Un nouveau compagnon de route, choix difficile.. Des avis?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tonio66
anapop a écrit :
tonio66 a écrit :

-Si la partie puissance ne servirait à rien ..... elle n'existerait pas .

tu confond servire a quelque chose et intervenir dans quelque chose.
La partie puissance sert a transformer le son du preamp qui n'est que sous forme de tension en Intensité+tension(=puissance). afin de pouvoir faire bouger les HP.
Mais sur des ampli comme le 5150 il n'intervient pas dans le modelage du son. Ce n'est pas elle qui fait le son du 5150, contrairement a la partie puissance d'un Marshall Plexi par ex, ou d'un Vox AC30 etc ...


Quel interet de faire une section puissance à lampes si ça n'intervient pas dans le son ? Autant la faire à transo : plus fiable , plus leger , meilleur son à bas volume , moins cher , moins encombrant...etc....La partie puissance ne sert pas qu'a amplifier le son pour le préparer à attaquer les hp , un ampli , à section preamp equivalente , ne sonnera pas pareil en 6L6 , EL34 , 6V6.....il ne sonne deja pas pareil en 6L6 de 2 marques differents . Apres , de part sa conception , que cela soit moins evident sur cet ampli , ok , moins evident mais pas nul .

Je ne dis pas que le 5150 ne sonne pas à bas volume , je dis qu'il sonne mieux quand il est poussé , comme tout lampe . Et que profiter du brown sound , vaut mieux trouver un ampli moins puissant , avec un grain qui s'en rapproche et l'exploiter à 100% .

Bon nous sommes pas d'accord et c'est tres bien ainsi , chacun jugera

@+
versus158
Si on me sortait une 5150 version 1w je l'acheterai, parce que même 5w lampes ca se pousse pas en appart...
anapop
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    anapop
    le 23 Août 2012, 11:24
on ne pousse aucun 5150, meme sur scene personne ne pousse le 5150 a cause du loop qui fait partir le son en caouette.
Puis c'est pareil, le son est meilleur a 4-5 qu'a 1, ok, mais ca revolutionne pas non plus le son. le son ne change pas de maniere phenomenale entre 1 et 4/5. A entendre certain on croirais que le son se transforme literalement. Sur d'autre ampli peut-etre oui, pas sur le 5150.
Donc entre un autre ampli avec un son qui se raproche qu'on peut pousser et un 5150 avec un son non poussé, il vaut mieu prendre le 5150. clairement.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
jimiyves
cky95 a écrit :
Eminence propose déja ce systeme sur certains HP, qui permet de reduire jusqu'a -9dB (autant dire drastiquement) la sensibilité, via un système rotatif situé sur l'arriere du HP.
Mais cela a un prix (plus de 200€ le HP).


Oui Eminence propose un truc qui se rapproche, mais :

- comme tu le dis ça réduit assez peu le son (surtout par rapport aux Fluxtone).
- le son est altéré (disons qu'il est différent), alors qu'avec les Fluxtone le son doit rester le même.

Et je suis bien d'accord, ça reste vraiment très cher pour un HP, et c'est bien dommage car ça réduit tous les problèmes pour jouer en appart ...


Quant au 5150, j'en ai eu un, et je suis désolé mais le son n'est pas le même à 1 ou à 5. Certes ça se rapproche, il n'y a pas plus de disto, mais le son est plus ouvert, plus "lampes".
En fait sur ces amplis higain, la partie puissance n'est pas faite pour "saturer" comme sur un Plexi, mais elle a son importance, car sachez que ce qui fait le son "lampes" c'est à 75 % la partie puissance. Donc avec pas mal d'amplis higain, en jouant à 1, vous avez certes la grosse disto, mais pas vraiment le son lampes.
tonio66
anapop a écrit :
on ne pousse aucun 5150, meme sur scene personne ne pousse le 5150 a cause du loop qui fait partir le son en caouette.
Puis c'est pareil, le son est meilleur a 4-5 qu'a 1, ok, mais ca revolutionne pas non plus le son. le son ne change pas de maniere phenomenale entre 1 et 4/5. A entendre certain on croirais que le son se transforme literalement. Sur d'autre ampli peut-etre oui, pas sur le 5150.
Donc entre un autre ampli avec un son qui se raproche qu'on peut pousser et un 5150 avec un son non poussé, il vaut mieu prendre le 5150. clairement.


