Un nouveau compagnon de route, choix difficile.. Des avis?

fsqr
  • fsqr
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fsqr
    le 18 Août 2012, 14:13
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai envie d'investir dans mon matos musical.

J'ai jouer dans l'ordre sur un Vox VT30 pour passer ensuite sur un Randall RG100GB, un Ibanez TBH150x (que j'ai toujours et malgré qu'il soit transistors, je l'apprécie énormément. Je le garderai surement très longtemps) et enfin un Krank rev JR full stack que j'ai revendu recement par soucis d'argent.

à savoir que je ne joue que chez moi (pour le moment) dans une pièce de 16m² donc c'est pas fort grand mais je suis en pleine campagne et je suis un petit rebelle (ahah...) par rapport au voisins et je joue à assez haut volume.

Sur mon Ibanez (120w transistor via 4x12) je joue parfois à fond! sinon souvent à un 1/4 voir 1/2. Sur le Krank je jouais souvent à 1/2 (15w full lampes)

Bref, j'aimerai investir dans du lourd et du concret. Le problème étant que je joue de la musique lourde et que les ampli high gain de bonne facture sont souvent des versions 100/120w... Je rêve d'une 5150 mais c'est de la pure folie pour mon utilisation...

Bref, j'ai repéré deux trois petites choses.

- la tête Laney Ironheart 60w (le wattage est apparemment complètement réglable sur l'ampli) Par contre, je ne trouve pas beaucoup d'avis et cette tête étant un peu moins cher que les autres têtes plus courante pour la même gamme, j'ai un peu peur que ça ne soit pas top.

- Blackstar HT-5. Peut être pas le top pour mon utilisation? Son plus Rock, heavy que typé métal?

- Engl Screamer ou Thunder en 50w (tête ou combo à voir). C'est pour l'instant celle qui m'attire le plus.

- EVH 5150 III 50w. Apparemment pas top d'après les avis sur le net et trop puissante?

Voilà, si vous avez des propositions ou avis à me faire, n'hésitez pas!

merci
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 19 Août 2012, 00:10
Une tête peavey 6505, serait-ce de la folie?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 19 Août 2012, 00:42
Si tu est fan du son 5150/6505, une tete 5150III-50W est ideal.
Comme il n'y a toujour pas de comparo avec la 5150III 100W je ne pourais pas te repondre si elle lui ressemble ou pas. Mais dans l'absolu la 5150III est tip top. D'ailleur il ne me semble pas avoir vu d'avis negatif sur cette tete.
Pour la puissance, vu que tu n'est pas limité je ne vois pas où est le soucis de la puissance. Les tete 5150 sont deja utilisable en appart, donc si toi tu peux foutre la paté y'a aucun probleme.

Si tu connais deja la 6505+, tu peux en trouver d'occaz. voir la verson combo 2*12. Le combo 112 est a part, il n'est ni un 6505 ni un 6505+, c'est tres cheap niveau composant et un peut batard (loop a AOP etc ..).

Je ne sais pas quel style tu joue, mais le 5150III 100W ou 50W c'est franchement top pour du lourd et bien compressé. (Gojira par ex depuis The way of all flesh)
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 19 Août 2012, 01:18
anapop a écrit :
Si tu est fan du son 5150/6505, une tete 5150III-50W est ideal.
Comme il n'y a toujour pas de comparo avec la 5150III 100W je ne pourais pas te repondre si elle lui ressemble ou pas. Mais dans l'absolu la 5150III est tip top. D'ailleur il ne me semble pas avoir vu d'avis negatif sur cette tete.
Pour la puissance, vu que tu n'est pas limité je ne vois pas où est le soucis de la puissance. Les tete 5150 sont deja utilisable en appart, donc si toi tu peux foutre la paté y'a aucun probleme.

Si tu connais deja la 6505+, tu peux en trouver d'occaz. voir la verson combo 2*12. Le combo 112 est a part, il n'est ni un 6505 ni un 6505+, c'est tres cheap niveau composant et un peut batard (loop a AOP etc ..).

Je ne sais pas quel style tu joue, mais le 5150III 100W ou 50W c'est franchement top pour du lourd et bien compressé. (Gojira par ex depuis The way of all flesh)

Je joue du Metalcore bien lourd (en Drop C). Donc oui, je cherche un ampli qui envoi la sauce. Pas trop sec comme sur mon ancien Krank ni trop baveux mais bien violent!!

D'où mon envie d'aller vers la 6505 qui est utilisé par pas mal de groupe que je kiff. Mais j'ai vraiment peur de ne pas savoir l'utiliser confortablement chez moi. J'en ai vu une à 700€ avec de nouvelles lampes (la 6505 non +) ça me semble être pas mal mais je me tâte.

