Citation:
A ce compte là un ampli à lampe est réservé pour si tu joues en groupe parce que mon 5 Watt je joue à 1 sur le volume en appart...Après ça commence à faire fort.
A 95% oui , un tout lampes est fait pour la scene et le studio . Sauf les coups marketing type fender champ 600 mais comme tu le dis , même 5W sont souvent deja trop pour la maison . Apres chacun ses astuces (attenuateur , pedale de volume dans la boucle.....ou master à 0,5/12) mais au détriment du grain .
Citation:
Et même les gros ampli hi gain ne doivent pas servir à grand chose. Dans mon ancien groupe l'autre gratteux avait un Savage Engl (120) et en répète je pense pas qu'il soit allé au delà de 2 sur le volume.
Si , un 120W tout lampes sert à etre poussé sur des grosses scenes . Il aurait eu un meilleur son avec un ampli moins puissant , et plus poussé . Vous vous rendez compte de ce que ça envoie un 120W tout tubes ????
On est tous aveuglé par l'appellation full-tube . Evidemment en conditions live un lampe à un grain préférable a un transo (et encore ça dépend le style ) mais à la maison , tu ne retrouvera jamais le grain .
A la question "comment avoir le son lampé qui tue moi qui vit dans un immeuble ?" , la réponse est : c'est impossible . C'est toute une histoire de compromis . Et à mon humble avis , surtout avec les petits amplis hybrides qui se font maintenant , il y a de meilleures solutions qu'un tout lampes sous-exploité . Mais le guitariste amateur (rien de péjoratif , le guitaristesedentaire on va dire) est allergique aux mots "numérique" , "transistor" sans même avoir réellement comparé......clichés
Le seul lampe exploitable à la maison avec le son que j'ai pu essayé , c'est le The Valve Bimbo , 5W à 2000 euros . Ca fait cher le watt ...
Quand je bosse à la maison , une pédale de preamp dans un petit transo d'etude pour basse (bien neutre) sonne mieux que les combos que je stocke à la maison (fuchs ods custom , bogner shiva , deluxe reverb BF.....) si je ne veux pas reveiller mon fils pendant ça sieste .