Tu joues sur les mots , à 4-5 c'est poussé , en tout cas largement au-dela de ce qui est supportable en appart .

Notre ami jugera , je ne doute pas qu'il qualifiera l'ampli de "tuerie" après le 1er essais , on verra dans le temps , une fois qu'il l'aura reellement poussé en repet puis qu'il reviendra à un son tout etriqué à la maison , peut-etre reverra-t-il son jugement (ou pas)....

Moi , ça me fait de la peine quand je vois mes élèves qui claquent toutes leurs economies dans le tout lampe de leur guitariste fetiche pour jouer à la maison puis qui sont scotchés quand je joue sur le spider line6 que j'utilise pendant les cours . Puis apres ils évoluent , veulent un autre son....etc....et galèrent pour revendre leur ampli . Vaut mieux se faire la main sur un petit ampli , apprendre à bien le maitriser (ce qui n'est pas possible avec un master a 0.5 sur 12 ou on n'entend pas toutes les nuances , differences de dynamique..etc... que peuvent apporter differents reglages) puis casser la tirelire quand on est plus sur de ce que l'on veut et quand on a l'utilité (1er groupe) .

Encore une fois , ce n'est que mon avis , peut etre que je me trompe , et notre ami jugera
tonio66
Il n'y a pas besoin de faire saturer la partie puissance pour entendre la difference , d'ailleurs moi je n'aime pas ça . Mais la dynamique , la compression , l'ouverture du son propre aux lampes ne peuvent pas etre la a 0.5/12 au master , c'est un fait......
Khryss
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  • #66
  • Publié par
    Khryss
    le 23 Août 2012, 16:57
A ce compte là un ampli à lampe est réservé pour si tu joues en groupe parce que mon 5 Watt je joue à 1 sur le volume en appart...Après ça commence à faire fort.

Et même les gros ampli hi gain ne doivent pas servir à grand chose. Dans mon ancien groupe l'autre gratteux avait un Savage Engl (120) et en répète je pense pas qu'il soit allé au delà de 2 sur le volume.
fsqr
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  • #67
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    fsqr
    le 23 Août 2012, 17:29
Bonjour à tous

Déjà un détail "important" semble avoir été omis au fil des réponses. Comme dit précédemment, je ne suis pas en appartement, mais en maison en pleine campagne!

Ok, ça reste petit mais je ne dois déjà "pas" faire gaffe aux voisins. Tant que je ne joue pas après 22h, ils ne râlent pas (oui c'est déjà arrivé et là ils sont venu me dire de faire attention poliment)

C'est pas mon premier ampli non plus, ça fait un peu plus de 3 ans que je joue et je suis passé comme dit sur le premier post sur (dans l'ordre):
Transistors:
VOX VT30
Randal RG100 G3
Ibanez TBH150x + son 4x12 (encore à la maison)

Lampes:
Krank Rev JR 15w full lampe + 2x112

Le 15w je le poussais à la moitié sans soucis quand c'était des riffs que je connaissais bien. (ça ne le fait pas de jouer fort fort si le morceau n'est pas maîtrisé)

Mon 120w à transi' pareil, à la moitié et dans le 412 même si c'est pas un cab de folie (250€ neuf et vieux maintenant) et bien ça passe sans soucis, à plus c'est pas que ça devient insupportable mais j'aime pas le son au delà de ce volume.

J'achète en étant conscient que je n'exploiterai (probablement?) pas la bête à fond dans un premier temps et oui c'est probablement dommage. Mais pourquoi, comme on l'a déjà dit prendre un grain Orange, blackstar ou autre en mini tête si mon kiff c'est le 5150. La Dark Terror par exemple a failli venir à la maison, elle est énorme certes mais je ne pense pas m'amuser autant avec. Il y a bien la A-wai en 5w mais déjà c'est hors budget et pour plus tard, sait on jamais (ayant déjà eu des propositions de groupes) 5w pourrait être un handicape.

Deux de mes amis qui jouent dans un groupe de deathcore utilisent respectivement un Engl Screamer 50 (il me semble, en tout cas du 50w lampes) sur un 2x12" et l'autre un combo Line6 spider justement. Et bien le mec avec l'ENGL en concert il envoie la sauce (petite jam dans des salles de quoi, 100m² et une fois une scène mais là il y avait du matos sur place dont la 6505 repiqué sur sono pour le mec avec le bandit), presque à en faire oublier son camarade. Le son est dément, lourd!! Ca envoie grave par rapport au bandit.
Et il l'utilise aussi chez lui (maison pas appart') et c'est probablement pas le seul.