La 5150 III est pas mal aussi, bon ça fait un péter le budget et j'ai vu un avis un peu négatif dessus. Bref j'attendrai un peu de voir ce qu'on en dit. Sinon je la craquerai vraiment bien avec son 2x12".

Laney Ironhearth à éviter?
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 19 Août 2012, 01:46
tu trouve facillement des 6505 ou 5150III dans les magasins (plus difficile pour la 5150III 50W), cours en essayer un . Il n'y a que ca de vrai.
EVH 5150LBX+EVH 112
versus158
Regarde la ultra + aussi 120W debrayable en 60W.
coxy-ben
le "petit" mesa rectifier en 25w ??

blackstar HT40 ?
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 20 Août 2012, 12:50
Pour jouer chez toi, on te propose des amplis entre 50 et 100W
Serieusement, même si tu peux pousser le volume, un 15/30W sera largeeemeent suffisant, sans parler du coté encombrement d'un stack 50 ou 100w (ce n'est peut être pas un problème pour toi remarque).
Je te conseillerai plutot comme dis précedement de regarder vers le Mesa Boogie Mini Rectifier (25 ou 10W), ou, plus abordable, le Orange Dark Terror (15/7W) ou tjs chez Orange je Jim Root Terror signature 15W, ou encore chez Laboga , le The Beast en 15 ou 30W.
Branché dans un 2x12 (voir 4x12), je te garantie que tu arrache déja les murs
Ampeg GVT user
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 20 Août 2012, 19:30
Niveau puissance, mon ancien Krank (full stack) donc 2 cab de 12 et la tête 15w tout lampes était poussable à fond mais c'était pas super agréable pour mes oreilles.

Niveau place, pas de soucis! J'ai encore là un Ibanez TBH150x avec son 4x12 et je pourrais reprendre sans soucis un stack de la même taille. Mais pas l'utilité d'un 4x12 en plus. ça diffuserait trop.. Mon krank, je l'utilisais souvent avec un seul baffle.

Effectivement 50w me parrait déjà beaucoup mais je vois tellement de gens jouant avec des têtes jusqu'à 120w (à lampes) chez eux que je me dis pourquoi pas.

Surtout que le problème des petites têtes high gain est qu'apparement les palettes sonores sont limitées et les réglages aussi.

à l'époque où j'ai choisi la Krank j'allais me diriger vers la Dark Terror à la base, mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne idée.

On est souvent sur du Hiwatt (trop cher aussi pour moi) 6505+, 5150 pour la plupart des groupes que j'écoutes.

En gros je me fixe un Budget d'environs 1000€ dans un premier temps (même si je ne sais prendre que la tête) car j'ai une Horizon NT II a acheté derrière.

Bref je retient ces modèles;

Peavey 6505 (+); 120w, folie ou pas folie...?

EVH 5150 mini; 50w mais pas trop d'infos par rapport à sa grande soeur qui arrache bien

Engl Screamer 50; Elle me botte pas mal celle là!

Engl Fireball 60; Pareil que pour la screamer...

Laney IronHearth 60; Franchement, de ce que j'ai vu et écouté ça a l'air pas mal mais certains voient ça comme une grosse blague. Je comptai partir la dessus à la base. Prix au top et wattage réglable de 1 à 60w

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Avec toutes ces têtes (surtout niveau puissance) et puis choisir entre une tête et une mini tête. Délicat!
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 20 Août 2012, 21:58
Prends la tête qui te plais niveau son. Pour la puissance y'a toujours la possibilité d'un atténuateur. De toute façon la plupart des ampli High gain ont un master volume et leur son dépend surtout du preamp..
T'as la chance de ne pas être gêné par tes voisins, ça serait dommage de passer à coter du son qui te plait pour une histoire de puissance qui n'est pas un problème dans ton cas.
Car a t’entendre tu aime plus un son genre 5150/ENGL etc … et ce n’est pas avec un Tiny terror que tu va avoir ce son là. Même si le son est très bon.
EVH 5150LBX+EVH 112
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 20 Août 2012, 22:24
fsqr a écrit :

Effectivement 50w me parrait déjà beaucoup mais je vois tellement de gens jouant avec des têtes jusqu'à 120w (à lampes) chez eux que je me dis pourquoi pas.

