mon budget pour un stack qui devrait amplement me satisfaire!

Dans le pire des cas, si vraiment c'est la haine, je revendrais et économiserai pour la petite A-wai ou je prendrai un atténuateur.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 23 Août 2012, 00:24
tonio66->
Sur le 5150 la partie puissance n'apporte rien. De toute façon cet ampli ne peux être poussé a plus de 4/5 sous peine de voir un son d'abeille apparaitre a cause du Loop. Certain aime, mais généralement non.
Si tu joue sur un 1*12 le 5150 s'exprime autant a 1 qu'a 4/5.
De toute façon avec le 5150 personne ne le pousse a plus de 5.

Citation:
A mon avis , dans le choix d'un ampli , ce qui compte c'est surtout de trouver l'ampli correspond a ses besoins

C'est là qu’on n’est pas d'accords. Pour moi un ampli ça se choisi en fonction du son qu'on aime. Le besoin ca ne veut rien dire. Dans ce cas les têtes ne doivent être réservées qu'aux PRO qui font de la scène alors? Les autre doivent jouer sur du Blackstar/Fender/Tiny Terror etc .. De moins de 5W?
J'ai fait des tas d'ampli de faible puissance, avec des pédale de disto en tout genre qui "simulent" le son 5150. Même a faible volume mon 5150 sonne 100 fois mieux et plus 5150 que tous les autres amplis avec ou sans pédale d'effet. ET de temps en temps en semaine quand je suis de repos, qu'il n'y a personne dans la résidence je lance 15m de riff en poussant un peut le volume et là c'est le grand bonheur. Rien que ces 15min tous les 15 Jours ça justifie largement le fait d'avoir choisi cet ampli de 60W. Le son 5150 est unique, quand on aime le son Gojira/In flame/Machine Head etc .. y’a qu’un 5150 qui peux nous donner ce son.
EN plus maintenant il y’a une version 50W avec une sortie casque qu’on trouve a moins de 1000€ avec 1*12 en occaz ! Que demander de plus ?
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
jimiyves
slash78 a écrit :
C est quoi exactement ? j ai pas réellement compris ... Moi et l anglais , en tout cas j ai vu le prix en bas de la page ça avoine les 750 dollars ça pique !

C'est un gars qui prend des HP originaux (c'est lui qui me l'a dit par mail), par un exemple un Celestion V30, et il va y ajouter un système pour réduire la sensibilité du HP (qui du coup sonnera moins fort).

L'intérêt est double :

- du côté de l'ampli, tu peux le mettre bien fort, puisqu'après tu vas réduire le volume au niveau du HP, un peu comme un atténuateur, sauf que là le son de l'ampli n'est pas altéré

- du côté du HP, en baissant la sensibilité (c'est-à-dire en gros son volume de sortie), le son sera moins fort mais il sonnera comme s'il était poussé à fond (conditions concert).

Il faut environ 1 W à un HP pour qu'il travaille correctement. Le problème, à la maison, c'est qu'en principe on envoie jamais 1 W au HP parce que ça sonnerait trop fort. Du coup, à part les petits HP (jusqu'à 10" on va dire et encore pas tous), les HP guitare joués à volume domestique sont toujours sous-exploités ce qui fait qu'il manque la patate d'un HP poussé.

Avec ce système, d'après ce qui est dit (je n'ai jamais testé), tu gardes le son de ton ampli poussé à bloc, sans dégradation, et de ton HP poussé à bloc aussi, donc tu dois avoir le même son chez toi qu'en concert.
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 23 Août 2012, 09:38
Eminence propose déja ce systeme sur certains HP, qui permet de reduire jusqu'a -9dB (autant dire drastiquement) la sensibilité, via un système rotatif situé sur l'arriere du HP.
Mais cela a un prix (plus de 200€ le HP).
Ampeg GVT user
tonio66
@anapop : tu ne m'as pas convaincu .
-Si la partie puissance ne servirait à rien ..... elle n'existerait pas .
-On choisit un ampli en fonction du son que l'on peut obtenir dans les conditions d'utilisation qui seront les notres .
-Un 5150 à 5 , c'est déja bien fort et sonne mieux qu'a 1 , on est d'accord .
-Un ampli conçu pour la scène est généralement tres difficilement utilisable à la maison , si on veut toujours avoir "le son" .

Apres chacun voit midi à sa porte....
slash78
Fluxtone propose ces hp à prêt de 700 euros ça fait cher tout de même ! Mais ça peut être intéressant à suivre donc
SDMF
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 23 Août 2012, 09:56
tonio66 a écrit :

tu confond servire a quelque chose et intervenir dans quelque chose.
La partie puissance sert a transformer le son du preamp qui n'est que sous forme de tension en Intensité+tension(=puissance). afin de pouvoir faire bouger les HP.
Mais sur des ampli comme le 5150 il n'intervient pas dans le modelage du son. Ce n'est pas elle qui fait le son du 5150, contrairement a la partie puissance d'un Marshall Plexi par ex, ou d'un Vox AC30 etc ...

Et encore une fois, c'est ce que j'ai chez moi dans un appart et ça ne pose aucun probleme et j'ai le son qu'il a quand je repete avec volume a 4 sans attenuateur. Je pense que tu n'est pas convaincu car tu n'as jamais essayé un 5150 a bas volume.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
tonio66
anapop a écrit :
tonio66 a écrit :

tu confond servire a quelque chose et intervenir dans quelque chose.
La partie puissance sert a transformer le son du preamp qui n'est que sous forme de tension en Intensité+tension(=puissance). afin de pouvoir faire bouger les HP.
Mais sur des ampli comme le 5150 il n'intervient pas dans le modelage du son. Ce n'est pas elle qui fait le son du 5150, contrairement a la partie puissance d'un Marshall Plexi par ex, ou d'un Vox AC30 etc ...

Quel interet de faire une section puissance à lampes si ça n'intervient pas dans le son ? Autant la faire à transo : plus fiable , plus leger , meilleur son à bas volume , moins cher , moins encombrant...etc....La partie puissance ne sert pas qu'a amplifier le son pour le préparer à attaquer les hp , un ampli , à section preamp equivalente , ne sonnera pas pareil en 6L6 , EL34 , 6V6.....il ne sonne deja pas pareil en 6L6 de 2 marques differents . Apres , de part sa conception , que cela soit moins evident sur cet ampli , ok , moins evident mais pas nul .

Je ne dis pas que le 5150 ne sonne pas à bas volume , je dis qu'il sonne mieux quand il est poussé , comme tout lampe . Et que profiter du brown sound , vaut mieux trouver un ampli moins puissant , avec un grain qui s'en rapproche et l'exploiter à 100% .

Bon nous sommes pas d'accord et c'est tres bien ainsi , chacun jugera

@+

En ce moment sur ampli et préampli guitare...