Je peux aussi me tromper, je ne suis pas expérimenté comme certains le sont ici mais je vois la chose comme ça!
tonio66
Citation:
A ce compte là un ampli à lampe est réservé pour si tu joues en groupe parce que mon 5 Watt je joue à 1 sur le volume en appart...Après ça commence à faire fort.


A 95% oui , un tout lampes est fait pour la scene et le studio . Sauf les coups marketing type fender champ 600 mais comme tu le dis , même 5W sont souvent deja trop pour la maison . Apres chacun ses astuces (attenuateur , pedale de volume dans la boucle.....ou master à 0,5/12) mais au détriment du grain .

Citation:
Et même les gros ampli hi gain ne doivent pas servir à grand chose. Dans mon ancien groupe l'autre gratteux avait un Savage Engl (120) et en répète je pense pas qu'il soit allé au delà de 2 sur le volume.


Si , un 120W tout lampes sert à etre poussé sur des grosses scenes . Il aurait eu un meilleur son avec un ampli moins puissant , et plus poussé . Vous vous rendez compte de ce que ça envoie un 120W tout tubes ????

On est tous aveuglé par l'appellation full-tube . Evidemment en conditions live un lampe à un grain préférable a un transo (et encore ça dépend le style ) mais à la maison , tu ne retrouvera jamais le grain .
A la question "comment avoir le son lampé qui tue moi qui vit dans un immeuble ?" , la réponse est : c'est impossible . C'est toute une histoire de compromis . Et à mon humble avis , surtout avec les petits amplis hybrides qui se font maintenant , il y a de meilleures solutions qu'un tout lampes sous-exploité . Mais le guitariste amateur (rien de péjoratif , le guitaristesedentaire on va dire) est allergique aux mots "numérique" , "transistor" sans même avoir réellement comparé......clichés

Le seul lampe exploitable à la maison avec le son que j'ai pu essayé , c'est le The Valve Bimbo , 5W à 2000 euros . Ca fait cher le watt ...

Quand je bosse à la maison , une pédale de preamp dans un petit transo d'etude pour basse (bien neutre) sonne mieux que les combos que je stocke à la maison (fuchs ods custom , bogner shiva , deluxe reverb BF.....) si je ne veux pas reveiller mon fils pendant ça sieste .
tonio66
fsqr a écrit :
Bonjour à tous
Mais pourquoi, comme on l'a déjà dit prendre un grain Orange, blackstar ou autre en mini tête si mon kiff c'est le 5150.
!


Parce que tu n'aurais pas le son du 5150 à la maison .

Mais je sais bien que je ne pourrais convaincre personne

Sur scene ou si tu peux vraiment pousser , alors oui , le lampe sans hesitation .
slash78
Quoi qu il en soit si tu es en maison, à la campagne en plus , aucuns soucis !! J ai connu le problème d ampli et de voisins ayant vécu plus de dix ans en appartement, et l evh avec le master à 4 sonne divinement bien, alors master à 4 en appart c est pas la peine c est sur mais en maison c est carrément jouable et le pied total ! Sans s arracher la gueule pour autant, j étais juste en face de l ampli à 1,50m et ça le fait ! On a le grain et la dynamique ! Croyez moi ! Et c est la la raison de la vente, je suis plus que frustré de devoir mettre le master sur 1 en permanence sans JAMAIS pouvoir le poussé sous peine de voir la police débarquée ! je préfère donc me contenter de mon Pod hd et de mon dt112
SDMF
blackGhost
tonio66 a écrit :

Si , un 120W tout lampes sert à etre poussé sur des grosses scenes . Il aurait eu un meilleur son avec un ampli moins puissant , et plus poussé . Vous vous rendez compte de ce que ça envoie un 120W tout tubes ????


En général sur une grande scène les amplis sont repiqués et l'ingé du son demande de baisser le volume pour ne pas interférer avec les retours et les autres micros ...

En tout cas même sur des petites scènes c'est ce qu'on me demandait de faire.