Moi je vois surtout bcp de gens qui revende leur 30/40W parce que c'est inexploitable à la maison!
Honnetement du 50/100/120W, c'est tellement puissant tu fais même plus la différence, dans tout les cas tu pourras pas dépasser 1 ou 2 sur le master volume et donc tu n'exploite pas les lampes et tu perd toute la chaleur et l'intéret des lampes. Certes il y a tjs la solution de l'atténuateur, mais c'est des frais en plus sachant qu'un atténuateur pour du 100W, c'est plus chère qu'un atténuateur 15W.

Sinon jviens de penser à un autre ampli, le Bogner Alchemist 40/20W, mais peut être pas assez "agressif" pour toi.
Si tu as l'argent, pour un son moderne, je pense que le "petit" Mesa Mini Rectifier doit quand même valoir bien le coup et au moins tu pourras pousser les 25w
Ampeg GVT user
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Août 2012, 22:28
Citation:
Moi je vois surtout bcp de gens qui revende leur 30/40W parce que c'est inexploitable à la maison!

Oui enfin, c'est très réducteur. Déjà plein de gens changent de matos pour des raisons de gas, ensuite, une 40w avec un bon master sonne mieux à la maison que la plupart des 5/15/20 watts qui sont souvent sans master. J'ai un Fender 5E3 de 12,5w à la maison, il est proprement inexploitable en dehors de la scène.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
barbariankid
le blackstar HT-40 serait nickel pour toi, voire même si t'as les sous les series one, comme ça tu peux passer de marshall à mesa voire même entre les 2 sans soucis, et puis ça perce bien le mix tout de même dans les registres modernes
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 21 Août 2012, 00:02
d'autant plus qu'il cherche un ampli Hi-gain,donc pas un ampli dont on cherche a pousser l'étage de puissance pour cruncher.
Les amplis hi-gain n'ont pas nécessairement besoin d'avoir leur partie puissance poussée (même si pour certain c'est encore mieux, ça n'est pas nécessaire). Et même a faible volume, le master étant en fin de chaine les lampes de preamp sont toujours a fond.
Moi je joue sur 5150 car j'adore son son, je suis en appart, je ne vois pas l'intérêt de jouer sur un modèle 5W d'un autre type et avoir un son qui n'a rien a voir.
Il faut choisir son ampli en fonction du son qu'on cherche, pour les problèmes de niveau sonore y'a des tas de solutions.
EVH 5150LBX+EVH 112
fsqr
  • fsqr
  • Publié par
    fsqr
    le 21 Août 2012, 00:29
Ils sont "sympa" les voisins mais avec un ampli High gain qui ferait vibrer le stade de France, ça pourrait vite changer.

Le mes mini rectifier, oui mais voilà le prix... C'est un peu de la folie pour moi. 21 ans, étudiant et une Horizon NT II en vue déjà donc je ne peux me le permettre. C'est mes économie et rien que le prix de la gratte est plus cher que celui de ma première voiture... Je n'ai jamais dépensé autant d'argent dans un seul objet mais bon, j'ai envie de me faire plaisir pour la rentré!

Après, bon c'est vrai que les petites têtes c'est pas mal certes mais là j'aimerai investir pour "de bon" franchement ma Krank rev JR était très bien mais c'est loin d'être le top en mon sens. Je lui avais mit une Wampler triple Wreck et ça rendait pas si bien que je ne l'aurai cru.

Enfin oui, c'est pour ça que j'aimerai me tourner vers un ampli dont le son me plait par rapport à mes groupes favoris (même si eux ils ont un tas de pédales en tout genre qui fait que..) Enfin même trouvé mon propre son mais dans l'idée d'un son bien puissant et violent, une bonne base en somme.

Je commence à penser à partir sur la tête IronHeart. Je vois que le groupe Killswitch Engage venait de passé sur ces amplis là (j'aime pas ce groupe mais bon, peut être un gage de qualité quand même.)
J'ai écouté plusieurs samples et même si c'est jamais top de regarder ça sur le net et mieux d'essayer par soi même et bien il ne me laisse pas indifférent. Je pense que ça peut être une bonne alternative pour le moment. Avec un atténuateur intégré c'est vraiment pas mal.

Je vais encore réfléchir et ne pas me précipité. Je vais peut être acheté ma guitare d'abord histoire de prendre le temps de réfléchir un peu plus pour l'ampli.

En plus je ne suis pas super fan de l'occasion en général (on ne sait jamais à qui on achète ou presque..) donc je préfère le neuf pour le matos de musique sauf si feedback et tout ou occasion récente. pas mal de EVH 5150 III neuf ou presque sont partis ici sur le forums, dommage j'aurais craqué. Beaucoup de 6505, dont une proche de chez moi mais j'hésite aussi.
La Laney me tente vraiment, - de 700€ pour la 60w avec livraison gratuite.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...