Conclusion : Un ampli à lampes ça sert à rien, utilisons tous des PODs

Plus sérieusement, je suis satisfait du son de mes amplis à lampes à la maison à bas volume (Marshall JVM et Engl Screamer) et le jour où je trouverai un ampli moins puissant avec exactement le même son, je ferai le grand pas. Je m'intéresse par ailleurs au Fender Mustang qui a l'air d'être un super ampli pour la maison.
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
manolodarkmetal
j'ai depuis quelque temps une tête full tube H&K coreblade 100W, certes sur un 4x12 marshall d'entrée de gamme, donc surement faible sensibilité des hp's, mais c'est totalement utilisable a bas volume, je dirais que bien sure, a 0,5 sur 12, c'est limite, mais a 2, on arrive jouer sans protection et le son est aussi bon qu'à 5, et comme plusieurs l'ont dit, pousser un ampli a lampes pour faire saturer, ca marchait bien y a 30ans ou pour faire de la musique a la jimmy hendrix ou autre, mais pour du metal technique où il faut un son très propre et très précis, on recherche justement a garder un son propre.

La preuve sur le coreblade, j'ai essayé de pousser le master, et vers la butée opposée, le son devient un peu plus crade, moins précis, pourtant, le 4x12 peut encaisser 300W...


bref, je pense que ca dépend de la tête, de la sensibilité des hp's, de la taille de la pièce et son insonorisation.

je suis d'accord que certains amplis a lampes sonnent mieux quand ils sont poussés, mais c'est un peu exagéré de dire que TOUS les amplis lampes sonnent mieux a fond et que 100W c'est inutilisable et tout, tout dépend du matos, de contexte, du son qu'on veut.

un exemple en répète, avec un combo transo 15w, j'arrive couvrir un batteur qui joue du 4/4 tranquille a 3BPM avec un coup de grosse caisse toutes les 15 mesures, par contre, je suis bien content d'avoir mes 100W pour couvrir un bassiste avec son ampeg, un autre gratteux qui balance des gros riffs et un batteur qui tape comme une buche en faisant des blast a 300BPM ^^

mais bon, je m'éloigne.
tonio66
Pour répondre aux messages précédents , la repique sert au public , à la diffusion "en bas" . Avoir un 120 W sur un 4*12 sur grande scene sert au confort du guitariste et de ses collegues , plus agreable que tout avoir dans les retours uniquement .


Encore une fois , il ne faut pas s'emballer , je n'ai jamais dit qu'il fallait faire saturer les lampes de puissance mais les pousser pour qu'elles fonctionnent à bon rendement . Les amplis qui offrent une belle satu de puissance ne sont pas frequents , à mes oreilles .

Je n'ai pas dit qu'un 120W a 1/12 c'etait pas utilisable , j'ai juste dit que le son était mauvais , et que si c'est un usage exclusivement dans de telles conditions , mieux vaut un 10W pour pousser la puissance (hey j'ai pas dit saturer hein) .

Je ne serais jamais convaincu qu'un ampli tres puissant sonne aussi bien en faisant ronronner la partie puissance qu'en l'exploitant au bon rendement . Et ce , sans aucun apriori , mais avec l'expérience des amplis que j'ai possédé assez longtemps pour en "avoir fait le tour" .
Apres évidemment que ça dépend du modele , peut etre aussi que les sons high gain (dont je ne suis pas spécialiste) font que le son lampé propre à une section puissance est moins important (ne vous emballez pas , je n'ai pas dit sans importance ) ou peut etre est-ce une question d'oreille ??? (bad joke )
manolodarkmetal
oui je comprend, en tout cas, moi j'adore autant le son a 2/12 qu'a 8/12, mise a part la claque en plus^^
fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • #75
  • Publié par
    fsqr
    le 01 Déc 2012, 20:11
Salut à tous,

Je reviens vers vous avec un budget intéressant disponible prochainement!

Par contre mon choix pour une 5150 III mini n'est plus aussi certains qu'il y a quelques mois...

Pour rappelle, c'est surtout pour jouer chez moi, en pleine campagne sans trop de restriction de son dans une pièce de 16m².

J'ai pensé au préamp aussi mais est ce une bonne alternative?

Du nouveau en mini tête HIGH GAIN?

En gros c'est la screamer 50 ou la 5150 III 50 qui m'attirent le plus en ce moment.

Merci!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...